Aller au contenu

[CG] Cross Fire - X1950XTX - P5BDeluxe


Messages recommandés

:p Bonjour, voici ma config à l'heure où je vous écrit :

Ecran DELL 24'

Boîtier Thermaltake Soprano (2 ventilos 120mm)

Alimentation SEASONIC 600 Watt

P5B Deluxe - Bios 1004 (01/22/2007)

Intel Core2 Duo E6600 avec ventilo asus V-Nardo/Di

2048Mo-DDR2-Corsair-XMS PC6400

Sapphire Radeon X1950XTX 512DDR4

Creative X-FI xtrem Gamer

Samsung-SP2504C

PLEXTOR PX-716AL

WinXP

Je vais racheter (d'occasion) une autre X1950XTX pour faire un Cross Fire sur mon PC. Je me pose quelques questions :

1 - Je n'ai pas de "pont" pour relier ma carte à l'autre. Où s'en procure t'on ?

2 - Peut-on panacher une marque Sapphire avec une autre (en X1950XTX bien sûr)

3 - Dois je mettre à jour mon BIOS ? (voir config)

4 - Toutes ces cartes sont-elles compatibles "CrossFire" ? (je ne vois pas bien où sera reliée la mienne)

5 - Le constructeur Sapphire affirme qu'une alim à 550W est suffisante pour le CrossFire X1950TX... Mon alim ne pose donc pas de problème ?

Merci à ceux qui vont se donner la peine de m'aider dans cette tâche fastidieuse... :transpi:

PS : je sais que la P5B Deluxe n'exploitera pas pleinement ce CrossFire... J'envisage, d'ici un an ou deux de changer de carte mère et de processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evite le Xfire sur ta mobo tu va être bridé à x16 - x4 :/

pour ce qui est du connecteur, le crossFire sur 1950XTX il est interne ou externe ?

et surtout évite le bleu, ça rend la lecture très difficile sur le theme noir :/

edit: avec un 1950XTX, le crossfire se fait en externe, donc il te faut nécessairement une carte CrossFire Edition, qui plus est je pense qu'il faut aussi qu'elle soit GDDR4. Vu le gain assez faible (vieux Xfire + bridage) il serait plus intéressant pour toi d'investir soit dans une nouvelle carte genre 88GT/GTS soit de ne rien n'acheter pour le moment. :craint:

Enfin ça reste mon avis :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evite le Xfire sur ta mobo tu va être bridé à x16 - x4 :/

pour ce qui est du connecteur, le crossFire sur 1950XTX il est interne ou externe ?

et surtout évite le bleu, ça rend la lecture très difficile sur le theme noir :/

edit: avec un 1950XTX, le crossfire se fait en externe, donc il te faut nécessairement une carte CrossFire Edition, qui plus est je pense qu'il faut aussi qu'elle soit GDDR4. Vu le gain assez faible (vieux Xfire + bridage) il serait plus intéressant pour toi d'investir soit dans une nouvelle carte genre 88GT/GTS soit de ne rien n'acheter pour le moment. ;)

Enfin ça reste mon avis ;)

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de connecteur sur ma carte graphique... Pourtant il est écrit qu'elle est "CrossFire Ready". :ouioui: D'après un article que j'ai lu sur le net, n'importe quelle carte du même type (sauf les XXX CrossFire edition qui ne sont compatible que matériellement) pourrait être connecté en Cross Fire par reconnaissance "logicielle"... L'échange se passe alors au niveau des bus PCI-E.

:youhou:J'ai envie d'investir dans ce CrossFire pour des raisons de qualité d'image... Et pour un jeu qui ne passe pas bien avec les cartes en Dx10. :D

Je comprends pas pour le bleu... Chez moi le fond est gris, pas noir... Enfin bon, je te remet mes questions.

1 - Je n'ai pas de "pont" pour relier ma carte à l'autre. Où s'en procure t'on ? (apparement il s'agirait d'un CF logiciel)

2 - Peut-on panacher une marque Sapphire avec une autre (en X1950XTX bien sûr) (on dirait que oui)

3 - Dois je mettre à jour mon BIOS ? (voir config)

4 - Toutes ces cartes sont-elles compatibles "CrossFire" ? (je ne vois pas bien où sera reliée la mienne) (elle devrait l'être en CF logiciel)

5 - Le constructeur Sapphire affirme qu'une alim à 550W est suffisante pour le CrossFire X1950XTX... Mon alim ne pose donc pas de problème ?

Et j'ajoute une autre petite question :

6 - Interne ? Externe ? Ma carte n'a apparement aucun connecteur pour du CrossFire. Je pense que ce dernier ne peut se faire que de manière logicielle. As-tu une idée de la procédure ? Faut-il installer un soft autre que les catalyst ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du crossfire de x1950xtx, qui est un crossfire externe, il te faut:

-une x1950xtx standard (tu l'as déjà)

-une x1950xtx crossfire edition

-le cable pour les relier en externe

Pour info, comme l'a dit Kyro, la x1950xtx crossfire edition est un peu différente de la x1950xtx standard car elle possède un port spécial crossfire en lieu et place d'un des deux ports DVI:

tawada_5.jpg

Pour faire le crossfire, il faut ensuite relier tes cartes avec le cable de cette manière:

crossfire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. :D L'explication de Mopral est très explicite !

Bon. Cependant si vous allez sur ce lien, vous verrez qu'il existe une solution "logicielle" pour du CrossFire... Justement avec des X1950XTX et autres !

http://www.matbe.com/articles/lire/352/cro...el-performances

Cela dit, la solution "matérielle" est surement plus performante. :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu auras 2 limitation pour ton crossfire:

1- de la part de la mobo vu que le second port PCIe 16x est en réalité cablé en 4x

2- si tu prends un crossfire logiciel, ça doit à mon avis prendre une partie des perfs du PC juste pour gérer le crossfire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, l'utilité sera très limité encore une fois par ta mobo :/

Surtout que a mon avis la 1950XTX Xfire tu n'en trouvera pas à des prix raisonnable

D'où l'intérêt d'essayer la solution logicielle ? :D (Je trouve des X1950XTX pour 130¤... Pas des "CrossFire Edition" malheureusement. :ouioui: )

Oups ! Désolé Mopral ! Nos réponses se sont croisées...

Justement : A propos de ce fameux port en PCIx4... Savez vous réellement quelle est la différence de performance avec un CrossFire en double PCIx16 ?

Je n'ai pas vu de comparaisons sur le net. :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison ICI

Et il y en a d'autre sur le net...

Et effectivement ça engendre des pertes...

Merci pour le lien. :D

Après consultation, la baisse des perfs semble moins importante en haute résolution... (Je joue en 1920x1200 la plupart du temps :youhou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une config (copiée ici http://game.amd.com/us-en/crossfirex_confi...tions.aspx?p=1) qui ressemble à ce que je pourrais faire en CrossFire :

Component

Manufacturer / Product

CrossFire Certified Components

--------------------------------------------------------------------------------

Motherboard ASUS P5W DH Deluxe

--------------------------------------------------------------------------------

Graphics Cards Connect3D Radeon X1900 XTX 512MB PCI-E (C3D-3055)

Connect3D Radeon X1900 Crossfire Edition 512MB PCI-E (C3D-3057)

--------------------------------------------------------------------------------

PSU Coolmax Greenpower CTG-1000 (1000W)

--------------------------------------------------------------------------------

Other tested components in system

--------------------------------------------------------------------------------

Memory 1 GB OCZ2P8001GK 4-5-4-15

--------------------------------------------------------------------------------

CPU Intel P4 3.46GHz EE

--------------------------------------------------------------------------------

SATA Devices 2 x Hitachi Deskstar 160GB SATA in RAID 0 array

--------------------------------------------------------------------------------

IDE / PCI Devices 1 x LG DVD-ROM

L'alim proposée est de ...1000W ! :youhou: J'espère que la mienne peut passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Je me demande encore si les pertes engendrées par la carte mère ET par le crossfire logiciel ne fait pas de ce crossfire une moins bonne solution que de revendre la x1950xtx (tant qu'on peut encore en tirer quelque chose...) pour racheter une seule carte plus récente et donc plus perf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'obstine à rester sur du vieux juste parce ton jeu marche mal sur les nouvelle carte, ça va te mener droit dans le mur :/

Quel mur ? :ouioui:

Le jeu en question me plait car il est "moddable" et c'est un de mes loisirs préféré ! Je pense franchement que je ne suis pas près d'avoir épuisé ses ressources ! ;) Pour le reste, je possède quelques jeux (peu car je les choisi avec soin... :youhou: ) qui tournent tous très bien avec DX9 et avec mon actuelle config...

Je "paufine" mon PC actuel pour améliorer un peu les perfs... Tout en gardant la qualité d'image souhaitée.

Le jour où un jeu révolutionnera vraiment ma façon de jouer, il me faudra de toute façon changer complètement de machine.

Mouais...

Je me demande encore si les pertes engendrées par la carte mère ET par le crossfire logiciel ne fait pas de ce crossfire une moins bonne solution que de revendre la x1950xtx (tant qu'on peut encore en tirer quelque chose...) pour racheter une seule carte plus récente et donc plus perf...

Tu oublies mon désir de rester en DX9... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies mon désir de rester en DX9...

J'ai une 88GTS 512 donc DX10, je suis sous Xp soit DX9, donc le Dx10 j'en vois pas la forme ni la couleur..

C'est pas parce que tu prends une carte graphique dx10 que tu ne pourras pas jouer en dx9.

Je suis d'accord avec mopral et kyro, fais pas de cross avec ta X1950xt, prends une 8800GT, tu verras la différence, et bien plus qu'avec un cross. Ou au pire si tu préfères ati prends une 3870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies mon désir de rester en DX9... :chinois:

Effectivement!

Moi je pensais plutôt à ça:

1- Avec ta solution ça donne: 130¤ maintenant dans une carte dépassée et à la prochaine mise à jour tu dois compter CM+CPU+ram sans oublier qu'il faudra à nouveau changer la CG en même temps

2- Avec ma solution: je passe à une CG récente maintenant et donc à la prochaine mise à jour je dois compter CM+CPU+ram mais j'ai peut-être une chance de pouvoir garder la CG si elle est encore assez perf à ce moment là

La question à se poser est: la différence de perf sur ton jeu entre CG Dx9 et CG Dx10 sont-elles assez importantes pour justifier un doublement du budget de renouvellement de la CG???

Mais bon ce n'est que mon avis...

PS: pour info c'est quoi ce fameux jeu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ya des retours pour ton jeu avec des carte comme la 9600GT ?

Non. Pas de retour particulier concernant la 9600GT... Il semble bien qu'aucune carte compatible DX10 ne soit capable de gérer les ombres de la végétation dans M2TW... :francais:

http://www.esprits.net/forums/viewtopic.php?id=762&p=1

http://shoguntotalwar.yuku.com/topic/30995/master/1/?page=1

Je vais refaire un topic sur mon site préféré :transpi: pour avoir + de retours : http://www.universtotalwar.fr/

Donc je suis bien décidé à le faire ce CrossFire ! :craint:

- Reste à savoir si je le tente en gestion logicielle avec une X1950XTX commune...

- Ou si j'essaye de trouver une version CrossFire Edition pour le faire en "matériel"...

Si vous avez des tests... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...