Quen Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 Bonjour, Désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique, je viens jsute d'arriver sur ce forum que je ne connais pas vraiment... J'ai un gros soucis avec mon MacBook Pro. J'ai fait l'acquisition de cette machine il y a légèrement plus de trois mois. Jusque là j'en était pleinement satisfait, jusqu'a hier. J'écoutais de la musique, quand tout d'un coup j'ai entendu un BOUM soudain. Habitant dans un appartement et que le MacBook est contre un mur, je ne pensais pas que ce bruit pouvait venir de mon ordinateur. Je me suis dit : "c'est le voisin, c'est pas possible". En effet, après ce bruit, je n'avais (pas encore) de problèmes. J'ai éteint par la suite mon ordinateur avant d'aller me coucher. Ce matin, j'ai la mauvaise surprise de payer le problème d'hier. J'appuis sur le bouton power, j'ai l'ecran gris clair comme d'hab, mais pas la fleche tournant montrant que Léopard est en train de booter. Impossible de booter sous Win d'ailleurs via bootcamp. J'ai un écran gris clair, et, rien d'autre. Le mac ne fait rien : il ne s'arrête pas, et ne démarre pas non plus. J'en ai parlé brievement à un ami (qui n'y connais rien aux macs), il pense que ça viendrait d'un condensateur qui aurait "explosé" d'ou le bruit sec que j'ai entendu hier. Je ne peux rien faire à l'heure actuelle. Quelqu'un a t'il déja eu ce problème ? Pouvez vous m'aiguiller ? Le portable est encore sous garantie... La chose ironique c'est qu'il y a 3 jours de cela le service Apple Care me suppliait de prendre l'option qui augmente la garantie ... Pensez vous qu'il y a un moyen de faire booter Os X quand même ? Un truc genre "Mode Sans echec" à la windows, ou vais je devoir contacter Apple ? Je ne sais meme pas comment se passent les réparations :( Merci pour vous réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 Tu entends le "doing" au démarage ou il se bloque avant ? Commence par faire un reset SMC: tu éteins ton macbookpro, tu enlève la batterie, tu appuie 5 secondes sur le bouton ON , tu remet la batterie et tu redémarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2008 Je viens de faire ce que tu m'as dit, et ça ne change rien, il est toujours bloqué :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 Pour le "doing" au démarage tu l'entends ou pas ? (C'est pas très clair ce que je dis , je parle du son que fait le mac au démarage avant de charger un système d'exploitation. Essaie de booter sur le DVD Hardware Test qui t'a été donné avec ton Mac. Tu l'insères et tu démarres en appuyant sur C pour booter dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2008 Oui pardon j'ai oublié de répondre a ça, t'inquite pas, jt'avais très bien compris Bah malheureusement non je l'entends pas, ça m'aurait rassuré, ça aurait voulu dire que c'était un problème de boot sur os x, j'aurais au moins pu booter sous win sauvegarder mes fichiers... Pour le DVD Leopard j'y ait pensé, mais j'ai un blem. J'avais un disque optique inséré quand le mac fonctionnait encore, et la touche eject dans mon écran gris ne fonctionne pas. Comme le lecteur est un bouffe-disque je peux pas le récuperer :( Une solution pour moi quand meme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 Erf ... Si t'as pas de boing tu peux même pas faire les reset PRAM et j'ai oublié le nom de l'autre Je vois pas trop de solutions, à mon avis t'es bon pour un retour SAV ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2008 J'ai essayé de telephoner cet aprem, mais ils étaient fermés (Samedi Aprem oblige), donc je retenterais Lundi, ça va pas être pratique au milieu des vacances. Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 9 février 2008 Partager Posté(e) le 9 février 2008 J'en ai parlé brievement à un ami (qui n'y connais rien aux macs), il pense que ça viendrait d'un condensateur qui aurait "explosé" C'est bien ce que ça m'a évoqué aussi à te lire. Le problème c'est qu'un condo gonflé (et encore pire explosé) répand du liquide qui peu provoquer un sur-incident. Quand ça en est là il est déjà trop tard pour remplacer le composant, là il y a fort à parier pour qu'il y ait la CM à remplacer - à moins que ce ne se passe au niveau de l'alimentation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2008 J'ai du nouveau, j'étais persuadé qu'il y avait un cd, mais non, je l'avais enlevé. Comme un con j'appuyai sur le bouton eject et ça ne faisait rien, normal ... Enfin bref, j'ai inséré mon disque léopard comme on me l'a dit plus haut, appuyer sur C ne fait pas grand chose, mais en redémarrant le mac et appuyant sur Alt (comme quand je boote via bootcamp) j'ai l'icône de la souris, mais ni la partition os x, ni celle win, ni le cd... Peut on penser que c'est le disque dur qui pose problème ? Dans tous les cas je téléphone a une boutique Apple dès demain ... [EDIT] : Je ne peux pas éjecter mon disque de léopard inséré, ça ne fonctionne pas ... [EDIT2] : En maintenant la touche eject au démarrage au bout d'un moment ça ejecte le cd, mais quand on demarre et qu'on appuie après sur la touche eject ça ne l'ejecte pas. J'ai fait les deux solutions marquées sur le disque : "To start up from Mac OS X? hold down the C key as the computer starts up." (ne fonctionne pas) et "To use Apple Hardware Test, hold down the D key as the computer starts up." (ne fonctionne pas non plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 Pour forcer l'éjection d'un disque optique au démarrage tu peux aussi maintenir le bouton de la souris/trackpad enfoncé. Et de manière générale, voici un petit glossaire sympa de tous les raccourcis de démarrage. > http://www.labibleosx.net/racstart.php Bon courage Quen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerkador Posté(e) le 13 février 2008 Partager Posté(e) le 13 février 2008 Peut on penser que c'est le disque dur qui pose problème ? Dans tous les cas je téléphone a une boutique Apple dès demain ... Vu tes différents essais, non, c'est vraisemblablement la carte-mère. Tu peux encore entendre ton disque tourner ? Si la touche T au démarrage fonctionnes tu peux encore le monter en mode disque dur depuis un autre Mac avant le départ au SAV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 13 février 2008 Partager Posté(e) le 13 février 2008 Non, il si il n'y a pas le bong de démarrage, il n'y a plus rien à en tirer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 13 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 février 2008 Bonsoir, Je suis en vacances, j ai depose le macbook a Caen Lundi pour reparation (desole pour les fautes et accents, je suis sous un pc vista qwerty, je vous dit pas le cauchemar). Le mec doit me tenir informe de la situation, mais il ne m a toujours pas telephone. Je vous dirais quoi quand je l aurais recu repare, avec un bon clavier autre que ce qwerty horrible ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 15 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2008 Le macbook est repare, il ne me reste plus qu a aller le chercher. Le disque dur etait tout simplement HS, ils me l ont remplaces et ont renvoye l ancien a Apple. Je vais pouvoir me debarrasser de ce pc qwerty qui me depanait... Ayant perdu toutes mes donnees, je crois qu il est temps d investir dans un disque d externe .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 15 février 2008 Partager Posté(e) le 15 février 2008 Dommage de pas avoir pu récup le DD HS, on pouvait peut-être faire quelque chose pour lui encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 15 février 2008 Partager Posté(e) le 15 février 2008 Tu as été voir quelle boutique à Caen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quen Posté(e) le 16 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2008 Boutique Actimac, ils ont aussi une boutique a Rennes ou Rouen, je ne sais plus. Ils ont ete efficaces, tres courtois au telephone, ils vous rappellent des que vous le demandez, tres professionnels. Je recommande l enseigne si vous habitez a cote, j ai ete tres bien recu. Il y a aussi une autre boutique de reparation, mais j avais pris actimac parce qu ils etaient les premiers sur la liste du site Apple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 16 février 2008 Partager Posté(e) le 16 février 2008 Ok. J'y suis aussi passé une fois : l'accueil et le contact étaient agréables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerkador Posté(e) le 23 février 2008 Partager Posté(e) le 23 février 2008 Bizarre un Mac fait "chtong" avant la recherche des volumes bootables et un disque dur HS ne devrait pas empêcher le démarrage depuis le DVD d'instal Mac OS X, j'espère que ca roulera pour toi et ta machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.