Aller au contenu

[résolu] Refroidissment d'un processeur (Socket A)

FiP_

Messages recommandés

Bonjour, je ne m'y connais pas trop en refroidissement, j'ai toujours laissé le ventilo fourni avec la carte mère / le processeur.

Mais aujourd'hui, j'ai un ventilo de proc qui fait un boucan pas possible, et j'aimerai essayer des solutions plus performantes, comme ces énormes machins en cuivre avec un ventilo par dessus ("ventigrad") , ça a de la gueule :)

J'ai donc cherché et lu le dossier "aircooling", de pcinpact, bien illustré et très informatif.

MAIS

Petit souci 1 :

Le processeur est "vieux", c'est un AMD Athlon, en socket A donc (aussi appellé socket 462).

la plupart des systèmes de refroidissement que je trouve sont pour des sockets récents, comme l'AM2... :(

Petit souci 2 :

Ma carte mère est posée verticalement dans le boitier; ça me fait un peu peur de fixer un gros truc comme ça au milieu. (dans tous les tests/videos que j'ai vu, la carte mère était posée à plat).

D'où questions :

• Quel(s) ventigrad(s) conseilleriez vous pour un amd athlon en socket A ? (la carte mère est une MSI MS-6380E)
  • Est ce qu'on peut poser un ventigrad sur une carte mère posée verticalement ?

Tu penses vraiment que tout le monde qui a acheter des ventirads imposants a aussi opté pour un PC à plat :humour:

Pas de soucis pour ta carte mère verticale, pour te dire, dans mon serveur, c'est un GeminII qui refroidi le 4800+, la carte mère est aussi à la verticale, un GeminII c'est ça :

001871.jpg

Sinon, je déplace dans la bonne section, "Watercooling et Refroidissement"

C'est vrai que trouver du ventilo pour socket A, à part de l'occas, ici, sur eBay, dans les magsins d'occas ou au musée...

Suis presque sur que nos furieux doivent avoir ca qui traine au fond d'un grenier ou d'une cave.

J'ai bien un vulcano mais il est monté sur un XP1800+....

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=120927

Toujours en première page en plus, bon je résume: comme K-Lee c'est une question de poids et de fixation, tu as des limites conseillés par les constructeurs.

Le ventirad le plus simple à trouver est le 7000 alcu, 22 euros grosso modo, vérifie juste la compatibilité. Supergoa03 avait reussi à en trouver un autre mais je sais pas comment surement en occasion. (réponse motivé par le silence recherché).

Ps les CNPS7000 sont toujours vendu dans les magasins ^^.

:humour: On est aller vachement vite mais faudrait pas tous simplement nettoyé ton ventilateur en premier lieu et passer un coup de bombe à air entre les ailettes du ventirad?

Si tu n'as pas envie de tous démonter (après le nettoyage) la solution la plus simple consiste à changer simplement le ventilateur, cela se fait très bien 4 vis à enlever + le fil d'alimentation, trouver un ventilateur 6 cm avec un bon flux d'air (cela c'est dur) et silencieux. Ou utiliser un adaptateur 6cm ==> 8cm et mettre un ventilateur 8cm comme le Noctua (17dba pour 53 CFM); par contre j'avais lu qu'il y avait un sens à respecter mais je sais plus lequel (injection?) et laissé le ventilateur au maximum.

Tu penses vraiment que tout le monde qui a acheter des ventirads imposants a aussi opté pour un PC à plat :dd:

Je commençais à me poser la question :)

Sinon, je déplace dans la bonne section, "Watercooling et Refroidissement"

Oups, désolé.

C'est vrai que trouver du ventilo pour socket A, à part de l'occas, ici, sur eBay, dans les magsins d'occas ou au musée...

Erf mon proc est si vieux que ça ? -_-"

:transpi: On est aller vachement vite mais faudrait pas tous simplement nettoyé ton ventilateur en premier lieu et passer un coup de bombe à air entre les ailettes du ventirad?

J'avais essayé ça déjà, mais il fait toujours autant de bruit. Et puis... j'ai envie d'essayer un "gros" ventigrad, autant le faire sur un "vieux" processeur que sur un tout neuf ^^

Merci pour vos réponses rapides (et désolé pour ne pas avoir posté dans le bon topic dès le départ), je vais farfouiller sur les sites de vente en ligne/ebay.

Le Zalman 7000 alcu a effectivement l'air très sympa, je vais chercher ça.

C'est marqué incompatible sur le document, mais sur surtout qu'il est écrit qu'il faut que de la place, dans un rayon de 5.5 cm autour du centre du processeur ...

J'ai mesuré, et ça avait l'air d'aller sauf que l'alim est pile à 5.5cm du centre du proc :(

Je pense que ça pourrait tenir, mais je ne veux pas coller un truc qui va chauffer à l'alim...

--

Hier soir j'ai tout de même fait le ménage dans la machine, viré plein de poussière, réorganisé les câbles pour avoir un meilleur flot d'air, etc... Ça faisait longtemps que je n'avais l'avais pas fait à ce point là, ça m'a pris la soirée :)

En rallumant la bête, j'ai cru rêver : le processeur ne faisait presque aucun bruit !

Mais ce matin, c'est reparti comme en 40 : le bruit de turbine -_-

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Nanoxia...__15679_fr.html

et

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look...UV__468_fr.html

Par contre j'ai choisi le ventilateur avec le meilleur ration debit air et bruit (32 CFM et 18DBa) si quelqu'un connait Nanoxia. Sinon le Noctua

Cela ferait 21.37 euros chez PCLook en tous FDin.

Salut, le bruit de turbine c'est ton ventilo qui se fait vieux tout simplement... Personnellement pour le pc d'une cliente j'ai simplement décollé l'étiquette au dos du ventilo, rempli de graisse électrique et le ventilo a retrouvé une partie de sa jeunesse en ne faisant plus aucun bruit :craint:

Sinon pour un changement du ventirad alors un 7000B cu, je pense que c'est le top pour socketA :eeek2:

Bon j'ai fini par mettre le zalman sur mon processeur \o/

Salut, le bruit de turbine c'est ton ventilo qui se fait vieux tout simplement... Personnellement pour le pc d'une cliente j'ai simplement décollé l'étiquette au dos du ventilo, rempli de graisse électrique et le ventilo a retrouvé une partie de sa jeunesse en ne faisant plus aucun bruit :transpi:

:p C'est possible; le mien allait mieux après un peu de ménage. Je n'avais pas vraiment "besoin" d'un ventigrad, mais je les trouve jolis, et je voulais m'entrainer à en fixer un, avant le changement de pc que je prévois dans quelques mois.

Sinon pour un changement du ventirad alors un 7000B cu, je pense que c'est le top pour socketA :transpi:

Effectivemement, il à l'air très bon.

Il est donc possible d'installer un Zalman 7000 Cu sur une carte mère MSI MS-6380E (KT3 Ultra), contrairement au document officiel, qui dit que cette cm est incompatible : http://www.zalman.co.kr/product/cooler/700...2MBlist_eng.htm

J'avais un peu peur pour la place disponible (il faut 5.5cm de libre, à partir du centre du processeur, dans toutes les directions), mais en fait ça allait bien :) Je pensais que l'alim' serait trop proche du ventigrad, mais finalement il y a un petit centimétre entre les deux :francais:

Bon, pour être honnête, il a bien un condensateur qui est dans le chemin d'une des pattes de fixation du ventilateur, il est peut être possible de "couper" cette partie là de l'attache... personnellement, j'ai plié un peu le condensateur, pour que ça passe*.

* c'est ce que j'ai fait; faites la même chose à vos risques et périls, plier un condensateur peut abimer votre carte mère, je décline toute responsabilité, soyez pas cons.

Donc voilà. [résolu] ! Merci les jeunes.

oui, c'est exactement ce que j'avais dit un peu plus au dessus : le meme probleme que sur les séries NF7 de chez abit pourtant noté incompatible :francais:

Petit détail en passant, une fois le ventilo mis en place, ma carte mêre hurlait à la mort à chaque fois que je l'allumait, en affichant "processor fan in not running" à l'écran.

En fait, c'est dû au fait que le zalman tourne moins vite que l'ancien, et la cm croit donc qu'il y a un souci. J'ai désactivé dans le BIOS la vérification de la vitesse du ventilo, et c'était bon.

(du coup maintenant si le ventilateur ne tourne plus je n'aurais pas d'alarme, mais bon :( )

Le BIOS indique la température du proc à un 26° constant. J'aurais du regarder à combien il était avant, c'est dommage. ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...