Aller au contenu

pilotes sata lors d'une première install vista


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de monter mon nouveau pc.

Je cherche à installer vista 64 sur un disque dur sata non formaté. Ca ne marche pas évidemment car je pense que les pilotes sata ne son pas installés.

Si tel est le cas, est il possible d'utiliser une clé usb pour les installer ? (sachant que je présume que les drivers usb ne sont pas installés d'office également).

Je n'ai pas de lecteur de disquettes et ma carte mère est une asus striker 2 formula.

Merci par avance pour votre aide, je galère pour trouver une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...car je pense que les pilotes sata ne son pas installés.

:D

Vista gère le sata, c'est terminé le bidouillage. S'il y a problème à l'installation, je pense que ça pourrait venir des réglages dans le bios concernant les

options pour les disques durs. Le bios n'est pas un programme élaboré. Il ne dira pas que si telle option est choisie pour les disques durs, alors telle autre doit

obligatoirement est positionnée à une certaine valeur.

Vérifie la cohérence de tes choix en faisant une recherche.

Si le problème, c'est après l'installation de Vista. Et bien normalement la carte mère possède un CD des drivers à mettre une fois vista installé.

N.B : tu aurais pu préciser ce que tu entendais par "Je cherche à installer vista... Ca ne marche pas évidemment" : à partir d'où ça ne marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

alors dans le bios, j'ai désactivé Disquette legacy A puisque je n'ai pas de lecteur de disquettes

mes SATA reconnus sont :

SATA 1 SAMSUNG HD501LJ

SATA 2 WDC WD1500ADFD-0

SATA 3 PIONEER DVD-RW

et dans "priorités des périph de démarrages" j'ai :

1er périph de démarrage désactivé

2ème CD ROM

3ème Disque Dur (en l'occurence, le SATA 2 en premier)

Quand je lance l'install de vista 64,

j'ai un message "windows is loading files", puis une barre de progression "Microsoft Corporation", puis le choix de la langue, puis je lance l'installation, je rentre la clé du produit, je choisis le type d'installation personnalisée, et là je bloque car j'ai essayé de charger les pilotes sata-ide à partir d'une clé usb (pilotes nforce 9.46 pour vista 64) pou le disque dur sur lequel je souhaitais installer l'OS, mais j'ai récolté un bel écran bleu d'erreur.

Des suggestions svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lorsque je réessaie sans chercher à charger les pilotes,

en installant sur le disque en question le message de indows est :

"Windows nécessite un volume système valide pour effectuer l'installation. Il y a suffisamment d'espace disque sur le disque 0 (celui sur lequel je ne veux pas installer vista) pour créer un volume système.

Cliquez sur ok pour créer ce volume système et continuer l'installation de windows.

Cliquez sur annuler pour revenir à l'écran précédent."

en fait je n'arrive pas à générer un "volume système conforme aux critères d'installation" pour le disque dur cible.

Je pense que cela signifie que je n'arrive pas à le formater correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant je viens de m'appercevoir que l'installation fonctionne si je choisis le

Samsung 500 Go - 16 Mo - SATA 2 - 7200 tours comme disque de destination et pas le Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo - SATA - 10000 tours - WD1500ADFD.

Je voulais faire le contraire et installer vista sur le disque le plus rapide !

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai mis le deuxième dd sur sata 1 et déconnecté l'autre.

J'ai débuté l'installation de windows mais je me heurte à chaque fois au même problème (que j'avais rencontré lorsque j'avais essayé d'installer windows sur l'autre dd donc ce ne doit ps être un pb matériel) : la copie des fichiers windows se passe bien ainsi que la décompression, l'installation des fonctionnalités et l'installation des mises à jour, mais lors de la dernière étape "fin de l'installation", lorsque le pc doit redémarrer, la barre de progression microsoft corportion s'affiche puis le pc redémarre et un écran noir s'affiche :"récupération d'erreurs windows (mode sans échec...)", je ne touche à rien et le pc redémarre en mode normal au bout de 20 secondes, puis message " windows se prépare au premier démarrage", retour sur l'écran des 5 étapes, on arrive sur la "fn d'installation puis j'obtient un message d'erreur sur fonds bleu disant en autes :

stop 0x0000007E (0xfffffffffc0000005,0xfffff8000145e251,0xfffff980018e0e58,0xfffff980018e0830)

La solution serait elle que je formate le disque dur sur mon autre pc qui est sous XP ?, puis que je tente l'installation de vista ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai mis le deuxième dd sur sata 1 et déconnecté l'autre.

J'ai débuté l'installation de windows mais je me heurte à chaque fois au même problème (que j'avais rencontré lorsque j'avais essayé d'installer windows sur l'autre dd donc ce ne doit ps être un pb matériel) : la copie des fichiers windows se passe bien ainsi que la décompression, l'installation des fonctionnalités et l'installation des mises à jour, mais lors de la dernière étape "fin de l'installation", lorsque le pc doit redémarrer, la barre de progression microsoft corportion s'affiche puis le pc redémarre et un écran noir s'affiche :"récupération d'erreurs windows (mode sans échec...)", je ne touche à rien et le pc redémarre en mode normal au bout de 20 secondes, puis message " windows se prépare au premier démarrage", retour sur l'écran des 5 étapes, on arrive sur la "fn d'installation puis j'obtient un message d'erreur sur fonds bleu disant en autes :

stop 0x0000007E (0xfffffffffc0000005,0xfffff8000145e251,0xfffff980018e0e58,0xfffff980018e0830)

La solution serait elle que je formate le disque dur sur mon autre pc qui est sous XP ?, puis que je tente l'installation de vista ?

ou peut être est ce du au fait que j'ai deux barettes de 2Go, j'ai cru voir quelque part qu'il vaut mieux faire l'install avec 2Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions.

Recherche dans le bios 2 options concernant les disques durs et dis nous les valeurs.

Ce sont des choix qui parlent du mode retenu pour les disques durs (SATA, IDE, ...) et leur configuration (RAID, AHCI, ...).

Essaye de chercher ces choses là dans le bios en explorant ce qui parle de "hard drive", SATA, RAID. Dis nous comment tout ça est positionné et

les choix qui sont offerts.

Je n'ai pas la même carte mère que toi, mais pour avoir une idée sur ces options à rechercher, voilà comment ça se présente pour moi :

SATA AHCI Mode [AHCI]

SATA Port0-1 Native Mode [Enabled]

J'ai installé vista avec 4 barettes de 1Go, tout s'est bien passé. Tes barrettes sont-elles bien configurées/reconnues dans le bios comme le fabricant les spécifie (voltage, timings).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

up !!

J'ai eu un petit souci similaire aujourd'hui.

Montant une config (Asus M2N-E + Athon 64x2 5200+ + 2x2Go DDR2) pour Vista, j'ai passé l'près-midi à m'arracher les cheveux. En effet, je lançais l'installation de Vista, mais lors du choix de la partition à installer, il ne trouvait rien.

"Pas de souci", me dis-je au début, je prends gentiment le cd de drivers de la carte mère, je recherche le dissier avec les drivers et je sélectionne. Mais une fois sélectionné, il fait mine de copier les drivers, puis revient à l'écran de choix des partition ou il ne voit toujours rien.

Je rééssaye plusieurs fois, en modifiant par-ci par-là quelques paramètres du BIOS (séquence de boot, activation ou non du SATA etc...), mais rien de plus. L'opération est d'autant plus pénible que le laps de temps entre l'allumage du PC et le temps qu'il demande la partition est d'environ 10 minutes. Les drivers les plus récents choppés sur le net n'ont pas mieux fonctionné.

Pas de souci, je décide de passer à la vitesse supérieure et flasher le BIOS. Ce que je fais, le cul un peu serré.

Panique, plus rien ne marche, je dois faire deux clear CMOS afin de remettre les choses en ordre, ouf...

Je recommence cette install, pas mieux mon colonel.

Ce n'est que il y a un quart d'heure qu'un collège à moi me suggère l'idée de mettre un disque d'une autre marque (celui-ci éait un Western Digital 250 Go). Moi, je commençais à me résigner à l'idée de faire l'install sur un disque IDE et ensuite ghoster sur le SATA.

Bref, ca ne coute rien d'essayer, ca tombe bien, j'ai justement en stock quelques Maxtor 250 Go SATA fraichement arrivés de la semaine dernière et surprise !! Cette fois, la partition est détectée, l'installation peut se faire normalement.

Je suis à la fois soulagé et énervé. Heureusement que je suis assembleur et que j'ai le bol d'avoir des disques durs de plusieurs marques sous la main, mais si j'avais été le pauvre particulier qui avait acheté ses pièces sur le net, sans aucun autre chois de matériel sous la main que ce qu'on m'a livré, je me serais arraché les poils de la bite pendant 3 jours, à même redemander un autre disque dur, on m'en aurait fourni un autre Western Digital, qui n'aurait pas mieux marché que le 1er, j'aurais cette fois attaqué les poils des aisselles et je serais peut-être mort d'un cancer de l'anus 10 jours plus tard...

:bravo: à Asus sur ce coup-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, mon anus est sauf pour les années à venir ^^

j'ai installé vista (32 ou 64) un bon nombre de fois sur les cartes ASUS P5WD2-E PREMIUM, P5B DLX, P5K supportant de la DDR2 et sur la P5K3 DLX supportant de la DDR3, sur des disques Raptor, Seagate, Maxtor (sata génération 1), Hitachi, Maxtor (sata génération 2) et sur certaines config alliant des SATA en Raid ou IDE et SATAII en IDE,Raid ou AHCI.

le problème commun rencontré :

quelque soit la version à installer de vista elle n'a pas abouti ou n'a même pas débuté avec plus de 2 Go de mémoire.

en revanche avec le SP1 intégré, 4 ou 6 Go de RAM ne sont plus un obstacle.

problème particulier :

sur les cartes mères affublées du contrôleur Jmicron , configuré autrement qu'en IDE et l' ICHX ou ICHXR configuré en AHCI (avec des disques supportant ce mode) j"ai eu droit à des plantages réguliers.

le disque externe (eSata) qui contient les pilotes et autres logiciels utiles aux différentes configs est branché en USB2 le temps de l'installation, une fois l'installation terminée, migration du disque externe sur le contrôleur Jmicron configuré en Raid car en AHCI pourtant supporté par le disque externe il n'est pas reconnu sauf si je l'allume avant de lancer l'ordi avec vista 32 ou 64 bits avec ou sans le SP1 intégré.

Quant aux perfs des disques durs en mode Raid 0, avec des Raptor 36 (Sata) ou des disques Hitachi, Maxtor ou WD (sataII) supportant ou pas le NCQ, le diseur de performances vista annonce 5.9 et 5.6 en IDE ou AHCI dans tout les cas et quelque soit la version de l'ICH embarqué (de 7 à 9) je me demande si la version 10 y changera qq chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P5K supportant de la DDR2

Sur une P5K Premium avec 4 X 1 Go de RAM Crucial, Vista 32bits ou 64bits s'intallent sur un RAID 0 de Raptor comme un charme, idem pour le DVD de Vista avec le SP1 intégré, ça roule (fait ce weekend). Le seul problème rencontré c'est quand j'ai rebooté la machine avec le disque externe eSATA branché sur le JMicron, dans le BIOS, les disques branchés sur le JMicron passent avant l'ICH9R par défaut (çaynul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatar, content que tu sois de retour, le but n'était pas de te contredire, simplement d'apporter une petite précision.

Samedi installation Vista SP1 64bits, ensuite Vista SP1 32bits et enfin Vista 32bits sans SP1, tout ça pour faire des tests pour le boulot, et ce, sur mon PC Home :inpactitude:

Faut vraiment avoir rien d'autre à faire... :inpactitude:

Bein à chaque fois, RAID 0 ICH9R et JMicron en eSATA reconnus sans pilotes, pourtant sur le site d'Asus, il y a un "Make SATA F6 Raid disk" pour Vista 32 et 64 :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...