Aller au contenu

Configurer 6 Hdd avec Winxp en raid0 -màj RamDisk


Cclem

Messages recommandés

:hello: Hello :hello:

je pense que pour ma future install de winXp (après sortie duSp3 [http=]http://www.softpedia.com/get/Others/Signatures-

Updates/Windows-XP-SP3.shtml[(-DOWNLOAD Sp3-RC2-)[/link] , et un possible passage à intel) je vais configurer mes 6 disques dur

sata comme indiqué ci-dessous. Mais y'a pas mal de paramètres qui rentrent en compte et j'ai besoin d'avis éclairés.

Soit : un raid0 de 2*160Go (stripe@320Go) pour WinXp ; Une partoche FAT32 de 5Go (pour 2Go de ram ; 6Go maxi !?!) pour la Pagefile

sur un deuxième disque ; et les fichiers TEMP (documents+internet temp + Local Temp) sur une autre partoche.

VOICI MA VISION DES DU PARTITIONNEMENT :

[-les lettres allouées par WinXp ne seront certainement pas identiques-]

1)° Maxtor 160Go*2 [raid0 stripe@320] _ C:\-L:\ = Local Disk"40" ___ Stockage"280"

2°) Maxtor 160 Go _ F:\-G:\ = Pagefile"5" ___ stockage "155"

3°) Maxtor 200 Go _ H:\I = Temp+Internet temp+Documents+divers "20" ___ Downloads + divers ... "180"

4°) Maxtor 250 Go _ J:\-K:\ = Virtual machines = DosBox hdd/3.11/98/2k/xp/ "40" ___ Stockage "210"

5°) Samsung 500 Go _ L:\ = Stockage 100% video

6°) A:\-B:\-M:\- N:\-O:\-Z:\ ___ Virtual Drives

LES QUESTIONS SONT :

[-Les partitions doivent etre primary et non extended puisque je ne crérais pas de partoches dans les partoches-]

I°) Créer des disques basiques ou dynamiques , dans quel but ?

II°) Quelles allocations pour les clusters (entre 512 mini et 64k maxi) ; selon les partitions de stockage , pagefile ou software

(WinXp et Virtual machines) ? Quelle allocation de cluster pour le raid0 (via config bios lors de la création de l'array) ? et Quelle

allo cation pour la secondepartition raid0 lors de la crétion sous WinXp ?

III°) Quels clés du registre et autres optimisations (gestionnaire périphérique...) pour les réglages disque dur et raid0 ?

NtfsMftZoneReservation ???

MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le FAT32 est limité à 4Gos par fichier!

Le RAID est toujours en dynamique, mais d'abord monté en disque de base, enf1 logiciellement

Donc pour mon pagefile je fais une partoche de 4Go (4092Mo) et je laisse 32mo de pagefile sue c:\ ...

En fait pour monter un raid je lance un formatage bas niveau et le stoppe dès 1% ... je le fais pour les deux disques. Comme ça ils sont comme neuf, c'est à dire qu'il ne sont meme pas amorcés.

Merci @+

UP UP UP UP UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu te fais bien chier pour pas grand chose...

fais plus simple...

un RAID 0 pour windows sur une partoche de 40 ou 50 Go, le reste pour les logiciels qui ont besoins de performances

un RAID 1 pour toutes tes données senssible

Un HDD pour ton stockage vidéo

Un HDD pour ton autre truc que tu veux faire

voilà.

après, à quoi sert le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Raid0, il n'est pas question icic de sécuriser mes données.

essaie de lancer une machie virtuelle sur C:\ et une sur D:\ tu verras qu'il y en a une bien plus rapide ... de plus j'aime quand c'est rané et rapideme,nt accessible , d'ou les partoches ... j'ai déjà un disque pour les données de 500Go et pas que celui-là.

Par contre tu n'as pas tort, je me prends effectivement la tete :chinois: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me rappel moi quand j'étais plus jeune...

pendant ma découverte des joies du partitionnement et du RAID...

j'avais fait un truc bien hardu avec une carte mère rare à trouver dans le grand public (à l'époque) (4 bus IDE dont 2 RAID)

bah depuis, j'en suis revenu de cette époque :chinois:

toutefois, je pense que si tout comme toi j'avais de tels besoins, je réfléchirais un max pour faire le plus simple possible tout en étant en adéquation avec le résultat voulu...

Essaie donc de fare un petit shéma physique et logique pour t'aider à te trouver la meilleur solution :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutefois, je pense que si tout comme toi j'avais de tels besoins, je réfléchirais un max pour faire le plus simple possible tout en étant en adéquation avec le résultat voulu...

Essaie donc de fare un petit shéma physique et logique pour t'aider à te trouver la meilleur solution :ouioui:

C'est ce que je fais sur papier.

Quand tu dis schéma physique, c'est aussi en rapport avec les platreaux ; c'est à dire partitionner en fonction des plateaux ?

Mes 3 hd de 160 ont des plateaux de 80, mon hdd de 200 doit avoir des plateaux de 100, celui de 250 des plateaux de 125 ou 80 et celui de 500 je ne le partitionne pas.

Le Raid0 (2*160Go) est pour WinXp (+softwares) et du stockage plus ou moins temporaire de gros fichiers que je peux mettre en fin de disque ; et il sert aussi pour les dossiers de sauvegades des softs et les backups.

Le troisième 160Go aur la pagefile sur 8Go (pagefile de 4Go pour 2Go de ram et partition de 8Go en cas de défrag pagefile ça sert ; et clusters de 8ko) en Fat32 ça c'est sur, déjà parce que je veux tester. La seconde partition de 152Go du disque me servira de stockage quand j'aurais plus de place.

Celui de 200Go aurait une partoche de 20Go pour les fichiers "Local Temp" "MyDocs" et "Internet Temp". La seconde partoche de 180Go pour les downloads etc...

Le 250Go je fais une partoche pour les machines virtuelles les disque virtuel de DosBox et les roms. La seconde partition est du stockage.

Le dernier fait 500Go et n'est âs partitionné.

:chinois:

PS EDIT = ma config :

Asus M2N-E Nforcr 570-Ultra

Amd64x2 5200+ 2Mo-L2 @ 2.6Ghz

Corsair Ddr2 Twinx Xms 2Go Pc 6400 800Mhz

Asus EaX1950pro 256Mo

Creative Soun BlasterAudigy 4

Adaptec 1220sa

Enermax Liberty 500Watts

Smasung 740BF 17" 2ms

Logitech G5 et G11

Lian Li pc7plus-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un " - " est égal à 10Go :

-------- -------------------- ----

- ---------------

--- -----------------

------ -------------------

--------------------------------------------------

Voilà, j'ai fait un schéma basique.

Comment verrais-tu mes partitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dd: étrange ton shéma...

essaie de faire plutôt un dessin papier, tu le scan et héberge le en ligne (tout sauf imagehack qui a blacklisté PCI)

ou fais un shéma sous un logiciel de dessin...

parce qu'en ASCII je ne vois pas vraiment ce que tu veux... (bon, c'est vrais ça fait près d'1 moi que je n'arrive pas à me reposer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ :non::francais:

:eeek2:

Chaque couleur est un hdd différent ( j'ai utilisé paint Brush lol ), et les chiffres les plus près du centre sont la capacité total de chaque hdd. Les chiffres près du bord éxterieur sont les partitions.

Le graph se lit deans le sens des aiguilles d'une montre en commançant par la partie rouge (raid0 avec Windows) ...

J'espère que ça te va :mdr:

u8pdm39a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, arriver à créer un RAID0 logiciel AVANT d'installer Windows dessus me paraît pas évident à faire... en tout cas dans le menu d'installation d'XP je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit permettant de le faire. Seul un RAID0 matériel ou semi-matériel (via le contrôleur RAID de la carte mère par exemple) te le permettra.

Pour le RAID0 que tu veux faire, il te faut des bandes de 16,32 ou 64 ko (stripes), 32 étant un bon compromis pour un système d'exploitation entre bonne répartition et charge CPU (dans le cas d'une carte fille équipée de mémoire et d'un CPU, mettre la plus petite valeur possible)

Là dessus tu fais soit une centaine de gigas pour Windows + logiciels + jeux, soit 10Go pour Windows, et 90 Go pour les applications. Le reste, tu en fais une partition pleine capacité qui te servira comme bon te semble. Les partoches Windows et logiciels/jeux tu formates en NTFS avec des clusters de 4 ko

Sur le dernier 160Go qui reste tu fais une partition de 5Go au début sur laquelle viendra se greffer le fichier d'échange (NTFS 64 ko/cluster), le reste du disque : partition pleine capacité à utiliser comme bon te semble

Les autres disques, tu formates tout avec une seule partition pleine capacité.

Pour ce qui est des tailles de clusters pour les partitions dont je n'ai pas donné de spécifications recommandées :

-Partition destinée à recevoir un grand nombre de petits fichiers, tels que des documents, des photos et toutes sortes de fichiers de petite taille : des clusters de 4 ko ou de 8 ko feront l'affaire. Monter trop haut fera perdre trop de place à cause des petits fichiers. En dessous c'est la MFT qui va exploser à cause du trop grand nombre de clusters, et ça fragmentera à mort.

-Partition destinée à recevoir exclusivement des fichiers de taille moyenne et grande (photos de bonne qualité, mp3, vidéos, images ISO) bref tout ce qui dépasse 1 Mo, des clusters de 64 kO seront un excellent choix. Peu de perte d'espace car peu de fichiers, MFT de petite taille (moins de clusters à indexer) et fragmentation faible.

Bien entendu, le fichier d'échange tu l'actives sur la partition dédiée, et tu le désactives complètement sur C:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, arriver à créer un RAID0 logiciel AVANT d'installer Windows dessus me paraît pas évident à faire... en tout cas dans le menu d'installation d'XP je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit permettant de le faire. Seul un RAID0 matériel ou semi-matériel (via le contrôleur RAID de la carte mère par exemple) te le permettra.

Pour le RAID0 que tu veux faire, il te faut des bandes de 16,32 ou 64 ko (stripes), 32 étant un bon compromis pour un système d'exploitation entre bonne répartition et charge CPU (dans le cas d'une carte fille équipée de mémoire et d'un CPU, mettre la plus petite valeur possible)

Ah non mais j'utilise une Adaptec 1220sa pour le Raid0, pas le raid logiciel et non plus le nforce de ma carte-mère.c :)

Ce que tu apelles "bandes" c'est la taille allouée lors de la création de l'array je suppose. Donc dans mon cas avec la carte Pci'eX1 je devrais mettre 16 !

Là dessus tu fais soit une centaine de gigas pour Windows + logiciels + jeux, soit 10Go pour Windows, et 90 Go pour les applications. Le reste, tu en fais une partition pleine capacité qui te servira comme bon te semble. Les partoches Windows et logiciels/jeux tu formates en NTFS avec des clusters de 4 ko

Oui j'installe les jeux et applis sur la meme que WinXp, après entre 80go et 100 c'est kif kif. Pour les 4ko, je pense qu'on a pas le choix à part préparer la partoche avant install de Win, mais je crois qu'il n'accepte que 4k pour sa propre partoche ;)

Edit = Sinon je peux effectivement faire une partoche Win et les jeux et applis sur une autre, si le gain est évidabt au passage en 8ko.

Tu penses que la 3ème partoche sur le Raid0 est futile ? Remarque ça me change pas grand chose :keskidit:

Sur le dernier 160Go qui reste tu fais une partition de 5Go au début sur laquelle viendra se greffer le fichier d'échange (NTFS 64 ko/cluster), le reste du disque : partition pleine capacité à utiliser comme bon te semble

Pas plus de 5go, OK :ouioui: . j'avais mis 8 pour etre large en cas de défrag du pagefile. Donc là je mets carrément 64ko ... intéressant. Je ferais ça.

Les autres disques, tu formates tout avec une seule partition pleine capacité.

Ah mais je préfère partitionner pour ranger mes fichiers et laissser le début de disque aux fichiers "actifs" comme; les fichiers temporaires; documents, et machines virtuelles (VmWare ou Vpc :ouioui: , Roms, disque virtuel de Dosbox). Et séparer les téléchargements, pour pouvoir les déplacer ou bon me semble pour les ranger, car SuperCopier ne fragmente pas les fichiers et je n'ai donc pas à les défrag une fois bougés :ouioui:

-Partition destinée à recevoir un grand nombre de petits fichiers, tels que des documents, des photos et toutes sortes de fichiers de petite taille : des clusters de 4 ko ou de 8 ko feront l'affaire. Monter trop haut fera perdre trop de place à cause des petits fichiers. En dessous c'est la MFT qui va exploser à cause du trop grand nombre de clusters, et ça fragmentera à mort.

Intéressant, donc moins de 4ko est déconseillé. La MFT est modifiable par diskeeper ou en formatant sous Xp en après avoir ajouté la clé "EnableNtfsZoneReservation" :byebye:...

-Partition destinée à recevoir exclusivement des fichiers de taille moyenne et grande (photos de bonne qualité, mp3, vidéos, images ISO) bref tout ce qui dépasse 1 Mo, des clusters de 64 kO seront un excellent choix. Peu de perte d'espace car peu de fichiers, MFT de petite taille (moins de clusters à indexer) et fragmentation faible.

Un disque de 500Go contenant éxclusivement des fichiers vidéo entre 150 et 1.2Go pourrait etre avec des clusters de 128ko ? Il sera rempli dès après formatage :craint:

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

C'est rès sympa toutes ces indics, vraiment merci. as-tu éxpériencé tout ça auparavant ?

Encore merci, je vais regarder ton schéma maintenant. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adaptec : donc oui des stripes de 16 ko (32 secteurs) c'est bon.

Pour le choix de mélanger OS et applications, ça c'est purement philosophique, y'a pas de règle particulière, c'est au choix de l'utilisateur. La troisième partoche (seconde dans ton cas) je préfère la réserver à des trucs temporaires, je n'ai jamais aimé mettre des trucs importants sur le même disque physique que le système. Surtout un RAID0.

Le pagefile ne peut excéder 4095 ko sur Windows XP, on laisse un giga de rab pour lui laisser un peu d'air, plus est inutile. Comme c'est un seul et unique gros fichier, on met du gros cluster : MFT qui diminue.

Effectivement, garder une petite partoche en début de DD peut être utile pour les trucs qui bougent souvent. Pour défrag c'est pas mal.

Moins de 4 ko ça fait trop de clusters à référencer dans la MFT, ça augmente considérablement la fragmentation et au final ralentit les accès au disque. Par contre, pour des clés USB ou des partitions de très faible capacité (moins de 7/8 Go) pleines de petits fichiers, faire de tout petits clusters minimise au maximum la place perdue. Mes clés USB sont formatées avec des clusters de 512 octets ou 1 ko par exemple (sauf la 8 Go qui est en NTFS 4 ko)

Un disque rempli de fichiers gigantesques pourrai même être formaté avec des clusters d'un mégaoctet voire plus, seulement Windows ou bien le NTFS limite la taille des clusters à 64 ko (ce qui est dommage)

Pour la taille des clusters, ce qu'il faut savoir c'est que l'espace perdue est égale à (nombre de fichiers x taille d'un cluster / 2)... le dernier cluster étant statistiquement rempli à moitié.

Donc plus les fichiers sont petits, plus il y en a sur le disque (généralement du moins), et donc plus il y a de clusters remplis partiellement, donc plus il y a d'espace perdu. Par exemple, avec des fichiers d'une taille moyenne égale à 400 ko on perd 2 ko par fichier (0,5%) avec des clusters de 4 ko mais on perd 32 ko par fichier (8%) avec des clusters de 64 ko.

A contrario, un disque rempli de films et d'images ISO on ne peut pas en mettre des milliards, donc même si on perd 32 ko par fichier on s'en fiche, sur 600 Mo de moyenne on en est pas à 32 ko près (0,0053% de perte)

Pour les plateaux, cela n'a aucune importance, le disque n'écrit pas plateau après plateau (comme le fait un DVD avec ses différentes couches) mais simultanément sur tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai zappé la dernière question.

Alors effectivement, j'ai testé à peu près tout ce qui existe en terme de "montages" de disques durs.

du 40 Mo seul avec une seule partition pour tous mes fichiers en 1992 jusqu'au RAID5 de 1,5 To actuellement en service 16 ans plus tard sur mon serveur, en passant par du RAID0 semimatériel avec trois disques pour le système à partir duquel je poste ce message ou encore le RAID1 logiciel testé puis abandonné sur mon serveur, les tailles de clusters testées, changées, retestées, rechangées, retestées etc etc... j'en ai conclu le schéma que je te présente, le meilleur compromis entre efficacité et simplicité, tout en restant modulable en fonction des habitudes de l'utilisateur.

J'ai une une période "à chaque chose sa partoche", mais je me suis rendu compte que si séparer les films des ISO de cette façon c'est bien, lorsque l'un des deux arrive à saturation pendant que l'autre baigne dans le vide on se retrouve rapidement coincé. Donc les partitions sur les disques c'est bien, mais il ne faut pas en abuser. Faire dans la racine 4 ou 5 répertoires pour chaque catégorie laisse une bien plus grande flexibilité d'utilisation que 4 ou 5 partitions sur le disque. Ceci dit, si ton habitude est de mettre dans un endroit différent les fichiers que tu modifies (ce qui n'est pas mon cas), effectivement faire une petite partition dédiée à eux en début de chaque disque est une bonne chose. Mais pour le reste du disque, une seule partition ou deux, mais pas plus. Au delà tu te retrouveras rapidement confronté au problème de "merde j'ai plus de place pour les VMWare" alors que la partoche voisine est pleine de clusters vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée de ce que j'ai actuellement :

PC principal (d'où je poste ce message)

-Trois disques PATA de 80 Go en RAID0 semimatériel (onboard) pour Win XP (6 Go), logiciels (30 Go) et jeux (80Go). Le reste n'est pas partitionné. je l'utilise pour des temporaires (les AVI temporaires non compressés lors d'un montage vidéo par exemple, ou du transfert temporaire quelconque)

-Un disque 160 Go PATA contenant le fichier d'échange (5 Go) et mes documents de faible taille (le reste du DD)

Serveur

-Un disque 80Go PATA embarquant sur une petite partition le système, le reste est inutilisé sauf pour du temporaire (jamais servi à ce jour)

-Six disques de 320 Go SATA2 en RAID5 sur une carte Promise équipée de mémoire et d'un CPU, une seule partition pleine capacité pour stocker les fichiers de grande taille, ainsi qu'une réplique de mon 160 Go (qui me fait perdre pas mal de place à cause des clusters, mais ça reste peu important car la majorité de l'espace est destiné à des gros fichiers) et un répertoire contenant les sauvegardes du boulot (faites via FTP)

-Deux disques SATA de 300 Go, déconnectés des données de de l'alimentation qui contiennent des sauvegardes régulières des fichiers les plus importants (un coup sur l'un, un coup sur l'autre, comme ça en cas de flambage de l'alim il me reste au moins un disque non détruit ayant une sauvegarde relativement récente)

Laptop

-Un disque PATA de 80 Go, avec Windows et logiciels (20Go), le reste étant alloué aux documents et quelques films que j'emporte en déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'ai moi aussi trois disques (Maxtor 160Go) en raid0 actuellement sur le Nforce de ma M2n-e, mais bon, je vais séparer un des trois disques et mettre les deux autre sur l'adaptec que je reçois bientot (43 euro en bulk sur Ldlc). D'ailleurs j'attends le Sp3 de Xp pour installer tout ça. ;)

Bon j'ai mis sur feuille et ensuite je l'ai retrancrit avec photoshop et PaintBrush. Il reste deux points au niveau allocation cluster sur le raid partition 3 et sur le disque de 200Go partition2 ...

Je pense que c'est bien comme ça, n'émulant pas Vista avec Vmware la partition dédiée est suffisante pour mes besoins.

:transpi:

____________________________________________________________________________________________________________

Et voilà le travail. :transpi:

Légende :

chaque bloc est en 960/200 pixels :

----------------------------

320go _ 3 pixel = 1go

160go _ 6 pixel = 1go

200go _ 4.8 pixel = 1go

250go _ 3.84 pixel = 1go

500go _ 1.92 pixel = 1go

----------------------------

Les partitions rouges Les partitions à contenu actif (OS , softwares , games , virtual Pc's , ...).

Les partitions vertes Les partitions à contenu passif (stockage , 'download').

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jnz1aiyb.png

jnz1aiyb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai s'pas mal ça :)

Wep, ça me plait bien :D . Merci :craint:

il faut penser que le partitionnement consomme de l'espace disque...

Oaais mais là j'ai deux partoches par disque, donc ce doit etre minime, et sur le Raid y'a 220Go qui serviront en dernier recours et que très rarement ... donc ça le fait.

Je receverais ma carte dès que Ldlc la reçoit (pas en stock) et que le Spécial Pack 3 de Xp sort (en anglais pour moi).

Voilà, donc quand j'ai tout installé je reviens poster. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...