Aller au contenu

Avis sur ma prochaine config

vodnok

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila après 4 ans, mon pc (P4C 2.8, 6600GT, 1Go Ram) va être mis au cimetière. Je compte donc changer ma config fin mars (Quad Penryn Inside), voici mon choix actuel :

[???]Alim Corsair HX 520W (Seasonic M12 en moins cher)

[OK]Boitier Antec Performance One P182

[OK]CPU Intel Q9450

[???]CM 780i XFX

[???]RAM Gskill Kit 4GB DDR2-1000 5-5-5-15

[???]Aircooling Zalman CNPS 9700 LED ou Noctua NH-U12P

[OK]SSD 4*16Go Mtron MOBI 3025 RAID 0

[???]CG 2*9600GT 1Go SLI

[OK] : Certain

[???] : +/- certain

[???] : Je sais pas

Remarques

J'ai déja les SSD (enfin ils sont déja commandés), il me faudra peut être une carte controlleur car je risque de pas avoir assez de port SATA. J'attend fin mars pour avoir un quad penryn.

A vos commentaires ou suggestions.

Merci

Ok pour la carte graphique, je pense opter pour un SLI de 9600GT 1Go. J'attend encore quelques tests.

Pour les SSD, il y avait un CG sur le forum Noky, j'ai eu 4 Mtron 16Go pour 1000¤. Enfin fini le HS. La CG est clôturée et elle a eu un gros succès. (41 MTRON commandé ^^). Pour information 4*16Go MTRON MOBI ça donne du 360-370Mo/sec sur une 780i.

Effectivement 64Go c'est juste quoique... mais j'ai déja un raptor 74Go que je mettrai en appoint et j'ai déja un HDD 750Go donc ça devrait aller je pense.

L'écran je l'ai déja, c'est le fameux Llyama 24" :sm:

Bah j'aurais pu faire encore mieux mais j'aimerais rester sous les 2500¤. Je me fais un config pour durer. Ma dernière a duré 4 ans et elle tourne toujours bien. 370Mo/sec pour le raid ça me permet de voir venir. Le débit c'est surtout pour les chargements mais l'access time à 0.1ms est également sympatique ;-). Parait que ça accéléré l'internet :incline: blaque à part y a aussi l'aspect bruit qui m'attire. Plus de grattement et mon raptor sera suspendu par des élastiques ainsi que mon 750Go.

J'ai vu que le Noctua avait un mode ultra low ce qui permet d'être très silencieux. L'alim choisie a un bon rendement ce que veut dire moins de chauffe et donc un venti qui tourne moins vite. Pour la ventilation de la tour vous me conseillez quoi ? Il y a 4 ans la mode était aux Paps. J'en ai 3 actuellement (120,90,80). Ca vaut la peine de changer ?

Pour la CG... 2 en SLI ca va faire beaucoup de bruit. J'ai vu une news aujourd'hui sur la 9800GTX mais annoncée au second trimestre ? Je compte monter la config fin mars donc ca va faire short. Je ne suis pas un grand fan d'ATI (surtout pour les drivers)

certes tout le monde ne trouvera aps utilité a ta config et même certains comme la manchot trouve cela débile

personnellement je pense que si tu as le budget pour te monter un pc comme tu le veux et bien fais toi plaisir, :byebye:

nous sommes la pour te conseiller alors je trouve un peu domage que des personnes aussi calé que toi lsp ne l'aide pas :francais:

il fait ce qu'il veut avec son fric

pour la CG la 9600GT c'est pas super super non plus, un sli de 88GTS v2 sera très bien sur ton superbe ecran, oua lors attends un peu pour choper le haut de gamme nvidia 9800GTX inside.

pour le proco :smack: comme tout le monde enf ait^^

la MOBO jsuis pas fan des carte nvidia mais pour du sli c'est obligé, sinon tourne toi vers MOBO haut de gamme Gigabyte ou Asus :eeek2:

le SSD chacun son avis, jpense que c'est l'avenir pour pc portable mais pour nos joujoux je vois pas trop l'utilité, 5 raptorX aurait été très bien aussi ;)

pour le refroidissement moi jsuis fan du zalman Le Zalman 9700LED qui a des perfs très bonne mais après chacun son avis

l'alim une hx 620 serait peut etre pas mal surtout que tu semble vouloir overclocker vu ta ram

pour cette derniere de la crucial ballistic pc8500 serait deja très bien

j'espere avoir pu t'aider

Merci Tiom pour tes conseils,

Effectivement comme dit plus haut les SSD c'est un caprice, un rêve et pas si inabordable que ça. C'est pas un PC à 5.000¤ non plus, je suis sous les 2500¤. Pour la CG je tombe au mauvais moment, il y a donc la possibilité de me prendre une petite tout terrains maintenant pour ensuite prendre du lourd (9800xxxxxx). Ma 6600GT actuelle est en AGP (honte inside) Je ne suis pas fan du SLI à cause du bruit de 2 CG.

Pour la ram, pour être honnête, je compte passer par un petit marchand du coin qui vend aussi sur le web et qui a de très bons prix. (ww.compumsa.be). Il propose peut de choix mais généralement du bon matos. La ram se sera en fonction de la CM, je suppose que certaines vont mieux avec certaines CM. Comme j'ai besoin de beaucoup de port SATA, je vais peut être prendre une carte ARECA pour le raid. Si je fais ça, il y a de forte de chance que je prenne de l'intel comme CM. Mais une ARECA n'est pas donnée donc si y a une CM avec genre 6-8 port sata. Quel avantage à un X38 sur un 780i ? (je pose la question mais je vais googler après quelques tests comparatifs)

GA p35 ds4 rv2

8 ports SATA un très bon refroidissement et des perfs en overcloking génial.

c'est la CM des mecs qui veulent pas mettre 250¤ dans la mobo mais qui veulent de la qualité.

dans ton cas le prix on s'en fou mais elle a 8 ports SATA, ce n'est aps négligeable :francais:

comme RAM, de la crucial ballistix tracer c'est le must en pc8500, elle ont des puces de très bonne qualité (j'ai zapé la référence :byebye:)

en plus si tu es belge ldlc a un site exprès

GA p35 ds4 rv2

8 ports SATA un très bon refroidissement et des perfs en overcloking génial.

c'est la CM des mecs qui veulent pas mettre 250¤ dans la mobo mais qui veulent de la qualité.

dans ton cas le prix on s'en fou mais elle a 8 ports SATA, ce n'est aps négligeable :chinois:

comme RAM, de la crucial ballistix tracer c'est le must en pc8500, elle ont des puces de très bonne qualité (j'ai zapé la référence :p)

en plus si tu es belge ldlc a un site exprès

Ma dernière machine venait de chez Ldlc et je connais leur sérieux mais computersmsa est moins chère et je peux aller chercher sur place :transpi: Il a peu de choix mais tout ce que tu m'as donner comme référence il a.

Pour le prix, non on s'en fou pas :transpi: mais celle que tu me donne a un bon prix.

au lieu de mettre 1000 euros dans un SSD encore inabordable, j'aurais pris un QX9650 coef débloqué

en CM une Asus P5E avec une HD3870X2 quitte à en racheter une plus tard pour faire un Crossfire de fou transpi.gif

Je préfère avoir 350Mo/sec et access time 0.1ms pour le disque système qu'un CPU un peu plus rapide. Le rapport prix/performance est très bon pour le raid d'SSD. Content de voir ATI revenir dans la course mais Nvidia a toujours pas mal d'avance.

je voulais dire que tu n'es pas a 50¤ près comme moi :transpi:

donc au final pour moi ça donnerait

MOBO : GA P35 DS4 (rev2) ou GA X38 DQ6 si tu trouve :chinois:

RAM : crucial ballistix tracer pc8500

DD : ton SSD :p

BOITIER : p182, moi j'aime bien le p180 aussi :transpi:

ALIM : HX520 ou peut etre 620 si tu compte te faire un crossfire

PROCO : Q9450

RAD : Zalman CNPS 9700 LED :mega:

CG : 8800GTS 512 ou ce que je prefere crossfire de hd3870 :p

Comme je préfère opter pour du Nvidia pour la CM (meilleure perf pour le raid onboard), j'étais partit sur la MSI Diamond 780i. Mais suite aux récentes nouvelles concernant le 790i qui présente pas mal d'avantages sur la 780i, je vais attendre le 18/03 pour me décider. Le 18/03 apparemment Nvidia va lacher la 790i et 9800GT X2. Alors je ne sais pas si Nvidia va mettre sur le marché ou si Nvidia va faire une annonce mais j'attends de pied ferme.

vu que la 790i est DDR3 only, il est fort probable que je passe de 4Go ram à 2Go car 500¤ le 2*2Go DDR3... c'est un peu trop pour ce que cela apporte réellement.

J'ai appris la sortie d'une Gigabyte DQ6 avec 790i, miam miam

nous sommes la pour te conseiller alors je trouve un peu domage que des personnes aussi calé que toi lsp ne l'aide pas :ouioui:

il fait ce qu'il veut avec son fric

Je suis d'accord avec une chose : il fait ce qu'il veut de son argent.

Maintenant, d'expérience, je me cantonne à bosser pour des gens qui ont un projet et qui savent quoi en faire. Ce projet, c'est de la veille technologique. La veille, c'est couteux et faut avoir le temps pour la faire convenablement. De plus, on fait de la veille quand on envisage que ça nous apporte qqch. Personnellement, je n'ai pas le temps pour cette veille là. Donc, je vous laisse le conseiller.

Je monte des configs robustes et performantes. Je n'en suis pas à choisir tel ou tel chipset parce qu'il me fait gagner 0,1% de perfs de calcul en plus. Ca ne m'intéresse pas. J'évalue la performance de la config dans un contexte global en intégrant des dimensions comme le coût, le chauffage, la consommation, les frais d'entretien et l'adéquation du matériel à un besoin exprimé. Pour le reste, je renvoie à de très bon magazines ou sites internet (les fermiers du hardware sont très bons là dedans).

Donc, je ne dirai pas ce que je pense des chipsets NVidia, ou plutôt, je dirai que c'est quand même cher payé et un coût de chauffage supérieur pour des perfs équivalentes qui ne seront supérieures que dans des résolutions de fou, avec un SLi solide derrière, dans des applications bien spécifiques et correctement optimisées pour. Ca fait bcp de si non ?? :kimouss:

Bref, je vous laisse. Bon courage à vodnok dans sa quête de la parfaite bête de course. Je l'encourage très sincèrement à s'intéresser au calcul GPGPU qui pourrait être clairement l'avenir du calcul rapide à moindre consommation.

LSP, le manchot qui est là depuis suffisamment longtemps pour ne pas avoir à se faire dire que c'est dommage qu'il n'aide pas

Donc, je ne dirai pas ce que je pense des chipsets NVidia, ou plutôt, je dirai que c'est quand même cher payé et un coût de chauffage supérieur pour des perfs équivalentes qui ne seront supérieures que dans des résolutions de fou,

Haa donc tu as trouvé un test d'une 790i ? Tu pourrais me donner le lien ? C'est justement un des avantages de la 790i sur une 780i. Consommation moindre par contre pour la chauffe, je ne sais pas car pas encore trouvé de test. La seule préview d'une 790i ULTRA (qui ne m'interesse pas) montre en tout cas de très bonne performance et comme je ne suis pas pressé.

Pour le GPGPU, y a le CUDA d'Nvidia mais hélas pas encore d'application pour le moment. Quoique cela va bientôt arriver avec la portage du moteur physique Ageia sur CUDA et donc sur toutes les 8xxx et +.

Sinon, y a des personnes qui change de PC chaque année, d'autres tous les deux et qui mette 1.000¤. Bah moi c'est tous les 4 ans, au final ça me revient moins chère je pense. Mon objectif graphique est de faire tourner Crysis en Full HD car je me dis que si j'y arrive, je n'aurais pas de problème pendant longtemps. Hélas, je pense que ce sera limite pour y arriver mais ce n'est pas grave. :francais:

Enfin pour la CM réponse le 18/03, on verra bien !

Sinon, y a des personnes qui change de PC chaque année, d'autres tous les deux et qui mette 1.000¤. Bah moi c'est tous les 4 ans, au final ça me revient moins chère je pense.

Bon, j'interviens une dernière fois :

Coût de maintenance d'un PC : 25 à 33% par an

Solution 1 : on change au bout de 4 ans un PC de cout 100. Le cout d'achat du PC est donc de 100 au bout de 4 ans

Solution 2 : on met 33 par an. Au bout de 4 ans, le PC coute 133¤. Seulement, chaque année, on peut revendre du matos. La première année, il perd 25%, la seconde, 50, ... Donc, la première année, on récupère 33 * 3/4 = 25. La seconde année, 16, la troisième année, 8. Au final, le coût du PC au bout de 4 ans est de 84

La preuve est faite. Le matos perd beaucoup moins de valeur. Et encore, je ne pars pas sur une stratégie de rotation de matériel sur deux ans (CM/CPU/RAM en alternance avec CG) ou sur ce scénario, tu perds encore moins de valeur sur ton matos.

LSP, le manchot qui va voir ailleurs

25% par an entre le prix d'achat neuf et le prix de vente d'occaz ? :mdr2: Dans le meilleur des cas, après 1 ans tu perds 50% mais ça dépend du matos que tu revends. Une carte controlleur raid par exemple perd très peu de valeur sur une année (5-10%). (C'est juste un exemple).

De plus je ne pense pas que ce soit linéaire dans le temps sinon ça voudrait dire que le PC ne vaut plus rien après 3 ans ;) La preuve est faite comme tu dis :roll:

Sinon je suis du même avis que toi concernant l'alternance CM/CPU/RAM Vs CG. Lorsce que j'avais acheté ma config actuelle, il y a 4 ans, je n'avais pas pris de CG et j'avais attendu 1an 1/2 avant de me prendre une nouvelle et ensuite un Raptor (là j'avais l'impression d'avoir un nouveau PC). Hélas parfois ce n'est pas possible et tu es obligés de tout changer. J'ai de l'AGP actuellement et donc ma CG est en AGP, je suis donc obligé de la changer mais bon d'un autre côté je l'aurais changée de toute manière car il y aurait eu trop de différence de puissance entre CPU et CG.

Par contre faut que je m'interesse à la revente mais hélas je me vois mal revendre par exemple un CRT 19" :mdr: Généralement avec mon vieux matos le prix de revente est tellement négligeable que je préfère le garder.

De plus je ne pense pas que ce soit linéaire dans le temps sinon ça voudrait dire que le PC ne vaut plus rien après 3 ans :chinois: La preuve est faite comme tu dis :byebye:

Armortissement du matériel informatique dans le plan fiscal français : linéaire sur trois ans, soit 33% par an.

La preuve est faite oui :byebye:

LSP, le manchot qui mange du Ritter

• 4 semaines après...

Rebonjour à tous,

Et bien voila j’ai monté ma nouvelle config non sans problème et arrachage de cheveux.

Voici ce que j’ai finalement choisi :

Tour : Antec P182

Alim : Corsair HX620W

CPU : Q6600 + Zalman 9700CU LED

RAM : 2*1Go PC8500 Crucial Tracer

CM : Asus P5N-T 780i

CG : 8800GTS 1Go Gainward goes like hell (@730Mhz)

RAID 0 : 4*16Go Mtron 3025

HDD 1 : Raptor 75Go (Recup)

HDD 2 : Hitachi 750Go (Recup)

Pourquoi le

Antec P182 ?

La question ne se pose même pas. Aucun défaut… à si un petit, j’aurais aimé plus de place derrière pour y cacher les cables. Mais d’un autre côté je n’ai aucun file de devant donc derrière c’est serré. J’ai eu aussi un peu de mal avec le venti inférieur. Pas de place ^^. Mais ultra silencieux.

Corsair HX620W ?

Très bonne alim, accessible, bon rendement et silencieuse.

Q6600 ?

Car le Q9450 n’était pas dispo et s’il était, son rapport qualité prix n’en vaudrait pas la peine. Q6600 à 220¤…

Zalman 9700CU LED ?

Car j’aime le cuivre sinon j’aurais sans doute opté pour un Noctua

2*1Go Tracer ?

Tracer car ce n’était pas beaucoup plus chère que la normal et je préfère le noir avec led que le jaune. Question de gout

2*1Go : Car peut d’utilité d’avoir plus et 2*1Go s’OC plus facilement que 4*1Go. J’aurai pu opter pour un 2*2Go mais hélas je n’ai pas trouvé mon bonheur lors de l’achat.

Asus P5N-T ?

Alors c’est là que débute mon cauchemar. Initialement j’avais commandé chez LDLC une MSI 780i Diamond. Hélas la CM était morte née, elle n’a jamais voulu booter. (J’ai tout essayé) faut dire qu’LDLC avec super mal emballé ma commande vu qu’il n’y avait aucune protection (sac d’air) sur le haut de la boite. Bref retour avec annulation contre remboursement. J’ai donc été dans mon mag du coin qui avait justement en liste des Asus. Et j’ai opté pour la P5N-T Deluxe. Vous connaissez Asus et son taux légendaire de retour SAV ainsi que ses Bios foireux ? Et bien c’est vrai. Bios 703 de merde et super instable. Je n’arrivais même pas à le flasher. Le Bios freezait, totalement instable. Mais heureusement, lors d’une dernière et désespérée dernière tentative, j’y suis parvenu après de longues heures et j’ai pu installer mon OS.

Pourquoi 8800 GTS 1Go Gainward ?

Ce modèle est OC d’usine à 730 contre 650 de base. De plus il possède de la GDDR Samsung à 0.8ns qui s’OC plus facilement. Sur papier la 8800GTS Gainward serait même plus puissante que la futur 9800GTX qui possède la même mémoire et un G92 également mais < à 730. J’ai fait un bench à Crysis et je tourne à 27Fps en 1920*1200 en détail élevé DX10. Je n’ai pas encore OC le CPU ni la CG qui peut monter plus haut.

Dernier doute : Es-ce que je monte le Zalman CU dessus vu la très bonne performance du système de cooling de gainward…. Je vais attendre de voir plus de comparatifs pour me décider.

RAID de Mtron ?

C’est mon craquage de la config, le petit plus qui change tout comme on dit. Pour faire simple, voici ce que donne 4*16Go mtron en RAID 0 onboard

HDTune 1Mo

h2hfvchh.jpg

CrystalDiskMark

7o3p95ai.jpg

Cela se passe de commentaire je crois

HDD1 HDD2 : Récup donc no comment. Le raptor me sera utile si j’ai pas assez de place sur mon raid et pour stocker mes dossiers personnels.

Voila, comme vous m’aviez aidé et conseillé dans mes choix, je voulais vous tenir informer. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je n’ai jamais eu autant de merde pour installer une nouvelle config, je dois encore faire un peu de fine tuning pour les performances mais cela s’annonce pas trop mal je crois.

Citation d’un proche : « T’aurais pas plus facile à prendre une machine toute faite »

Réponse : « Tu sors…. »

Plus il y a de sueur et plus il y a de plaisir…. Vous le prenez comme vous le voulez.

A bientôt,

Vodnok

Rebonjour à tous,

Et bien voila j’ai monté ma nouvelle config non sans problème et arrachage de cheveux.

Voici ce que j’ai finalement choisi :

Tour : Antec P182

Alim : Corsair HX620W

CPU : Q6600 + Zalman 9700CU LED

RAM : 2*1Go PC8500 Crucial Tracer

CM : Asus P5N-T 780i

CG : 8800GTS 1Go Gainward goes like hell (@730Mhz)

RAID 0 : 4*16Go Mtron 3025

HDD 1 : Raptor 75Go (Recup)

HDD 2 : Hitachi 750Go (Recup)

Pourquoi le

Antec P182 ?

La question ne se pose même pas. Aucun défaut… à si un petit, j’aurais aimé plus de place derrière pour y cacher les cables. Mais d’un autre côté je n’ai aucun file de devant donc derrière c’est serré. J’ai eu aussi un peu de mal avec le venti inférieur. Pas de place ^^. Mais ultra silencieux.

Corsair HX620W ?

Très bonne alim, accessible, bon rendement et silencieuse.

Q6600 ?

Car le Q9450 n’était pas dispo et s’il était, son rapport qualité prix n’en vaudrait pas la peine. Q6600 à 220¤…

Zalman 9700CU LED ?

Car j’aime le cuivre sinon j’aurais sans doute opté pour un Noctua

2*1Go Tracer ?

Tracer car ce n’était pas beaucoup plus chère que la normal et je préfère le noir avec led que le jaune. Question de gout

2*1Go : Car peut d’utilité d’avoir plus et 2*1Go s’OC plus facilement que 4*1Go. J’aurai pu opter pour un 2*2Go mais hélas je n’ai pas trouvé mon bonheur lors de l’achat.

Asus P5N-T ?

Alors c’est là que débute mon cauchemar. Initialement j’avais commandé chez LDLC une MSI 780i Diamond. Hélas la CM était morte née, elle n’a jamais voulu booter. (J’ai tout essayé) faut dire qu’LDLC avec super mal emballé ma commande vu qu’il n’y avait aucune protection (sac d’air) sur le haut de la boite. Bref retour avec annulation contre remboursement. J’ai donc été dans mon mag du coin qui avait justement en liste des Asus. Et j’ai opté pour la P5N-T Deluxe. Vous connaissez Asus et son taux légendaire de retour SAV ainsi que ses Bios foireux ? Et bien c’est vrai. Bios 703 de merde et super instable. Je n’arrivais même pas à le flasher. Le Bios freezait, totalement instable. Mais heureusement, lors d’une dernière et désespérée dernière tentative, j’y suis parvenu après de longues heures et j’ai pu installer mon OS.

Pourquoi 8800 GTS 1Go Gainward ?

Ce modèle est OC d’usine à 730 contre 650 de base. De plus il possède de la GDDR Samsung à 0.8ns qui s’OC plus facilement. Sur papier la 8800GTS Gainward serait même plus puissante que la futur 9800GTX qui possède la même mémoire et un G92 également mais < à 730. J’ai fait un bench à Crysis et je tourne à 27Fps en 1920*1200 en détail élevé DX10. Je n’ai pas encore OC le CPU ni la CG qui peut monter plus haut.

Dernier doute : Es-ce que je monte le Zalman CU dessus vu la très bonne performance du système de cooling de gainward…. Je vais attendre de voir plus de comparatifs pour me décider.

RAID de Mtron ?

C’est mon craquage de la config, le petit plus qui change tout comme on dit. Pour faire simple, voici ce que donne 4*16Go mtron en RAID 0 onboard

HDTune 1Mo

h2hfvchh.jpg

CrystalDiskMark

7o3p95ai.jpg

Cela se passe de commentaire je crois

HDD1 HDD2 : Récup donc no comment. Le raptor me sera utile si j’ai pas assez de place sur mon raid et pour stocker mes dossiers personnels.

Voila, comme vous m’aviez aidé et conseillé dans mes choix, je voulais vous tenir informer. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je n’ai jamais eu autant de merde pour installer une nouvelle config, je dois encore faire un peu de fine tuning pour les performances mais cela s’annonce pas trop mal je crois.

Citation d’un proche : « T’aurais pas plus facile à prendre une machine toute faite »

Réponse : « Tu sors…. »

Plus il y a de sueur et plus il y a de plaisir…. Vous le prenez comme vous le voulez.

A bientôt,

Vodnok

Le Q6600 et pas a 168¤ sur RDC???, :transpi:

RDC c'est la République Démocratique du Congo ? :transpi:

Non je l'ai acheté à mon magasin du coin j'ai donc payé plus mais comme j'attendais la dispo du Q9450, j'ai attendu le dernier moment sachant que le Q6600 était dispo immédiatement. Mais au final oui si j'avais su, j'aurais commander le Q6600 sur le web.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...