Aller au contenu

[RESOLU] RAID dégradé


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Voilà, il y a quelques mois, j'ai acheté un disque dur "similaire" à celui dont je disposais : 2 Western Digital de 160Go.

Je les ai mis en RAID 1 (miroring). Je dispose aussi d'un WD de 320 Go.

Puis partionnement, pour aboutir à ça :

C: (systeme) de 58Go => partition 1 du RAID 1

D: (Logiciels) de 95Go => partition 2 du RAID 1

E: (Jeux) de 100Go => partition 1 du disque dur de 320Go

F: (Stockage) de 200Go => partition 2 du disque dur de 320Go

Les valeurs sont données de mémoire, je n'ai aps les chiffres sous les yeux :francais:

Ce midi, en allumant mon PC, j'ai eu un gros message rouge d'erreur "Array Degraded"...

J'ai laissé windows (vista 23bits) se lancer : j'ai eu un petit message dans la barre des tâches "reconstruction..."

Je me suis dit que c'était juste un crash et que ça allait se résorber tout seul. C'est mignon la crédulité, hein ? :iloveyou:

Bref, J'ai redémarré mon PC pour voir ce qui en était : Toujours le même message "Array degraded".

Retour sous Windows, je vais dans la gestion des disques et constate que je dispose de 2 disques durs supplémentaires, qui sont des copies de mes disques C et D (ceux du RAID).

Alors, mes questions :

- que s'est-il passé ?

- comment refaire mon array ?

- ai-je bien un disque dur de planté ? Si oui, comment savoir lequel, car au POST, aucun de mes 2 disques dur de l'array n'est détecté ; et dans le menu du RAID (F10 sur ma carte mère), je n'ai pas de détails.

- Si j'ai un disque de planté, comment le changer ?

J'ai bien le ce post : http://www.overclocking-masters.com/forum/...os,t3875-p1.htm

Mais j'ai du mal à comprendre la manipulation.

Est-il possible d'augmenter la taille de mon array par le biais de cette manipulation :

. Achat d'un disque dur plus grand en remplacement de ce lui planté.

. Récupération de l'array.

. Remplacement du disque dur de 160Go (celui qui est toujours en vie) par un autre disque dur plus grand de taille identique à celui ci-dessus (je pense être clair ^^)

Pour info :

Carte mère Gigabyte n680i SLI (chipset nvidia donc ^^)

disques durs WD 160Go *2

disque dur WD 320Go * 1

Le reste, osef je pense.

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il y a 2 méthodes pour avoir des infos sur un RAID et pour le reconstruire.

La première c'est d'aller dans le bios de la carte RAID ou de la puce dans ton cas (la ou te à créer ton RAID)

La deuxième est un logiciel qui te permet de gérer ton RAID (peut etre nTune ou dans le genre)

Essaye d'abord de reconstruire ton RAID avec ces outils puis voit si ca passe.

Re post si tu n'avances pas. J'essayerais de t'aider plus.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai finalement réussi à redémarrer le bouzin :

J'ai installé les derniers forceware et ntune, juste pour avoir les infos sur mon RAID.

Ensuite, à l'aide du panneau de config de nvidia, j'ai supprimer un clone de mon RAID.

J'ai reboot.

Au démarrage, reconstruction du RAID. Ca tourne sans soucis.

Bref, je n'ai absolument pas compris pourquoi mon RAID a planté, mes disques durs fonctionnant apparemment normalement.

Au final, j'ai eu l'impression que 2 array avaient été créées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...