Aller au contenu

Aide pour un CV


Xbaazoo

Messages recommandés

Bien le bonjour, INpactiens!

Comme le titre l'indique, je me rends ici pour vous demander conseils et merveilles... Euh surtout des conseils en fait :ouioui:

Tout d'abord, je vais vous présenter mon problème. J'ai 19 ans, et j'aimerai travailler durant les vacances d'été, donc faudrait que je m'active... Mais bon, ce n'est pas ça qui m'arrête, c'est le fait que je n'ai aucune expérience professionnelles...

J'ai fait une ébauche de CV (celui-ci étant mon premier) et je me suis arrêté brusquemenet sur ma pseudo expérience professionnelle. En fait, ce qui m'a bloqué, c'est de savoir que mettre à l'intérieur de cet encart, puisque je n'ai rien à y mettre...

Merci de vos conseils, je vous ferai de gros bisous ^^

Et n'hésitez pas à me poser des questions s'il le faut!

Je vous remercie beaucoup^^

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas : les personnes que tu rencontreras comprendront tout à fait que cette partie de ton CV est en devenir.

Et puis il me semble qu'à cet âge là, les CV sont plutôt "indicatifs".

Tu peux étendre la chose à tes expériences diverses (pas seulement "professionnelles") : que ce soit du bénévolat dans un assoc, la participation dans l'organisation d'un évènement (concert, lan, salon, ...), ... A toi de voir selon ce que tu as fais précédemment :ouioui:

En gros tu peux y mettre les quelques responsabilités que tu as pu avoir.

C'est pour quel style de boulot ?

PS : as-tu été voir le document de l'ANPE "Comment réaliser un bon CV" dans ce topic ?

Il te donnera pas plus d'infos pour cette partie du CV mais pourrait t'éclairer sur d'autres points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je compte postuler à diverses enseignes, dont principalement des entreprises de maintenances en informatiques, ou bien dans dans des librairies (j'adore l'info et la lecture...).

Mais en ce qui concerne justement les diverses responsabilités que j'ai pu avoir, l'interlocuteur à qui je m'adresse n'a aucun moyen de vérifier si j'ai bien participé ou non, c'est ça qui me fait peur... Parce que dans le cas d' une personne ayant une expérience pro, l'employeur peut toujours vérifier, ce qui me semble logique... Alors bon, pourquoi me croirait-il dans ce cas?....

Non je ne suis pas parano ^^

Merci du lien, je vais aller voir ce lien, qui me semble plutôt instructif..

J'ai une autre question... Durant mon cursus à la fac, j'ai obtenu un diplôme, le C2I, c'est un diplôme acquis dans le domaine de l'informatique, et je me demandais si je devais l'indiqué dans la partie formation ou compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si un recruteur ne peut se permettre d'aller vérifier tout ce que tu lui dis, essaies toujours d'exposer tes expériences en les ponctuant de points concrets : des chiffres, des noms. Cela crédibilisera ton discours :ouioui: Prépares toi aussi à répondre aux éventuelles questions.

Durant l'entretien, tu peux d'ailleurs suggérer les questions en laissant des portes ouvertes à ton interlocuteur. Ca te permet de maitriser les échanges et donner une bonne impression puisque tu sais apporter des réponses à ton interlocuteur. Attention, ce n'est pas forcément facile à faire.

J'aurais tendance à dire que tout diplôme est à faire figurer dans la partie formation (comme les langues). Mais c'est un point de vue personnel, je sais que d'autres placent les langues dans le paragraphe compétences par exemple.

Après une recherche sommaire, il apparaît que le C2i ne serait pas un diplôme en fait :

Le certificat informatique et Internet (C2i ®) n'est pas un diplôme mais une certification de compétences.
Source

Du coup, je sais pas ce que tu dois faire :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

Dans les CV que je croise (et parfois quelques geeks si si ..), le C2i est dans formation. Dans compétences je retrouve souvent : connaissances de windows, linux, open office j'en passe et des meilleures :)

Après, tu fais comme tu veux :)

Au niveau des expé pro, comme dit Quarky : tout ce que tu as fait : baby sitting, animateur, aide info pour des potes (mais ça tu dis pas que ce sont pour les potes :p), sortir la poubelle de l'immeuble etc :ouioui: est bon à marquer. C'est sur que qd je vois un CV d'un ti jeune de 19 ans avec peu d'expé, je ne m'étonne guère. Vous êtes tout jeunots en même temps :p Bon en même temps tu as bien dû faire des bricoles non ? t'as pas glandé jusqu'à cet été ? :craint: (je vais me faire lyncher :p). T'as pas le bafa ? des trucs comme ça ?

Du coup, développe ton côté lecture si c'est pour une librairie et ton côté info si c'est pour une société info (pi si c'est librairie info développe tout :DD)

Après, ne paranoïse (c'est nouveau, ça vient de sortir :D pas comme ça, tous les recruteurs ne téléphonent pas à ton ancien employeur dans les 10 sec qui suivent ton départ de son bureau, loin de là même ... surtout qd ils 'agit d'un ti jeune de 19 ans qui recherche un de ses premiers emplois d'été.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'entraide que ça... Enfin, je ne traine pas trop par ici non plus, mais vu comment je suis acceuilli, je ne verai pas pourquoi cela devrait encore durer ^^

Côté compétences, je comptais faire plusieurs parties, et j'incorporerai le C2i dans ces parties là alors.

Euh, non je ne vais pas te lyncher, je n'oserai ô grand dieu jamais :francais: Je n'ai effectivement rien glandé jusqu'à cet été et j'ai de bonnes excuses (ou pas) mais quoiqu'il en soit j'ai décidé de me bouger et j'ai pas envie que mon absence d'expérience me porte préjudice... En effet, tous les gens que je cotoie semblent avoir fait des jobs d'étés, et je me sens un peu paumé, tout seul dans mon coin, à n'avoir jamais rien fait... Y'en a beaucoup dans mon cas? :p

C'est franchement sympa de voir comment on se fait aider ici, j'ajouterai mon CV version pdf, et je vous baiserez les pieds pour que vous me disiez ce qu'il ne va pas...

PS: J'ai remarqué qu'il était indispensable de mettre un titre au CV, indiquant quel poste on vise... En ce qui me concerne, je vise des postes dont je ne connais pas le nom. En effet, "monsieur qui range les bouquins et qui aide les clients à s'orienter" ou bien "monsieur qui conseille les gens pour l'achat d'un ordinateur", c'est un peu long, et je pense qu'il va passer à la trappe mon cv... Pourriez vous m'aider à trouver comment s'appelle ces jobs s'il vous plait? Merchi beaucoup :)

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre ne porte pas forcément sur le poste visé :francais: Dans les recherches de jobs, on ne vise pas toujours un poste particulier comme tu le soulignes toi même.

Dans ton cas tu peux opter pour des expressions du style : "Partager mon goût pour la lecture", "Mettre mes compétences au service des autres", "Intégrer une équipe et développer mes compétences professionnelles", "Découvrir le milieu professionnel", ...

Si tu publie ici ton CV, pense à y retirer les informations personnelles (identité et coordonnées) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tous les gens que je cotoie semblent avoir fait des jobs d'étés, et je me sens un peu paumé, tout seul dans mon coin, à n'avoir jamais rien fait... Y'en a beaucoup dans mon cas? :iloveyou:

Si tu élimines tous ceux qui ont travaillé dans l'entreprise de papa et maman, crois-moi, il restera beaucoup moins de monde :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoila, avec l'esquisse de CV.

Bien entendu, je n'ai pas encore fait la présentation, ce qui me semble pour le moment assez futile....

Puisque je n'ai aucune expérience, est ce que ce que j'ai indiqué dans la dite partie est bon ou bien ça sert à rien ce que je dis?

Je n'ai pas encore lu les 3 pdf donc je pense avoir encore pas mal de trucs à corriger, mais qu'en pensez vous?

Merci beaucoup de votre intention ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je puis me permettre quelques recommandations :

- essayer de mettre un nom sur tes expériences professionnelles (modérateur de forum) et décrire en 2-3 lignes chacune d'entre elles. D'une part, ça permet de meubler, et surtout, une expérience ne vaut que ce qu'on en retire, par conséquent il est important pour l'employeur de voir quelles ont été concrètement les tâches que tu as remplies.

- pas de permis, simple oubli ou pas encore passé ? :mad2:

Dans l'ensemble c'est bien, la structure est celle qu'il faut, maintenant on y verra plus clair avec la présentation. Attention toutefois aux fautes d'orthographe ou de frappe, c'est un CV, tu vas garder la trame un bon moment, donc soigne-le :chinois: (Rostand, littéraire, festivals, systèmes d'exploitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ton expérience pro est restreinte, tu peux commencer par tes compétences puis tes diplomes, vient ensuite ton expérience pro puis tes loisirs,

quand je fais une candidature spontanée dans un domaine dans lequel je n'ai pas réellement travaillé mais qui me passionne je commence toujours par mes compétences (en ne marquant que celles qui ont un rapport avec le boulot hein! :chinois: )

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tous les gens que je cotoie semblent avoir fait des jobs d'étés, et je me sens un peu paumé, tout seul dans mon coin, à n'avoir jamais rien fait... Y'en a beaucoup dans mon cas? :p

Si tu élimines tous ceux qui ont travaillé dans l'entreprise de papa et maman, crois-moi, il restera beaucoup moins de monde :mdr:

Une façon gentille de dire "si tu élimines tous ceux qui ont reçu un piston sans bouger leurs fesses"? :D en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours pertinent quand tu n'as pas 3 pages de compétences puisque la polyvalence peut être valorisée et t'ouvrir des jobs pour lesquels tu n'avais pas précisément postulé par exemple :chinois:

en même temps tu vas pas dire que tu te tates en plomberie quand tu postules dans une boîte de mailing (c'est qu'un exemple hein ! :francais::smack: )

:yes: de suite, après on va me prendre pour un prolétaire :p

trop tard déjà fait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à vous tous!

Je vous tends les pierres, je me suis absenté durant un moment, et vous pouvez me lapider si vous voulez ^^

Mais j'ai essayé de tenir compte de vos commentaires et voici ma version actuelle: ici!

Merci de votre aide qui m'est complétement indispensable :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :pastaper:

Mon avis :

C'est surtout le paragraphe "expérience professionnelles" n'ets toujours pas assez détaillé. :modoreussi:

- Modérateur d'un forum: Participation active dans la gestion et la modération d'un site web communautaire sur l'oeuvre littérraire Harry Potter de J.K. Rowling (http://www.poudlard.org).

- Maintenance informatique:

- Webmaster: Création de sites web pour des groupes de musiques et festivals.

- Organisateur: Organisation de L.A.N. (Local Area Network) dans le cadre de compétition virtuelle.

Moi je détaillerais "Maintenance informatique" (De quand à quand, quel type de machines, quels OS, pour qui/dans quel cadre, si tu avais un fichier de suivi pour suivre où tu en étais dnas ce que t'avais à faire), Webmaster (De quand à quand, quelles technos, dire le nombre de sites, donner l'URL pourquoi pas aussi, pour qui/quelle entreprise/assoc), "Organisateur de LAN" (de quand à quand, initiative personnelle ou dans le cadre d'une asso, nombre de LAN et nombre de personnes en moyenne, ce que tu fesais réellement était-il de l'installation d'infrastructures pour préparer la LAN (réseau, serveur...) logistique autre (location de salle, achat de victuailles, envoi d'invitations, ...)

Globalement c pas mal mais tu peux mieux faire.

Mais surtout il faut dire

1/ la durée et de quand à quand

2/ chez qui et quelle ville

3/ ce que tu as fait (là tu as donné un résumé alors que tu dois détailler en plus tes tâches quotidiennes)

Ne pas oublier que le recruteur ne regarde que 30 sec ton CV la première fois. Il faut qu'il soit intéressant et accrocheur.

Enfin, ne surtout pas hésiter à faire plusieurs CV, plus axés d'un côté que d'un autre en fonctiond e la boite ou du poste visé.

Et ne pas négliger de faire une lettre de motiv si on postule par email ou (plus rarement) par courrier. Pas besoin si tu donnes en main propre au patron, puisque tu t'expliqueras rapidos si tu le vois ce que tu aurais mis dans une lettre de motiv, présentation en 10 sec, ce que tu recherche et sais faire.

Voilà, c'est mon avis après 3 ans de vie active. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007 â�� 2008: Seconde année de Licence en parcours Informatique à l'Université de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq).

2006 â�� 2007: Première année de Licence généraliste à l'Université de Lille 1 (Villeneuve d'Ascq).

2006: Obtention du BAC série S spécialité Mathématiques, au Lycée du Granier à La Ravoire (73490). Mention A.Bien.

t'as pas mis l'étage ? :D ma réaction peut sembler absurde mais voyant passer facilement 50 cv par semaine devant mes noeils fatigués, je peux te dire que perso je m'en tape royal que tu aies eu ton bac au lycée chose bidule de tel département :) le département me suffira :) Tant que tu as ton bac ... Et je suis surement ignare mais de mon temps (no comment sur mon âge, les gens ;) , un Bac S était obligatoirement spécialité math/physique / chimie ...

de même pour les licences : Licence 1 Lille 1 me suffit (Villeneuve d'Ascq je sais où ça se situe parce que j'y ai fait mes études mais je pense que les 3/4 des gens ici localisent pas et les gens à qui tu vas envoyer, sauf s'ils sont du Nord, ne sauront pas non plus .. Bon tu dirais Bergues, maintenant ils sauraient :transpi: )

Licence 2 informatique Lille I me suffit aussi.

Modérateur d'un forum: Participation active dans la gestion et la modération d'un site web communautaire sur l'oeuvre littérraire Harry Potter de J.K. Rowling (http://www.poudlard.org).

- Maintenance informatique:

- Webmaster: Création de sites web pour des groupes de musiques et festivals.

- Organisateur: Organisation de L.A.N. (Local Area Network) dans le cadre de compétition virtuelle.

Comme dit snoel : les dates ? les lieux ? (bon ok modérateur, on se doute que c'est devant ton pc ;) ) mais de quand à quand ? tu le fais encore ? Et participation active euh bof :p modération et gestion etc me semble suffisant (je trouve ça pédant sinon et ça veut dire qu'il y en a qui foutent rien :fumer: )

Détaille, comme le dit snoel, tout ce qui concerne la maintenance info détaille détaille détaille !! ta compét virtuelle ct quand ? ya 20 ans ? pendant 6 mois ? (j'adore mon côté excessif :D ). les sites web ? tu en as honte que tu veuilles pas les montrer ? Quels festivals ?

Rhoo pi on retrouve maintenance info dans tes compétences, bof bof ça :) Donc tu me vires Maintenance info des tes expé pro, ça ira mieux :) (oué je suis directive et alors ? c'est ce qui fait mon charme :D) et quels systémes d'exploitation ? parce que moi aussi dans ce cas là je peux dire que je sais installer des systémes d'exploitation :D (no comment toujours !! :p)

Et comme dit snoel, un Cv par type de poste c'est bien et une lettre de motivation même pour une candidature par mail, c'est ultra bien !!! Rien n'est plus désagréable que de recevoir un mail avec rien dans le corps et juste un cv en pièce jointe. nous autres recruteurs sommes pas des mme Irma, perso j'ai pété ma boule de cristal il ya quelques temps, on ne peut pas deviner pour quoi tu postules, pour quand etc rien qu'à la lecture de ton CV. Pi c'est tellement plus poli et respectueux :)

Voilà voilà !

Bisous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...