ChKonk Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Bonjour à tous, Je viens d'essayer de poster un commentaire sur la news des soldes, mais j'ai trop de caractères, enfin ma réponse en a trop. Donc, je me permets de lancer un topic reprenant donc mon commentaire. Cela pourra aussi permettre de discuter du sujet si le besoin s'en fait ressentir Bonjour,Je me permets de réagir suite à la lecture du dossier pour apporter quelques précisions sur les soldes en jeux vidéos. Déja en premier, je tiens à préciser que je bosse en e-commerce et que je m'occupe plus particulièrement du jeu vidéo. Autre précision, je ne bosse pas pour l'un des e-commerces testés. En revanche, je ne souhaite pas dire (de façon public en tout cas) pour qui je bosse. Maintenant que ces précisions sont posés, let's go :) En premier lieu, les soldes d'une façon générale. Encadré par la loi, les soldes ne sont possibles que 2 fois dans l'année et dans des conditions très particulières (produit en stock 30 jours avant le début des soldes, pas de réassort pendant les soldes, etc,...). Le but premier des soldes est donc d'écouler de la marchandise ancienne à un prix inférieur au prix d'achat (revente à perte), ce qui est normalement illégal hors périodes de soldes. Jusque là, je ne pense pas apprendre grand chose à qui que ce soit, mais je préfère poser l'encadrment légal des soldes afin que ce que je vais dire par la suite soit plus clair pour tout le monde. L'enjeu des soldes est trè important pour les marchands (aussi bien e-commerce que boutique physique) car, en plus de pouvoir écouler du stock ancien, cela permet de faire venir le client et donc de pouvoir lui vendre aussi des produits non soldés. Cet état de fait entraine d'ailleurs des fois certaines dérives (marquage des produits soldés peu clair notamment). A savoir que les soldes de janvier sont traditionnellement la meilleure période de l'année (supérieure à celle de noel sur le ratio CA/jour). En ce qui concerne les soldes en jeu vidéo, il est vrai que cela peut paraître peu attracif et ça s''explique assez facilement. Déja, l'obligation d'avoir du stock depuis plus de 30 jours ne permet pas toujours de solder des jeux récents (les hits de noel notamment). En plus de cela, il y a de façon récurrente des baisses de prix sur les jeux (passage en gamme platinum) qui se font généralement entre trois à six mois après la sortie du jeu. Cette baisse de prix permet généralement de sortir le stock avant les soldes. De plus, il y aussi le marché de l'occasion qui est assez fructeux, et qui a tendance à tirrer les prix vers le bas, et donne donc le sentiment qu'un jeu neuf est bien plus cher qu'un jeu d'occaz, alors que le delta n'est pas forcément élevé. Enfin, il faut aussi prendre en compte la valeur financière des titrres. En effet un -20% aura bcp moins d'impact, pardon d'inpact ( ) sur un produit à 30¤ que sur un produit à 300¤, la valeur chiffré de la décote étant plus importante pour le dernier alors que la remise est identique. Ce qui dans l'esprit du consommateur ne lui donne pas l'impression de faire une aussi bonne affaire que sur son lave ligne à -20%. Bref, tous ces éléments pris en compte explique en grande partie le fait que les soldes de JV soit moins intéressantes que les soldes des autres secteurs. Après, il est aussi vrai que certaines soldes sont plus du foutages de gueule qu'autre chose (un vieux nanard de 1985 à 1¤ par exemple ). mais d'une façon générale, il ne faut pas, je pense, jeter la pierre à l'industrie du JV (éditeurs, distri, commerçants...) pour les soldes. Le marché est déja bien strucutré et protégé de telle façon qu'il y a peu de soldes à faire et donc peu de pertes pour les différents acteurs ce qui est plutot une bonne chose, car si tout le monde perd de l'argent alors au final il ne reste plus personne (c'est très schématique, je sais, mais c'est pour situer grosso modo mon propos). En conclusion, je rejoindrais Gizmo sur le fait que ça ne sert à rien d'attendre les soldes en JV, il y a rarement de bonnes affaires. Si on a un petit budget à y consacrer mieux vaut se tourner vers l'occaz et les gammes platinums :) Voili, voilou, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire (ça fait déja pas mal pour un premier commentaire !). ChKonk ps : petit message pour l'équipe d'IV, si vous souhaitez en discuter de façon plus informelle (autour d'une pizza et d'un coca par exemple ), pas de souci :) pps : désolé pour les fautes et les coquilles si il y en a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Bien sympa cette précision... Si ce n'est pas fait, tu devrais mettre un lien en commentaire, redirigeant ici Et aussi : bienvenue sur le forum PCINpact ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 oui trés bonnes précisions surtout que la plupart des titres se trouvent à leur sortie en prix promos sur certains sites, il suffit de chercher un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackb1rd Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 ChKonk, la prochaine fois que tu as un problème de post trop volumineux sur INV, n'hésite surtout pas à diviser ton commentaire en 2 et à faire 2 posts, les rédacteurs comme les habitués ne s'en seraient pas plaints surtout pour des précisions utiles comme celles-là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Complètement d'accord avec ta réflexion ChKonk, néanmoins, au delà des jeux, c'est celui des périphériques de jeux, qui eux non plus ne bénéficient que trés rarement de solde. Et c'est bien dommage, style mon future G25, bin pas de soldes sur ce dernier ChKonk, la prochaine fois que tu as un problème de post trop volumineux sur INV, n'hésite surtout pas à diviser ton commentaire en 2 et à faire 2 posts, les rédacteurs comme les habitués ne s'en seraient pas plaints surtout pour des précisions utiles comme celles-là Bah le fofo est aussi le votre donc pas de soucis pour justement profiter de cet espace d'expression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasa Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Complètement d'accord avec ta réflexion ChKonk,néanmoins, au delà des jeux, c'est celui des périphériques de jeux, qui eux non plus ne bénéficient que trés rarement de solde. Et c'est bien dommage, style mon future G25, bin pas de soldes sur ce dernier :transpi: Les G25, ils sont devenus presque abordables http://www.prixdunet.com/details/Logitech_G25_Racing_Wheel/ 180¤ chez pixmania. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChKonk Posté(e) le 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Content que ces quelques précisions aient été utiles :) NGCubeur : merci ! Balckb1rd : c'est vrai, j'aurais pu, mais j'avoue, je n'y ai pas pensé, et puis l'avantage d'un fofo c'est ce que ça permet de réagir "tardivement" et que ce soit vu. Sur le site, je ne sais pas si bcp de monde retourne sur des actus anciennes et non visibles sur la page d'accueil. Cox : en meêm temps, faire des soldes sur un produit qui cartonne, personne n'y trouve son compte, hormis peut être le consommateur, mais pour parler crument, ce n'est pas ce qui importe le plus pour les fabricants et commerçants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Les G25, ils sont devenus presque abordables http://www.prixdunet.com/details/Logitech_G25_Racing_Wheel/ 180¤ chez pixmania. Oui mais quand même Cox : en meêm temps, faire des soldes sur un produit qui cartonne, personne n'y trouve son compte, hormis peut être le consommateur, mais pour parler crument, ce n'est pas ce qui importe le plus pour les fabricants et commerçants Bah tu sais pour le G25 c'est surtout ironique, car bien sur que le porte feuille du consommateur est le principal objectif des commerçants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.