Aller au contenu

[CG] Instabilité du PC : carte graphique ?


Messages recommandés

Salut,

j'ai un petit problème matériel : une grosse instabilité du PC.

Mon PC est neuf (acheter y a un mois), sauf la carte graphique (8800GTX) acheter d'occaz sur ebay.

Config : E8400, 8800GTX, 2 Go G.skill PC6400 HK, Gigabyte P35-DS4, alim Coolermaster 850w.

Tempature global 39° à l'intérieur du boitier.

Voici les problème rencontrés : ça freez sans raison et seul le bouton reset (ou power) permet de redémarrer le pc. Sous Linux (Arch et Xubuntu) je ne peux pas laisser un download sur bitorrent la nuit : le matin, lorsque je rallume l'écan, y a plus de signal comme si la CG n'envoyer plus rien. De plus, ça freez régulièrement au bout de plusieur 10 de minutes... ou ça freez pas, c'est aléatoire. Avec Compiz-fusion, ça tourne nickel, mais parfois, l'écran ne se rafraichit pas. Voilà pour Linux.

Sous XP, je ne fais que de jouer. Or, Oblivion freez au moins une fois par partie (je joue tous les soirs). J'ai pas rencontré d'autre problème sous XP, mais bon si je joue beaucoup, ça freez plusieur fois par jour tout de même !

Vu que ça freez, aussi bien sous Win que sous Linux j'ai éliminé d'office les problèmes softwares.

Je me demandais si j'était pas tombé sur un CG défectueuse (le vendeur l'avait acheter le 12/06).

Comment puis-je savoir ? Existe-il des soft pour tester QUE la ram de la carte graphique, ou la carte elle même ?

Dès que j'ai le temps, je lancerai un memtest86 au cas ou...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier peut être bien ventilé et la carte complètement encrassé et donc chauffer

je pense que via Riva Tuner tu devrait pouvoir voir les températures :transpi:

lance voir 3D Mark 06 et matte en même temps les températures et puis tant que t'y es les tensions de ton alim dans Everest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier peut être bien ventilé et la carte complètement encrassé et donc chauffer

je pense que via Riva Tuner tu devrait pouvoir voir les températures :keskidit:

lance voir 3D Mark 06 et matte en même temps les températures et puis tant que t'y es les tensions de ton alim dans Everest :yes:

La carte "encrassée" ? Comment une CG pourrait-elle s'encrasser ? Je pose cette question car j'avais une 6800GT qui s'est mise à me faire des artefacs de plus en plus souvent, des bugs avec la mise en veille...etc... Jusqu'au bug fatal et à l'écran noir. La température - bien qu'élevée en charge - n'était pas différente de celles relevées à ses débuts... Mon diagnostique s'est orienté ensuite vers une défaillance de l'alimentation, car une 1980pro rencontra les mêmes problèmes sur ce même PC, alors que ce dernier peut encore fonctionner avec une ancienne GF4MX sans alimentation autre que le port AGP.

Le freeze, c'est quoi par rapport aux artefacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai regardé les MAJs du BIOS : rien qui correspond à mon problème hormis une mise à jour concernant des problèmes de I/O. Les autres son des MAJs qui sont toutes destinées au support de nouveau processeur Intel.

Sinon mon problème sous Linux éxiste toujours : écran qui fige n'importe quand... Et sous win aussi : Oblivion qui fige également (avec le son qui bugg : les derniers instants de musique ce répète indéfiniment comme ça : tatataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...).

J'ai trouvé un point commun entre mes 2 OS : ça ne fige pas lorsque je viens d'allumer le PC, mais au bout d'un certain temps : 1 à 2 heures minimum... Plutôt 1 heure en jouant à Oblivion et plutôt 2 à 3 heures sous Linux. A noté que les freezz sous Linux ne sont pas automatiques et beaucoup moins fréquents tandis que sous Windaube ça fige automatiquement au bout d'une heure de jeux.

Je me suis donc dit qu'un problème de température pouvait être la cause du pb : Everest sous XP m'indique 65° en charge pour ma carte graphique, ce qui est tout à fait normal pour une 8800GTX.

Pour les 2 OS : le processeur ne monte pas au dessu de 40° en charge, la carte mère reste en dessou des 45°... Donc le côté "chauffe" me parait peux probable.

J'ai fai un memtest86+ : 2 pass et 0 erreurs.

J'ai aussi fait 2 "burn it" avec Sandra lite XII pendant 2 heures. Pas de plantage et rien dans le rapport (à noté que burn it stress tout les composants sauf la carte graphique, ou du moins la stress de manière limité)

J'ai aussi fait tourné 3D mark 06 pendant plus d'un heure sans plantage.

J'ai pas encore tester l'ultimate CD, je vais peut-être le faire...

Et je vais peut être flasher le BIOS , on ne sait jamais... Même si j'aime pas le faire.

Dans les événement windows je n'ai pas d'erreur sauf celle-ci dans les logs application :

Type de l'événement :   Erreur
Source de l'événement :   Application Error
Catégorie de l'événement :   Aucun
ID de l'événement :   1000
Date :	  27/02/2008
Heure :	  23:15:21
Utilisateur :   N/A
Ordinateur :   METATRON
Description :
Application défaillante oblivion.exe, version 1.2.0.416, module défaillant oblivion.exe, version 1.2.0.416, adresse de défaillance 0x0033a5e8.

Je me suis demandé si cela ne venait pas des pilote graphique Nvidia ou d'une coïncidence : sous Win Oblivion crash pour une raison inconnu (pilote graphique, directX, etc) et sous Xubuntu (je n'ai pu Arch actuellement) se serait lié à un problème de mise en veille ou un pilote quelconque....

Enfin voilà tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu devrais flasher le BIOS de ta carte mère surtout qu'aujourd'hui c'est de moins en moins risqué (a part la panne de courant) car j'avais il y a peu mon ordi qui se bloquait aléatoirement j'ai flashé le bios et depuis plus de problème, je ne pense pas que ton problème provienne de ta carte graphique.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...