Aller au contenu

RAM @ fréquence d'origine


Ryuuku

Messages recommandés

Bonjour. :D

Je crée ce sujet car mon pc me pose quelque soucis. :mdr:

J'ai récemment changé de carte mère pour une Gigabyte X38-DS5 qui fonctionne avec 2x1Go Crucial Ballistix Tracer PC6400 4-4-4-12 ainsi que 2x512Mo TeamGroup Xtreem ayant les mêmes spécifications.

Ayant quelques soucis sous Windows (quelques plantages entre autres) je test mon matériel. ;)

Sur le processeur, aucun problème (C2D E6300@2.80GHz) sous OCCT et Orthos. :D

Par contre pour ma RAM, c'est une autre histoire. :fume:

Tout d'abord je précise qu'elles fonctionnent à 400MHz en 4-4-4-12 (fréquences et timings pour lequelles elles sont prévues donc) et à 2.15V (dans les 2.0 à 2.2V préconisés pour toutes les barrettes).

Déjà sous Orthos j'avais choisis le mode Stress CPU and RAM, et des erreurs sont apparus vers 30min, ainsi que sur OCCT 1.1.1 en mode CPU et RAM vers 45min.

Ensuite teste les 4 barrettes ensemble sous OCCT 1.1.1 et catastrophe, des erreurs apparaissent en moins de 10 minutes. :transpi:

Je décide alors de tester les 2 barrettes de 512Mo (ensemble en dual channel) et pareil, des erreurs. Je me dis alors que les erreurs proviennent des barrettes TeamGroup.

Mais je teste quand meme les 2 Crucial et suprise : encore des erreurs.

Je me dis qu'il doit y avoir un problème avec OCCT parce qu'il serait très surprenant que toutes mes barrettes soient défectueuses (même si je ne les ai pas testé une par une).

Alors je teste mes barrettes avec Memtest86+ 1.70.

D'abord avec les 2 Crucial vu qu'elles étaient déjà installés dans le PC.

Je trouve quelques erreurs au début de la 2eme pass. :mdr:

Ensuite dans le BIOS je choisis Load Fail-Safe parameters (qqch comme ça il me semble). J'overclock pour que tout soit synchro à 400MHz je refais un coup de Memtest et là pas d'erreur en 2 pass.

Je décide alors de tester les 4 barrettes ensemble toujours avec les mêmes paramètres (400MHz, 4-4-4-12, 2.15V) je laisse tourner la nuit et ce matin, après 22 pass... aucune erreur :D

Alors je retest sous OCCT 1.1.1 et il trouve encore des erreurs en quelques minutes.

Ensuite je choisis le paramètre "Auto (30min)" (avant j'ai tout le temps mis "Perso (Infini)").

Et un message d'erreur apparait qui dit quelque chose comme "Pas assez de mémoire. Besoin de 128MB (ou 256 je ne m'en rappelle pas) et vous ne disposez que de 2047MB."

Déjà, il y a l'incohérence que vous avez tous remarqués, mais en plus j'ai 3072Mo de RAM dans mon PC.

Alors je désinstalle OCCT 1.1.1 et je met OCCT 1.0.0.

Je test en mode Perso (infini) et aucune erreur en 30min. Le mode Auto(30min) fonctionne et je n'ai aucune erreur du début à la fin du test.

Qu'en pensez-vous ? Mes problèmes avec Windows viennent-elles de la RAM ? la carte mère ? le disque dur ? (je ne pense pas que ça puisse venir d'autres composants).

OCCT 1.1.1 est-il buggé ? :transpi::fou:

Voilà ma config :

- Seasonic S12-500

- Gigabyte X38-DS5

- Intel Core 2 Duo E6300 (@2.80GHz, Vcore stock)

- 2x1Go Crucial Ballistix Tracer PC6400 4-4-4-12

- 2x512Mo TeamGroup Xtreem PC6400 4-4-4-12

- Asus X1950Pro 256MB PCI-E

- Seagate Barracuda 7200.10 250Go 8Mo SATA-II

PS: Je précise que mon boitier est bien ventilé, donc aucun problème niveau température normalement.

Et merci d'avoir lu jusqu'au bout :mdr::D:sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je règle le MCH strapping à 400 ou 333MHz j'ai des erreurs sous OCCT 1.1.1 au bout de ~7minutes :D

D'ailleurs ça change quoi ce MCH strapping ?

Pourquoi on n'a plus le truc tout simple où on choisit par combien on veut multiplier la fréquence mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour cela tu achetes une carte plus perf.............pas plus , .........

en lisant tes posts je vois que tu as O/C ton 6300 ...les erreurs peuvent venir de là . :chinois:

testes tes memoires avec le FSB d'origine et vois ce que ca donne .a mon avis tu vas plus avoir de probléme , sauf si une ou plusieur barette on recu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cela tu achetes une carte plus perf.............pas plus , .........

Hu ? Pas compris :chinois:

Je viens de faire un Clear CMOS.

Je commence sérieusement à penser que ma carte mère est défectueuse parce que là par exemple, j'ai juste mis mes 2 barrettes de TeamGroup. Et alors que des fois les barrettes sont reconnus comme des PC5300 (667MHz), parfois comme des PC6400 (800MHz), c'est la première fois que je vois mes barrettes reconnues comme des PC8500 (1066MHz).

Je viens de les régler à 533MHz (PC4200), fixé les timings à 4-4-4-12, augmenté la tension à 2.15V.

Pour le processeur j'ai désactivé l'option d'overclocking auto, et laissé tout d'origine (fréquence, tension).

Je démarre et... youhou plantage avant d'arriver sur le bureau Windows :francais:

Je redémarre, Windows est en train d'exécuter un chkdsk.

Edit : j'ai redémarré, mes barrettes sont de nouveau reconnus comme des PC6400 :transpi:

J'ai donc laissé le multiplicateur mémoire sur Auto.

Edit 2 : le pc ne démarre plus.

Les ventilateurs tournent mais rien à l'écran.

C'est reparti pour un clear CMOS youhou :youhou:

Edit 3 : apres le clear CMOS, les barrettes sont encore reconnus comme des PC8500.

Alors je les ai réglé manuellement à 667MHz, ainsi que les timings à 4-4-4-12 et la tension toujours 2.15V.

Je vais tester le tout.

Edit 4 : Donc, avec les réglages RAM juste au dessus, CPU fréquence et tension d'origine, j'ai des erreurs à 27min sous OCCT 1.1.1 (je n'ai mis que les 2 barrettes de 512Mo en dual channel). :francais:

Je pense que c'est du a la carte mère. Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...