Aller au contenu

Réalisation boitier sur-mesure M-itx 18x18x6.5cm


Marco07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto pour réaliser un boîtier sur mesure, les boîtiers mini-itx, c'est comme la lingerie, petit et cher, certains sont compatibles avec certaines cartes mères, bref comme le m-itx n'est pas encore bien répandu c'est le bronx pour trouver un boîtier à moins de 100-150$, les dimensions sont assez large, et je veux du compact : pour un serveur personnel, je ne voulais pas m'encombrer d'une tour ou d'un barebone on peut faire tellement plus petit :chinois:

Le but de ce tuto est de montrer qu'avec peu d'outils, deux main et un cerveau :transpi:, on peut faire quelque chose de pas cher et sur mesure.

C'est pas du grand art, mais çamesufi :francais: .

Outillage nécessaire:

_ 1 cutter

_ 1 règle

_ 1 visseuse

_ Des mèches bois pour visseuse

_ Papier à poncer + cale (0¤ j'en avais déjà bon c'était plus pour du fer mais ça marche :reflechis: )

_ 1 feuille de papier cuisson anti adhérent pour effectuer les collages

(pour allumage et reset si fait à la main :transpi: )

_ 1 fer à souder (facultatif) & de l'étain (facultatif too)

Configuration du serveur:

_ 1 carte m-itx + 1go ram 99¤ sur ebay (17x17cm)

_ 1 dd sata 2.5" 120go (+-50¤) prix du net

_ 1 alim pico psu + adapteur ebay (50¤)

_ 1 cable sata de 20cm (facultatif depends des mesures) +- 8¤

_ 1 ventilateur 4x4x1cm 6¤

_ 1 adaptateur 4 pin -> p4 (+-3¤)

(pour allumage & reset)

_ 1 vieux connecteur 2 usb 9 -10 broches qui ira se connecter à la carte mère pour reset, power et diodes

Fournitures & matériaux :

_ Des vis de pc (récup 0¤)

_ Plexi 2.5mm 50x100cm (+-20 ¤ magasin bricolage) <- l'épaisseur de 2.5 suffit amplement, inutile de prendre du 5mm cher et difficile à travailler -> scie sauteuse pour la découpe, le 2.5mm est suffisamment rigide... Il me reste la moitié pour un autre pc ^^.

_ Plexi 1 mm (facultatif : pour l'arrière de la cm prix ça dépends de la surface... j'ai payé 16¤/ 1x1.25M mais ça serviras pour un autre projet)

_ Colle 1er prix 1.10¤ (glue) (+ éventuellement bicarbonate de sodium en poudre qui traine dans la salle de bain, sinon tant pis)

(pour allumage & reset)

_ 2xboutons pressoire + 2 LED (facultatif si vous récupérez ça sur un autre pc) (récup 0¤ sur la carte mère hs de ma machine à laver.... 160¤ de réparations :transpi: fallait bien que je récupère 1¤ de conneries dessus merci daew....)

Dimensions :

(Les dimensions sont à adapter en fonction de la config !)

_ Dessus et Socle 18x18cm (x2) <- plexi 2.5mm

_ Côtés 6cmx17.75cm (x2) <- plexi 2.5mm

_ Façade 6.25cmx18cm (x1) <- plexi 2.5mm

(Si arrière plexi)

_ Arrière 6cmx17.5cm (x1) <- plexi 1mm

_ Rectangle 2cmx17.5cm (x1) <- plexi 2.5mm //pour rendre l'arrière plus rigide

_ Rectangle 2cmx4.5cm (x1) <- plexi 2.5mm //pour rendre l'arrière plus rigide

_ Rectangle 2cmx3cm (x1) <- plexi 2.5mm //pour rendre l'arrière plus rigide

//Divers

_ Pieds carte mère 1cmx1cm (x8) <- plexi 2.5mm

_ Angle fixation arrière 1cmx1cm (x1) <- plexi 2.5mm

_ Triangle (rectangle) 3cmx3cm (x2) -> équerres boîtier <- plexi 2.5mm

_ Support disque dur 1cmx10cm (x2) <- plexi 2.5mm

Pour les découpes du plexi 2.5mm c'est simple:

et c'est un peu comme couper du placo en plus chiant :francais:

on place une règle à l'endroit ou on fait la découpe, on fait 5 à 10 passages au cutteur en appuyant bien fort et en suivant la règle, ensuite on retourne la plaque et on positionne la règle de l'autre côté, on appuie dessus avec le genoux ou le pied et on tire l'autre partie vers soi, et ça casse... plus il y aura de passages au cutteur, plus précise sera la coupe.

!!!Attention les doigts un coup de cutteur est si vite arrivé!!!

Pour le 1mm, avec un bon cutteur et un planche en bois derrière, ça se découpe bien en faisant quelques passages..

Avant d'entamer le collage, je vous conseille de poncer les bords avec papier à poncer + cale (la cale fait le mouvement, le plexi ne doit pas bouger, lui sinon on va faire des arrondis et après pour le collage c'est la ...)

Ensuite collage:

1er collage

f6271dc97358d9fb85533298748f7.jpg

2eme collage

60b3c934aac762c49975ec9da3859.jpg

3eme collage

fca9138ac9aeebe3417fad834ea9e.jpg

Positionner la carte mère et noter au marqueur la position des trous

et ensuite les coller

3ab1bf5dd026fca6a9a2f67069770.jpg

Pour faire les pas de vis soit vous percez au bon diamètre avec la visseuse ( ça doit être une mèche de 1 ou 2mm je crois), ou comme moi, vous l'avez oublié dans la voiture qui est chez le mécano pour un joint de culasse (980¤ :craint: ), donc système d : vous faites un trou au fer à souder puis vous enfoncez la vis à l'aide du fer à souder... :transpi:

une chtite image du dessus :

d5f51d5a5fc7689b31dff88fcf297.jpg

Positionner le disque dur de façon à avoir un peu de marge par rapport à la connectique ( les câble sata sont assez rigide donc...)

Bon au final j'ai poncé le dessus, (mauvais coup de cutteur et flemme :transpi: ) avec du papier à poncer doux + eau... ça rend pas trop mal

Pour l'arrière c'est simple faut la positionner puis noter les trous à faire au marqueur (prévoir deux trou pour boutons power et reset)

Une fois les trous fait et une fois vérifié que ça se me en place correctement, coller le rectangle de 2x17.5 perpendiculairement à la plaque de derrière ( et rajouter les renforts

2b7b8bf7a8dc0d3a2e37343750b93.jpg

Une chtite image histoire de voir à quoi ça ressemble...

Pour fixer les boutons à l'arrière j'ai collé en sandwich les deux bouton sur deux petites chutes de plexi, et c'est collé directement sur le fond...

Pour le trou latéral, positionner le ventilo entre le dissipateur du cpu et le côté et tracer...

Pour le couper :

soit avec la visseuse + mèche et faut faire des trous sur tout le contour et poncer pendant x heures...

soit système feignant : j'ai coupé le plexi au fer à souder :transpi: ( comme j'avais perdu les pointes, un bout de cintre poncé a fait l'affaire :transpi: )

bon cette méthode demande pas mal de ponçage aussi

Pour le trou latéral, positionner le ventilo entre le dissipateur du cpu et le côté et tracer...

Pour le couper :

soit avec la visseuse + mèche et faut faire des trous sur tout le contour et poncer pendant x heures...

soit système feignant : j'ai coupé le plexi au fer à souder :transpi: ( comme j'avais perdu les pointes, un bout de cintre poncé a fait l'affaire :transpi: )

bon cette méthode demande pas mal de ponçage aussi, éventuellement faudrait faire les trous avant de coller cette partie (risque de casse)

Ensuite faire les trous visibles sur la photo précédente pour visser l'arrière au côtés.

Coller les deux équerres plexi sur les angles hauts de la façade histoire de pouvoir percer pour fixer le haut.

Positionner le couvercle avec du scotch et percer pour mettre les 4 vis du dessus...

86a11339de2163c37f7e112300d11.jpg

Voilà c'est presque fini reste plus qu'à percer les trous d'évacuation, j'en ai mis sur les deux côtés et au dessus du dd ( le ventilo est en aspiration ).

Un seul suffit, les température sont dans les 38-40° donc ça suffit...

Pour tracer les trous d'évacuation, ne pas se prendre la tête, papier quadrillé standard + points au marqueur...

6ae4d2f22c3744e4d6e61ae01dcc7.jpg

Sinon pour les câbles, j'en ai raccourci pas mal (pas beaucoup de place donc on optimise un max)..

Et pour les boutons et les leds pour les relier à la carte mère, je me suis servi du vieux connecteur usb, il a fallut chasser une tige en plastique du connecteur avec une aiguille dénuder les câbles à bonne longueur et souder le tout, c'est plus pratique que d'avoir 4 petits connecteurs ch... à brancher.

Pour les collages, quand un collage ne prend pas, mettre un peu de bicarbonate dessus, ça prend instantanément, le seul défaut c'est que ça à un aspect blanchâtre.

Sinon j'y ai mis une vieille carte wifi, suffit de virer l'équerre en fer (se dévisse) et de percer le fond..

Sur ce, j'espère que ça aideras ceux qui veulent se lancer, sans investir dans les dremel & co... Si vous avez des suggestions ou de questions n'hésitez pas

:byebye::byebye:

:transpi: tiens savait pas que imageshack était incompatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...