seishiro Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 Bonsoir, j'ai décidé de passer à Hobbit (anciennement Bigbrother) pour la simple et bonne raison que Cacti & nagios ne me donne pas entière satisfaction. J'ai déjà croisé Hobbit par le passé mais ce n'était pas moi qui le maintenait par contre c'est moi qui galérait à faire les scripts pour grapher la JVM. Donc tout va bien pour l'install du serveur hobbit (la doc est tres clair) par contre pour monitorer c'est le bordel. En définitif j'ai réussi à grapher des choses. Géniae je suis heureux. Mais j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé cet outil et si oui peut il m'expliquer la bonne démarche a suivre pour l'utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2008 Bon ben dommage C'est pourtant super utilisé comme soft de monitoring mais la doc est complètement pourri En tout les cas j'ai enfin compris comment il fonctionne. Si certains sont intéressé par un petit tuto je pourrai le faire. Si des gens ont des commentaire ou questions sur ce soft n'héisté pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 1 mars 2008 Partager Posté(e) le 1 mars 2008 Moi je pense que ça peu m'intéresser. D'ailleurs lundi, je commence à faire une interface de monitoring pour ma boîte (la supervision est déjà en place). Je vais aller voir de ce côté là je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2008 Moi je pense que ça peu m'intéresser. D'ailleurs lundi, je commence à faire une interface de monitoring pour ma boîte (la supervision est déjà en place). Je vais aller voir de ce côté là je pense. Et bien je me lance des Lundis dans la tache. J'essaierai de mettre des screenshot de l'arbo que je mettrai en place. J'en dirai plus sur l'interogation de WMI ainsi que la creation de sonde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 3 mars 2008 Partager Posté(e) le 3 mars 2008 Merci Moi aussi je m'y mets lundi... Enfin demain... Enfin taleurs quoi Par contre wmi je m'en fout, les serveurs sous Win sont gérés par l'équipe Win, ce n'est pas notre partie Mais bon ça peut toujours intéresser du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Bon comme promis mais avec un peu de retard voici un petit tuto sur l'installation de Hobbit. Nous partons sur la base d'une debian lenny. Pourquoi une lenny? Et bien pour installer wmi-client qui n'est supporté que par lenny et sid. Cela nous aidera pour le monitoring de serveur sous windows. Installation de hobbit ------------------------ Je m'inspire largement de la documentation du site officile. http://hobbitmon.sourceforge.net/docs/install.html 1- Télécharger hobbit-4.2.0.tar.gz depuis sourceforge 2- installation des élément suivant nécessaire à la compilation du serveur. * PCRE apt-get install libpcre-ocaml libpcre-ocaml-dev * RRDtool apt-get install librrd2 librrds-perl librrd2-dev * libpng apt-get install libpng12-0 libpng12-dev * OpenSSL apt-get install openssl libssl-dev * OpenLDAP apt-get install libldap2 libldap2-dev * fping apt-get install fping * Apache 2 apt-get install apache 3- création de l'utilisateur hobbit et du groupe hobbit adduser hobbit 4- compilation du serveur Hobbit Je considère que mon archive hobbit-4.2.0.tar.gz se trouve dans /opt/ tar xvzf hobbit-4.2.0.tar.gz cd /opt/hobbit/ ./configure Configure va paramétrer le makefile et valider le fait que notre debian possède les éléments nécessaire. Une fois que cela est fait make && make install 5- Voila notre hobbit est installé. manque plus qu'à configurer notre apache. les scripts d'install ont du vous le dire. ls CGI-admin nécessite un mot de passe. htpasswd -c /home/hobbit/server/etc/hobbitpasswd admin on rajoute notre fichier de conf hobbit-apache.conf dans /etc/apache2/site_available/ un petit lien symbolique de notre fichier de conf vers /etc/apache2/site_enable/ On redemarre notre apache apachect graceful On se loggue avec notre utilisateur hobbit su - hobbit puis on démarre notre Hobbit monitor /home/hobbit/server/hobbit.sh start Voila c'est fait votre nouveau serveur de monitoring et de supervision est disponible. Reste a rajouter les machine que nous voulons monitorer . ceci est pour un prochain poste. pour accéder à votre interface hobbit http://adresse_de_mon_serveur/hobbit/ Le slash après hobbit est important sinon cela ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 24 mai 2008 Partager Posté(e) le 24 mai 2008 J'ai monté un serveur hobbit monitoring mais comment on fait pour recevoir par courriel lorsqu'il y a un probleme avec un equipement qui est monitorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Coté serveur regarde le fichier $HOBBIT_HOME/server/etc/hobbit-alerts.cfg Au début du fichier tu as toute les explication nécessaire pour créer tes alertes mails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 26 mai 2008 Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Juste une petite question: qu'apporte-il par rapport à Nagios? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 27 mai 2008 Partager Posté(e) le 27 mai 2008 shiro J'ai monté un serveur hobbit monitoring mais comment on fait pour recevoir par courriel lorsqu'il y a un probleme avec un equipement qui est monitorer Es-ce possible d'avoir une explication en français comme le document produit par seishiro merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 2 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2008 shiroJ'ai monté un serveur hobbit monitoring mais comment on fait pour recevoir par courriel lorsqu'il y a un probleme avec un equipement qui est monitorer Es-ce possible d'avoir une explication en français comme le document produit par seishiro merci. Bonjour, Il n'y a pas de documentation en francais pour ce Soft. C'est pour cela que je me suis permis de faire ce thread afin de faire connaitre ce superbe soft. Je compte ajouter de nouveau doc si je trouve un peu plus de temps. Comme la récupération des compteurs WMI sous Windows. etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 2 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Juste une petite question: qu'apporte-il par rapport à Nagios?Merci C'est une question a la quelle j'ai répondu dans d'autre post, le débats est ouvert d'ailleurs. si on parle de Nagios et non de Centreon, et bien les deux Soft Nagios et hobbit font du monitoring et l'envoie d'alerte. Ensuite pour de la métrologie certains utiliserons Cacti (rrdtool) en complément de leur Nagios alors que si tu utilises hobbit tu as cet aspect déjà inclu. RRDTool est inclu dans hobbit. Hobbit n'est pas facile a prendre en main mais une fois que c'est fait il est tres souple et adaptable et tu n'as qu'un soft à gérer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 2 juin 2008 Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ok, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 2 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ok, merci Au plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 3 juin 2008 Partager Posté(e) le 3 juin 2008 shiroJ'ai monté un serveur hobbit monitoring mais comment on fait pour recevoir par courriel lorsqu'il y a un probleme avec un equipement qui est monitorer Es-ce possible d'avoir une explication en français comme le document produit par seishiro merci. Bonjour, Il n'y a pas de documentation en francais pour ce Soft. C'est pour cela que je me suis permis de faire ce thread afin de faire connaitre ce superbe soft. Je compte ajouter de nouveau doc si je trouve un peu plus de temps. Comme la récupération des compteurs WMI sous Windows. etc ... Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eloew Posté(e) le 11 juin 2008 Partager Posté(e) le 11 juin 2008 Bonjour, J'ai découvert Hobbit il y a quelque temps et c'est vrai que je m'y perd dans la doc. Pour ce qui concernen la config simple et la surveillance simple (ntp, conn, msg, ....) ça va. Maintenant j'aimerais aller plus loins et ajouter mes propres tests : par exemple, scanner un fichier log et afficher une erreur si je rencontre une chaine bien précise. Ce que j'aimerais savoir surtout c'est : - Comment on ajoute un nouveau script qui fera les tests ? - Comment on configure le bb-host pour avoir la colonne du test ? - Quel doit être le format de retour du script qui fera le test ? - Est-il possible de faire se genre de script sur le serveur hobbit lui-même et dans ce cas, la méthode est-elle la même ? J'espère ne pas bafouer la doc mais vraiment, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce point avec simplement la doc officielle. Merci d'avance pour l'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 11 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2008 Bonjour,J'ai découvert Hobbit il y a quelque temps et c'est vrai que je m'y perd dans la doc. Pour ce qui concernen la config simple et la surveillance simple (ntp, conn, msg, ....) ça va. Maintenant j'aimerais aller plus loins et ajouter mes propres tests : par exemple, scanner un fichier log et afficher une erreur si je rencontre une chaine bien précise. Ce que j'aimerais savoir surtout c'est : - Comment on ajoute un nouveau script qui fera les tests ? - Comment on configure le bb-host pour avoir la colonne du test ? - Quel doit être le format de retour du script qui fera le test ? - Est-il possible de faire se genre de script sur le serveur hobbit lui-même et dans ce cas, la méthode est-elle la même ? J'espère ne pas bafouer la doc mais vraiment, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce point avec simplement la doc officielle. Merci d'avance pour l'aide Bonjour, oui tous cela est entièrement possible sous Hobbit. En faite tu dois installer un client sur la machine que tu souhaite monitorer. Pour Windows utilise bbwin pour linux install hobbit entant que client. ensuite à toi de générer tes scripts voici un début de réponse. http://www.hswn.dk/hobbit/help/howtograph.html Effectivement l'info n'est pas clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 14 juin 2008 Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 16 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme.Merci Surement un problème de nom HOST. Mais sans plus de détail cela va être dur de t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme.Merci Surement un problème de nom HOST. Mais sans plus de détail cela va être dur de t'aider. Si je veux le ré-installé que dois-je faire. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme.Merci Surement un problème de nom HOST. Mais sans plus de détail cela va être dur de t'aider. Si je veux le ré-installé que dois-je faire. Merci. Réinstaller quoi? Hobbit ou juste le monitoring de ton host? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 18 juin 2008 Partager Posté(e) le 18 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme.Merci Surement un problème de nom HOST. Mais sans plus de détail cela va être dur de t'aider. Si je veux le ré-installé que dois-je faire. Merci. Réinstaller quoi? Hobbit ou juste le monitoring de ton host? Réinstaller Hobbit parce que je ne suis pas capable de voir l'hitorique de mes équpenents comme voir un historique http://xx.x.x.xx/hobbit-cgi/bb-hostsvc.sh?...mp;SERVICE=conn il me dis page web introuvable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 19 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2008 Mon serveur Hobbit est en fonction depuis au moins 24 heures et je ne peux voir l'historique d'un équipement qui est monitorer, même le serveur hobbit lui-meme.Merci Surement un problème de nom HOST. Mais sans plus de détail cela va être dur de t'aider. Si je veux le ré-installé que dois-je faire. Merci. Réinstaller quoi? Hobbit ou juste le monitoring de ton host? Réinstaller Hobbit parce que je ne suis pas capable de voir l'hitorique de mes équpenents comme voir un historique http://xx.x.x.xx/hobbit-cgi/bb-hostsvc.sh?...mp;SERVICE=conn il me dis page web introuvable. Pour réinstaller hobbit: Supprimer l'enregistrement fait au niveau de ton Apache. Supprimer le répertoire où tu as fait ton install d'hobbit. faire un make clean au niveau des sources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frouscxhamp Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Merci, mais j'ai pris les grands moyen, j'ai formater et tout réinstaller et tout est correct. J'ai mon historique de mes équipements. Maintenant tout ce qui me manque c'est d'être avertis par courriel. Merci encore pour ton document d'installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonight93 Posté(e) le 11 juillet 2008 Partager Posté(e) le 11 juillet 2008 Bonjour, Tout d'abord merci pour ce tuto Je suis actuellement entrain de tester hobbit pour un rapport de stage. un petit lien symbolique de notre fichier de conf vers /etc/apache2/site_enable/ Pourrais-tu détailler cette manip ? tu fais un ln s ? Merci à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.