Aller au contenu

Numéro urgence dans zone sans couverture GSM

PoSKaY

Messages recommandés

Bonsoir !

Mon père a eu une formation aujourd'hui, et on lui a dit qu'on pouvait appeler le 112 même si on a pas de réseau. Attention je parle bien de pas de réseau du tout, même pas celui des autres opérateurs.

Je trouve ça vraiment improbable, je vois pas comment c'est possible ...

Après discution il s'avère qu'il est plus vraiment sur d'avoir bien compris, mais une autre personne m'a soutenue avec lui que lorsqu'on appelle le 112 dans une zone non couverte par le réseau GSM on transmet un signal de détresse à des centres de secours, qui peuvent ensuite nous localiser grâce à notre téléphone.

J'aurai voulu savoir si vous aviez des informations plus précises là dessus ? Habitant à la campagne dans des zones très peu couvertes ça pourrait servir un jour ! (enfin j'aimerai autant pas hein :yes: )

Ici ce qui est en vigueur, c'est que même si tu n'a pas de forfait ou si ton cell n'est pas activé chez personne, le 911 va quand même fonctionner.

Donc quelqu'un pourrait avoir un cell qui n'est activé nul part comme "sécurité".

Mais s'il n'y a pas de réseau, il n'y a pas de réseau... Surtout que la tour va avoir beaucoup de difficulté à émettre. Souvent ton cellulaire peux afficher un bon signal mais tu peux ne pas pouvoir appeller, car la tour ne te voit pas.

C'est valable pour le CDMA, le GSM je connais pas trop.

On peut appeler si on a pas le réseau de son opérateur et même si on a pas de carte sim suivant les tel (il me semble), et si il est bloqué.

Mais bon vous confirmez ce que je pense, sans réseau GSM je vois pas ce qu'il est possible de faire !

C'est quand même des pompiers qui leur ont dit. On leur a dit clairement : "si vous avez pas de réseau appelez quand même le 112, vous n'aurez personne au bout du fil mais ça donnera le signal et on pourra vous localiser !"

Je vois pas comment c'est possible :dd:

Peut-être voulaient-ils dire que même si le gsm n'affiche aucun reseau disponible il est possible que l'on se trouve à la limite d'une zone de couverture. Ce qui ne permettrait pas d'avoir une quelconque communication classique suivie mais qui pourrait être suffisant pour faire passer sporadiquement un signal de detresse. Ou tout simplement parce qu'en cas de detresse dans un endroit tres isolé avoir cet espoir rassure. Et comme l'on a coutume de dire que l'espoir fait vivre, leur mission de sauvetage est accomplie. CQFD. Cependant je ne pense pas que les pompiers aient des directives aussi cyniques :dd:

On peut appeler si on a pas le réseau de son opérateur et même si on a pas de carte sim suivant les tel (il me semble), et si il est bloqué.

Mais bon vous confirmez ce que je pense, sans réseau GSM je vois pas ce qu'il est possible de faire !

C'est quand même des pompiers qui leur ont dit. On leur a dit clairement : "si vous avez pas de réseau appelez quand même le 112, vous n'aurez personne au bout du fil mais ça donnera le signal et on pourra vous localiser !"

Je vois pas comment c'est possible :francais:

Le signal est relaye par satellite lorqu aucun reseau n est disponible. On ne peut pas communiquer mais simplement localiser l appel.

PoSKaY, je ne sais pas c'est quoi votre numéro de réparation ? Je te donne l'exemple au Québec : Tu fais 611 et tu demande le service de mobilité et tu leur pose la question. Tu leur donne ton modèle de téléphone.

Parce que j'émet des réserves sur votre modèle qui je ne penses pas est si différent qu'au Québec.

Le mode de triangulation n'est pas super, surtout quand les tours sont éloignés. La seule chose que l'opérateur va savoir est que tu es dans la région donnée. :francais:

Sinon pour le satellite, quel satellite ? Je ne connais pas de satellite sur lesquels on peux uploader (Pour les utilisateurs). Le GPS envoit seulement en mode d'opération pour les utilisateurs. C'est ensuite le téléphone qui se positionne et envoit ou non via le réseau de l'opérateur sa position...

Le signal est relaye par satellite lorqu aucun reseau n est disponible. On ne peut pas communiquer mais simplement localiser l appel.

Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre :love::mdr:

Me disait aussi :craint:

Et là un téléporteur asgard t'amène en lieu sur en moins de 5 secondes :mdr2:

Oui c'est à peu près ca ;):craint:

il faut qu'un operateur couvre la zone ou tu te trouves, si le tel n'as pas de reseau disponible (qqsoit l'operateur) ben DTC, pour faire simple et rapide....

le coup du satellite ca marche pas.... un gsm est bi-bande tri-bande quadri-bande... mais aucune des bandes en questions n'est proche d'une bande de frequence liés aux transmissions satellites. :craint:

et il faut juste un telephone chargé :love: .. la carte sim est completement optionnelle...

pour le "urgence uniquement" c'est qu'il y a un autre operateur qui couvre la zone ou tu te trouves. :craint:

Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre :mdr: :mdr:

C est ce que disent les instructeurs aux premiers secours. Moi je repete :p

ben faut qu'ils ecoutent mieux ce qu'on leur raconte, ou qu'ils posent les bonnes questions au mec qui leur a dit ca... :mdr:

Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre :mdr: :mdr:

Me disait aussi :mdr2:

Et là un téléporteur asgard t'amène en lieu sur en moins de 5 secondes :mdr:

:mdr::mdr:;);)

Tiens tu diras à ton papa de lire ici :

http://www.secourisme.net/article122.html

" [...]De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d'appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur [3]. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l'absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l'origine de l'appel [4]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [5].[...]"

Il faut un réseau .

Tout se que je sais c'est quand on n'a pas SON réseau c'est bien indiqué "urgence seulement".

:haine:

Car étant allé chez mon frère, près d'Aurillac, j'ai eu des zones avec "Aucun réseau"... Ca fait bizarre :ouioui:

C'est la première fois que tu sortais de la ville ? :transpi:

Tiens tu diras à ton papa de lire ici :

http://www.secourisme.net/article122.html

" [...]De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d'appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur [3]. Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l'absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l'origine de l'appel [4]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [5].[...]"

Il faut un réseau .

Merci pour le lien !

Pour la petite info, en suisse il est possible d'appeler le 112 même sans carte SIM...

Par contre si quelqu'un pouvait confirmer : Le signal de detresse ne passe que sur le réseau GSM ? aucun portable qui permet d'envoyer un signal plus complet sur le GPRS ou autre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...