Aller au contenu

Hobbit Monitoring


seishiro

Messages recommandés

Exact, bien vu, j'oublie toujours cet utilitaire.

Je ne l'ai jamais utilisé perso. Toujours fait les links à la main.

Je ne sais pas si c'est disponible dans les distribs non debian based ceci dit, vu que ça a été fait par Stefan Fritsch de Debian (sous licence Apache bien sûr).

M'enfin avec un /etc/apache2, on est très probablement sous Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, bien vu, j'oublie toujours cet utilitaire.

Je ne l'ai jamais utilisé perso. Toujours fait les links à la main.

Je ne sais pas si c'est disponible dans les distribs non debian based ceci dit, vu que ça a été fait par Stefan Fritsch de Debian (sous licence Apache bien sûr).

M'enfin avec un /etc/apache2, on est très probablement sous Debian.

Tout a fait je suis bien sous debian.

Perso j'ai découvert cette commande il y a 2 semaines au détour d'une lecture sur du LDAP :incline: je déteste le LDAP.

et j'ai toujours fait à la mano.

Il existe une commande similaire pour les modules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

oui tous cela est entièrement possible sous Hobbit.

En faite tu dois installer un client sur la machine que tu souhaite monitorer.

Pour Windows utilise bbwin pour linux install hobbit entant que client.

ensuite à toi de générer tes scripts voici un début de réponse.

http://www.hswn.dk/hobbit/help/howtograph.html

Effectivement l'info n'est pas clair

:roule:

Merci beaucoup. J'ai enfin compris. Merci pour ton aide et ta patience seishiro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Il faudrait que tu comprennes la stratégie de démarrage de Linux pour ça et même si c'est pas bien compliquer, il est préférable que tu te documentes.

En gros, il faut ajouter la ligne que tu tapes pour lancer hobbit dans le fichier /etc/rc.local si ce fichier existe dans ta distib linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu dois lancé hobbit à la main si tu n'as pas rajouté de script dans tes RC.

Bonjour,

oui tous cela est entièrement possible sous Hobbit.

En faite tu dois installer un client sur la machine que tu souhaite monitorer.

Pour Windows utilise bbwin pour linux install hobbit entant que client.

ensuite à toi de générer tes scripts voici un début de réponse.

http://www.hswn.dk/hobbit/help/howtograph.html

Effectivement l'info n'est pas clair

:iloveyou:

Merci beaucoup. J'ai enfin compris. Merci pour ton aide et ta patience seishiro

Pas de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu comprennes la stratégie de démarrage de Linux pour ça et même si c'est pas bien compliquer, il est préférable que tu te documentes.

En gros, il faut ajouter la ligne que tu tapes pour lancer hobbit dans le fichier /etc/rc.local si ce fichier existe dans ta distib linux

Bonjour

Merci mais ca fonctionne pas, ma ligne de commande est /etc/hobbit/server/hobit.sh start que j'ai inséré dans rc.local

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il faudrait que tu comprennes la stratégie de démarrage de Linux pour ça et même si c'est pas bien compliquer, il est préférable que tu te documentes.

En gros, il faut ajouter la ligne que tu tapes pour lancer hobbit dans le fichier /etc/rc.local si ce fichier existe dans ta distib linux

Bonjour

Lors de l'installation de Hobbit peut-on le configurer pour qu'il demarre automatiquement lors d'un demarrage au me type qu'apache2.

Je veux dire lorsque j'installe apache2 (apt-get install apache2), je ne dis rien lors de l'installtion et il part automatiquement .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu comprennes la stratégie de démarrage de Linux pour ça et même si c'est pas bien compliquer, il est préférable que tu te documentes.

En gros, il faut ajouter la ligne que tu tapes pour lancer hobbit dans le fichier /etc/rc.local si ce fichier existe dans ta distib linux

Bonjour

Lors de l'installation de Hobbit peut-on le configurer pour qu'il demarre automatiquement lors d'un demarrage au me type qu'apache2.

Je veux dire lorsque j'installe apache2 (apt-get install apache2), je ne dis rien lors de l'installtion et il part automatiquement .

Merci

Lorsque tu fais ton

apt-get install apache2

tu installes une application pré packagé avec un script d'init.

Quand tu installes hobbit tu fait la compil du soft et aucun script d'init n'est associé.

tu peux toujours en créer un. tu trouvera pas mal d'aide sur google c'est quelques choses de générique.

sinon le sujet a été traité dans cette discussion si tu remonte un peu tu verras quen mettant une petite ligne dans le rc.local ça fontionne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai encore besoin d'aide sur hobbit et cette fois sur la façon de faire un graphe personaliser.

J'ai lu beaucoup de choses sur internet mais je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je cherche.

J'ai une colonne qui est remontée sur le serveur hobbit (test2) qui contient, sur chaque ligne, une image selon l'état de la ligne (vert, orange, rouge), un descriptif et un chiffre)

Ci-dessous un apperçu du rendu

------------------------------------------------------------------------------------------------

Thu Nov 27 11:12:13 2008

green DR jour : 3145

green DR periode : 54

yellow Liste de DR à problème

----------------------------

|Col1 | Col2 | Col3 |

----------------------------

|Val1 | Val2 | Val3 |

|Val1 | Val2 | Val3 |

----------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais récupérer le chiffre DR periode (54) et le grapher.

J'ai essayé la méthode avec NCV Module mais ça ne convient pas car ce module récupère (en tant que libellé DS pour fabriquer le fichier rrd) les 19 premiers caractères de la ligne. Et Donc la couleur pouvant changer, ça ne va pas (snif, car c'était tout de même plus simple).

Bref, il me faudrait pouvoir écrire un script qui génère mon fichier RRD.

J'ai donc écrit un script simple (rrd_ext.sh) :

#!/bin/sh

# Input parameters : Hostname, testname (column), and messagefile

HOSTNAME="$1"

TESTNAME="$2"

FNAME="$3"

date >> /tmp/rrd_ext.log

if [ "$TESTNAME"="test2" ]

then

DR=`grep "DR periode :" $FNAME | sed "s/.*: //`

echo "DS:DR:GAUGE:600:0:600"

echo "test2.rrd"

echo "$DR"

fi

exit 0

Et j'ai modifié le fichier hobbitlaunch.cfg sur le serveur

[rrdstatus]

ENVFILE /usr/local/hobbit/server/etc/hobbitserver.cfg

NEEDS hobbitd

CMD hobbitd_channel --channel=status --log=$BBSERVERLOGS/rrd-status.log hobbitd_rrd --rrddir=$BBVAR/rrd --debug --extra-script=/usr/local/hobbit/server/ext/rrd-ext.sh --extra-tests=test2

Mais le fichier test2.rrd n'est pas généré et le script rrd-ext.sh n'est jamais lancé.

Quelqu'un a-t-il une méthode pour créer un fichier rrd ?

Merci d'avance

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut,

merci pour votre doc à propos de l'installaaation d'hobbit, c'était vraiment tres clair.

j'ai lu un petit doc de SNMP, et j'ai observer qu'il ya une MIB/MIB2 (Management Information Base), c'est lui que SNMP se base sur (par un outil de supervision bien sur), pour collecter et envoyer les données à un client (noeud superviser).

maintenant SVP je veux savoir est ce que SNMP est le protocole utilisé par hobbit pour l'envoie et reçue des requêtes de supervision?!

si oui, je veux saavoir SVP la MIB utilisée.

et Merci d'avance... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour votre doc à propos de l'installaaation d'hobbit, c'était vraiment tres clair.

j'ai lu un petit doc de SNMP, et j'ai observer qu'il ya une MIB/MIB2 (Management Information Base), c'est lui que SNMP se base sur (par un outil de supervision bien sur), pour collecter et envoyer les données à un client (noeud superviser).

maintenant SVP je veux savoir est ce que SNMP est le protocole utilisé par hobbit pour l'envoie et reçue des requêtes de supervision?!

si oui, je veux saavoir SVP la MIB utilisée.

et Merci d'avance... :mdr2:

Hobbit ne se base pas sur SNMP et ne le supporte pas par défaut.

Par contre il existe un plugin qui permet le support de ce protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse, j'ai trouvé hier qu'il y a le Devmon (extension de hobbit pour utiliser SNMP --> http://devmon.sourceforge.net/ ), et aussi il n'y a pas de docs en français de cette extension..!

j'ai vu dans le site de Devmon que hobbit utilise ICMP ou les testes de port TCP pour surveiller. hobbit utilise aussi BB protocole pour superviser un client BB

(l'inverse imposible --> c-à-d BB ne peut pas superviser un client hobbit)...

j'ai enfin reussir à superviser mes machines (Hobbit fonction bien), ce que je veux mnt, les protocoles exactes que hobbit utilise pour superviser et comment les utilisés si possible (une petite architecture siiii possible :-) )....

et merci bienn..... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour.

Si je veux installer la version 4.2.3 qu'es-ce qu'il faut faire et si il y a un avantage.

Merci

Les dernières versions de Hobbit (d'ailleurs le soft a changé de nom ...) résolvent essentiellement des problems lié au mode centralisé pour la gestion des Windows en plus de corriger différents petits bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Ah ben, j'ai commencé à mettre en place pour mon réseau personnel (2 serveurs Debian dans 2 datacenters différents, un serveur Debian chez moi + 1 client Windows 7 x64 le tout en VPN) et c'est vraiment simple, pointu et bien fichu.

Je l'ai mis en plus de Nagios, sur une autre bécane, et c'est vraiment mieux, je vais bien plus me plaire à l'utiliser à fond que ce fichu Nagios qui tourne et supervise certes efficacement mon réseau depuis quelques années mais est une plaie à mettre en place et gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...