Aller au contenu

Oc de ma config : Question pour expert ...

GégéPilote

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, voilà, apres avoir bien rodé ma config, je me lance un peu dans l'oc de celle ci.

En étant à FSB 400 et tout le rest en auto, dans le bios , ca passe les doigts dans le nez.

ensuite, j'ai fais quelques tests, et voici ce que ca donne lorsque que je suis à FSB 413Mhz :

4lo0c9it.jpg

Ca c'est losque je suis en IDLE. Regardez le voltage, je suis à 1,36V. Et par moment ca chute à 1,44V sans rien faire...

Maintenant, voilà ce que ca donne en FULL sous CPUstress + superPI en même temps, au bout de 7 minutes :

kgldqzuh.jpg

Vous pourrez remarquer que le vcore baisse de maniere importante.

Perso, je trouve que mon alimentation est de bonne facture, ainsi que l'ensemble des composants. Les températures ne sont sont pas excessives, et je ne cherche pas à taper le 4Ghz mais plutot le 3,6Ghz.

Avec un FSB comme celui là à 413Mhz je suis parfaitement stable durant 1h de CPUstress. Mais dès que je veux allez un peu plus haut, soit ca boot pas, soit ca plante sous CPUstress en moins de 20 secondes :D .

Conclusion :

je me demande si le fait de la chute du vcore, cela me bloque à au niveau de mon oc .... :kimouss:

Dois je envisager un voltmod sur ma carte mere DS3R afin d'éviter cette chut ... :D

Merci d'avance pour votre avis sur mon probleme..... (et merci pour vos conseil aussi ;) )

Non le Vdrop est un phénomène courant sur les DS3R et n'est en aucun cas limitant pour un OC à une si petite fréquence ! C'est uniquement pour les OC vraiment avancés que celà cause problème !

La solution à celà est tout simplement d'augmenter le Vcore dans le BIOS pour compenser cette chute de tension en charge !

Sinon effectivement le Vmod est à considérer mais il faut que tu sois sûr de savoir ce que tu fais et surtout que tu aies les outils nécessaires (fer à souder de précision notamment) ! :D

Merci NiceOne,

Pour la bidouille, je vais y réfléchir..... perso je n'ai pas les outils.... mais je sais qui pourrait me faire ca comme il faut :iloveyou: (help Ericos, si tu passe par là.... :incline: )

Sinon pour le Vcore, je vais essayer de le monter plus haut pour voir, tout en essayant de controler les températures.

Pour la limite du vcore, en aircooling, il est conseillé de ne pas dépasser la valeur de 1,4V il me semble , c'est bien ca ?? :incline:

Mais , cette valeur, est ce la valeur dans le bios ? ou la valeur obtenue sous everest par exemple ?

Pour mon oc, je me contente de monter le proco pour le moment, sans toucher à la RAM (je m'en occuperai apres)

Y'a pas spécialement de voltage a pas dépasser, tant que t'a pas de T° alarmantes !!

Pour les valeurs, ça doit surement différer entre le BIOS et les valeurs d'Everest ( ou même CPU-Z ) , sur ma P5B par exemple, j'ai un écart de 0.05V entre le BIOS et les logs de monitoring

Bon j'ai grimpé le vcore du proco à 1,41V dans le bios. Ce qui donne 1,376V sous Everest ou CPUZ en idle, et ca chute à 1,344V en full.

Le FSB est à 425, avec un coef proco @ 8.

C'est super stable comme ca. (1h de CPUstress...... car en fait CPUstress à planté à 1h04min :cartonrouge: .... "cpustress à cessé de fonctionner..... blablablalba...")

Donc, pour le moment je reste à 3400Mhz pour le proco et 1700Mhz pour le BUS, et la RAM tourne à 1062,5Mhz :ouioui:

Pour info, mes température sont de 48°C pour le P35, 50°C max pour chaque coeur. (températures en FULL)

Bon y a un truc que je comprends pas là....

J'ai de grosse plantouille. Lors d'un jeu j'ai tout qui freeze. Ensuite ca me met un message d'erreur concernant le pilote "nvlddmkm".... C'est un pilote graphique j'ai l'impression :byebye:

J'ai réussi à corrigé le probleme en modifiant simplement le coef de la RAM. Au lieu d'avoir un coeff de 2,5 j'ai mis 2,4.... et là plus d'erreur. :craint:

J'ai meme baisse le vcore du proco.... tester le tout..... et ca marche tip top.

Maintenant le probleme, c'est que ma RAM fonctionne à 1020Mhz avec un Vdimm de 2,24V. Et dès que je passe en coeff 2,5 afin d'avoir ma RAM à 1062Mhz.... re plantouille avec le probleme de "nvlddmkm".

J'ai cherché un peu sur le net.... certain on résolut le probleme en changantde drivers de carte graphique..... perso j'ai les dernier (vérifié sur le site de Nvidia).

Donc, ma nouvelle question :

pourquoi je peu pas avoir un coeff de 2,5 pour ma RAM avec un FSB de 425Mhz :D

Nota : J'ai entré les timings mémoire en manuel : 5-5-5-15 (Crucial 8500)

C'est sans doute une question de strap chipset !!! Comme tu le sais sans doute le P35 tourne en utilisant un strap qui joue un peu de la même façon que les timings RAM : plus le strap est relaché, plus le chip sera permittif au niveau montée en fréquence tout en ayant une légère perte de perf ! Il faut donc, comme pour la RAM, trouver l'association FSB/RAM/Strap qui convient le mieux !

Seul problème, pour chaque strap (266, 333 et 400 Mhz), tu as certains diviseurs de RAM d'accessibles, c'est-à-dire que d'un coeff à l'autre, tu risques de changer de strap (1:1 strap 266 Mhz, 5:4 strap 333 Mhz, 4:3 : strap 266 MHz par exemple) et donc rendre instable ton système !

Ceci dit pour être sur, essayes de monter les drivers Omega pour écarter définitivement le problème des drivers graphiques ! Tu les trouveras sur www.omegadrivers.net ! :byebye:

Merci NiceOne,

Tu as surement raison pour le phénomene de strap du P35.

J'ai sous everest un vcore de 1,376v pour un FSB de 425Mhz. En full ca passe à 1,344v. C'est super stable. :D

Je vais laisser le coeff de la ram à 2,4, ce qui donne une fréquence de 510Mhz (soit 1020Mhz). :craint:

Ensuite, je vais grimper mon FSB à 437Mhz afin d'avoir 3500Mhz au proco, sans changer les autres parametres.... pour voir si ca passe. Sinon, je tenterai 430Mhz. Si ca passe toujours pas, je verrai en changeant le coeff de la RAM (x2 ou 2,5).

Bref, je verrai ca demain car là ..... ca va être l'heure du dodo :byebye: .

Sinon, petite question..... je viens de faire un test sous OCCT durant 30min..... et je remarque que (meme avec CPUstress) la température du chipset ne varie quasiement pas :D ( 47°C-48°C) que ce soit en IDLE ou en FULL.... c'est normale ca ?

Car dans les jeux, parfois le P35 monte à 55°C....

Pour le vcore, il est à 1,41875v sous bios , ce qui donne 1,376v en idle et 1,344v en full sous vista.

Pour le FSB, je suis à 430Mhz.

J'ai passé 30min sous OCCT et 1h sous CPUstress.... c'est tout bon :transpi: .

Demain je passe le FSB à 435Mhz avec les même voltage pour voir :francais: .

Tant que ca passe avec ce vcore.... ca roule. Sinon j'ai bien compris , je le monte d'un cran.

Pour le coeff de la ram j'y touche pas pour le moment :transpi: .

Si t'as de la marge tu peut aussi faire l'inverse, mettre un vcore un peut plus important, augmenter la fréquence de ton cpu jusque a ce que ca ne soit plus stable, remettre au cran ou c'etait stable juste avant et essayer de baisser le voltage ! Ça se solde souvent par un échec mais ca peut être c'est plus rapide des fois ! (c'est la technique vance ou du pressé qui a pas le temps ...)

Si t'as de la marge tu peut aussi faire l'inverse, mettre un vcore un peut plus important, augmenter la fréquence de ton cpu jusque a ce que ca ne soit plus stable, remettre au cran ou c'etait stable juste avant et essayer de baisser le voltage ! Ça se solde souvent par un échec mais ca peut être c'est plus rapide des fois ! (c'est la technique vance ou du pressé qui a pas le temps ...)

Oui ça marche de la même manière en faite avec quelque heures en moins. Je conseille par contre de le laisser roder plus longtemps après.

Arf ca passe pas plus haut :postsinutiles: .

Voilà comment j'étais :

FSB = 430

coef proco = 8

coef RAM = 2,4

vRAM = +0,3

vFSB = +0,1

vMCH = +0,1

vcore = 1,41875

J'ai voulu changer seulement : FSB=435

Et là ca boot pas.

du coup j'ai fait :

FSB = 435

coef proco = 8

coef RAM = 2,4

vRAM = +0,3

vFSB = +0,1

vMCH = +0,1

vcore = 1,43125

Et ca boot pas non plus :transpi:

Du coup, je me suis dis..... un strap du P35 :zarb: .... alors j'ai fais ca :

FSB = 435

coef proco = 8

coef RAM = 2,5

vRAM = +0,3

vFSB = +0,1

vMCH = +0,1

vcore = 1,43125

Et là pareil, ca boot pas non plus.. :transpi::transpi:

Alors du coup je sèche... :roll: ... avez vous une petite idée ? :smack:

Coef ram à 2.4, 2.5 donc desynchro ? met la ram au minimum pour monter le fsb. Le nb et le vtt demanderons aussi leur part de voltage. (Profite en pour glisser 1.5 au vcore juste pour tester si le vdrop nous embête plus. Faudrait aussi repérer la fourchette vcore à appliquer pour éradiquer le problème).

Coef ram à 2.4, 2.5 donc desynchro ? met la ram au minimum pour monter le fsb. Le nb et le vtt demanderons aussi leur part de voltage. (Profite en pour glisser 1.5 au vcore juste pour tester si le vdrop nous embête plus. Faudrait aussi repérer la fourchette vcore à appliquer pour éradiquer le problème).

Merci pour le coup de pouce.

Je ferai l'essai demain . Je tiens au jus :roll:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...