Aller au contenu

[RESOLU] Serveur de backup (et data)


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais creer un serveur de data / backup pour une PME d'une trentaine d'employes au Vietnam.

Mon soucis concerne l'espace a allouer a chacun des postes (en pourcentage, sachant que je ne connais pas la taille du HDD du serveur) et les differentes partitions a realiser sur ces derniers. Il en est de meme pour le serveur : quel espace allouer a chaque partition.

A priori, nous utiliserons des systemes de sauvegarde complete et differentielle et le logiciel (mauvais rapport qualite prix ?) Genie Backup Manager Server. L'OS sera Windows Server 2003 (pas tapper).

Par ailleurs, existe-t-il des methodes de sauvegarde en ligne fiables et securisees qui pourraient alors completer ce systeme ?

Merci d'avance a celui / celle(s) / ceux qui se pencheraient sur ce sujet. :transpi:

A bientot,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cas qui ressemble pas mal au tiens sauf que je n'ai pas faire transiter les données par internet et que moi je connais l'espace disque des serveurs XD.

Pour obtenir plus d'infos tu devras en fournir plus. Là, avec le peu d'info que tu donne, je ne vois pas trop quoi te conseiller.

Le réseau est basé sur un domaine ?

Les profils sont itinérants et sauvegardés sur le serveur ?

Les utilisateurs accédent comment à ses partages et pour y stocker des fichiers de quel capacité ?

Combien de fois par jour/semaine/mois les utilisateurs y copient des fichiers ?

Est-ce que le(s) disque(s) dur du serveur est/sont bien en NTFS ?

Je te décris la méthode que j'utilise à défaut d'avoir plus d'info mais, pas sur que ça t'aide.

Pour le quotas : Sur le serveur contenant des données à sauvegarder j'effectue un quotas NTFS qui limite chaque utilisateur de mon domaine à ne pas dépasser 500mo. Si tu n'as pas de domaine les utilisateurs doivent au moins être créer sur le serveur.

Sauvegarde : Pour la sauvegarde je n'utilise aucun logiciel de backup. Uniquement Winrar. Winrar étant installé sur le serveur je n'ai qu'à lancer la commande chaque dimanche. La commande winrar va compresser les dossiers que je lui aurait indiqué en mettant à jour le .rar qui existe déjà sur ma destination de sauvegade. Si il n'existe pas, il le créra.

(Avantage de Winrar : Cryptage des fichiers et protection par mot de passe)

Planification de la sauvegarde : Dans le panneau de configuration tu as tâches pâlanifiés. Il te suffit de créer une tâche en pointant ton ".bat". (A planifier pour le jour ou personne ne travail ce jour là de préférence...)

Transfert vers un FTP : Il te suffit de trouver un client FTP capable de fonctionner en ligne de commande, planifier le lancement du ".bat" à quelques heures de la création du ".rar" et le tour est joué. Si tu peux le faire transiter en SSL, c'est encore mieux mais là, je peux pas plus t'aider car comme je le disais, je ne transfert pas les données par internet.

Au passage, sache que cobian backup gére les sauvegarde avec FTP comme destination ce qui peux te faciliter les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

[Edit] Je m'adresse ici a Hassassin car je base ce messages sur la reponse qu'il m'a apporte ; neanmoins, si vous lisez ce message et que vous avez des elements de reponse a votre disposition, merci de les partager. [/Edit]

Bravo et merci Hassassin, je vois que tu es super actif. :mdr2:

Pour ma part, je reviens de conges pour le nouvel an chinois depuis peu donc desole de ne pas avoir fait honneur a ta reponse plus tot. :mdr2:

Le réseau est basé sur un domaine ?
A priori, oui :ouioui:
Les profils sont itinérants et sauvegardés sur le serveur ?
Les profils sont geres sur le serveur de donnees via le controleur de domaine
Les utilisateurs accédent comment à ses partages et pour y stocker des fichiers de quel capacité ?
Il s'agit d'un reseau interne, les utilisateurs y accedent "directement" ( :mdr2: je suis pas sur de bien repondre la mais ca depasse peut etre deja mes connaissances...). L'espace disponible sur le seveur etant de 72 Go (on va rajouter un disque dur de 300 GB pour la gestion des backup et le stockage des donnees personnelles tel que donnees outlook), cela limite l'espace de chacun sur la partie "mirroree" a environ 2 GB et 2-3 GB supplementaires sur le disque dur complementaire.
Combien de fois par jour/semaine/mois les utilisateurs y copient des fichiers ?
Tous les jours sans doute, a frequence inconnue.
Est-ce que le(s) disque(s) dur du serveur est/sont bien en NTFS ?
A priori, oui :craint::transpi:

- Plusieurs ajouts a faire a ma description :

* Je travaille dans une entreprise de prestations donc ceci n'est qu'une des prestations a venir.

** Le mode de sauvegarde sur le serveur sera plutot un combo complete / incrementale (qui a dit "Une complete supplement emental !" ?) optimise pour les erreurs utilisateurs qui sont plus frequentes que les pannes systeme.

*** Le mode de sauvegarde sur support externe serait plutot complete / incrementale / differentielle ("Non, pas de supplement miel" (commencent a me gonfler dans le fond)) pour optimiser les restaurations en cas de sinistre (base sur la theorie, absolument pas certain).

La dessus, de nouvelles questions emmergent :

Quel support choisir ? Lecteur de bande ou disque dur externe (sans parler de prix, sachant que les bandes ont besoin d'etre protegees dans un coffre ignifuge) ? Et pourquoi ?

Quel est la methode classique pour isoler ces sauvegardes du site quand on a pas de site distant ? Frequence des sauvegardes sur le support externe ?

**** Autre question, j'aurais voulu changer dirrectement les disques durs de 72 GB sur le serveur et les remplacer par 2 de 300 GB mais on m'a dit que le RAID 1 en mirroring etait code en hardware et donc non modifiable. Est ce vrai ? :craint:

- Concernant ta description, plusieurs questions :

* A propos de Winrar :

Je n'ai pas la version licenciee mais je ne suis pas sur que ce soit necessaire pour le configurer, cependant, je n'ai pas trouve dans les options (surement la barriere de la langue :transpi: ) comment configurer le cryptage des donnees ainsi que la protection par mot de passe.

Je suppose qu'a partir du moment ou tu as configure, tous tes fichiers crees via la tache planifiee seront seront cryptes et encodes. Tu confirmes ?

** Concernant les sauvegardes en ligne :

Dans quels cas une entreprise a recours a ce procede ?

Le risque de perte de donnees du au changement d'hebergeur du site FTP ou a une faillite de celui ci est il une legende du Web ?

*** Concernant Cobian Backup :

Je ne l'ai pas encore teste, ma question est plus sur les freeware en general.

Mon entreprise est une entreprise de prestation, a partir du moment ou l'on vent une solution basee sur un Freeware, celui-ci ne devient-il pas payant ?

:mdr2: Bon voila, je sais ca fait beaucoup, merci deja pour les infos precedentes et j'espere que tu pourras repondre a la suite. :mdr2:

A bientot,

Antoine

PS : Aux modos, excusez mes petites blagues debiles incluses dans le post mais la je suis au boulot et je pete vraiment un cable :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet commence à devenir confu :s.

Ce qu'il faut savoir pour réaliser des planifications de sauvegarde c'est :

- La nature des données.

- Quelle quantité de données.

- Quelle fréquence.

- Quelle destination.

La nature des données

Faire la différence entre données vital pour l'entreprise, données essentiel pour la productivité de l'entreprise et données utilisateurs personnel. En décopant de cette manière, tu obtiens une hiérarchie logique des sauvegarde à planifier et ainsi le reste en découle.

Je m'explique :

Données vital à l'entreprise peut par exemple être une base de données pesant 1Go. (Porte feuille client, facturation etc...)

Données essentiel à la productivité sont des données qui mettent à mal l'entreprise si elles sont perdu mais ne signe pas non plus son arrête de mort comme un carnet d'adresse de client démarché, lettre type...

Données personnel ça peut être les emails, photos etc... du perosnnel.

Dans ce cas on va donc privilégier les données vital en les sauvegardant à plusieur endroit et de manière crypté.

Exemple, vers un serveur NAS + un site distant si la connexion et la poid du fichier le permettent.

Ensuite pour les données essentiel à la productivité on peut ce contenter de les copier uniquement en local sur un serveur NAS.

Données du personnel on peut se contenter de faire confiance au RAID 1 mis en place sur le serveur gérant les profils.

La quantitié des donnés a son importance dans la mesure où les fichiers vont devoir être copier vers des emplacement où le débit peut restreindre fortement les possibilités. Si tu souhaite sauvegarder 40Go sur un FTP alors que ta connexion upload à 50k/s ça m'a l'air mal barré... C'est pourquoi il faut au maximum différencier les données prioritaires.

La fréquence va dépendre de ce qui a été vu plus haut mais aussi de ton matériel et de l'activité de l'entreprise.

Si l'entreprise travail de jour comme de nuit, les planifications seront moins évidentes qu'une entreprise ne travaillant que le matin. Aussi, si le matériel est bien musclé les choses peuvent en être facilitées.

Et au niveau de la destination c'est là qu'il y a le plus souvent d'interogation.

Tout d'abord, ne compte pas sur UNE destination mais sur DES destinations. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Tu évoquais la sauvegarde par bande. Personnellement, c'est le genre de solution que j'évite. Ca n'engage que moi mais j'ai toujours eu des appriori sur ce support et je préfére de loin des sauvegarde où personne n'a à ce soucier si le media doit être changé ou si un jour il ne vas pas ne plus avoir assez d'espace etc... Mais d'expérience je n'ai jamais rencontrer de problème non plus avec ce support.

Personnellement je ne compte que sur les HDD. C'est surement un tord mais je pense prendre les bonnes mesures pour ne pas me retrouver coincé.

Au boulot, il y 3 serveur en RAID 1. <<---- Donc première sauvegarde.

Ensuite, un disque externe où les données sont copiées. <<---- Deuxième sauvegarde, et sur un NAS RAID 1 ça fait même 3 sauvegardes.

Puis un ftp où les fichiers importants peuvent être copiés. <<---- 4° sauvegarde.

Je parle de Raid 1 parceque là où je travail nous n'avons pas les moyens de faire mieux si tu peux partir sur du Raid 5 par exemple ne te gêne pas :)

Aprés au niveau de tes questions :

**** Autre question, j'aurais voulu changer dirrectement les disques durs de 72 GB sur le serveur et les remplacer par 2 de 300 GB mais on m'a dit que le RAID 1 en mirroring etait code en hardware et donc non modifiable. Est ce vrai

Le raid peut être géré soit par une carte raid (donc matériel) soit par l'os (logiciel).

Dans tous les cas il peut être remplacé en fesant un ghost de disque source (raid source) vers le disque de destination (raid de destination).

Quel est la methode classique pour isoler ces sauvegardes du site quand on a pas de site distant ?

Si tu ne peut copier sur un site distant, mets à l'abris le disque externe. (Le planquet dans un coffre fort qui lui même sera au sous-sol...).

* A propos de Winrar :

J'ai cité winrar car je sais qu'il dispose de toutes ses fonctions par ligne de commande mais regarde si tu trouve ton bonheur avec TUGzip, Izarc ou 7zip.

** Concernant les sauvegardes en ligne :

Dans quels cas une entreprise a recours a ce procede ?

Le risque de perte de donnees du au changement d'hebergeur du site FTP ou a une faillite de celui ci est il une legende du Web ?

Dans le cas où tu dispose d'une bonne bande passante en upload, que le site distant sert déjà comme serveur Web par exemple et que les données ne sont pas trop lourdes. Je vois mal uploader 40Go par semaine par exemple...

Si tu opte pour une sauvegarde FTP ne surtout pas faire confiance au FTP de son FAI. Prendre un hébergeur payant de grande renomé qui dans le contrat assure la sauvegarde de vos données.

*** Concernant Cobian Backup :

Je ne l'ai pas encore teste, ma question est plus sur les freeware en general.

Mon entreprise est une entreprise de prestation, a partir du moment ou l'on vent une solution basee sur un Freeware, celui-ci ne devient-il pas payant ?

Tout dépend de la close du freeware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dans mon entreprise, la sauvegarde des données est externalisée. On passe par la société OPTEONET. Comme ça on a rien a faire, les données sont sauvegardées automatiquement, elles sont encryptées, stockées dans des salles blanches en plusieurs exemplaires et toujours disponible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...