Aller au contenu

OC AMD 64 x2 4200+

Fareneyth

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila le dilemme, hier je me suit lancer dans mon premier OC (depuis le temps que ça me titillais)

ma config:

PR / AMD Athlon 64 x2 4200+ (2.2G)

CM / Epox EP-9npa3 SLI

RAM / 2x 1024 Corsaire (barrette de base) ddr 400 PC3200 (bus 200MHZ)

DD / 250 sataII maxtor

CG / 7600gt 256ram

Ventirad d'origine AMD

Après avoir lu plusieurs article d'overclocking je me suit donc lancer mais toujours avec un doute en tete le HT, ma carte mère supportant un HT de 2000MHZ et mon proc pouvant apparemment atteindre aussi cette limite est il donc utile de diminuer le coef à x4 ou x3 pour rester avoisiner les 1000MHZ? (les seuls article parlait de CM ne supportant que 1000MHZ) ou puis je laisser mon coef a x5, a savoir que actuellement il se trouve en coef x5 a 1200MHZ.

j'ai commencer tranquillou a monter la fréquence du processeur pour voir jusqu'ou il ne voulait plus charger windows

test effectuer par palier de 5MHZ avec ram syncro.

premier résultat j'ai monter le processeur a 2.64G maximum sans rien toucher niveau Voltage et ça passait bien.

au dessus écran bleu et reboot de la machine, bref limitation de l'OC.

240*11

j'ai ensuite désynchroniser ma ram en la passant a 166MHZ pour tester si ça venait bien d'elle comme je le penssait,

résultat proc monter à 2.81G sans éffort et sans surchauffe.

255*11

au final je pense sans me tromper que ma ram me limite encore sur la monté en fréquence du proc mais je me posait la question du HT pour vérifier que ça ne gênai en rien.

j'ai tester également en coef *4 *3 mais ca ne veut pas monter plus (cause ram ne supportant pas les Haute Fréquence), voila donc en gros c'est juste pour certifier mes apriori sur mon premier OC ^^ mici beaucoup !

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon autant te le dire, l'overclocking sur plateforme AMD n'est pas mon point fort ! Ceci dit effectivement je pense également que ta RAM bride !!!

Tu as essayé de monter un peu son voltage pour voir si tu gagnes quelques Mhz ? Sinon tu n'as pas un ratio encore plus bas ?

hello merci d'avoir lu et répondu ! ^^

je suit content de voir que tu as le même apriori que moi sur ma ram (on sens que j'ai pas tout faut :pleure:)

Pour le voltage j'ai pas encore essayer ne voulant pas trop toucher aux V pour le moment, niveau ratio si j'ai plus bas il va falloir que je test d'ailleurs mais je voulait pas trop perdre au début en desync de ram.

En parlant de ram elles sont en 3.3.3.8, ne serait il pas mieux d'envisager de changer ces valeurs avant de toucher aux V pour voir si on peut gagner quelque MHZ?

(sur ce point je suit plus que noob hein je vait en lire d'avantage aujourduit avant de les changées)

et au niveau de la HT tu pourrait me conseiller? rester en +-1000 MHZ ou le laissez tranquillou monter a 1200+ etc (j'ai vraiment des gros doute a ce sujet :x bien que j'ai baisser en x4 le coef pour le moment)

Nan il faut que ton HT soit toujours compris entre 800 et 1000 Mhz car au delà il ne t'apportera rien si ce n'est des soucis de stabililté !

Pour ta RAM, pour de la DDR rien ne sert d'aller au delà du CAS 3... Tu peux essayes de la passer en 3-4-4-8 mais tu ne gagneras pas grand chose ! Donc à part monter un peu le voltage tu vas vite être limité si tu ne peux pas la désynchro encore plus bas ! Tu peux lui donner jusqu'à 2.65-2.7V si ton boitier est assez bien ventilé

Et n'oublies pas que ton CPU va lui aussi finir par demander plus de volts ! Donc n'hésites pas à lui en donner un peu plus tant que tu ne dépasses pas les 60°C ! Par la même occasion, donnes plus de voltage à ton chipset pour être sur qu'il suive aussi ! :chinois:

Nan il faut que ton HT soit toujours compris entre 800 et 1000 Mhz car au delà il ne t'apportera rien si ce n'est des soucis de stabilité !

ha merci ! j'avais vraiment de gros doute a se sujet tu me rassure beaucoup je vais donc pouvoir rester en *4 ou *3 selon les futur test

Pour ta RAM, pour de la DDR rien ne sert d'aller au delà du CAS 3... Tu peux essayes de la passer en 3-4-4-8 mais tu ne gagneras pas grand chose ! Donc à part monter un peu le voltage tu vas vite être limité si tu ne peux pas la désynchro encore plus bas ! Tu peux lui donner jusqu'à 2.65-2.7V si ton boitier est assez bien ventilé

il faut que je test pour la desyncro encore (eh oui je taffait aujourd'hui c'est balo ; ; ) mais j'ai des doutes car ma barrette est donner pour ne pas supporter en dessous de 166MHZ (corsaire plu value limité a ce que j'ai pu lire sur un forum) mais ça va pas m'empêcher de tester :iloveyou:

Et n'oublies pas que ton CPU va lui aussi finir par demander plus de volts ! Donc n'hésites pas à lui en donner un peu plus tant que tu ne dépasses pas les 60°C ! Par la même occasion, donnes plus de voltage à ton chipset pour être sur qu'il suive aussi ! :keskidit:

oki oki je prend bonne note :chinois:

j'aurai aussi une autre petite question vis a vis des "°C" mon proc ne chauffe pas extrêmement mais quand je voit la temp de mes cores ça me fait un peut peur

Proc a 40-45 +- sous everest

core a 60-65+- sous everest

c'est aps un peut beaucoup même pour les cores?

Sinon merci beaucoup pour les conseil je débute mais ça commence a venir :p

Non une barrette peut tourner aussi bas que ta mobo le permet ! Et n'oublies pas que le "DDR-166" de ton BIOS ne correspond pas à une fréquence réelle mais à un ratio, en l'occurence RAM/FSB = 5/6 : pour un FSB d'origine à 200 Mhz, ta RAM tournera à 200*5/6 = 166 Mhz ! Donc "DDR-166" correspond au ratio 5:6 ! A toi de passer au ratio d'en dessous pour continuer à monter en oubliant la RAM ! ;)

Ensuite pour ce qui est des températures, sur les AMD je ne me suis jamais préocupé de la température des cores et à priori c'est pareil pour tout le monde ! Je n'ai overclocké que très peu sur AMD, les seuls overclocking que j'ai réalisés (dont mes WR sur 5000+ et Turion ML-36 avec Rafi) étaient limité par le matos et non par les températures ! Donc je me suis toujours attaché à ne pas trop dépasser les 60°C à la sonde de la carte mère, nommée CPU sous Everest !

Pour ce qui est des cores, on peut se dire que ca marche comme pour les Core 2 Duo, c'est-à-dire 75°C max pour une utilisation H24 mais bon perso je ne m'y suis jamais attaché, surtout qu'on ne connait pas la fiabilité des sondes intégrées aux cores made in AMD ainsi que la capacité des softs à renvoyer une valeur correcte ! :craint:

PS : Je parle de FSB par habitude, mais comme tu peux t'en douter je parle bien ici de l'HTT AMD !

NiceOne t'as bien renseigné, on voit que raph' l'a bien formé ;)

Pour tes temps ne dépasse pas 70°C voir 65°C en utilisation H24, comme ça t'es tranquille. Etre limité par la ram chez AMD c'est un cas plutôt rare, grace au contrôleur mémoire intégré qui permet d'être toujours synchro. Fais nous une validation cpu-z qu'on puisse voir où tu en es... Si ton proco est une rev F2 tu dois pas être loin de ses limites non plus, surtout si tu es @ vstock

@NiceOne

yep pour la ram j'avais calcul le coup de la désync à 166-133-100 en gardant un FSB de 200 MHZ, c'est juste que en lisant cette aprem j'étais tomber sur un topic ou il disait que les "corsair value" supportait mal ou pas du tout les fréquence en dessous de 166, mais bon je doit dire que je somnolait un poil

Pour les temps je vais surveiller ça oui et j'approuve sur le rendu des sonde logiciel/matériel ça me donne au moins un petit point de vue du matos même si ça affiche pas exactement ce qui est "prudence est mère de sureté comme qui dirait" ^^

@Malsa

Clair il est bien ce NiceOne en plus il explique clairement et pas trop rapidement ça me va très bien !! (non non je ne fait pas de lèche :transpi: )

Et pour ce qui est de la vérif CPUZ je vais vous poster ça très bientôt, je reprend juste l'OC à zero histoire de bien assimilé les modif de valeur pas à pas et de voir aussi si ma ram monte un peut plus haut avec un poil de V en plus pour dépasser le 240*11 avant de désync en 166

le temps de lancer un ou deux SuperPI entre temps et je vous ferait de zoli screen :transpi:

Pour ce qui est de mon proco quand tu parle de "rev F2" tu entend par la la "Family F" "model 2" comme on peut le voir sous CPUZ ?

Si c'est le cas et que je ne me suit pas tromper en analysant ca alors j'ai une "rev F3" :yes:

Ou fait tu allusion a la case "Resivion" de CPUZ ? -> JH-E6

Jeune padawan deviendra grand...un jour...ou pas !

Mais si tu deviendras grand ne t'inquiettes pas on a tous commencé comme toi !

Et honnêtement Malsa est à AMD ce que je suis à Intel donc effectivement s'il confirme ce que j'annonce on ne doit pas être trop loin de la vérité !

Par contre pour ce qui est des révisions ainsi que des capacités de chaque je suis obligé de rendre les armes car je ne connais pas assez bien les CPUs AMD pour pouvoir te filer des infos précises et justes ! Je laisse à mon p'tit Malsa ce loisir !

[private joke]

C2D + BallistiX Rulez mouahahah !!! :p

Bah ouais j'ai été trop gentil avec toi sur ce post il faut bien que je me venge un peu !!! 8)

:smack:

:francais:

[/private joke]

Hehe y a pas de soucie faut bien se laisser aller des fois :bocul:

Bon en tous cas avec tous ça je suit repartit de Zéro comme précédemment formulé historie de réellement bien tous assimiler (surtout niveau voltage)

Coef HT en x3

Re up du CPU a 2.6G en 240x11 ça passe avec voltage d'origine sauf un petit up de la ram qui a demander +0.1V en plus

résumer 2.6G

Vcore a 1.4V

Vdimm a 2.6V

Vchip a 1.5V

Ram à 240MHZ "2T" (par contre désoler j'ai un peut zapper de prendre les CPUZ de ma ram en screen pour les timing ; ; )

CPUZ

j'ai testé de monter un peut les voltages core et ram mais ça ne voulait vraiment pas aller plus haut a cause de la ram

---

Désync a 166

Coef en x3

Up du CPU a 2.8G comme lors de mon premier essai (sauf que la je suit en voltage manuel et non en automatique sur le bios

résumer 2.8G

Vcore a 1.475V

Vdimm a 2.6V

Vchip a 1.6V (historie de compenser un peut la monter mais tenait a 1.5V)

CPUZ validé

Test de stabilité avec SuperPI 32m passer avec brio, ce qui n'avait pas été le cas lors de mon premier test avec les voltages en auto.

En fait ici non plus le premier test n'avait pas aboutit, le Vcore manquait de ju SuperPI passait pas a 1.45V. Réussi a 1.475V

Et la je commençait à être content hier soir un test 32m qui passe je me dit cool la stabilité va tenir :p

He ba non j'enclenche Prime95 histoire de le faire tourner la nuit pour valider ça, mais il tient pas 2 sec. hardware failure qu'il ma dit, ba je lui ait répondu que j'allai failure sous ma couète perso !

Bref voila ou j'en suit a savoir que sous everest les temps de mes cores pendant le 32M sont aller jusqu'à 58° (j'ai télécharger "temp core" que je relancerait ce soir avec un SuperPI 32M)

Une autre question que j'aimerai vous posé au sujet de ma CM, quand je tourne sous Windows j'ai une sorte d'interférence dans le son, style je baisse une fenêtre ou l'agrandit j'ai une interférence de son, pareil quand je copie des fichier ou encore quand je télécharge un soft sur internet (bref a chaque utilisation quelconque), et ceci même sans OC.

C'est pas une question de volume du son il est a niveau normal rien qui puisse le perturber, aussi je me demandait si ma carte n'était au finale pas défaillante à un certain niveau :sucre: ce qui pourrait peut être expliquer le passage du test SuperPI 32M et que Prime95 échou a peine 2 seconde après la mise en route.

Quelqu'un à déjà eu ce problème? je commence à me tâter à remettre mon ancienne Abit AN8-32X SLI :p (au moins j'avais pas ce soucie d'interférence bizar)

j'ai oublié quelque chose? 8)

Pour ton problème d'instabilité : ça donne quoi sous Orthos Large FFT ?

Par contre pour ton problème de son je ne vois pas trop ! Moi j'ai arrêté d'utiliser les chips son intégrés depuis bien longtemps ! :mdr:

La même chose sous Orthos malheureusement, ça commence et direct ça plante au bout de 2 seconde.

Pour le chip son j'avais encore jamais eu "ce" problème au paravant ni d'autre d'ailleurs ^^

mais c'est pas franchement un soucie de son je pense mais plutôt d'interférence on dirait, après avec quoi la... :chinois:

par contre autre question, le Vcore max pour mon 4200 est aux alentour de 1.5V non? ou est ce que je peut monter plus? voir 1.55 max j'avais lu la limite quelque part mais je en sait plus ou (des petite chose aux quelle on fait pas attention quand on s'en sert pas ~~ )

Si jamais je peut le pousser un peut plus, ça attendra de nouvelle ram et un nouveau rad/ventilo histoire d'assurer la sécurité et les perf pour cet été :mdr:

Bah tu peux pousser le voltage tant que tu ne montes pas trop haut en températures ! La finesse de gravure de ton A64 étant bien plus grosse que celle des nouveaux Penryn, tu peux monter le voltage sans crainte !

Donc si tu n'es plus stable au bout de 2 secondes, essayes de monter ton Vcore de 2 crans et go tester ! :chinois:

J'attends tes résultats ! :mdr:

Bah tu peux pousser le voltage tant que tu ne montes pas trop haut en températures ! La finesse de gravure de ton A64 étant bien plus grosse que celle des nouveaux Penryn, tu peux monter le voltage sans crainte !

Donc si tu n'es plus stable au bout de 2 secondes, essayes de monter ton Vcore de 2 crans et go tester ! ;)

J'attends tes résultats ! :p

Bon ba va falloir que la paye tombe rapido :-D parce que ça me démange de lui titiller les V !!!

Par contre j'ai commencer a regarder un peut au niveau matos et je pense être bon sans trop investir, j'aurai juste un conseil niveau rad/ventilo

RAM:

GSkill

Ventilo/rad:

Thermalteck

MaxOrb

Big Typhoon VX

Zalman

9700

en vous remerkiant des conseil :smack:

ps: pour le ventirad a prendre en compte que je vais retourner sur mon ABIT AN8-32x sli en refroidissement chipset passif (au moins pour tester sinon pour y rester! )

Pour ta RAM sinon tu as les Crucial PC4000 qui sont pas mal du tout ! :yes:

C'est sur qu'elles sont bien mais la mon alim alias monsieur porte feuille va pas alimenter ce qu'il faut ;X je vait rester sur les gskill ^^" si elles montent a au moins 270 ca sera bon :reflechis:

Pour ce qui est du refroidissement, regardes du côté de l'Utima 90 ou de l'Ultra 120 de chez Thermalright ! :D

J'avoue que la l'Ultima 90 me botte bien pour le coup ;) par contre aucun soucie de poid monter dans une tour "normale verticale" ?

Il rentrerait à première vu en plus *se tate*

Pour ce qui est des voltage et de mes test sur prime95 ca passe toujours pas même en jouant sur les différent voltage j'ai toujours ce probleme de hardware détecté, j'ai l'impression que la ram tient pas bien encore une fois va falloir que je baisse la fréquence et reprenne quelque test de stabilité

Bon de toute je passe commande pour la ram au moins ça me permettra de rester syncro pour le moment en attendant que la paye tombe :D

Non du tout mon Ultima 90 perso équipé de DEUX ventilateurs est déjà parti en LAN en voiture et jamais aucun souci !!!

alors vendu ! ça sera commander des que possible :D par contre j'ai el doute mtn sur la ram au final je vais y réfléchir encore un peut et serrer la ceinture la fin du mois je pense

*s'en va démonter son epox et remettre son Abit*

@malsa

si tu passe dans le coin pourrait tu me renseigner un peut plus sur mon (les) AMD niveau V possible ou autre (selon ce qu'il est bon de savoir) enfin des pti truc comme ça je t'en remercie d'avance :sucre: je cherche quand même tous ce que je peut trouver comme info dessus

merci encore a vous :) now va falloir attendre les commande pour up les tests

hihi merci beaucoup :cartonrouge:

j'ai passer commande pour l'Ultima 90 et tous ce qui va bien avec j'ai plus qu'a attendre le facteur, la ram viendra juste après

j'ai hâte de tester tous ça :eeek2:

par contre question, j'ai vu que tu avait mis un screen de ton Ultima90, mais au niveau des ventilos tu les a fixé comment en flux d'air?

*arrière de la tour* <-extraction / Radiateur / aspiration <- *lecteurs*

ou

*arrière de la tour* ->extraction / Radiateur / aspiration <- *lecteurs*

sachant que j'ai 2 120 dans la carcasse en aspiration et extraction, l'extraction se trouve a l'arrière (classique) et l'aspiration en bas devant.

Mais si tu deviendras grand ne t'inquiettes pas on a tous commencé comme toi !

Et honnêtement Malsa est à AMD ce que je suis à Intel donc effectivement s'il confirme ce que j'annonce on ne doit pas être trop loin de la vérité !

Par contre pour ce qui est des révisions ainsi que des capacités de chaque je suis obligé de rendre les armes car je ne connais pas assez bien les CPUs AMD pour pouvoir te filer des infos précises et justes ! Je laisse à mon p'tit Malsa ce loisir !

[private joke]

C2D + BallistiX Rulez mouahahah !!! :p

Bah ouais j'ai été trop gentil avec toi sur ce post il faut bien que je me venge un peu !!! :mdr:

:fou:

:chinois:

[/private joke]

:non::-D:mdr: :mdr: :mdr:

Dommage que tu ais fini ton message comme ça j'ai faillit m'évanouir sous le coup de l'émotion :smack:

Mais de rien ! :D

*Pour une fois, NiceOne a servi du côté vert de la force !!!*

Ca va Malsa fait pas trop la fête c'est pas demain que je vais me commander un Phenom ! :p

Surtout pas avec mon E8200 qui arrive en plus ! :iloveyou:

Tu m'étonnes :yes::fou: :fou:

sinon très sympa ton schéma :p

Pour ce qui est de ton processeur je viens de penser qu'il ne s'agissait sûrement pas d'une F3, celle-ci étant la dernière révision du core Windsor et donc pas sur s939. Grosse erreur de ma part désolé :yes:

Pour ce qui est des volts 1.55 ne posent aucuns problèmes tant que tes températures sont bonnes, personnellement en utilisation quotidienne je ne dépasserais pas 1.6v mais certains amateurs de tensions en serait capable :mdr:

Le tout c'est de bien voir si tes températures restent correctes, pour ça un Ultima90 semble l'idéal ! Le Bigty est excellent mais il a fait son temps (ceci dit il vaut toujours mieux qu'un Zalman 9500 ou 9700, ou encore le Max Orb...)

Pour la ram il est clair que la Crucial pc4000 est très bonne, mais par rapport au prix des G.Skill... Enfin tu vois ce que je veux dire Nice ;)

ha! j'attendais ton avis avec impatience maitre malsa :eeek2:

ok pour la rev, j'ai fouiner un peut de mon coter mais j'ai pas trouver grand chose après la seul chose que je sait c'est qu'il est neuf de l'année dernière.

je note 1.55V voir 1.6 au max c'est cool j'avait un peut peur qu'il ne puissent pas dépasser 1.5V au final et question température en effet ça va bien le faire avec l'ultima 90 qui va arrivé, je me tate même pour un décapsulage (v m'entrainer avec mon vieux 3200+ histoire de voir)

Pour la ram Crusial aussi c clair que c'est plus que je n'était basé mais je croit que je vais pousser mon proco dans ses dernier retranchement au final pour voir jusqu'où il peut monter stable :incline::eeek2:

je vous tient au courant j'ai hâte de m'y mettre :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...