Aller au contenu

MBP et DD externe en RAID0

Canafou

Messages recommandés

Bonjour les enfants !

J'espere que je post dans la bonne section... :siffle:

Suite à ce topic

vous m'avez mis la puce à l'oreille, et je serais ptet prêt à opter pour une solution raid0 pour mon DD externe. Surtout pour booter sur ce DD avec un confort optimum.

( la solution de clonage m'a assez séduit ! )

En fait j'ai lu que le FW800 c'était sympa, mais était inutile sur un simple DD qui utilisait pas toute les capacité du FW800. Alors qu'en RAID0 la vitesse de lecture et d'écriture était presque x2 :transpi:

Donc si j'opte pour un clone de mon mac os + sauvegarde time machine, un DD de 1To ne sera pas de refus... Vue qu'avec les retouche vidéo ca monte vite en Go.

Alors en fait je me demandais ce que vous pensez du RAID0 ?

Tout le monde dit que c'est moins fiable, qu'il y a danger de perdre ses données etc...

Si c'est vrai, et qu'en plus je me sert du DD en raid0 pour faire une svg time machine et svg de mes documents... J'avoue que je suis pas trop emballé :D

On dit souvent qu'il est préférable de faire un RAID1.

Oui mais voilà je ne veux pas d'un systeme à tout épreuve pour la sécurité, depuis que je suis sur pc un dd ne m'ont jamais "vraiment" lachés :sucre: , donc pourquoi sur mac ?

Donc est ce qu'un raid0 est peu fiable, ou est ce qu'il est juste moins fiable par rapport au RAID1 ?

Car là ce n'est plus la meme chose du coup :transpi: , si un raid0 n'est pas plus dangeureux pour le DD qu'un DD externe "normal" sur lequel on boot, alors je vois pas pourquoi je me priverais ( à part le prix ^^ ).

Bref j'envisage de me tourner vers celui ci : lacie

Importer des us, danger pour le transfo ou un adaptateur prise suffit ?

Voilà j'espère que vous allez pouvoir me rassurer vis à vis de la fiabilité du raid 0 par rapport à un dd sans raid.

Je n'aimerai pas augmenter la probabilité de voir un DD de 1To me péter a la gueule avec toutes mes données dessus :o

Merci de votre patience ;)

Pour l'import des US, un simple adaptateur suffit, mais t'aura à payer des frais de douane, c'est pas forcément intéressant.

Le RAID0 est moins fiable qu'un disque seul (qui est moins fiable qu'un RAID1). Le RAID0 est fait de deux disques durs qui sont tous les deux sollicités en même temps, et de par son architechture, si tu perds un des disques tu perds toutes les données, c'est pour ça qu'on dit de lui qu'il est moins fiable.

En gros le raid0 augmente par 2 le risque de pertes des données.

Pour les sauvegardes times machines sur le même disque, ya aucun intérêt à faire ça à mon avis, pour moi time machine sert à ne pas perdre ses données en cas de panne du disque.

T'as quoi comme Mac ?

Edit : je viens de voir, un MBP. À ta place je changerai juste le disque internet, mais je me passerai certainement pas de la mobilité du MBP !

Je te renvoie à mon propre topic tout y est: théorie, pratique, fiabilité constatée.

Avec un plus sur le matériel que tu veux: le RAID0 est intégralement géré au niveau matériel, alors que moi j'ai un RAID0 logiciel.

Pour le RAID1 il n'y a aucun gain de rapidité.

Pour TM je l'utilise sur le disque SATA interne, comme tu pourras le lire, en excluant tout ce qui est archives.

Tu gagneras un peu en perfs, mais à chaque fois que tu devras te déplacer il te faudra faire suivre ton disque dur, ce qui implique de trouver une prise, de le poser quelque part, le brancher etc.

Pour moi le RAID0 c'est uniquement pour les iMacs, MacPro, les machines fixes quoi. Bon après certains ne bougent jamais leur portable d'un bureau ... mais à ce moment là autant prendre un iMac :transpi:

Oui mais l'iMac ne bouge pas du bureau. J'ai le même disque dur dans le mien et je me sens pas bridé, tout dépend de l'utilisation.

Mais comme je dis plus haut, avant de prendre ça pour un portable il faut se poser la question : "est ce que je suis prêt à perdre la mobilité de mon Mac ?"

PS : falou, t'as reçu mon MP :transpi:

Oui mais l'iMac ne bouge pas du bureau.

Je parlais des perfs. Pour les disques, rien n'empêche d'avoir un système bootable sur l'interne pour les déplacements. Comme j'ai fait pour mon iMac.

Cela est ennuyeux pour tenir les deux systèmes à jour mais à part ça...

Ouf merci pour le lien, j'ai lu tout le sujet, vraiment intéressant !

Du coup je suis pas mal partagé là ! :transpi:

Avec un plus sur le matériel que tu veux: le RAID0 est intégralement géré au niveau matériel, alors que moi j'ai un RAID0 logiciel.

Ca revient souvent sur la fin du post, c'est quoi la différence ?

Tu gagneras un peu en perfs, mais à chaque fois que tu devras te déplacer il te faudra faire suivre ton disque dur, ce qui implique de trouver une prise, de le poser quelque part, le brancher etc.

Pour moi le RAID0 c'est uniquement pour les iMacs, MacPro, les machines fixes quoi. Bon après certains ne bougent jamais leur portable d'un bureau ... mais à ce moment là autant prendre un iMac :p

Hu lol !

Je vais évidemment garder l'os installé sur le DD interne de mon MBP !!!!

Je compte juste faire un clonage de mon install actuelle sur le DD externe en RAID0.

Pour profiter du vitesse accru dans les logiciels et dans le montage vidéo quand je suis chez moi. ( chose qu'on fait plutôt tranquille à la maison qu'en déplacement ) .

Donc apparemment la solution "tout en un" DD de 1to en raid0 + mes document et sauvegarde time machine dessus est une mauvaise idée.. :transpi:

Bon j'imagine que le RAID0 si on ne compte pas booter le systeme dessus, c'est inutile ? :transpi:

Car j'ai pas envie de me lancer dans maaassse achat de DD externe juste pour gagner 10 sec au démarrage.

Mais mais, j'ai peut etre trouvé le produit idéal chez lacie :

Le little Big Disk

FW800, 7200tr, raid0 de 2 DD 100go !

Une taille vraiment riquiqui, et la possibilité de l'alimenter via FW800; pas plus de 200go, moins ne me dérangerait pas, puisque le clone de mon OS ne dépassera pas 60go... (car juste quelques prog installé et dès qu'une vidéo sera terminer, je l'envoie sur mon DD sauvegarde) .

MAIS le gros probleme lol, c'est que ce lacie n'est plus disponible :-D:transpi:

C'est pourtant un produit qui me semble parfait pour mon utilisation :incline:

Existe t'il un produit de ce type encore de nos jours ? Ou il faudrait que je me crée moi meme le raid avec 2 dd de 60go avec un boitier externe?

Alala falou tu m'emmènes dans le coté obsur là lol.

J'étais parti pour pas dépenser plus de 200¤ dans un DD externe :p

Pour le lacie que tu montres il est fait à base de disques dur 2,5" (ordis portables) donc moins performants que des disques classiques, perso je te le déconseilles.

Oki pour ce qui est de l'utilisation de ton disque interne en déplacements, à ce compte là ça peut être un bon plan, une sauvegarde incrémentale c'est assez rapide, surtout avec cette connectique.

Pour l'utilité d'un disque en raid0 sans mettre le système dessus faut voir, si c'est pour faire du montage je pense que tu gagneras déjà pas mal en perfs en travaillant directement dessus au lieu de bosser sur ton disque interne. Une fois que le programme est lancé dans la RAM je suis pas sur que la rapidité du disque interne change grand chose.

Ca revient souvent sur la fin du post, c'est quoi la différence ?

Le RAID matériel fonctionne grâce à une puce qui en gère toutes les fonctions. Le RAID logiciel lui est un contrôle partiel assuré de manière logicièle à partir de l'UC.

Pour le lacie que tu montres il est fait à base de disques dur 2,5" (ordis portables) donc moins performants que des disques classiques, perso je te le déconseilles.

Ce sont des 7200 et il est déjà nettement plus performant qu'un DD interne d'origine.

Ok merci pour l'explication !

Ce petit lacie serait vraiment idéal, mais il est introuvable... et apparemment aucun dd ne l'a remplacé :francais:

Bref l'idéal serait d'acheter un boitier qui avec un controleur intégré qui gère le raid0 + 2dd de 80go...

j'ai trouvé un seul boitier de ce type ici

Mais ca monte l'addition à 200 ¤ , quasiment le prix que j'ai sur le LaCie Big Disk Extreme+ 1To !!

Si j'utilise ce lacie, juste pour le stockage et time machine, "l'instabilité" du raid0 sera toujours présente ? Vaut mieux que je prennes un simple dd externe de 500 go ? (car mon budjet ne dépasse pas les 200¤)

Alors je comprends pas à quoi sert un raid0 > 200go !!! Si on peut pas stocker à cause de la fiabilité moindre et qu'on doit toujours sauvegarder. On se sert de nos dd en raid0 juste pour bosser sur des applis.

Donc meme 100go serait largement suffisant puisque une fois le projet terminer on l'envoie sur un autre disque pour le stockage.

Du coup je comprends pas l'interet d'un si gros DD en Raid 0 :ouioui:

M'enfin je voyais dans ce lacie une bonne occasion de faire un 3-1 avec les 1To : clone bootable pour mes appli lourde et faire mes montages vidéo à la maison confortablemet, time machine, et stockage de mes données. :craint::transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...