kakashii Posté(e) le 11 février 2008 Partager Posté(e) le 11 février 2008 Salut, Je viens poster ici car je suis en plein doute en ce moment, en faite je suis en terminale STI (génie électronique) et j'hésite sur mes études supérieures... (ça doit etre normal nan ?? ) Je pense que je vais partir dans une de ses 3 formations, c'est ceux qui m'ont le plus retenu l'attention en tout cas. - SUPINFO - TELECOM LILLE - DUT INFO à l'IUT A de Lille Je me dirige surtout vers Supinfo mais quand même, je me demande si je fais le bon choix, pas mal de personne en disent du bien, d'autres en disent du mal...(en même temps c'est pareil pour toutes les écoles), j'ai pourtant été aux portes ouvertes de Supinfo et ça m'a pas vraiment aidé.Celles de Telecom Lille sont le 1er Mars il me semble :) Sinon le prix de Supinfo fait peur, je pourrais y aller mais ça va faire mal aux parents je pense, tandis que telecom lille et le dut sont carrement moins chers. Donc voila j'aimerais avoir votre avis en sachant que je bosse assez bien cette année (maths:16, physique:16, électronique:16 xD pas besoin du reste), et je compte sur vous si vous connaissez d'autres écoles ou formations possibles apres le bac Je suis désolé si le post est mal placé, ou si ça dérange de créer un topic seulement pour moi... Merci bien ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 11 février 2008 Partager Posté(e) le 11 février 2008 "pas besoin du reste" => Je ne sais pas s'il est bon de laisser de côté les autres matières. Je ne parles pas des notes mais bien du fait de vouloir les minimiser. A mon avis, ils ont tout autant leur importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 Supinfo a une assez bonne réputation dans le monde de l'entreprise, dixit mon frère qui a travaillé dans pas mal de SSII :) par contre c'est vrai que c'est très cher et t'en as pour 5 ans, alors qu'un DUT fait partie des "études courtes". Une solution intermédiaire serait de faire un DUT puis, si t'as un bon dossier, de candidater pour une "vraie" école d'ingénieurs. Moins cher et permet d'avoir le titre d'ingénieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 12 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2008 "pas besoin du reste" => Je ne sais pas s'il est bon de laisser de côté les autres matières.Je ne parles pas des notes mais bien du fait de vouloir les minimiser. A mon avis, ils ont tout autant leur importance. Ah c'est pas que j'ai des mauvaises moyennes, c'est juste que j'avais la flemme Alors Anglais 14, Philo 10 et Mécanique 13. Supinfo a une assez bonne réputation dans le monde de l'entreprise, dixit mon frère qui a travaillé dans pas mal de SSII :) par contre c'est vrai que c'est très cher et t'en as pour 5 ans, alors qu'un DUT fait partie des "études courtes".Une solution intermédiaire serait de faire un DUT puis, si t'as un bon dossier, de candidater pour une "vraie" école d'ingénieurs. Moins cher et permet d'avoir le titre d'ingénieur francais2.gif Oui je peux faire plusieurs choses ... soit je vais directement à Supinfo, soit je fais un dut et après j'intègre supinfo mais ça reste peu probable celle la. Y'aurais t'il des personnes qui ont fais le cursus supinfo (ou qui sont en 4e ou 5e année) ou Telecom Lille ? Sinon ptite précision si j'integre supinfo ce sera à Lille Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 je suis à SUPINFO mais qu'en deuxième année alors je peux pas trop t'aider bon plus sérieusement, c'est surtout ta motivation qu'il faut voir (vu que les notes c'est ok ^^) car c'est sur que 5 ans c'est long mais quand t'arrive au terme tu as une belle formation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 Mais avec un bac STI aussi bon soit-il c'est pas un peu dur de rentrer à supinfo ? Sinon il y a la voie de l'IUT puis ensuite rentrer en école d'ingénieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 12 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2008 De rentrer ? c'est à dire d'être admis ou de réussir à y bosser ? Parce que j' ai déjà été admis en PS1 Sinon étant donné qu'il n'y a pas de physique... que des maths avec l'informatique, il suffit d'avoir un bon niveau en maths je pense, surtout qu'en informatique on revoit les bases il parait !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 13 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 février 2008 Hop double post désolé Donc vous me conseillez d'aller à SUPINFO ? Personne connait Telecom Lille ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obi Yann Posté(e) le 18 février 2008 Partager Posté(e) le 18 février 2008 Je suis en DUT informatique, la formation est très bien, a priori si tu es bon tu peut aller en école d'ingé après si tu a des bonnes notes. Gaffe au fait que Supinfo ne soit pas certifié CTI, c'est un critère limitant, gaffe aussi au fait que le DUT soit une formation publique donc tu ne paie que les frais d'inscriptions, alors que Supinfo est largement plus cher. Tu peut aussi entrer directement en L3 a l'université après un DUT, n'oublie pas ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
irizean Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 si tu veux rester à lille, le choix n'est pas énorme c'est vrai. sinon tu peux tester des écoles d'ingénieurs CTI sur paris, dans l'info, genre ECE, EFREI, ESIEE, ISEP, etc. c'est un peu plus généraliste que supinfo (tu feras surement de l'elec), mais au moins tu sors ingénieur diplômé (le seul titre qui soit protégé c'est ce lui ci : ingénieur diplômé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 21 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2008 Woow partir à Paris j'ai pas vraiment les moyens et ça me ferait assez peur... Même si sur lille y'a pas vraiment beaucoup de chose pour les "STI", à vrai dire en public je vois seulement Telecom Lille (avec ce style d'enseignement bien sur) Y'a pas d'étudiant de Telecom Lille ici ? Si y'en a, petit mp svp :) Edit : le DUT Réseau et télécommunication a l'air bien aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 24 février 2008 Partager Posté(e) le 24 février 2008 Je profite de ce topic pour poser une question ( je ne veux pas détourner quoi que ce soit :s ) Moi aussi je voudrai passer à la SUPINFO en faisant un DUT d'abord, mais on m'a dit que la SUPINFO n'était pas agréée par la CTI et que ça serait pas forcément un bon choix ... du coup je suis perdu un peu, j'aimerai bien savoir si quelqu'un peut m'aiguiller ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
irizean Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 Si c'est un diplôme d'ingénieur que tu recherches, tu ne l'auras pas en sortant de supinfo. tu sera peut être amené à exercer des fonctions d'ingénieur, mais tu n'auras pas le titre. seules les écoles habilitées CTI peuvent délivrer le diplôme d'ingénieur, car leurs programmes ont été audités par ladite commission. à toi de voir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 25 février 2008 Partager Posté(e) le 25 février 2008 Salut kakashii, Perso, je suis issue d'un Bac S option Science de l'ingénieur que j'ai poursuivit avec un DUT GEII (Génie Electrique et Info Indus) pour finir avec 3 ans en cycle ingénieur à Télécom Lille 1, en apprentissage chez France Télécom. Je savais que je n'étais pas fait pour une prépa... J'aurrais pu faire une prépa intégrée, mais non... J'ai choisis d'assurer un bon DUT généraliste pour pouvoir attraper une passerelle vers les écoles d'ingénieurs. Certe, le choix était stratégique mais il a surtout été fait par affinité... M'éclater, bosser sur des trucs intéressants, c'était ma motivation. Et je pense que peu importe ton choix, comme je l'ai déjà lu plus haut, c'est la MOTIVATION qui doit te guider. Et puis, il faut aussi réunir toutes les conditions qui vont bien (concours, dossier, entretiens,...) Conseil: fait TOUTES les portes ouvertes... Même s'il faut faire qq kilomètres.... C'est en voyant les locaux, les équipements, en rencontrant les enseignants, les élèves qu'on se fait une idée de l'école... Car les plaquettes, c'est bien joli mais ça ne te renseigne pas sur l'ambiance de l'école... Et comme tu risques d'y passer de nombreuses heures... Concernant Télécom Lille 1 en apprentissage... Le rythme est 2 semaines écoles / 6 semaines entreprise. Chaque session école est l'occasion de faire valider les 2 modules que tu as travaillé pdt ta session entreprise et de lancer les 2 suivants... Tu bosses tes modules de façon autonome et à distance avec ce qu'on appelle des TuTelNet (classe virtuelle). On voit pas mal de chose, le plus interresant pour moi reste quand même les options. J'ai fait CGSI (Conception et Gestion des Systèmes d'Informations) et RIO (Réseau et Interconnexion d'Ordinateur). De plus, j'ai volontairement participé à la formation Cisco CNA1 qui mène au premier niveau de certif Cisco. En fin de cursus tu dois réaliser un PFE (Projet de Fin d'Etude), un projet de 6 mois avec ton entreprise partenaire... Voili voilou, je sais pas trop quoi dire d'autre... Donc, je t'invite à me poser des questions. Et puis tu peux remercier Quarky, qui est venu me chercher par message privé pour que tu puisses avoir mon retour d'EXP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 26 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2008 Merci pour ton long message :) J'ai pas vraiment de question, j'irais aux portes ouvertes samedi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 27 février 2008 Partager Posté(e) le 27 février 2008 Merci pour ton long message :)J'ai pas vraiment de question, j'irais aux portes ouvertes samedi Pas de soucis, n'hésite pas à parler avec les profs...Ils sont tous La plupart sont très sympa et il y a pas mal de "pointure" nivo recherche... Télécom Lille 1 encadre pas mal de Thésard(e) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 1 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2008 Bon je reviens des portes ouvertes de telecom lille et de l'iut. J'ai pas vraiment aimé l'IUT, les profs qui faisaient la présentation du DUT info avait pas l'air cool et j'aime pas trop les locaux. J'ai pas aimé parce que j'ai vu Telecom Lille avant, c'est different quand meme. J'hésite entre Telecom Lille et Supinfo maintenant. Dur de choisir, mais je penche plus vers telecom lille parce que le prix de supinfo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 1 mars 2008 Partager Posté(e) le 1 mars 2008 Attention tout de même : prof cool ne veut pas dire prof compétant et vice versa. Dans les études supérieur, tes profs seront bien plus que des profs comme tu les connais au lycée, surtout en informatique. Ce sont plus des gens que tu pourra mailer à 22 heures et qui te répondront (pour les profs compétant en tout cas) et des profs qui s'impliqueront 1000 fois plus dans ta vie étudiante que des profs de lycée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 5 mars 2008 Partager Posté(e) le 5 mars 2008 J'hésite entre Telecom Lille et Supinfo maintenant.Dur de choisir, mais je penche plus vers telecom lille parce que le prix de supinfo... Sans parti prix, aucun: TELECOM LILLE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
math59 Posté(e) le 12 mars 2008 Partager Posté(e) le 12 mars 2008 Bonjour, je suis actuellement en prépa de l'ICAM, mais je n'y arrive pas trop car ce n'est pas ce que je voulais, et c'est trop dur, surtout quand on est pas assez motivé... Je voulais quelques renseignements sur Telecom lille, car je pense aller dans cette école l'année prochaine. Tout d'abord je voudrais savoir si le niveau est dur, sachant que j'ai fait un bac S option SI avec mention bien au bac. Aussi je voudrais surtout savoir comment est l'ambiance dans cette école, est ce que l'esprit de promo est développé, est ce que des sorties sont régulièrement organisée le samedi soir, ou est-ce qu'il n'y a pas le temps de sortir?? Car ici, à l'ICAM, dans le cycle prépa, le samedi soir, je ne travail pas, mais je suis tellement creuvé que je reste chez moi... merci de vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kakashii Posté(e) le 22 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2008 Bon je viens donner un peu de nouvelles Alors je me dirige vers Telecom Lille! Au final j'ai completement abandonné Supinfo... Donc je vais passer les concours spé pour STI de Telecom Lille, si je ne suis pas accepté je partirais en Dut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 22 mars 2008 Partager Posté(e) le 22 mars 2008 Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.