Aller au contenu

Config Jeu

Balthazar07

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ca fait un moment que je lis vos topics, et ça m'a convaincu de concevoir ma bécane plutôt que d'acheter un produit non optimisé.

Je souhaite donc faire assembler un ordi à vocation jeu, stockage photo et video pour un budget autour de 1500¤, qui peut déraper.

J'ai retenu un certain nombre d'éléments, mais je crois que j'ai tendance à pécher par excès, et il me reste encore de nombreuses incertitudes. Je souhaite avant tout concevoir une config. qui sera rapide et facilement upgradable.

Je suis un peu blaireau en info, et j'en ai plein les c... de me faire arnaqué par les boutiquiers qui me refourguent des bécanes où il y a toujours un composants qui ralenti le système.

J'ai commencé à réfléchir sur la base de tous les topics que j'ai pu lire sur ce site :

Boitier : Cooler Master Cosmos 1000

CM : Gigabyte GA-X38T-DQ6

RAM : Crucial Ballistix Kit 2Go DDR3 PC12800 CAS8

CPU : Intel® Core™ 2 Duo E8400

CG : GeForce 8800 GTS - 640 Mo

DD sys : Western digital Raptor X 150 Go Serial ATA 10000 trs/mn

DD data : Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo

Ecran : Belinea o.display 4_22

Questions :

1 Quel ventilo ? Clavier, Souris, Enceintes, Lecteur, Graveur...

2 Une carte son est-elle nécessaire ?

3 Je m'interroge sur le boitier et notamment la puissance

4 La DDR3 est-elle vraiment mieux que la DDR2

5 D'une manière générale, est-ce que certains surcoûts peuvent être évité car le gain est marginal ?

6 A contrario est-ce que pour quelques dizaines d'euros supplémentaires je pourrais améliorer significativement les perfs.

7 Même si la réponse semble triviale, est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre quelques semaines pour certains composants (nouveaux proc., CG...)

Merci pour vos commentaires et réponses

1- J'utilise et je te conseil un Noctua NH-U12P pour ton processeur, bon refroidissement et silencieux. Il existe énormément de ventirad de qualité Chez Thermalright. Pour le clavier, la souris etc... il y a logitech, razer. Pour les enceintes il y a logitech, razer, creative, philips ou encore samsung.

2- Je ne pense pas qu'une carte son est nécessaire.

3- Cooler Master, c'est du bon boitier, pas la peine de t'inquiéter.

4- La DDR3 est beaucoup plus performante, mais la DDR3 mettra du temps à s'imposer, via l'arrivée de mémoires offrant de meilleures combinaisons entre fréquence et latence. Donc pour l'instant il n'y a pas de réel augmentation de performance en DDR3.

5- Le montage, tu peux le faire toi même, il faut juste prendre son temps, ne pas se précipiter. Maintenant effectivement le gain est marginal, essaye de trouver le moins cher possible pour tes composants.

6- Je ne pense pas, par contre tu peux overclocker ton processeur, ta carte graphique, tes rams etc... pour un gain élevé de performance qui se fait manuellement.

7- Il y a énormément de nouveaux matos mais il faut mieux acheter maintenant et attendre 1 ans ou 2 si tu veux voir une réel différence avec tes composants.

N'hésite pas à poser des questions.

Euh... Ya plein de composants à changer là dedans !!

Déjà, tu nous mets une vieille CG avec de la DDR3... C'est inutile.

Pas de DDR3 avant 2009. Elle est chère et n'apporte pas encore de gain substantiel du fait que les CPUs sont incapables d'en tirer parti et que les timings sont encore trop importants.

Donc :

Ta CM, remplace la par une Gigabyte P35 DS3R rev2

RAM : G.SKill Extreme2 PC6400 HZ

CG : 8800GTS 512Mo si tu peux. 9600GT sinon

LSP, le manchot qui va boire un coup

+1 pour les conseils des LSP. Je rajouterais en alim, je te conseil NEO HE 500 ( pour pas trop chère ), ou les corsairs HX 520/620(pour prévoir). Pas de carte son nécessaire. En enceintes perso j'aime bien les VS2421, un test étais parut y as quelque moi, et le rapport Klité\prix étant très satisfaisant, c' est un 2.1 suffisant pour les jeux, en 5.1 j'ai pas de compétence en la matière.En clavier Media Keyboard ( version elite aussi est très bien) si tu est un joueur fou un peu geek, y as le G15, En sourit MX518 pour pas trop chère qui est pas mal, sinon G5 ( si tu as de grand main ) et razer coperhead ( si tu as de plus petite main). J'espère que mes indications t'aiderons.

Boitier : Cooler Master Cosmos 1000

CM : Gigabyte GA-X38T-DQ6

RAM : Crucial Ballistix Kit 2Go DDR3 PC12800 CAS8

CPU : Intel® Core™ 2 Duo E8400

CG : GeForce 8800 GTS - 640 Mo

DD sys : Western digital Raptor X 150 Go Serial ATA 10000 trs/mn

DD data : Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo

Ecran : Belinea o.display 4_22

tu ne dois pas être bon en calcul car, avec ça, tu dépasses largement les 1500 euros

et avec une bonne alimentation nécessaire pour faire tourner tout ça, ça frise plutôt les 2000 euros :cartonrouge:

500euro d'alim ?! Non quand même pas !

A mon avis tu peut economiser sur le boitier et prendre une bonne alim.

Sinon prend une carte mêre et RAM en DDR2 ou attend l'année prochaine.

Le Raptor : bof. Prend plutôt un Barracuda 7200.11, comme pour les datas.

GeForce 8800 GTS - 640 Mo : c'est ancien prends la 8800 GT en 512 Mo voire la 8800 GTS 512 Mo

Merci pour vos conseils avisés.

Quelques questions complémentaires par rapport à vos commentaires :

1. Le cooler master cosmos 1000 inclus bien une alim ? Vaut-il mieux prendre un autre boitier et une alim à part ?

2. Au risque de poser une question très con, une 8800 GTS 512 Mo, c'est plus performant qu'une 640 Mo ??

3. La RAM, G SKILL ou Crucial Basllistix = même qualité ?

Bon j'ai oublié de préciser qu'en plus de rechercher un config idéale, j'ambitionne également d'essayer d'apprendre un peu à me repérer dans tous ces produits notamment par rapports aux références.

Grace à ce forum j'ai déjà pas mal débroussaillé les marques à privilégier ainsi que quelques références phares du moment

mais pouvez-vous m'indiquer où je pourrais trouver facilement et rapidement les réponses à des questions comme :

1. Quelle différence entre une Gigabyte P35 DS3R rev2 et une Gigabyte P35 DS4

2. Pourquoi la 8800 GTS 512 Mo, est-elle plus puissante qu'une 8800 GTS 640 Mo ? Je pensais tout connement que pour une même réf., la carte qui a plus de mémoire est forcément supérieure !

3. Pour la RAM, les PC8500 ne sont-elles pas mieux que les PC6400 ? Quelle différence entre les Crucial Ballistix et les Crucial Ballistix Tracer ?

4. Pour l'alim., il y a la Seasonic M12 600W mais aussi la Seasonic S12-600HT et la Seasonic S12-650 Energy+ les 3 dans des fourchettes de prix assez proches. C'est quoi les différences.

....

J'espère ne pas paraître trop con en posant des questions dont les réponses sont triviales pour certains d'entre vous.

Merci de vos réponses.

La différence entre la 512Mo et la 640Mo en plus de la différence de mémoire c'est le GPU qui n'est absolument pas le même et et il est bien mieux sur la version 512Mo (G92)

les 6400 sont pas forcement mieux et par forcement utile face aux 8500, entre Tracer et non Tracer : la différence c'est la présence de diode sur les Tracer

M12 = S12 + modulaire :cartonrouge:

Bon ça se précise, quoi que :francais:

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 172,91 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-P35-DS4 129,90 ¤

Boîtier : Cooler Master Cosmos 1000 160,65 ¤

Alim : Seasonic M12 700W 155,00 ¤

Ventilo : Noctua NH-U12P 55,79 ¤

Mémoire : Crucial Ballistix Tracer Kit 2Go DDR2 PC8500 CAS5 84,99 ¤

Carte Graphique : eVGA GeForce 8800 GTS - 512 Mo 339,89 ¤

DD Système : Western digital Raptor X 150 Go Serial ATA 10000 trs/mn 172,90 ¤

DD Data : Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo 92,90 ¤

Ecran : Belinea o.display 4_22 264,90 ¤

Graveur : Nec AD-7170S 26,90 ¤

Enceintes : Logitech X230 34,95 ¤

Clavier : Logitech G15 59,00 ¤

Souris : Logitech G7 59,90 ¤

1 810,58 ¤

Reste-il des optimisations, du superflu, des conneries ??

Je m'interroge toujours sur :

1. Carte Mère : DS4 ou DS3R rev2 ?

2. Boîtier : Je resterai sur cette marque, mais finalement quel modèle ?

3. Alim : je peux me contenter d'une 600W ??

4. Mémoire : PC8500 ou PC 6400 ?

5. Carte Graphique : il y a des 8800 GTS - 512 Mo moins chères que l'eVGA. Sont-elles tout aussi valables ?

6 Ecran : le 22" a-t-il finalement un intérêt vs 20" ? j'ai un 17" actuellement ;)

C'est vraiment la jungle quand on n'y connait pas grand chôse !!!

CM : DS4 rev2 si tu o/c ou que tu joues énormément ou que tu as besoin du firewire. Sinon, DS3R rev2

Boitier : Le Cosmos ou le RC832 sont de très bons boitiers. Prends celui qui te plait le plus

Alim : Oui

RAM : PC6400

CG : le GPU est le même. Seul le rad change. Tu as eVGA, BFG, Twintech, Leadtek et XfX en bonnes CG. Sinon, tu peux prendre Asus, Gigabyte, Gainward, Zotac, Chaintech. J'aime beaucoup Vaikoo pour le rads Zalman

Ecran : Je conseille toujorus les 20" car les 22 ont la même résolution et sont donc forcément moins fins.

LSP, le manchot qui se marre en écoutant du Luis Rego

belle config moi j'y ajouterais que pour la CG Evga est une trés bonne marque mais la 8800GTS au top est la XFX alpha dog edition aprés pour quelques fps en plus ...

sinon belle config :humour:

LSP, le manchot qui tend un rasoir au blaireau et se flagelle pour avoir osé faire un jeu de mots aussi pourri

:mdr::mdr2::p:eeek2:

• 2 semaines après...

I'm back

Donc, hésitant toujours à me lancer dans la construction avec mes petites mains maladroites de bon futur joujou,

je me suis rendu dans plusieurs boutiques d'assemblage de ma région afin de me rendre compte du surcout si je le faisais assembler. Outre le fait que ce n'est pas très intéressant, j'avoue qu'un des boutiquier m'a laissé perplexe quant à ma config. ci-dessous :

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400

Carte Mère : Gigabyte GA-P35-DS4

Boîtier : Cooler Master Cosmos 1000

Alim : Seasonic M12 600W

Ventilo : Noctua NH-U12P

Mémoire : Crucial Ballistix Tracer Kit 2Go DDR2 PC8500 CAS5

Carte Graphique : XFX GeForce 8800 GTS - 512 Mo

DD Système : Western digital Raptor X 150 Go Serial ATA 10000 trs/mn

DD Data : Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo

Le type m'a affirmé que :

1. Les cartes Gigabyte, c'est de la merde, ca tombe en rade souvent et y'a pas de SAV !!

2. Les boitiers, seuls ANTEC, ANTEC et ANTEC ne trouve grâce à ses yeux !! Cooler M. et TT c'est de la daube !

3. Pas besoin de Ventilo, celui du proco suffit !!

4. Les Crucial, c'est nul par rapport aux Corsair !!!

C'est un crétin, où il y a un fond de vérité ??

C'est un crétin :francais:.

De ce que j'ai pu retenir en lisant tous les posts d'ici. Tout le monde a recommandé des gigabyte ici, pour leur rapport qualité-prix excellent (néanmoins, ya eu un soucis avec les boots a froids et le reboot infini). J'ai une P35-DS3R et j'en suis très très content (comme beaucoup de gens qui ont en une)

Pour le boitier, Antec c'est du bon matériel mais les finitions laissent souvent à désirer, Cooler Master et Thermaltake sont d'excellentes marques

Pour le ventilo proco, c'est une histoire un peu sur le long terme, oui le radbox fonctionne et est silencieux, mais ça reste du bas de gamme, et quand on prépare une si belle config, le mieux c'est quand même d'avoir tout aux frais. Et ça a surtout un intérêt quand tu overclock ta config, pour éviter que ton proc fonctionne entre 60 et 80 degrés.

Et pour la RAM, Corsair c'était une marque très bien réputée, avant, cependant il semblerait que leur fabricant de mémoire ne fasse plus rien de bon et que Crucial ou Transcend soit largement devant.

Si LSP & cie te conseille ça, tu peux y aller les yeux fermés. Eux-même apporteront un post certainement bien plus complet que mon semblant de truc inertes, mais je voulais remercier cette section du forum qui carbure très bien et qui propose de vraie solution.

Sfimx

Le type m'a affirmé que :

1. Les cartes Gigabyte, c'est de la merde, ca tombe en rade souvent et y'a pas de SAV !!

2. Les boitiers, seuls ANTEC, ANTEC et ANTEC ne trouve grâce à ses yeux !! Cooler M. et TT c'est de la daube !

3. Pas besoin de Ventilo, celui du proco suffit !!

4. Les Crucial, c'est nul par rapport aux Corsair !!!

:bravo::fete::mdr:

Y'a des marrants dans le monde, faut avouer. :incline:

(Tout a été dis.)

Après avoir recompté moultes fois mes deniers, je vais probablement confier l'assemblage et donc du coup passer la commande des pièces chez LDLC. J'ai 3 interrogations :

Leur choix de CG est limité à Albatron, Asustek, Gainward, Leadtek, Nvidia, MSI, PNY, Point of View. Y'en a-t-il une qui se démarque du lot, ou au contraire une qu'il faut fuir comme la peste ?

Je me suis rendu compte par ailleurs que certaines marques de CG proposaient des 8800 GTX à des tarifs proches de la GTS. Ca vaut le coup selon vous ?

La logitech G7 n'est plus produite. Existe-il un autre produit semblable ? LDLC me propose une MX518.

Enfin, quel est THE Ecran au top en 20" et en 22" (j'hésite encore entre 20" et 22") ? Est-ce que le wide c'est bien pour les jeux ? C'est difficile de trouver du 4/3.

Merci

Bonjour!

Gainward est réputé pour sa qualité donc, si tu le peux, prends celle-ci.

Je me suis rendu compte par ailleurs que certaines marques de CG proposaient des 8800 GTX à des tarifs proches de la GTS. Ca vaut le coup selon vous ?

Hmm, non sauf si tu comptes prendre un 24".

Enfin, quel est THE Ecran au top en 20" et en 22" (j'hésite encore entre 20" et 22") ? Est-ce que le wide c'est bien pour les jeux ? C'est difficile de trouver du 4/3.

C'est du 20" en dalle MVA :

Belinea 2080 S2

Bien au dessus de la qualité de la majorité des écrans en dalle TN. Ca, c'est vraiment de l'excellente qualité.

En 22", faudra te rabaisser à une dalle TN. C'est de la bonne qualité.

ViewSonic VX2240W

Enfin, pour t'aider, un comparatif fait par lesnumeriques.com qui sert actuellement de référence :

Comparatif des écrans 22"

Et j'oubliais, la MX518 est une excellente souris. Je l'ai depuis 6 mois et elle me convient parfaitement, dans toute utilisation. (Jeu, bureautique, prog)

Je ne peux que te la conseiller ! ;)

Arh, concernant les boutiquiers ...

J'avais monté une config à plus ou moins 1100 euros il y a quelques années. Je suis allé chez deux d'entre eux. Le premier me demandait 100 euros de plus, le second (un magasin plus petit) 175 euros. Ca fait quand même pas mal de différence (mais je sais, il faut bien qu'ils vivent ...).

Le second m'avait aussi fait des remarques comme quoi ce que je prenais :

- c'était de la merde ;

- que les processeurs oem c'était limite de la magouille et qu'ils étaient completement buggés ;

- que c'était des choses complètements inconnues ;

- qu'un monté de marque est tout aussi bien ;

Alors pour payer plus cher et ne pas avoir ce que tu veux :cartonrouge:

• 2 semaines après...

Bon, comme c'était prévisible, LDLC Lyon ne peut valider ma commande car toujours pas de E8400.

Fais chier !!

Du coup j'attend ! ce qui laisse le temps de se reposer des questions :

1. Chez LDLC il n'auront plus de Gigabyte GA-P35-DS4 mais me propose à la place la GA-EP35-DS4.

Si j'ai bien compris, ce qui change c'est un système d'économie d'énergie ? Est-ce que c'est bien ça ? et est-elle donc aussi top que la P35 ou dois-je me rabattre sur un autre produit.

2. Est-il judicieux/utile de prendre une version Vista 64b ?

3. LDLC me proserait dans ce cas pour la RAM :

Corsair Dominator XMS2 TWIN2X4096-6400C4DHX ou

Kingston HyperX Dual Channel 4 Go DDR2 PC6400 Low Latency CAS4.

Que choisir ?

4. J'ai toujours un soucis sur le choix de l'écran, entre notamment Belinea 2080S2 et Viewsonic VX2240w.

J'ai tendance à avoir des à priori négatif pour les wide en terme de confort. Mais peut-être qu'on s'habitue ?

Merci de vos remarques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...