Aller au contenu

Aide pour overclocking E2140 sur P5N32 650i

MrCrustace

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après avoir consulter de nombreux forum, et parcouru la toile à l'aide de mots clefs, me voila désormais dans l'impasse.

Voici le topos:

Un E2140 monté sur une ASUS P5N32-E SLI PLUS (chipset 650i) avec un kit GSKILL PC6400 en CL4 à 2V. L'alimentation, de pietre qualité, une CoolerMaster power quelques chose en 650W ( Pour le SLI de 8800GT.. :x)

Inutile de chercher bien loin le facteur limitant dans cette config, c'est bien évidement le Dual Core à 1.6Ghz.. et c'est justement là le problême.

Celui-ci jouit d'une remarquable notoriété en matière de surcadençage, certains parviennent meme à plus de 3.2Ghz en air cooling.. Mais ce n'est pas mon cas!

Après avoir désynchronisé la RAM, reglée sur 800Mhz, je me suis entrepris dans ce que je croyais etre une épopée des Ghz.

Je monte progressivement le FSB, sans aucun changement de voltage.. je parviens à 1100Mhz, soit 2,2 Ghz pour le proco avec un coef de 8.

Afin de determiner qui limite quoi, j'abaisse le coef à 6: Sans effet.

L'erreur qui survient est un non-démarrage de windows, ou en cas de UP sous l'OS, un plantage de celui-ci.

Pas de soucis jusque là, une élévation de la tension pourrait résoudre ce contretemps.. ou pas!

J'ai legerement monté le VTT, tension du FSB, sans résultat. Puis un peu plus.. toujours rien.

Je décide de m'attaquer au North Bridge, ce qui me semble intuile puisque celui-ci supporte à la base des FSB de 1333Mhz.. Bref, sans resultat.

Sous le bios j'ai acces aux reglages des tensions suivantes:

*CPU Voltage

*NB Voltage

*1.2V HTT Voltage

*SB Voltage

*CPU VTT

Sans toucher au Vcore, je décide de tenter de passer à 1333Mhz le fsb, frequence de référence donc à prioris supporter par le chipset.

Tout d'abord le pc ne boot pas sur le bios.. Bon soit, je retire la pile ( -_- ) et établit une tension de 1.5V sur le north bridge: Nikel!

Cette fois si je tombe sur le bios, qui semble stable. Seulement Windows lui ne se lance pas! Ecran noir, mais écran toujours allumé (led verte).

J'ai passé des heures à essayer de trouver la bonne configuration, mais toujours rien.

Au dela de 1150Mhz, c'est l'écran noir.

J'ai pourtant la dernière version du bios, le 805 qui gère justement le FSB333 et qui améliore le surcadençage..

Je n'ai pas trouvé de bios ancien, mais si vous savez où l'on peut s'en procurer, dites le :francais:

Voila j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce mystère, et pourquoi pas aussi me donné la signification du "1.2V HTT Voltage", tension que j'ai augmentée sans même savoir ce qu'elle influençait :transpi:

Bonne soirée aux forumeurs de passage, bonne nuit à ceux qui dorment, et merci d'avance à ceux qui répondront à mon message! :chinois:

ba c'est pas gagné

premièrement désactives toutes les option du CPU dans le Bios tu as du forcément oublié quelque chose

même avec une carte à 50 euros j'arrive à être stable à 2600

normalement tu n'as même pas à toucher aux tensions avant 2400 ou alors t'es tombé sur le plus mauvais

si tu as de la PC 6400 laisse la en synchro parce que le temps que tu arrive à 400 ton CPU sera à 3200 :down:

ba c'est pas gagné

premièrement désactives toutes les option du CPU dans le Bios tu as du forcément oublié quelque chose

même avec une carte à 50 euros j'arrive à être stable à 2600

normalement tu n'as même pas à toucher aux tensions avant 2400 ou alors t'es tombé sur le plus mauvais

si tu as de la PC 6400 laisse la en synchro parce que le temps que tu arrive à 400 ton CPU sera à 3200 :transpi:

Soit, laissons la synchro :)

Je me suis renseigné sur le LDT Frequency, c'est une coefficient multiplicateur qui determine la vitesse du bus HyperTransport qui relie les deux chipset Nvidia de la carte (650i et 570i). Il se base sur le FSB et est établis par default sur 5x, soit 200x5=1000Mhz.

Il est associé au 1.2V HTT Voltage... je progresse lentement mais surement :)

Je vais vérifier si les drivers sont les bons étant donné que le boot échoue lorsque windows se lance, ensuite il me faudrait determiner l'utilité du SpreadSpectrum sur le bus HT, et sur le reste en fait ^o^

Je me suis renseigné sur le LDT Frequency, c'est une coefficient multiplicateur qui determine la vitesse du bus HyperTransport qui relie les deux chipset Nvidia de la carte (650i et 570i). Il se base sur le FSB et est établis par default sur 5x, soit 200x5=1000Mhz.

Je vais vérifier si les drivers sont les bons étant donné que le boot échoue lorsque windows se lance, ensuite il me faudrait determiner l'utilité du SpreadSpectrum sur le bus HT, et sur le reste en fait ^o^

ldt tu met le coef à 3 pour être tranqille

et le spread spectrum c'est à désactiver impérativement pour OC

ldt tu met le coef à 3 pour être tranqille

et le spread spectrum c'est à désactiver impérativement pour OC

Ce sera fait :D

Pour le moment j'essaie de trouver les drivers appropriés..

Champ Valeur

Propriétés de la carte mère

Identifiant de la carte mère 08/22/2007-NVDualx16SLI-P5N32-EP-00

Nom de la carte mère Inconnu

Propriétés du bus principal

Type du bus Intel GTL+

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 100 MHz

Horloge effective 100 MHz

Bande passante 800 Mo/s

Je trouve ça un peu faible... Cela pourrait-il expliquer le plantage au dela d'un certain FSB?

J'attends vos conseils avec impatience... ;-)

Je me réponds à moi même pour vous annoncer que le problême est résolu! J'ai remplacé le bios 805 par un plus ancien, le 801 et tout semble tourner à merveille ;)

Stable à 3.0Ghz avec des tensions de fou..

Je retourne donc à ma bidouille, Bonne soirée à tous ;)

Bien vus pour le bios (quelle tension ?) bonne suite a toi tient nous au courant

Je me réponds à moi même pour vous annoncer que le problême est résolu! J'ai remplacé le bios 805 par un plus ancien, le 801 et tout semble tourner à merveille :D

Stable à 3.0Ghz avec des tensions de fou..

Je retourne donc à ma bidouille, Bonne soirée à tous :eeek2:

Bien vus pour le bios (quelle tension ?) bonne suite a toi tient nous au courant

Au départ j'avais appliqué la tension maximale supportée par le Pentium, 1.5V au Vcore..(en tant que révision MO, la température max est de 73°C contre 60 pour l'ncien modèle) Désormais je suis passé à 1.4V, et toujours extremement stable :)

La mémoire tourne à 935Mhz (Cl5) à 2.0V, le bus à 375Mhz à 1.55.. un poil plus haut Windows ne se lance pas :x

Notons aussi que le passage en multiplicateur x7 au lieu du x8, tout en gardant le fsb, empèche le boot du bios.. Et hop la pile -_-

J'vais creuser pour deterrer un bios encore plus ancien, c'est vraiment frustrant.

J'ai fais quelques benchs: SuperPi 1M en 20s, 3dmark 2003 55000 (dans un premier temps avec deux 8800GT, ensuite impossible de dépasser les 35k, comme si la deuxième carte ne fonctionnait plus..), 3dmark 2006 12500 (que se soit avec 1 ou deux cartes, hum) et enfin sisoft sandra pour la bande passante mémoire: 7200Mo/s.

Je trouve curieux ce dysfonctionnement en SLI, la deuxième carte ne se lance vraiment pas puisque ça température ne grimpe pas, contrairement à l'autre qui atteint 75°C . Par ailleurs autre soucis, au niveau de l'overclock de celles-ci: augmenter les cadences conduit à une baisse des perfs.. :roule:

Les cartes (ou LA..) carte tourne jusqu'a 740Mhz en Core, 2100 en mémoire (approximatif), après c'est le frizz.

Voilou je suppose que je n'ai pas les bons drivers, pourtant j'ai bien pris les derniers à savoir le ForceWare 169.21..

Peut-etre un soucis au niveau du pont SLI? :francais:

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...