Aller au contenu

[VISTA] Gestion du registre sous Vista


floflo63

Messages recommandés

Bonjour,

Venant de passer à Vista (édition familiale premium 32 bits) suite à divers problèmes avec mon XP (graveur soudainement plus reconnu, installeurs msi inutilisables, visite de troyens car java pas à jour pour cause de windows installer mort...), je suis à la recherche de logiciels pour gérer le registre, en particulier lors d'installations/désinstallations de programmes, et force m'est de constater, en cherchant un peu (ici, sur google, libellules.ch et clubic), qu'il n'y a pas foule dans ce domaine (ou c'est moi qui cherche mal...).

En gros, il me faudrait trouver 3 logiciels sûrs pour ce nouveau système :

-un éditeur de registre un peu plus complet que regedit en particulier niveau recherche (tous ceux que j'ai trouvés sont soit pour XP, soit payants, soit pas encore terminés...)

et/ou (parce qu'avec un éditeur suffisament puissant, un nettoyage manuel est envisageable, je n'installe pas non plus 36 applis par jour)

-un nettoyeur de registre

et

-un défragmenteur de registre

Sous XP, je me servais de CCleaner et Auslogics Registry Defrag associés à quelques rares vérifications manuelles via Regedit et n'ai jamais eu de problème. Seulement voilà, je ne sais pas ce qu'il en est de la réelle compatibilité avec Vista des deux premiers (ils sont indiqués compatibles, mais ce que je voudrais savoir c'est s'ils ne font pas trop de zèle, notamment dans le nettoyage pour CCleaner, pas envie de devoir réinstaller sous peu parce que des clés nécessaires au système auraient été supprimées par exemple). Mon interrogation vient du fait que sur un système propre (installé hier, après formatage d'XP donc pas en mode mise à jour mais en installation complète), CCleaner me trouve deux pages de clés de registre à supprimer (86 plus exactement), ce qui me paraît louche.

Donc je voudrais avoir votre avis sur ces logiciels : sont-ils utilisables les yeux fermés (ou presque) sous Vista comme c'était le cas sous XP?

Existe-t-il des alternatives, si possible gratuites, dont l'utilisation serait plus sûre sous Vista?

:kimouss: d'avance!

PS : je crée un topic plutôt que de poster dans la centralisation Optimisation vu que cette dernière semble dédiée à XP (quant à celle sur la désinstallation propre de programmes elle semble à l'abandon depuis 2004...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris je crois. Tu cherches un logiciel te permettant de mieux gerer ta base de registre mais, ton XP comme tu nous le décrit plentait complétement.

Contradiction inside...

Sinon, oui, CCleaner est un outil qui a bonne réputation car il dépolue assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait une installation propre (après formatage de la partition d'XP) avec le DVD de Vista obtenu par le service express upgrade proposé à noël 2006, donc a priori un vrai DVD de Vista (même s'il y a Acer marqué dessus). Je n'ai d'ailleurs pas eu le choix car le processus de mise à jour de XP vers Vista passe par Windows Installer, et comme ce dernier était mort sur mon XP, la case était grisée. J'ai d'ailleurs perdu mon logiciel de gravure dans la manoeuvre (NTI CD&DVD Maker 7 Gold, version OEM Acer), et l'ai pour le moment remplacé par Cdrtools FrontEnd (Cdrtfe) en attendant de voir s'il y a mieux. D'où mon étonnement au vu de ce que m'annonce CCleaner (bon, j'ai réintégré mes données, mis à jour Windows et réinstallé mes programmes, mais il n'y a pas de raison qu'ils inscrivent des clés inutiles lors de l'installation à ma connaissance...).

@Hassassin : Non, aucune contradiction, car je n'ai jamais eu le moindre problème de base de registre malgré mes nettoyages mensuels avec CCleaner et défragmentations régulières de celle-ci (quand il y avait plus de 10% à gagner quoi). Mon XP ne plantait pas complètement d'ailleurs (était même super stable, je n'ai vu qu'un BSOD en 2 ans et encore parce que j'avais saturé la RAM, et léger après l'avoir optimisé niveau services), il ne voulait juste plus entendre parler de .msi.

Ce qui m'a tué Windows Installer est sa mise à jour via Windows update, qui s'est mal passée, m'a corrompu le logiciel (qui me mettait "L'administrateur système a configuré votre système pour interdire cette installation" à chaque fois que je voulais installer un msi, alors que l'administrateur c'est moi (c'est mon PC perso) et que je n'avais rien touché hormis faire la mise à jour, laquelle a depuis été retirée par Microsoft d'ailleurs (c'était la version 3.1 de Windows Installer, qui a été remplacée par la 3.1V2 peu après, mais c'était trop tard pour moi)) et ne m'a de plus pas inscrit de désinstalleur dans le système.

Quant aux troyens, n'en ayant point vu depuis 4 ans (enfin, sauf avant-hier évidemment...), je suppose que c'était une conséquence de ce problème (l'installeur de java étant en msi j'avais 2 versions de retard, ne pouvant l'utiliser suite à ce problème que j'ai laissé traîner plusieurs mois, n'installant pas des .msi tous les jours, donc des failles, et Antivir+Drop My rights n'y pouvaient rien, à part les bloquer bien entendu pour le premier, très efficace d'ailleurs). Par contre, le souci de graveur j'avoue que je n'ai guère compris (est apparu hier matin dès le démarrage, une réinstallation de pilote plus tard c'était corrigé, mais ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase comme on dit). Donc des problèmes sans lien avec mes nettoyages de registre (enfin, si lien il y a, je ne le vois pas).

Cela dit, je n'avais pas eu de souci avec ce Windows depuis son acquisition (et pas de souci grave depuis 4 ans si je compte mon ancien PC sous XP également, tweaké à fond aussi), tout allait bien...jusqu'à cette satanée mise à jour (aurais mieux fait de la refuser celle-là, m'apprendra à faire toutes les mises à jour). Ceci dit ça n'empêchait que les msi de s'installer, autrement mon système était stable et propre (niveau infections comme niveau registre et fichiers temporaires), mais bon avoir des alertes troyens régulières quand sur le net pour cause de failles...pas très sécurisant, même si Antivir bloquait conscensieusement tout, d'où mon installation d'un système propre, dont je vais m'empresser de faire une image disque d'ailleurs quand je serai sûr que tout va bien.

Bien INpactiennement

Tiens, je ne conaissais pas la formule, je la note, elle pourra me resservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut goodwhitegod,

Dans tous les cas, sur le site de l'assembleur, tu retrouveras te logiciels OEM... (normalement)

Et non malheureusement, je viens d'y aller voir, il y a le patch pour Vista...mais pas le logiciel lui même (pas très malin à mon avis...à quoi sert le patch sans le logiciel à patcher?). Et sur le site de l'éditeur c'est pareil (ils ont une section dédiée Acer...mais là encore juste le patch, pas l'installeur).

Ceci dit, c'est marqué noir sur blanc sur le site d'Acer :

New installation to replace your current Windows® XP

With this option, your current operating system will be replaced with Windows Vista™, and all your current applications have to be reinstalled under Windows Vista™. Please note that NTI CD/DVD Maker, Cyberlink PowerDVD/PowerProducer and Acer Arcade will not be installed if you choose this option.

Donc en gros c'est raté... Il va bien falloir que je trouve un logiciel de gravure pourtant (Cdrtfe se base sur Cygwin...lequel est incompatible avec Antivir, pas de chance, du coup l'extension dans l'explorateur de ce dernier ne marche pas, du moins je suppose que c'est pour ça). Il y a Burnaware home Edition gratuit aujourd'hui (33$ normalement) via Giveaway of the day, qui a l'air pas mal (ila toutes les fonctions que j'utilisais dans NTI CD&DVD Maker sur le papier) hormis qu'il est en anglais (pas vraiment un problème en soi, puis le français est prévu pour la prochaine version semble-t-il), mais je ne sais pas ce qu'il vaut... Enfin, c'est gratuit donc je vais l'essayer, ça ne mange pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2C.LiryC,

Merci, je ne conaisssais pas ces deux-là. Malheureusement, deepburner free est affreusement limité en version gratuite (comparé à BurnAware Home que j'ai récupéré hier via GAOTD) et Infra Recorder, étant, tout comme Cdrtfe, une interface pour Cdrtools (avec moins de fonctions que ce dernier d'ailleurs), il risque fort de se baser aussi sur Cygwin...qu'Antivir n'aime guère, mais je ne fais que supposer.

Sinon je suis toujours à la recherche d'un éditeur et d'un défragmenteur de registre fiables (bon, je ne m'en servirai pas de sitôt, ayant réinstallé les softs qui composaient ma logithèque sous XP avant de perdre ce dernier, mais je préfèrerais l'avoir sous la main avant de devoir m'en servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...