Aller au contenu

VPN sujet TFE !aide svp!

Messages recommandés

Bonjour à celui qui lit ce message, voilà j'ai comme sujet pour mon tfe d'établir un vpn depuis 1 site (entreprise) vers 2 sites éloignés (l'agence de l'entreprise et un cabinet de comptable) et j'aimerais savoir quelle genre d'entreprise pourrait demander ces vpn. Une entreprise existante qui aurait fait ce genre de vpn serait encore plus utile, j'aimerais aussi savoir quelle genre de matériel (routeur, ligne) est plus que conseiller et des informations pour configurer tout ca.

Merci à tous ceux qui essayerons de m'aider!

a+

1) c'est quoi un TFE ?

2) La mise en place d'un VPN n'a dans le fond rien de compliqué. On met en place un serveur VPN et des clients viennent s'y connecter en empruntant un chemin réseau (internet, extranet ou intranet peu importe).

La mise en place peu se faire de manière logiciel ou matériel. Comprendre par là que le serveur peut être un ordinateur quelconque qui aurait comme tâche bien définie de faire office de serveur VPN ou un boitier VPN. (Pour que ça soit plus clair c'est comme pour un partage de connexion par exemple, tu peux choisir de prendre un ordinateur qui va partager la connexion ou alors acheter un modem/routeur).

Au niveau des boitiers je ne peux te conseiller. Par contre en software n'importe quel OS serveur le fait.

De manière software, la configuration se fera un peu comme on configure un serveur FTP par exemple dans le sens où tu devra configurer le serveur VPN (l'application là je parle) puis la route prise (ouverture des ports etc...).

Exemple ici avec Windows 2003 serveur : http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/vpn_l2tp-ipsec_fr/

Malheureusement le cout de la licence 2003 n'est pas donné.

A coup sûr les distribution Linux proposent aussi bien si ce n'est pas mieux. A toi de chercher aprés...

TFE = travail de fin d'étude

Tu ne sais pas quelle genre d'entreprise utiliserait ce genre de vpn? Je n'aime pas trop linux, je suis plus à l'aise avec win serveur 2003 et il est plus conseiller pour moi. je sais ce qu'est un vpn et il sera matériel genre routeur vpn et derrière un FW mais je ne sais quelle modèle choisir.

merci pour ta réponse aussi rapide

a+

• 4 mois après...

Bon j'ai avancer, je dois le rendre le 18 août avant 18h et je dois encore le lier.

J'ai besoin que quelqu'un me trouve un routeur en étant parefeu sachant faire ou gérer du vpn.

Pas trop chers et simple à configurer, d'ailleur si vous pouviez me donner un coup de main pour ca aussi.

J'utilise OpenVPN pour créer la connexion VPN, j'utilise les certificats/clefs pour la sécuriser.

Le system d'exploitation est windows XP sur les machines avec un seul utilisateur par machine avec les droits d'administrateur.

Enfin bref, si vous pouviez me donner un modèle de routeur qui ferai l'affaire avec les infos pour savoir le configurer correctement.

Ce sera deux sites qui se connecteront au serveur de la socièté en passant par son routeur/parefeu qui aura une ip fixe, les autres sites auront une ip dynamique.

Merci d'avance

Salut.

Ne le prends pas mal, mais tu te mélanges un peu les pinceaux là.

Tu nous demandes un modem/routeur faisant vpn et en même temps tu indiques que tu utilises openvpn... Soit tu utilises openvpn pour faire un vpn "logiciel", soit tu utilises un routeur gérant les services vpn pour faire un vpn "matériel", mais faire 2 vpn l'un sur l'autre n'a pas d'intérêt vu ta situation (a la limite pour faire un second réseau réservé dans un réseau déjà existant).

Si tu veux utiliser openvpn, tu as tout intérêt a faire en sorte que le serveur soit sur la ligne ayant une IP fixe. Tous les clients, et donc ceux sur les sites distants ayant une IP dynamique, pourront facilement accéder au serveur. Sur le routeur/firewall où sera le serveur, il faut penser a rediriger les ports du vpn vers le serveur.

Si c'est du matériel, n'importe quel modem/routeur gérant la fonction ira très bien, soit ils utilisent un protocole connu et libre (SSH) ce qui est le mieux car tu ne risques pas d'avoir d'incompatibilité entre les routeurs. Soit ils utilisent des méthodes de cryptage propriétaires, dans ce cas il vaut mieux que chaque site ait le même modèle pour éviter des incompatibilité.

ps: tu as un très bon tutoriel sur openvpn ici:

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersos...s-sujet_2_1.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...