Aller au contenu

[VISTA] Allouer 4Go de RAM à Vista


K-Lee

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Vous êtes peut-être dans le même cas que moi, vous avez installé 4 barettes de 1Go dans votre Vista et vous ne voyez que entre 3200 et 3500 MB.

Tout ceci est normal et souvent débattu sur le net, c'est dû au mapping de la mémoire par les cartes diverses qui sont installés sur votre carte mère, une CG avec 512 MB y participe d'ailleurs grandement...

Pourtant, théoriquement il en est capable, 2³² = 4,294,967,296.

Prenons ma config, le C2D, sous Vista je ne vois que 3326MB physique, c'est logique, vous aurez beau activer le Memory Remap Feture, vous n'aurez pas plus de RAM que 3326MB, tous les tweaks BIOS ne servent à rien du tout, c'est du vent, en tout cas pour ma part, j'ai tout testé, nada !

Alors je cherche encore et je trouve une commande DOS qui active le PAE (Physical Address Extension) cette commande est censée allouer 4bits supplémentaire à l'OS, soit 2 exposant 36, ça fonctionne, mais uniquement pour un serveur 2003 apparemment et vous ne verez toujours que 3326MB de RAM, cette commande se tape en mode DOS, dans une invite de commande en mode full admin, (tapez cmd dans le run et validez par Ctrl + Shift + Enter) la commande à taper ensuite est "BCDedit /set PAE forceenable" sans les guillements, un message vous dira que l'action a réussi, pourtant, au reboot, toujours la même chose, 3326MB...

Vous voilà donc en PAE, le revers de la médaille, qui n'est expliqué que chez Microsoft, est que quand on active cette fonction dans le Boot de Windows, il ne compte plus 2 cycles d'horloge (Command Rate 2T) mais bien 3, vous passez donc de 2T à 3T, pourtant, dans le BIOS, c'est bien 2T, ceci se produit tout simplement parce que le boot de Vista modifie ce paramètre du BIOS après avoir appliqué les paramètres du BIOS, donc, c'est daubique, les perfs s'en ressentent un peu, faite le test, avec Super Pi Mod 1.5 en 1M, je perds 1 grosse seconde.

Il est donc préférable de taper la commande "BCDedit /set PAE forcedisable" or "BCDedit /set PAE default" après, toujours en mode admin, pour retrouver son cycle d'horloge réel à 2T.

Maintenant rien n'est perdu, il paraît qu'en installant le SP1 de Vista et qu'en exécutant la commande "BCDedit /set PAE forceenable" on verrait bien les 4Go totaux (après avoir remis la fonction du BIOS pour le remapping sur Enable). Mais rien n'est plus certain pour l'instant, je tenterai l'expérience une fois le SP1 final sorti et vous ferez part du résultat.

Tous vos commentaire (constructifs) sont bien évidemment les bienvenus, si quelqu'un réussi à passer à 4Go de RAM sous Vista 32bits, qu'il en explique la procédure, ça m'intéresse, je joue beaucoup avec Virtual PC et 700MB supplémentaires me seraient vraiment utiles.

Je poste un screen à 3327MB en espérant le modifier par la suite à 4096 avec le SP1 ou un tweak quelconque...

3327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Capture du service pack 1 version finale, installée sur un Vista 32bits, on peut voir que le système reconnaît 4 Go de RAM et non plus 3327MB

00809436.jpg

Malheureusement dans la news, il est aussi indiqué ceci :

Quelques unes des nouveautés du Service Pack 1 : les 4 Go sur les systèmes 32 bits sont désormais reconnus (mais pas exploités ne rêvons pas) et il est possible de changer le moteur de recherche par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes des nouveautés du Service Pack 1 : les 4 Go sur les systèmes 32 bits sont désormais reconnus (mais pas exploités ne rêvons pas) et il est possible de changer le moteur de recherche par défaut

En gros, il affiche 4Go de RAM mais il en gère que 3.3, c'est çà? C'est juste pour faire plaisir en fait? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, en fait, c'est tout à fait inutile, c'est uniquement pour la forme :byebye:

Mais le but c'est d'arrêter les multiples posts sur le forum du genre : "J'ai mis 4 Go de RAM et je vois que 3327MB sous Vista ou XP", maintenant ils verront 4 Go :francais:

Pour autant qu'on utilise la fonction recherche évidemment :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic tres bien fait

ya pas a dire

par contre, ca sert juste a voir que ca marque : 4Go

car de toute facon, windows vista n'en utilisera que la quantité affiché précédement par le systeme

m'enfin, si ca peut aider a diminuer le nbre de topic "je vois pas mes 4Go sous vista32.."

ca devrait deja diminuer avec le sp1 deja

bonne initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose facile, 2 barettes de 1Go sur les DIMM A1-B1 et 2 barettes de 512Mo sur les DIMMS A2-B2.

Et hop, dual channel avec 3Go de RAM.

INteressant ca :craint: Faut voir si ya une grosse diff entre 2 et 3 go.

J'ai lu un test il y a quelques temps sur l'incidence des 1, 2 et 3Go sous les jeux et sous Vista.

Le gain de 1Go à 2Go est assez conséquent, par contre, de 2Go à 3Go il ne l'est pas vraiment. Comme je fais beacoup de VMWare, les 3.3Go me servent quotidiennement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite remarque de 2c.liryk...

Hier soir j'ai installé le SP1 de Vista, la version officielle de Technet que j'ai reçue au boulot.

Dans l'écran apparaît maintenant bien les 4Go de RAM présents sur la machine, mais dans les gadgets Vista, c'est bien 3326MB qui sont gérés par le système, c'est donc vérifié, le SP1 n'apporte que le support visuel des 4Go, il faut donc un OS 64bits, même sous Vista, pour qu'il gère 4, voir 8Go de RAM physique.

Ceci dit, on peut quasi mettre le sujet en RESOLU, vu que tout est dit, le 32bits ne gèrera donc JAMAIS 4Go de RAM physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite remarque de 2c.liryk...

Boarf', toute petite, cette remarque... (:up:. J'espere que tu avais compris que j'essayais de faire de l' :down: . :reflechis:)

Hier soir j'ai installé le SP1 de Vista, la version officielle de Technet que j'ai reçue au boulot.

Dans l'écran apparaît maintenant bien les 4Go de RAM présents sur la machine, mais dans les gadgets Vista, c'est bien 3326MB qui sont gérés par le système, c'est donc vérifié, le SP1 n'apporte que le support visuel des 4Go, il faut donc un OS 64bits, même sous Vista, pour qu'il gère 4, voir 8Go de RAM physique.

Ceci dit, on peut quasi mettre le sujet en RESOLU, vu que tout est dit, le 32bits ne gèrera donc JAMAIS 4Go de RAM physique.

En tout cas sous Vista, comme ça c'est clair. Voire même l'épingler quand le besoin s'en fera sentir (/me se dit que dans pas longtemps...).

En tout cas, merci pour l'info explicite et détaillée.

Je vais de ce pas intégrer ton topic dans la centra'.

:up:

<== ps: :transpi: J'ai le droit de prendre les commandes d'un navion! J'vais faire un p'tit tour :dd:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?post...Pas-cher-ma-RAM

Tous les OS gèrent 4Go de mémoire vive. C'est simplement l'allocation qui change.

Oui mais dire qu'il les gère mais qu'il ne les utilise pas parce qu'ils sont réservés dans une plage mémoire auquelle le CPU n'a pas accès ou dire qu'il ne les gère pas c'est choux verts et verts choux...

Au final ca revient au même pour tout le monde, ça reste 3326MB une fois pour toute, qu'il les gère ou non, tu n'as pas accès au-dessus de 3326MB.

Mais le but de mon topic est le même que le sien, je cite :

Un petit détail à propos de Vista. Sachez que le Service Pack 1 va corriger le "problème" des windows 32bit sous 4Go de RAM. En effet dorénavant les propriétés système afficheront bel et bien 4Go pour la mémoire système et non plus 3.25Go.

Cela ne veut en aucun cas dire que Vista s'affranchi de sa limite techno-commerciale. Les données seront toujours les mêmes, au seul détail pret que l'OS va maintenant affiché la quantité de mémoire installée et non plus la quantité utilisable. Au final ça ne change rien sauf qu'on sera enfin débarrassé du nombre incroyable de sujets sur les forums demandant "comment faire les 4 Go de RAM à Vista"... S'ils pouvaient faire pareil avec le SP3 de XP ça serait un grand pas vers la dépollution des forums.

C'est exactement mon but aussi, arrêter que les questions quotidiennes (et qui reviendront de plus en plus vu le prix de la RAM) ne reviennent sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...