dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Salut a tous ! J'ai reçu aujourd'hui ( y'a environ 10 minutes ) mon kit de RAM G.Skill 2x1024 PC2-6400 PK 4-4-4-12 !! . Le voltage conseillé es t de 1.9/ 2.0V Etant donné que j'étais certainement limité par mon ancienne RAM ( voir signature ) , je vais voir jusqu'ou peut aller mon cht'i CPU ( qui deviendra grand ) Il est refroidi par Watercoling , je drevrais donc monter assez haut ( si j'arrive a 3.6Ghz je serai déjà trés satisfait ) Je donnerai dans ce topic mes résultats progressifs concernant le FSB, les voltages, la fréquence RAM etc etc , pour arriver a la fréquence ultime Je compte utiliser les logiciels suivants pour vérifier la température , les fréquences , et la stabilité du systéme : - CoreTemp 0.95.4 -CPU-Z v1.41 -CPU Stress MT - Super PI Pour chaques étapes, je rapporterai ici les différents résultats obtenus au fur et a mesure ( Fréquences , températures, résultat SuperPi) Ce topic permettra a ceux qui possédent le même CPU que moi de voir jusqu'ou il peut aller ( la méthode est valable pour toute la série 4xx0 )! PS: avant de commencer, il faut d'abord que j'inverse mon Waterbloc CPU que j'avais monté a l'envert ( pardonnez mon ignorance ) PREMIERS REGLAGES : J'ai d'abord réglé les paramétres du BIOS de façon a avoir une RAM qui démarre a 400 Mhz: - FSB 320 Mhz - Voltage RAM 1.8V - timings 5-6-6-15 - Ration FSB/RAM 4:5 ( DDR2 800 dans le BIOS ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 bon courage pour tester 2 orthos (installe 2 fois le programme dans 2 sous dossiers différents) large bande super PI juste pour vérifier ton OC vite fait en utilisant setFSB -> avec la bonne PLL pour cpuZ la dernière c'est 1.43 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Merci , le courage je l'ai , c'est juste le matos "performant" que j'ai pas, en effet : Pour le premier test, j'ai monté le FSB a 340 Mhz. Le PC reboot, et premier probléme, l'overclocking échoue. Ca vient de la RAM . J'augmente le voltage a 1.9V ----> idem . J'augmente alors a 2.0V , le PC démarre enfin normalement ! Le voltage CPU a été réglé sur 1.285 dans le BIOS, je ne le bougerai pas tant que le systéme ne plantera pas !! Je vais procéder au premier test a l'aide de CPU Stress MT : le test doit durer au minimum une heure Premier screen Super PI: que je considérerai comme le score de base ! C'est pas super ( PI ?? ) comme score, mais le CPU ne tourne qu'a 2.04 Ghz ( 1.8Ghz d'origine ) Je lance le premier CPU Stres MT ( le premier d'une longue série ) ce qui me permettre de: - manger - nettoyer la terrasse RDV dans 1 heure !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Bon ca me saoule de le laisser tourner 1 heure, donc je me suis limité a une demi heure . Aprés cette 1/2 heure, le PC est stable Ce test ma laissé l'occasion de voir un bug de CPU-Z , qui prouve que mon CPU monte haut en fréquence : Au coefficient 9 , le CPU serai a 3060 Mhz , ce qui déjà un score acceptable ! Au FSB de 355, le PC démarre, la RAM est a 443.5 Mhz , toujour a 2.0V !!! Cette fois ci je le fait vraiment tourner 1 heure !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Synchro la ram et le fsb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Aprés 1 heure de CPU Stress MT : PC Stable a 355 de FSB ! Bien vu pour ta remarque charp, j'ai réglé le ratio a 1:1 , je teste pour voir si la CM tient le FSB de 400 !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Petit probléme . La CM refuse de démarrer a 400 Mhz de FSB ( RAM synchro ). A 390Mhz , Windows démarre normalement ! Petite question ! La RAM est dotée de dissipateurs, je peux monter le voltage a combien ? Je fais un essai désynchro a 400 Mhz !! Ca ne démarre pas , ni même a 395 Mhz , a 390 Mhz , XP démarre !!! pour être sur que les barrettes tiennent a leur fréquence , j'ai augmenté leur voltage a 2.1V !!! Etant donné que j'ai un apéro , je laisse CPU Stress tourner jusqu'a ce que je revienne ! Si il passe ce test et qu'il est stable, j'ai bien envi de commencer l'augmentation du coeff multiplicateur, si j'arrive au dernier coeff ( 9 max ) le CPU turbinera a 3510 Mhz ( ce qui me conviendrai parfaitement si il est stable a cette fréquence ) Allez, je laisse chauffer, et je vous dit a la prochaine !!! PS: EDIT: RAM désynchro et FSB 390--------> BSOD . Je fais un test a 390 RAM synchro !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 10 janvier 2008 Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 bonne chance dumbo ps petit cachotier je savais pas pour la ram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2008 Mauvaise nouvelle , sorti de la douche ( environ 20 minutes aprés le début du test ), j'ai senti le cramé dans ma chambre , j'ai vérifié la RAM, elle ne sent pas et il n'y a pas de traces , le CPU, pas d'odeurs non plus ni de traces , je pense donc soit au chipset ou a l'alim ( elle démarre pourtant ). Je sais pas du tout d'ou ca vient, je vais faie vérifier ça demain, et racheter la piéce qui a sauté ! Le truc c'est qu'il n'y a d'odeurs nul part, le PC "démarre, mais je n'ai plus d'affichage, même aprés 4 reboots ( la CG me direz vous, elle n'a eu aucuns problémes jusqu'a maintenant ) C'est quand même pas de bol , la seule fois ou j'overclocke dans les régles de l'art , j'ai un PC qui crame !! :craint: Vous aurez plus d'infos demain soir !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 essaye chaque ram seul si c'est la ram normalement il ne demare pas pour moi sa pourrait bien etre le cpu souvent plus d'affichage quand hs (si c'est le cas souvient tout de notre discution je te filerai l'@) tu avait des soucis d'affichage etait-il reglé ? developpe on pourra mieux diagnostiquer tu dit elle "demarre" l'alim seul ? (rotation de son ventilo normal branché comme d'habitude) a tu un speaker sur la carte mere je suppose que non essaye de le connecter si tu a t'a pompe a eau fonctionne (fuite) verifie ? si panne cpu cg hs Si rien n'a l'air hs demonte la carte mere et controle tout (enleve le rad chipset) il n'y a pas de fumé sans feu donc pas d'odeur de brulé dit toi que si la ventilation a continué a tourné celle-ci a attenué l'odeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Pas de fuite de flotte ! A l'heure a laquelle je suis rentré j'ai pas envi de faire de tests maintenant ( là je vais au pieux ) . Au début du test aucun probléme, pendant le test , la température CPU dépasse pas 45° ( heuresement vu la fréquence ) Au pire , je vais voir chez mes techniciens préférés demain , je verrai avec eux ( j'améne mon matos, je ferai les tests la bas ) J'ai pas de problémes d'affihage depuis que j'ai la G.SKILL ( juste des BSOD ) J'ai une autre CM qui traine ( au pire je la remplace) le truc c'est que c'est exactement la même ( a part la version du BIOS )! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 J'ai trouvé le probléme, c'est .................................la carte mére ! elle a pas du aimer le FSB de 390 J'avai laissé le voltage sur "Auto", j'aurai peut étre du le laisser sur 1.2 V ( le minimum réglable ), j'esaye donc ce soir avec l'autre CM Le truc qui me fait peur , c'est que étant donné que les 2 CM sont identiques, si ca me le fait avec une , ca peut le faire avec l'autre ! PS: si quelqu'un pouvais me dire la limite de voltage admissible par le chipset ( histoire que je fasse pas de conneries ) PS2: je doit avouer que ca fout les boules quand ca sent le cramé dans une chambre, surtout quand ce cramé vient d'un PC A+ tout le monde !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 je ne connais pas le voltage max d'un chipset (pense quoi qu'il en sois a le refroidir par tout les moyen)par contre essaye d'isoler le pc au cas ou il prendrais feu genre si tu a de la moquette de mettre une plaque en fer dessous. L'autre carte mere etait sous garantie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 C'est la CM neuve que j'avais monté en même temps que mon kit WC , ben je l'ai ramenée ( (a environ 1 mois , ca serait dommage de s'en priver ), et du coup j'en ai une neuve ! J'ai quand même enlevé la pile du BIOS le temps d'aller au magasin ( environ 40 minutes ), et quand ils m'on demandé ce qu'elle avait, j'ai fait le gros innocent : " Ben je sais pas, j'ai plus rien qui s'affiche a l'écran, mais la diode est allumée et les ventilos tournent !!! ", sans évidemment parler de mon overclocking ! D'ailleur, la méthode douce c'est fini, je recommence comme j'ai toujour fait ! ( méthode gros porc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Bon c'est deja un bon point dit moi sur ton ex lol tu avait changer la pate thermique du chipset ? En general celle du constructeur n'est pas top mais contrairement au pate de substitution n'a pas tendance a "couler" au fil du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Non pas changée !!! Je vais essayer de changer celle de la CM fonctionnelle si j'arrive a décoler le rad !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 gaffe hein meme dureté que les cartes graphique et faut pas casser un bout sinon sav attention (Pense que si tu en ramene 2 a la suite il vont dire que le souci vient de chez toi ) si sa a l'air trop dur vois avec une lame type cuter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 J'ai pas touché au chipset , ca force trop ( et j'y ai pensé au fait de ramener 2 CM a la suite , c'est clair que ca le ferai pas trop ) Alors j'ai recommencé a overclocker le bouzin , un direct du gauche avec 333 Mhz de FSB de suite , j'ai plus qu'a tester pour voir si ca tient ou pas, Vcore a 1.285 dans le BIOS ( 1.24V sous CPU-Z en idle ) , la RAM est a 417 Mhz ( 2.0V ) En tous cas je conseille fortement CPU Stress MT pour tester la stabilité ( ca a claqué presque de suite chez moi, j'en ai conclus que c'était pas stable ) Donc vances1, je te conseille de tester ton CPU avec ce log ( support des CPU multicoeurs ), fais le laisser tourner 1 heure minimum !!! Ben c'est pas tout mais j'ai un CPU a faire chauffer moi .............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 yepa oui totow me l'a conseillé et .......bam plantage lol il est bien aussi (il a une bonne cave a soft ce totow) j'ai remis le wc avec du ldr cette fois il n'est pas tres stable avec du lourd comme stress2cpu stressmt voir 2x orthos met je le burn (avec burnin) depuis hier a 3600 mhz en descendand le voltage (de 1.7 a 1.656 la et 74°) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Le proco n'est considéré comme pas stable aprés 15 minutes de CPU Stress, seulement je peux plus augmenter le voltage dans le BIOS ( au fur et a mesure que je monte en fréquence , des réglages de Vcore disparaissent ) , donc je suis a fond et je peux plus augmenter la fréquence, sinon je me retrouve avec un CPU pas stable aprés 5 secondes !! Ma RAM n'est qu'a 417Mhz, elle peut aller bien plus haut Je suis a max 51° sous CPU Stress, je pourrai encore augmenter la fréquence si je le voulais ( 'fin pouVais plutôt ) !! Fin bon, je suis au moins arrivé a 3 Ghz . Je vais le laisser tourner sous Orthos toute la nuit pour voir si ce log le considére comme stable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 alors mon pote sa donne quoi bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 Ben mon chipset est bouillant ( mais bouillant de chez bouillant ), je suis a 3 Ghz stable , Vcore a 1.36 ( ce qui donne 1.31 en charge ) dans CPU-Z ( sinon ca plante ) il a tenu 5h30 sans erreurs cette nuit . J'arrive a une température de 60° en charge ( minimum 32° en idle ) Je vais essayer de bricoler un ventilo pour refroidir le chipset, parce que là c'est plus que chaud !! MORALITE: je vais pas aller plus haut, j'ai pas envie de renvoyer une CM en réparations et faut vite que je me procure d'autres rads pour refroidir le LDR!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 si tu arrive a mettre un ventilo dessus tu restera dans de bonne temps° sa devrait etre op sinon tu etait a combien avec l'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Avec l'autre j'ai même pas pu tester la fréquence max CPU, ca a cramé avant ( FSB 380 ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Avec l'autre j'ai même pas pu tester la fréquence max CPU, ca a cramé avant ( FSB 380 ! ) essaye de baisser le voltage du northbridge au passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.