lobotomised Posté(e) le 7 janvier 2008 Partager Posté(e) le 7 janvier 2008 Salut, Au moment ou j'écrit ses lignes, je pense avoir quelque soucis de refroidissement: CPU 87°C et GPU 66°C Tout ça avec les ventillo d'origine (2/3 ans et nettoyé) avec seulement VLC, firefox et emule sous ubuntu. Bref, je change tout, et au passage, j'ai envi de tester le watercooling. J'ai commencé à fouiner sur ce que je pourrai prendre, non sans mal pour la carte graphique. J'ai vite comprit que les kit tout fait allez être rapidement reloud, et rien que trouver une adapté à ma config c'était difficilement trouvable. Donc pour commencer, ma config: Processeur: Pentium 4 3.01GHz, socket LGA 775 Carte graphique: nVIDIA 6600GT (PCIe). Boitier ATX (genre il y a un peu de place. Enfin, c'est moin le bordel que mon ancien µATX hein. Un boitier ou ca déborde de place, ca existe pas, à par les vides) Je précise au passage que je n'ai rien overclocké. Le hardware est "d'origine". Pour le DD, je tourne à 40° environ. Je ne connais pas trop les températures moyenne pour ces bestioles la, mais je pense que au pire un ventilo à coté suffira. Dans ce que j'ai trouvé pour le watercooling, je pense acheter les pièces suivantes: waterblock GPU, waterblock CPU, pompe, radiateur, Réservoire. Dans mes objectifs, j'ai bien sur l'objectifs silences sinon je serai en aircooling, mais disons, qu'il est pas prioritaire sur l'objectif budget. Pas d'OC de prévu. Non surtout pas ! En parlant de budget, je ne m'en suis pas vraiment fixé car je connais trop mal le wc. Mais disont que je table sur 200/250¤ environ. J'ai plusieurs question à propos de ce matos: - Déjà une confirmation que tout est bien compatible ensemble. Taille des embous et tout et tout quoi. - Je compte donc refroidir le CPU et le GPU ensemble, est-ce que le radiateur (et/ou la pompe) sera suffisant pour reffroidir tout ca. Avec un ou deux ventillo en plus dessus, ca pourrai peut-être suffir ? - Pour tout ce qui est des embouts, et tuyaux, je ne sais pas trop quoi choisir, et un petit coup de main serai aussi le bien venu - Dernière petite faveure: je marche avec un budjet étudiant. Donc toute idée pour sur d'autre pièce moin chère, mais éfficasse... A pi dernière petite question pour l'intégration, la pompe que j'ai indiqué plus haut ne se branche pas sur du 220V ( en même temps c'était le but ). Mais ca se branche plutot sur la CM, genre à la place du CPU FAN, ou plutot sur les prises "matos" (prise d'alim pour les lecteures optique par exemple). Voilou, Oui vous pouvez me remercier de vous avoir fait chier avec un post long. Donc je vous dit De rien . A+ lobotomised PS: mici aux gars qui se sont amusé à taper les tutos et autre conseils en post-it Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 7 janvier 2008 Partager Posté(e) le 7 janvier 2008 Radiateur: étant donné la température CPU, prend minimum un double ! WB CPU: bon choix ! WB GPU : refroidir une 6600 GT par WC je vois pas l'interêt , surtout avec les températures que t'as !! Pompe : je connais pas c'te marque ( ca fais pas longtemp que j'ai un kit WC ) donc attend l'avis de vrais connaisseurs! Réservoir : ben c'est un reservoir quoi !! Embouts : j'ai du 8/10 mm , avec des embouts 1/4", tuyau Tygoon ! Je sais pas trop l'incidence qu'a le diamétre du tuyau ( sans doute une influence sur le débit ou la pression ! Pour le branchement de la pompe,, c'est le branchement sur prise molex ( sur la mienne y'a un fil bleu avec une prie fan au bout, je sais pas a quoi il sert ) Etand donné que tu n'overclocke pas, le refroidissement de la CG serai inutile ( les températures me semblent normales) mais vu le prix du waterblock , pourquoi se priver ??? Pour le disque dur, je tourne personellement entre 30 et 35° pour mes 3 DD avec un ventilo qui souffle sur 2 d'entre eux ( le 3ieme est dans un oitier externe ) donc oui un ventilo suffira !! Je te remerci d'avoir fait un post long et chiant ! J'éspére que j'ai comblé tes attentes !! Bonne nuit !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobotomised Posté(e) le 7 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2008 Je suis pas le seul à être de nuit. Pour ce que tu dis sur le radiateur, tu pense plus à un double. La du coup, ca sens l'intégration merdique en externe. Je vois déjà le rad vissé à l'extérieur du panneau du boitier et avec une petite hélice pour controler le débit. Puré moi qui a en horreur de toucher au matos, je vais être servi. Faire 8 trou dans mon boitier Je ne suis pas un fan de tout ce qui est hardware, donc les T° système, c'est pas qu'en général ca m'interresse pas, mais un peu quand même. Pour wc la CG, en faite, son ventillo fatigue. Régulièrement les roulements déraillent et font un boucant pas possible et je soupsonne le moteur de fatiguer aussi. Donc je me suis que tant qu'a wc une partie autant tout faire. Mais bon, de ce que tu dis, au pire juste changer le ventillo serai bien suffisant. Pour ce qui concerne les embouts, en faite je suis pas sur de bien comprendre. Si je me gourre pas, sur les waterblock, la taille de sortie est standart, et la seul chose qui change, c'est la dimension du filetage. Donc sur le choix de l'embout, c'est seulement la taille du filetage qui rentre en compte. De ce que j'ai pu voir, c'est le 1/4 qui est le plus répendu. Et de l'autre coté de l'embout, la c'est le diametre interne et/ou? externe qui sont à prendre en compte. EDIT: Juste pour info, quand on veut utiliser deux wb, on conseil plutot le montage en série ou en parallèle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 8 janvier 2008 Partager Posté(e) le 8 janvier 2008 Chez moi c'est série . Plus tard je compte refroidir Chipset, mosfets et RAM , mais je sais pas si je reste en série ou pas !!!! Pour le tuyau, je sais pas si ca passe sur tout les embouts quelque soit le diamétre utilisé . J'ai opté pour du 8/10 ( interne / externe ) !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobotomised Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Salut, Je passe juste pour donner des news. J'ai ressu le matos aujourd'hui. Pas de problème de compatibilité. Seul hic, le radiateur fuit. Je crain avoir persé un tuyaux en vissant le ventillo dessus. Oups. Je vais essayer de colmater la fuite comme le peux (je sens bien la solution colle ou résine dans le trou de la vis pour boucher puis recreuser dedans pour passer la vis en doucement.) Question intégration, c'est ultra foireux. Ca me prend beaucoup plus de place que prévu. Et les tuyaux sont moin flexible que ce que j'espérais. Donc pour l'instant, c'est pompe+rad posé au dessus de la tour et boitier ouvert. Bref merci des conseils, ca ma été fort utile. Ah si, j'ai quand même oublié un truc. J'avais tout bien commandé, juste oublié le liquide de refroidissement ! C'est quand même con d'oublié le conducteur termique à la base de tout le système. Je me suis simplement replié sur de l'eau déminéralisé. Pas grave ça. Ca pourra attendre. A+ PS: je verais surement un édit si je trouve une solution potable pour la fuite du rad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Il est foutu comment ton rad, au pire tu plis des ailettes, mais percer le rad ??? Pour ton PC ca donne un truc comme ça ?? T'est pas le seul a avoir un PC en bordel en rassures toi J'attend de changer de boitier pour tout mettre dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 salut dumbo lobotomised ta pompe eheim c'est du bon pour la fuite repare des que possible sinon tu eteint la pompe tu met du silicone et tu entoure avec du scotch d'electricien sa tiendra hesite pas a faire plusieurs couches EDIT je vviens de relire et je vois que c'est le rad qui fuit .... met de la soudure a froid c'est un baton bicolore a malaxer avant d'appliquer (nettoie a mort la fuite avant avec du degraissant) tu trouvera sa en rayon bricolage tu a bien fait pour la cg attend pas de la cramer sa pardonne pas les roulements qui grippent Pour les tuyaux evite les courbes t'a pompe perdrait du debit pareille pour les raccord de dimension differente tu creerais des pertes de charges car si tu passe d'un conduit plus grand a plus petit et inverse "l'ecoulement" n'est pas bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lobotomised Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 C'est une manie chez moi. Je tape un bon message bien comme il faut. Je change d'onglet pour aller vérifier un truc. Et par habitude en revenant sur l'onglet du message, je ferme celui ci avant d'avoir posté le message Bref je vais être plus bref cette fois ! Je reprécise car je suis pas sur d'avoir été claire la dernière fois, je suis encore en aircooling à l'heure actuel. La fuite du rad étant bien trop importante pour laisser le PC 30 min/1heure sans remplir le bac (et tremper le bureau). Donc pour l'instant j'ai fait mumuse en mettant pompe - wb cpu (pas posé sur le proc qui du coup est toujours en aircool)- flowmeter-pompe Le rad c'est celui la, mais en 270 (2 ventillo seulement). J'ai pas eu le temps de pousser mes recherches (arf le boulot). Juste collé le rad dans un bac de flotte pour voir les bulles. Et à première vu, c'est bien au niveau d'une des vis que ca fuit. Pour les ailettes, ouai j'ai vite comprit que c'était plus fragile que le bon vieu rad en cuivre de l'aircooling. A peine attrapé que j'avais déjà la trace d'un doigts :francais: Pour l'image, ouai ça ressemble plus ou moin à ta photo, mais avec plus de fils partout. Quand j'aurai un peu plus fini et si le bouton ON/OFF de mon apn veut bien marcher cette fois, je posterai une toff. Question totalement HS. Sur ta photo, en bas tu à un boitier avec un tuyaux qui semble s'y raccorder @vances1: Merci pour la soudure a froid. Je connaissais pas. Si le rad est pas vraiment niqué (genre un conduit éventré sur une longueur) je regarderai ça. La CG pour l'instant je table que le ventillo tournera encore quelque semaines. Cette grosse étape à déjà bien attaqué mes finances. En ce qui concerne les tuyaux j'avais pensé à ca. Au final seul le waterblock CPu est en bas. Le reste est grossomodo au même niveau au dessus du boitier, avec comme montage pompe - wb - rad - flowmeter - pompe. Et concernant le diametre des tuyaux, j'avais justement fait gaffe à prendre partout du 8/10 pour éviter les embout adaptateurs en plus à payer et l'abérance énergétique que ca produit. Par contre, la pompe, qu'elle silence quand elle tourne :chinois: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 c'est du tres bon matos tu vas aimer profite de la fuite pour mettre du liquide de refroidissement recupere le rad avec une lame de couteau sa vas etre ok (c'est marrant je viens tout juste de redresser mes aillettes aussi) La c'est mon wc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.