Aller au contenu

[UPDATED] Comment utiliser son F@st908 en ethernet

Messages recommandés

Salut à tous je tiens a preciser que ceci est basé sur win XP, surement valable pour 2000 mais 2000 n'est pas l'objectif !

Je tiens à m'excuser à l'avance pour le nombre de fautes de français que contient mon topic mais l'essentiel et d'aider, si vous ne comprennez pas quelquechose dite moi le et j'editerais pour corriger le tir.

Il va falloir telecharger quelques utilitaires.

Alors voilà je vais essayer de vous proposer un tuto qui reglera tout vos problèmes liés au F@st908 de free quand on l'utilise en Ethernet.

Alors on va commencer par telecharger le dernier kit de connexion de free en version light (25mo) qui contient la mise à jour du firmware du 908, mise à jour indispensable, il contient egalement la dernière version de bridgemon qui permet d'eviter bien des disfonctionnement.. Telecharger le kit ICI

Ensuite quelques utilitaires pour tuer une connexion fantôme en ethernet sur votre ligne adsl sans devoir lancer la connexion 56k de secours de free, utile si vous n'avez même plus votre vieux modem 56k comme moi ;-), ces fichiers sont au nombre de 3 :

KillPPPoE

La tres importante documentation de KillPPPoE à lire absolument

Le logiciel WinPcap qui permet de faire fonctionner KillPPPoE et donc de killer la connexion fantôme

Je tiens à remercier le forumeur de HFR à l'origine de cet utilitaire destiner aux tele² user mais qui resoud un problème identique chez free.

Alors avant d'installer quoique ce soit on va commencer par configurer sa carte reseau car c'est une des sources des problèmes.

En effet le modem F@st 908 de sagem doit fonctionner absolument en mode 10mb Half Duplex pour fonctionner de manière stable.

voici quelques screens qui vont vous aiguyer :

eth_05.png

c'est la connexion au reseau local qui nous interesse ici. Nous allons donc configurer la carte reseau en mode 10mb Half Duplex.

Un petit clik droit sur la connexion au reseau local

eth_06.png

On choisit d'aller dans les proprietes.

eth_07.png

Maintenant on va dans configurer

eth_08.png

Il suffit d'aller dans l'onglet avancé pour pouvoir regler la vitesse et le type de connexion de sa carte reseau. Selectionner donc le mode 10mb Half qui correspond à l'half-duplex.

Toutes les cartes reseaux ne sont pas les mêmes, la mienne est la rolls une broadcom 10/100/1000 d'où le nombre de paramètres avancé disponible, l'essentiel et d'avoir speed & duplex à l'ecran pour passer en half duplex.

Selon les cartes le mode 10mb Half-Duplex peut s'appeler 10mb HD ou 10 HD ou 10 Half ou alors certaine fois 10baseT, en fait des modes de duplex il n'y en a pas 36 on choisit donc le mode qui n'est pas le full duplex en 10mb que vous propose votre carte c'est le half duplex a tous les coups ! Certains modèles de carte vont vous permettre des modes force ON en plus du type et de la vitesse de connexion dans notre cas il faut choisir le force on car on doit forcer le modem à travailler en Half Duplex.

Une fois la selection terminée on va installer le kit de free. Avant de commencer activer la connexion de votre carte reseau celle que vous allez relier au modem. Retrouver votre câble ethernet fournit avec le modem ou utiliser un câble croisé de votre choix.

Bon alors on relit tout notre bazar on alimente le modem on connecte le câble ethernet la connexion RJ11 à la prise telephonique n'est pas indispensable car les etapes suivantes ne reclament pas encore d'obtenir la synchronisation.

bon là y a qu'à suivre les screenshots pour l'instant :

eth_01.png

eth_02.png

eth_03.png

eth_04.png

Bon alors apres cette etape j'ai pas fait le screen car j'ai déjà mis à jour le firmware du modem, le kit d'installation va vous proposer de mettre à jour le firmware si celui-ci n'est pas à jour, la mise à jour permet à windows XP de detecter le modem et de ne pas passer la vie des rats à attendre qu'il ne trouve rien :fumer:

Une fois la mise à jour effectué et le kit d'installation installé il vous conseillera de rebooter alors faites le.

Pendant que ça reboot debrancher l'alimentation du modem f@st908 raccorder la prise RJ11 (telephone) au modem.

Bim Bam boum votre windows XP a rebooté, il va falloir configuré le modem à l'aide de l'utilitaire bridgemon.

D'abord on va desinstaller le kit de connexion de free qui ne sert à rien du tout :mdr: mais dans l'installation choisissez de conserver les utilitaires du modem (ben oui on a installé le kit pour mettre à jour le firmware et avoir la dernière version de bridgemon ethernet et pas pour la connexion de free.

Donc maintenant vous allez dans les connexions reseaux et vous supprimer (avec la touche supprim ou comme un fichier) la connexion large bande qu'à créer le kit d'installation de free que même apres l'avoir desinstaller la connexion reste ...

Rassurez vous on touche à la fin.

Maintenant on va creer une nouvelle connexion à internet manuellement, et oui on a pas besoin d'un kit de connexion pour cela :francais:

Donc dans vos connexions reseaux en haut à gauche vous pouvez voir qu'il y a d'ecrit creer une nouvelle connexion et c'est ce qu'on va faire en cliquant dessus :star:

puis suivre les screens :

eth_12.png

eth_13.png

eth_14.png

eth_15.png

eth_17.png

eth_18.png

Maintenant on va desactiver la connexion au reseau local et la reactiver, on va connecter l'alimentation au modem qui doit tout avoir de relier, alim RJ45 et RJ11.

On va dans demarrer, tous les programmes, sagem 908-948, on clique sur Bridgemon ETH (ETH=ethernet)

Cliquer sur Bridgemon a pour effet direct de lancer l'utilitaire du sagem vous savez la flèche rouge jaune puis verte.

eth_09a.png maintenant ça vous reviens ?

Donc dès que la flèche passe au jaune un petit double clik sur la flèche et là apparait un menu, un peut l'ouvrir en etant encore en rouge ou en etant en vers !

Donc apparait cela :

eth_09b.png

Maintenant on va acceder au fonctionnalités avancés du modem contenu dans bridgemon.

Pour cela vous aller faire une combinaison de touche, appuyer sur [Alt]+[D] cad Alt qu'on maintient appuyer puis sur D

Apparait instantannement ou au bout de quelques secondes ça :

eth_10.png

On choisit Non car on ne veut pas bloquer le Bridgemon.

Donc apres ce NON nous avons enfin les paramètres avancés qui apparaissent

eth_11.png

On va dans l'onglet Configuration et on règle comme il y a à l'écran ni plus ni moins.

EDIT IMPORTANT : Juste se contenter de mettre autoconfig sur AUToCONFIG OFF et passer en modem 10mb Half/Duplex, en effet il existe en france 3 types de plaques ADSL, les ECI, ALACATEL et LUCENT, ici c'est une Alcatel.

Ne pas hesiter à desinstaller le bridgemon puis reinstaller le kit de free pour obtenir un bridgemon avec les paramètres de la plaque d'origine, dans ce cas là plus qu'à reinstaller le kit free pour le virer mais garder bridgemon :copain:

On clique sur apply notre modem redemarrera enfin il se desynchronisera pour se resynchroniser.

Maintenant il n'y a plus qu'à se connecter à internet et là je suis fatigué je fais pas de screens mais il suffit d'aller dans demarrer\connexions pour se connecter sur la connexion adequate.

Voilà cela devrait resoudre la majorité des problèmes si quelques soucis persistent c'est une question de reglages à adapter à votre config.

Joyeux noël et regaler vous bien de votre Sagem F@st908 en Ethernet la seule vrai interface de connexion reseau digne du nom !!!

Prochaine etape gruger FranceTelecom pour avoir le fastpath chez free non suffit d'aller sur leur site à la con de connaitre le montant de sa facture tel son numberphone et de mettre une adresse wanadoo valide (même acces libre) dans email.

Sinon plus serieusement à venir remplacer le client pppoe par RasPPPoE et changer sa valeur mtu si au cas où vous seriez connecter le surf esqst impossible malgres que votre connexion soit ouverte.

AU PASSAGE ON PARLE DU F@st908 en ETHERNET !!!!!!

OK euska, merci a ton pot mais aissi merci a toi d'avoir consacré tout ce temps pour nous expliquer qqchose de si basic pour toi !

c pas evident de faire comprendre a qq'un qui ne connait pas ce que nous nous connaissons ...

enfin bref, moi, je dis juste mon p'tit témoignage pour dire que la manip de notre ami euskafreez est bonne ... je l'ai faite hier et pour le moment aucun soucis ...

vive le forum et vive le père noël !!!! (bon, je leeche un peu là, mais j'aimerais trop avoir ce que j'ai mis sur ma liste que j'ai envoyé au p'tit pôpô noël !!!! !!!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...