Aller au contenu

tutorial réseaux

Messages recommandés

Tu branches le PC sur le port LAN de la livebox pour la partie Ethernet

Pour la partie WIFI, ya des niveaux de sécurité à mettre en place avant (Clé WPA2, Filtrage MAC, SSID Broadcast désactivé). T'inquiète pas, c'est pas compliqué.

Lis déjà ceci avant de commencer histoire de bien comprendre les bases (on ne se lance pas dans le VTT sans savoir comment marche un vélo, sinon, on risque de vie fait voir ses freins lacher :keskidit:)

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...5&hl=survie

LSP, le manchot qui renvoie ensuite à la doc LiveBox

salut

je peux t'expliquer ca vite fait.

Règle importante : évite à tout prix d'installer la logiciel fourni avec la Libebox !! Ca ne sert qu'a ralentir ton pc.

Pour Ethernet, rien de plus simple. Le pc en question doit avoir sa carte réseau configurée en DHCP ou alors une adresse ip en 192.168.1.x (x compris entre 2 et 254, le 1 étant utilisé par la livebox).

Tu branches le câble réseau sur la fiche rouge de la livebox et sur ton pc. tu ouvres un navigateur internet et tu tapes "192.168.1.1" sans les guillemets.

Ca te demande le nom d'utilisateur et le mot de passe : c'est admin pour les deux.

Ensuite, dans le menu de configuration (a gauche), tu cliques sur acces Internet (je parle pour une LB Sagem, la procédure pour une Inventel est similaire). Puis dans paramètres de connexion Intrernet, tu rentres le nom d'utilisateur et le mot de passe, qui sont indiqué sur ton contrat Orange.

Ceci fait, il te faut configurer le Wifi, toujours via l'interface de configuration en Ethernet, donc avec le PC relié en Ethernet.

Cette fois, tu vas sur l'onglet "réseau sans fil" en haut de la page de configuration. Tu peux modifier le SSID, c'est le nom de réseau Wifi diffusé quand tu tenteras de te connecter avec le PC wifi. Utile pour identifier ta livebox quand tu as plusieurs réseaux Wifi en vue. Mets par exemple "Livebox-Dupont" (si tu t'appelles Dupont, bien sûr ^^). Le canal, tu le laisses tel quel, le mode aussi.Pour la sécurité, c'est WEP par défaut. Tu peux le laisser comme ca (la clé WEP est indiquée sur un autocollant sous ta livebox) ou mettre en place une protection WPA pour plus de sûreté. Tu vas ensuite dans "configuration WPA, tu mets le mot de passe de ton choix (chiffre et/ou lettres), tu sauvegardes, tu redémarres et c'est bon.

Sur le PC en wifi, il te suffit de chercher les réseaux sans fil via le panneau de config >> connexions réseau. Tu trouves le réseau de ta livebox, et tu te connectes dessus en précisant le mot de passe que tu as mis. Ca devrait marcher comme sur des roulettes.

Voila.

Note : pour la connexion Wifi, si les LB Inventel sont très fiables dans le domaine, ce n'est pas le cas avec les Sagem. Si tu n'arrives pas a te connecter en Wifi sur une Sagem, essaye en modifiant le mot de passe, voire en désactivant le cryptage Wifi et si possible il faut essayer avec plusieurs PCs différents. Si ca ne donne rien, tu es encouragé à contacter le service client Orange pour faire un échange de LB. J'ai souvent rencontré des soucis de connexion Wifi avec des LB Orange. Disons que c'est plus ou moins "normal".

Tu valides et tu sauvegardes. Voila, après redémarrage de la LB, elle est prête pour la connexion Internet. Ton PC relié en Ethernet est connecté aussi, en principe.

ok merci pour ses renseignements :keskidit:

j'ai bien connecté mon pc en ethernet à la livebox, dans les tcp/ip j'ai mis

192.168.1.100

255.255.255.0

192.168.1.1

et dans les dns celle d'orange :

80.10.246.2

80.10.246.129

ça fonctionne bien je suis connecté pour l'ethernet, merci.

Par contre pour l'autre pc en wifi j'ai un problème, j'ai mis la clé wep, dans les propriétés il trouve bien le réseau et se connecte, d'ailleurs il me met bien que je suis connecté, par contre je n'ai pas le web.

dans les tcp/ip j'ai mis :

192.168.1.101

255.255.255.0

192.168.1.1

et dans les dns celle d'orange :

80.10.246.2

80.10.246.129

j'ai du faire une erreur quelque part ?

j'ai une livebox sagem

peut-être le souci en question dont j'avais parlé plus haut.

essaye de pinger un site au hasard (voir si c'est la le navigateur qui foire) et essaye, si tu peux, de faire une connexion Wifi avec un autre pc.

A rappeler qu'il peut se passer parfois quelques minutes entre la connexion wifi établie et le "pontage" ethernet. Même si normalement, ce pontage ne que que quelques secondes, surtout avec XP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...