totop Posté(e) le 3 mars 2008 Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Bonjour a tous, Le descriptif de mon problème est bref : j'ai un C2D (E6600), et j'aimerais bien activer le speedstep dessus, mais : sudo modprobe speedstep_centrino FATAL: Error inserting speedstep_centrino (/lib/modules/2.6.23-gentoo-r3/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/speedstep-centrino.ko): No such device Ceci, pour tous les modules speedstep... (kernel compilé a la mano) J'ai les governor en module, speedstep en module bien sur, et, tant qu'a faire, cpufreq se lance sans broncher, je n'ai juste pas acces aux différents governor, et vu l'erreur au dessus, c'est compréhensible. Des idées ? Ca fait des semaines que je me traine ce problème, en vain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 je ne sais pas si il y a déja un module dans le kernel pour ça.... c'est pas directement hardware ?? cela m'intéresse aussi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Le speedstep est initialement géré par le Bios. Le C1E et LE speedsteep sont it activé dans ton bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totop Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Euh, un gros doute m'habite la, j'ai cherché de tous les cotés mais sauf dans le bios, je vais y jeter un coup d'oeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totop Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Vérifié, j'avais un doute malgré que sous ouin, ca avait l'air de tourner. Et c'est pas la cause ^^ Le plus étonnant étant donc qu'il fonctionne sous ouin et que, sous linux, il ait marché quelques temps, jusqu'a un overclock je crois, et depuis, impossible de revenir en arriere... EDIT Apres avoir fouillé encore un peu, nouvelle surprise : lsmod Module Size Used by cpufreq_ondemand 6284 0 nvidia 7803476 24 thermal 12572 0 coretemp 5248 0 cpufreq_userspace 3796 0 speedstep_lib 4864 0 freq_table 4240 1 cpufreq_ondemand processor 27352 1 thermal it87 15564 0 hwmon_vid 2432 1 it87 Donc juste les modules qui vont bien refusent de se charger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 4 mars 2008 Partager Posté(e) le 4 mars 2008 C'est écrit quand on compile le noyau, le "Intel Enhanced Speedstep" (nom de module "speedstep-centrino") est obsolète, il faut utiliser CPUFREQ ("ACPI Processor P-States driver", nom de module "acpi-cpufreq") Après en plus de ça il te faut quelques "governor", par exemple "cpufrequ_performance", "cpufreq_powersave", "cpufreq_userspace", "cpufreq_ondemand", "cpufreq_conservative". Et puis c'est tout, ça devrait suffire, il est ensuite possible de voir la liste des "governor" disponibles en tapant : $ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors Et de modifier en faisant par exemple : $ echo "ondemand" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totop Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2008 J'ai les governor qui vont bien, je vais me pencher sur acpi-cpufreq alors, le temps de recompiler le noyal et j'édite EDIT : plus vite que prévu, j'avais déja la bete, voila le résultat : modprobe acpi-cpufreq FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/(...)/acpi-cpufreq.ko): No such device Je vais virer de toutes facons les autre modules, on verra bien EDIT2 : Apres recompil noyal, rien de nouveau, j'ai fouillé un peu les logs et je commence a vraiment aimer ca : Mar 4 21:44:38 ACPI: Processor [CPU0] (supports 8 throttling states) Mar 4 21:44:38 ACPI: Processor [CPU1] (supports 8 throttling states) Mar 4 21:44:38 ACPI Exception (processor_core-0818): AE_NOT_FOUND, Processor Device is not present [20070126] Mar 4 21:44:38 ACPI Exception (processor_core-0818): AE_NOT_FOUND, Processor Device is not present [20070126] Je n'ai pas de processeur, c'est intéressant a savoir -_- Et ceci suivi d'environ 150 messages identiques a celui ci : Mar 4 21:44:41 cpufreqd: cpufreqd_set_profile : Couldn't set profile "Performance High" set for cpu0 (100-100-performance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totop Posté(e) le 4 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Ca y est, j'ai trouvé ! Ca venait du coef du processeur que j'avais bloqué a 9 dans le BIOS, ca pose aucun probleme sous ouin mais linux n'aime pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 15 mars 2008 Partager Posté(e) le 15 mars 2008 :dieu: mortel ce truc en fait on peut avoir 2 fréquences différentes sur chaque core. du style je lance 1 prime et zou ... un cpu à 1800 et l'autre à 1200 .. c'est zarbi quand même par contre il faut que je regarde pour le lancement automatique de la bonne configuration de cpufreq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 16 mars 2008 Partager Posté(e) le 16 mars 2008 Oui la fréquence de chacun des cores est indépendante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 16 mars 2008 Partager Posté(e) le 16 mars 2008 Oui la fréquence de chacun des cores est indépendante. je me suis battu avec le PWM pour régler la vitesse du ventilo CPU et j'ai gagné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.