Aller au contenu

Comment organiser son HDD optimalement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :modoreussi:

Je vais bientôt recevoir via la gentille post, mon nouveau disque dur Sata. Ce qui fait que j'en aurait 2 !

J'ai lu une fois sur un forum autre voir même celui-çi, qu'il y a moyen d'optimiser le temps de réaction entre son disque dur et le pc, et entre les disques durs eux-mêmes. Ca parlait d'installer les programmes d'un côté, partitionner de l'autre pour les jeux etc etc ...

Je vous demande, si vous s'avez, quel est la meilleure organisation pour avoir les meilleurs délai au niveau des disques durs.

Par exemple : on installe le OS sur la partition originale, les programmes sur une autre partition, les jeux sur une autre encore et les documents de même et ne rien installer sur celle ou se situe l'os.

Voilà je ne sais pas si vous m'avez compris, et je ne sais pas non plus si j'ai posté dans la bonne rubrique :dd:

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, disque le plus récent:

Western Digital Raptor 150Go -10000 tours/min - 16Mo cache - SATA

Le plus ancien:

Maxtor 120 Go -7200 tours/min - 8Mo cache - UltraATA/133

Donc, je met mon Os sur le raptor, je partitionne en deux le maxtor et sur l'une je met mes programmes et jeux (documents aussi ? ou je laisse sur le raptor?) et l'autre je met l'image de mon disque systeme ?

PS: l'image du disque système, c-à-d ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, disque le plus récent:

Western Digital Raptor 150Go -10000 tours/min - 16Mo cache - SATA

Le plus ancien:

Maxtor 120 Go -7200 tours/min - 8Mo cache - UltraATA/133

Donc, je met mon Os sur le raptor, je partitionne en deux le maxtor et sur l'une je met mes programmes et jeux (documents aussi ? ou je laisse sur le raptor?) et l'autre je met l'image de mon disque systeme ?

PS: l'image du disque système, c-à-d ?

si t'as un raptor mets tout sur le raptor et fais une sauvegarde sur le second disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses, pour le premier post de Big, pas d'accord, mais ça n'engage que moi.

Pour le second post, tout à fait d'accord.

Ton Raptor te sera utile en disque Système, ne mets surtout pas ton swap file sur le Maxtor, parce que ou ce sera kif ou au pire ce sera moins bien.

Pour faire simple et concret, j'ai 4 Raptors en RAID 0, Vista démarre toujours à la même vitesse (un peu mieux mais pas 4X moins vite), par contre, pour charger une grosse application ou un jeux, purée, ça fonce, mais ça s'arrête là.

Surtout pas de RAID 1 entre un 7 200 rpm et un 10 000 rpm.

Si tu mets ton Raptor, tout ce qui est OS, jeux et applications sur le Raptor (même le swap file) et le Maxtor pour stockage brut, film, music, photos, etc...

Un conseil, si tu tournes comme ça, le mieux est de rediriger ton "Mes Documents" sur ton Maxtor.

Mais une différence réelle, tu ne verras pas, tout cela est une histoire de bench...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er disk (le Maxtor) dans l'ordre ton OS avec les programmes, 2ème partition tous programmes qui au cas marche sans l'OS (grosso modo qui vont rien mettre dans les fichiers Windows, 3ème partition tes documents.

2ème disk (IDE) 4ème partition ton Swap et les TEMP/TMP, 5ème partition pour les documents, musique..

Les précisions çà c'est une organisation, celle que j'utilise pour Xp (simplifié j'ai 4 DD); la 2ème partition c'est vraiment superflu j'avais tenté et en fait on y gagne rien ni en performance ni en reinstallation, car généralement ils ont presque tous quelques fichiers soit en Windows soit en Documents and Settings et tu perds plus de temps à tous rediriger après reinstallation.

Le top c'est vraimment 1er DD rapide os et programmes sur même partition, 2ème DD SWAP et documents, les autres DD documents.

Ps RAM Virtuelle tous court Kyro quand on voit XP qui l'utilise quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er disk (le Maxtor) dans l'ordre ton OS avec les programmes, 2ème partition tous programmes qui au cas marche sans l'OS (grosso modo qui vont rien mettre dans les fichiers Windows, 3ème partition tes documents.

2ème disk (IDE) 4ème partition ton Swap et les TEMP/TMP, 5ème partition pour les documents, musique..

Les précisions çà c'est une organisation, celle que j'utilise pour Xp (simplifié j'ai 4 DD); la 2ème partition c'est vraiment superflu j'avais tenté et en fait on y gagne rien ni en performance ni en reinstallation, car généralement ils ont presque tous quelques fichiers soit en Windows soit en Documents and Settings et tu perds plus de temps à tous rediriger après reinstallation.

Le top c'est vraimment 1er DD rapide os et programmes sur même partition, 2ème DD SWAP et documents, les autres DD documents.

Ps RAM Virtuelle tous court Kyro quand on voit XP qui l'utilise quand même.

Avec un raptor aucun interet de mettre la SWAP sur un autre DD...

Sur un meme DD physique faire plusieurs partition n'accelere pas les chargements non plus donc garder tout les programmes installées sur une seule et meme partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE salut ! merci pour tous vos conseils !

Je pense que ce que je vais faire, diviser mon 3 partitions -Une ou j'install l'os -une pour les programmes -l'autre pour les jeux. Comme ça, je touche à rien du coté os et ce sera bien plus facile pour tout ce qui est nettoyage, défragmentation etc...

J'utiliserais l'ancien Maxtor pour le stockage brut (documents,images,vidéo)

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément une seule partition, mais c'est vraiment pas pratique pour les formats ...

Enfin un jeu c'est tout de même gourmant, les effacer puis les réinstaller c'est du boulot. enfin c'est ce que je crois. je devrais au moins faire une partoche pour les jeux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'image va me servir pour ?

A être restaurée en cas de pépin.

Perso je dirais :

Raptor : système, programmes, jeux, swap sur une seule partition.

Maxtor : documents

Pour les backup de toutes façon il faudra une unité de stockage externe. Si tu peux pas et que tu n'a besoin que de peu d'espace tu peux mettre le Raptor seul dans l'ordi en 2 partitions (système, programmes, jeux, swap sur la première et les docs dans l'autre). Ton Maxtor ne servira alors plus qu'aux sauvegardes et devra être mis dans un boitier IDE vers USB ou firewire (selon le cas) qui ne sert qu'a ça.

Si tu formate beaucoup met système+swap sur une partition et programmes+jeux sur une autre.

En tout cas pas de RAID quel qu'il soit. D'ailleurs SATA+IDE ça risque de te limiter au RAID logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai merde, j'avais oublié l'histoire IDE/SATA ...

Je vais voir si je peux me permettre de transformer mon Maxtor en un système externe via usb peut-être. Il me semble que c'était possible.

Je crois que je vais procéder comme ça. Raptor avec 2 partitions, une os+swap et l'autre pour les programme et jeux. Et le Maxtor en externe si c'est possible pour les documents et éventuels backups.

En tout cas merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on c'est mal compris. Si tu met tes documents sur un disque externe et que en plus tu sauvegarde sur le même disque ça va pas le faire.

Ma solution 2 était :

Raptor : [Partition 1 : système, programmes, jeux, swap sur une seule partition] [Partition 2 : documents]

Maxtor en USB branché seulement pour les backup : [une seule partition : backup]

Mais ça te fait 150 Go pour système, programmes, jeux, swap et documents.

La solution 1 qui semble mieux :

Raptor : [une seule partition : système, programmes, jeux, swap sur une seule partition]

Maxtor : [une seule partition : documents]

Sur une autre disque en USB branché seulement pour les backup : [une seule partition : backup]

Eventuellement en cas de formatite aiguë tu sépare la grosse partition [système, programmes, jeux, swap] en [système, swap] [programmes, jeux]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement compris de travers :byebye:

Oké oké, je vais devoir me fournir un stockage supplémentaire pour les backups. En attendant cela, je carburerais au DVD pour les backups ^^ hé ouai la thune est dure à gagner de nos jours ...

J'opte pour ta solution numéro 1 avec comme maladie la formatite aiguë. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement compris de travers :cartonrouge:

Oké oké, je vais devoir me fournir un stockage supplémentaire pour les backups. En attendant cela, je carburerais au DVD pour les backups ^^ hé ouai la thune est dure à gagner de nos jours ...

J'opte pour ta solution numéro 1 avec comme maladie la formatite aiguë. Merci encore

C'est exactement ce que je te conseillais, le Raptor pour OS, Jeux, Appli et swap file, le Maxtor uniquement pour des données comme des films, des choses qui n'ont pas vraiment besoin d'accès fréquents.

Et comme dit plus haut aussi, évite de faire des partitions... Tout cela était vrai du temps de 98 et 2000...

Si tu veux vraiment faire plusieurs partitions, fais-les sur le Maxtor, tu divises en Film, Photos, MP3, etc... Ca te fera des lettres de lecteurs supplémentaitres et au moins, tu te familiariseras avec cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! j'ai encore une petite question

J'ai l'habitude de formater avec le cd boot d'XP en général. J'ai reçu hier mon Raptor et je voudrais formater mon ancien DD le Maxtor pour les stockages de données brutes. De quel façon je dois le formater pour ne pas avoir d'Os dessus et pour pouvoir stocker simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...