chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Bien le bonjour, J'ai recemment fais l'acquisition d'un dissipateur Noctua, histoire que mon e6300 soit pas trop à la ramasse avec ma nouvelle carte 3D. Le problème, je n'ai aucune option de réglage de timing pour la ram, je ne peux pas changer le coef multiplicateur... J'ai entendu parler d'une option "CpuFreeLock" dans le bios, impossible de mettre la main dessus. J'ai la derniere version du bios, il m'est impossible de changer les valeurs, étrangement, si je monte la fréquence Pci express à plus de 101 mhz, je peux grapiller quelques Mhz au niveau du fsb. Mais même en trifouillant les tension etc j'arrive pas atteindre ce que me propose aibooster, soit 2.4ghz ... Je pense que ma ram doit etre un facteur limitant, d'ailleur ma pc 4200 passe en pc 3200 dés que j'utilise aibooster via le bios (avec un overclock de 30%) J'ai penser a utiliser un logiciel pour faire ça a la volée sous windows, mais setfsb plante et ai booster aussi ... Je trouve ça étrange que l'overclock auto fasse plus que moi en manuel. Alors la config: Asus P5ld2 se E6300 ( coef par défaut x7 ) 8800 gts 512 2 x 1go Kingston value pc2 4200 ( je suppose que c'est la que ca coince ) Je devrais recevoir demain 2x1 go de Crucial ddr2 pc2 5300 cas3 Si l'un d'entre vous a déja été confronter au probleme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 oui c'est probable que cela soit du à la ram par contre c'est quoi comme chipset NB? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Le Chipset est un Intel i945P. Bien que la ram soit faible, comment aibooster sur le bios peut faire plus que moi ? Il me semble qu'en plus il ne fait rien d'autre que d'augmenter le fsb et downclocker ma ram. A priori cette carte à des fonctions " avancées " pour l'overclocking ... Doit surement y avoir un raccourcis clavier pour faire apparraitre ce menu avancé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Le Chipset est un Intel i945P.Bien que la ram soit faible, comment aibooster sur le bios peut faire plus que moi ? Il me semble qu'en plus il ne fait rien d'autre que d'augmenter le fsb et downclocker ma ram. A priori cette carte à des fonctions " avancées " pour l'overclocking ... Doit surement y avoir un raccourcis clavier pour faire apparraitre ce menu avancé ... s'il existe un raccouci pour accéder à un menu avancé dans le Bios c'est forcément indiqué dans le manuel si tu l'as pas, télécharges le en ligne sur le site d'Asus sinon essaye Ctrl+F1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Vi, déja fais tout ça, à priori le fsb serait bloqué a 350mhz sur cette carte... Si quelqu'un pouvait me le confirmer, ca me semble etonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Vi, déja fais tout ça, à priori le fsb serait bloqué a 350mhz sur cette carte... Si quelqu'un pouvait me le confirmer, ca me semble etonnant. non pas étonnant c'est pas un chipset pour OC et 266 à 350 ça fait déjà une bonne marge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Clairement, Mais sur un e6300 avec un coef bloqué en 7x, cest du gachis :( . Saurais tu me conseiller une carte mère a bon prix, pour faire cracher les tripes a mon c2d (avec de la crucial ddr2 5300 ) ? Tant qu'a faire... Quand je pense que j'avais prévu de me prendre juste une carte 3D. En ce qui concerne le cpu limited, mon score sous 3d mark est asser risible ( 8800 gts 512 inside ) : avec c2d e6300 @ 1.86 ghz = ~8800 pts avec c2d e6300 @ 2.40 ghz = ~9800 pts Bon l'install de windows a facilement 4 mois et le pc est loin d'être propre. Mais les 9k/10k je les faisais péter aussi avec ma 8800 gts 320 ... Bref, je dérape de section :) En tous cas je te remerci d'avance sur un futur conseil de carte mere exploitable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 pour la CM le meilleur chipset pour toi c'est du P35 genre Gygabite GA-P35-DS3 aprés j'espère que c'est bien de la PC 5300 Cas 3 que tu vas recevoir, mais n'oublie pas de lui mettre le bon voltage, elle a besoin de 2,2 volts pour bien tourner mauvais choix quand même pour ta carte mère actuelle ces barrettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 C'est à dire ? la ram je l'ai prise pour ma p5ld2-SE en pensant que ca me permettrait de grapiller quelques centaines de mhz. Ca risque d'etre léger sur la p35 que tu me conseille ? ( Je regardais justement ces fameuses gygabite ) Celle ci est bien ? -> GIGABYTE Carte Mère Gigabyte P35-DS3 - Socket 775 FSB max en air cooling a priori : 450/480, ca me parrait déja plus classe. Je peux encore refuser le colis demain et demander un remboursement, je pense que si je prend une autre carte mere, je vais passer sur de la 6400 de toute maniere. Merci pour toutes tes réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Voila, apres test, J'ai pu faire 355 Mhz de fsb, et pour ce faire: obliger de passer la fréquence pcie à 120 mhz ( pas dangereux ? ) ! Au dessus, mon disque sata n'est plus reconnus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 10 mars 2008 Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Voila, apres test, J'ai pu faire 355 Mhz de fsb, et pour ce faire: obliger de passer la fréquence pcie à 120 mhz ( pas dangereux ? ) ! Au dessus, mon disque sata n'est plus reconnus... Cale le pciex sur auto et le pci sur 33.3 et test Avec le même chipset j'attrape les 400 de fsb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2008 Ca passe jusqu'a 410, mais il me detecte plus mes disques dur ... Le max bootable c'est 355 pour moi, tu laisses toutes les autre valeurs en [auto] en dehors du port pci? Ca boot, mais pas de disque dur de détecter ... Tu serais pas en ide par hasard vances1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 11 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2008 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 mars 2008 Partager Posté(e) le 11 mars 2008 up Si je suis en ide. Oublie pas de passer le PCI (pas le PCIEX) en 33.3 mhz. Pense aussi à ventiler ta carte graphique dans son ensemble car elle prend des mhz par le pciex. Vérifie si ton NB/SB n'ont pas besoin de plus de jus. Chez moi le nb est au max 1.5 je crois et le sb est sur auto. De 350 à 400 le fsb a surement besoin d'un coup de pouce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaah Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2008 up Si je suis en ide. Oublie pas de passer le PCI (pas le PCIEX) en 33.3 mhz. Pense aussi à ventiler ta carte graphique dans son ensemble car elle prend des mhz par le pciex. Vérifie si ton NB/SB n'ont pas besoin de plus de jus. Chez moi le nb est au max 1.5 je crois et le sb est sur auto. De 350 à 400 le fsb a surement besoin d'un coup de pouce. En ide no probleme, mais mon disque systeme qui est en sata il ne le reconnait plus ... Je vais tester en montant le voltage du nb. *** Apres test, toujours meme probleme, mon dd en ide est bien reconnu, mais pas le dd sata ... Google ne me donne aucune réponse sur des truc similaires, Rah .. *** Bon finalement, je me suis pris un boitier esata, et je vais foutre l'os sur le disque en ide et puis basta, ca m'aura couter 16¤, au lieu de 90¤ pour une nouvelle carte mere. Merci pour vos réponses, en tous cas cette histoire de probleme avec la p5ld2-se de détection des dd en sata dés qu'on dépasse les 355 mhz fsb, ca devrait etre epinglé quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.