Aller au contenu

Achat pc portable sans os...

Em1Ly

Messages recommandés

:D Bonjour !

Voilà, encore une question niaise de Geekette débutante... J'espère que je suis au bon endroit ! :craint:

Je sais exactement quel pc portable je veux (waiiii j'ai enfin trouvé celui de mes rêves :francais: )

il s'agit du Fujitsu - Siemens AMILO Pi 2515-B5210

dont le prix tourne autour des 650 euros.

Mais voilà, windows vista et toute la suite logicielle je n'en veux pas !!

Pour plusieurs raisons :

• Histoire de réduire le prix de la bête (bah wai, c'est toujours ça de gagné ^^ )
  • Parce que je veux mettre Knoppix dessus !

Le problème qui se pose maintenant, c'est de savoir où puis-je acquérir ce pc sans os...

Si vous connaissez des sites à l'étranger qui proposent ce genre de possibilité (puisque je crois savoir qu'en France ce service n'est pas disponible...)

ou que vous avez la possibilité d'en avoir par je ne sais quel truchement (d'ailleurs je ne veux pas le savoir :francais:),

eh bien... faisez moi signe ! :francais:

:francais: !!!

Bon alors, je suis désolé mais je vais te décevoir.

Fujitsu est une marque à éviter, tout comme Acer, Packard Bell et je ne sais plus quoi.

Mais on peut t'aider à en choisir un autre :transpi:

quel serait ton utilisation?

je suppose bureautique/surf/multimedia et pas de jeux? (linux et les jeux...)

Et pour se faire rembourser l'os, en général c'est possible, mais c'est un truc du style:

Les frais d'envoie sont à ta charge (bah oui, il faut que tu le renvoie pour qu'ils te formattent le DD et t'enlever l'étiquette windows) et l'os t'es remboursé 20¤ ... soit quasiment le prix du portable

Ce n'est pas rentable. (Mais met quand meme de coté ta clef cd de windows, ça peut toujours servir :D ).

Mais à ma connaissance, c'est possible de le faire en france.

désolé de te décevoir sur tous les points

Ben c'est bien ça le problème, c'est que les pc sans Os, niveau choix, c'est même pas la peine...

Pourtant celui là je le trouve bien, il correspond au genre que je cherche etc.

Par contre, ce que j'ignore, c'est par exemple dans un pc portable Fujitsu-Siemens, les composants sont tous de cette marque ou pas ?

Je ne savais pas que cette marque n'est pas recommandable, mais en quoi précisément ?

Pour les sites, c'est pour ça que j'ai demandé si vous en connaissiez à l'étranger, pour importer le pc sans OS...

Merci encore et désolée du dérangement :D

Je reproche particulièrement la mauvaise fabrication (j'en ai vu beaucoup se barrer en morceaux ; par exemple, sur celui de ma copine : plus de fermeture du capot, touches qui s'en vont). Et puis pas mal de clients ont eu des pannes diverses.

Donc personnellement je déconseille.

Je reproche particulièrement la mauvaise fabrication (j'en ai vu beaucoup se barrer en morceaux ; par exemple, sur celui de ma copine : plus de fermeture du capot, touches qui s'en vont). Et puis pas mal de clients ont eu des pannes diverses.

Donc personnellement je déconseille.

dans un portable, tout n'est pas fabriqué par le constructeur, par exemple, le graveur dvd, le processeur, la carte wifi etc...

Sinon ne t'excuse pas, le forum est fait pour ça et on est là parcequ'on aime aider :smack:

L'utilisation que tu en ferais est identique à celle que j'avais annalyser en haut?

ah oui aussi

encore une question niaise de Geekette débutante

Si tu ne connais pas la réponse, aucune question n'est niaise. Ce qui est niais, c'est de dire une connerie monumentale en étant persuadé que ce qu'on dis est la vérité.

Et il y'a la devise de PCI "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !"

la dalle, la sourie, la coque... ça par contre c'est fait par le constructeur... et si c'est de mauvaise qualité.. j'avoue que ça le fait pas.

Il y a à la fois le problème de la fabrication (coque, clavier, charnières de l'écran, aération etc ...), et celui des composants, souvent de moindre qualité, et moins performants (par exemple, une carte graphique plus lente mais avec 512Mo de VRAM). Au-delà de cela, le risque est plus important d'avoir une panne sérieuse après la fin de la garantie (carte mère par exemple, difficile à changer), par rapport à d'autres marques. Et aussi, le SAV est souvent inexistant sur ces marques "pas chères".

On peut trouver d'excellents rapports qualité/prix chez d'autres constructeurs sérieux : Dell, Toshiba, Asus, HP ... L'important est de trouver une configuration qui soit adaptée à ton utilisation et à ton mode de vie (mobilité importante ou non). Si tu nous précise tout cela, nous pouvons t'aider à trouver la bonne machine :francais:

Il y a à la fois le problème de la fabrication (coque, clavier, charnières de l'écran, aération etc ...),

je peux confirmer pour la coque et surtout les charnieres de l'ecran. 1an et demi et vlan, a moitié HS. (vérifié sur deux pc portable de mes potes). Niveau aeration c'était pas terrible, fallait le mettre sur cale pour eviter qu'il surchauffe....

Eh bien, le portable serait en complément de mon pc de bureau, qui lui est une antiquité (on finira par le savoir)

donc

• qui puisse se transporter aisément (je ne sors pas souvent, mais si je pouvais emmener mon pc avec moi, je sortirai peut-être plus :francais: ) donc il faut que la batterie tienne un minimum
  • qui soit le plus petit possible, parce qu'à la maison je compte brancher mon CRT dessus, pour tout ce qui est lourde application de photographie en particulier, genre Photoshop, vu que sur ma bestiole actuelle c'est monstrueux.
  • pouvoir jouer, pareil sur le mien c'est pas possible. Certes ça n'est pas constructif.
  • aussi pour pouvoir faire des tests d'os, que je me refuse à faire sur mon ordi de base parce que j'y tiens trop.
  • Knoppix parce qu'à mon idée c'est la seule distrib qui peut tourner sur ma machine actuelle, Fedora etc. c'est pas la peine d'essayer, mon pc explose je pense :transpi: Mais si j'ai un autre pc, j'en testerai d'autres
  • avec un graveur dvd classique.
  • sur celui là, le lecteur de carte est bien pratique, ça m'évite de bouffer une usb pour rien
    Donc en résumé, une petite bête puissante, bref le contraire de mon pc de bureau quoi : )

Pour ce qui est du clavier qui se barre etc. je m'en fiche si je peux brancher mon clavier séparé dessus, en gros à la maison, c'est à dire là où je suis le plus souvent, le portable me sert seulement d'UC, puisque je branche tout le reste dessus.

Et si les pièces dedans sont de différents constructeurs, y'a pas moyen de savoir le détail ?

Non pas que le générique soit forcément de moins bonne qualité mais tout de même...

Et je voulais savoir aussi, par exemple pour la carte mère, quand ils disent Intel blabla, ça veut dire quoi précisément ?

En fait, est ce que " Intel " est à considérer comme la "norme" de la motherboard et le fabricant peut être tout autre ou bien quoi ?

:D !

sinon, quel est ton budget?

avec un budget no-limit y a des trucs très sympa (genre 11 ou 12 pouces de moins de 1,5Kg, performant et de bonne qualité).

si ton budget tourne autour des 650 euros, y aura pas de secret, ca va etre 15 pouces, ce qui est un peu gros, et surtout lourd : je ne prend le mien qu'en vacances / week end quand la voiture porte, mais je le prend pas pour aller bosser, pourtant dans le tgv le matin et le soir, ca me serai pratique...

sur le modèle que tu montrais dans ton premier post, la batterie est une 6 cellules, donc sur ce genre de machine, l'autonomie va etre comptée...

concernant knoppix, c'est plus destiné à etre un live cd qu'une distrib installée, mais tu fais ce que tu veux. pas sur qu'une fedora soit tellement plus lourde... si tu veux un truc qui booste sur une antiquité, mieux vaux taper dans une distrib adaptée genre Damn Small Linux.

pour les pc sans os, théoriquement ca devrai concerner tous les modèles et toutes les boutiques, mais en pratique, tu peux toujours rêver, il faut payer la taxe. sinon faut voir du coté de materiel.net ou surcouf. y a aussi un modèle dell vendu avec ubuntu, il est vraiment pas cher, et comme ils le vendent avec 512 Mo de ram, tu peux encore t'acheter une barette, meme en le prenant avec l'option core duo 2130, disque dur 120Go et batterie 9 cellules, tu reste à un prix inférieur à ton fujitsu.

Le problème majeur sera de concilier portabilité et jeux.

C'est le principe des vases communiquants. Plus du donnes à la portabilité, moins tu as en puissance.

En gros, voici deux configurations extrêmes :

Portabilité 100% : Core 2 Duo ULV, chipset graphique, 12" ou moins, batterie 9 cellules.

=> Faible poids/encombrement, grande autonomie, mais peu de puissance : utilisable pour de la bureautique, surf, un petit peu de 2D. Pas de jeu 3D.

Puissance 100% : Core 2 Duo T7300 ou plus, carte graphique GeForce 8700, 17", batterie 6 cellules.

=> Plus adapté pour les jeux (quoique bien moins puissant qu'un fixe récent), mais machine encombrante, lourde, qui chauffe, avec peu d'autonomie.

Il faut savoir que plus on monte en puissance, plus on monte en taille d'écran, et donc en poids/encombrement.

On peut essayer un compromis avec un 14" du type :

Asus A8SC pas trop pour jouer.

Asus A8SV très costaud, pour le jeu.

Ah oui, j'ai oublié de parler du prix, qui est somme toute un paramètre assez important ;)

Ben... je dois pouvoir monter jusqu'à 800 euros max, parce que si je me mets la barre plus haute, il va falloir que je wait plus longtemps pour l'avoir... Pour 650 euros c'est environ 2 mois d'attente pour avoir les fonds.

Après, je ne suis pas une gamerz non plus, loin de là. Disons que ça serait en utilisation secondaire, si je peux faire tourner wow ou un bon mmorpg dessus, c'est bien (sur le mien même second life ne passe pas :mdr:)

Donc en fait c'est plud pour du traitement photo, quand je mets 5 minutes pour lancer photoshop et qu'ensuite pour ouvrir une image de 3 Mo ça plante bon, balls quoi...

Ah oui détail important, il sera de toute façon en réseau avec mon pc actuel, donc allumé 24h / 24 parce qu'il va aussi me servir pour plier, pendant que je ne m'en sert pas.

pour une comparaison rapide entre mon actuel et le fujitsu

Proc PIII 447 Mhz ---------> Core 2 Duo 1,5 Ghz :mdr:

Mémoire 512 Mo ----------> 2 Go :mdr: x 10000

Après au niveau de la batterie, je ne sais pas, ça tient combien de temps un 6 cellules ? à la limite ce n'est pas un problème, j'en rachète une... d'ailleurs, on peut mettre une 9 cellules ou bien y'a aussi une question d'adaptation, enfin je ne sais pas comment on dit, de "ports" pour la brancher ou bien ?

Dans tous les cas, comme sus-dit, je ne me déplace pas souvent, une autonomie de 2/3 heures c'est bon, et à l'extérieur il me servira seulement pour le net, pas les grosses apps. En fait c'est pour avoir internet toujours avec moi :p

Pour résumer l'utilisation : 1- Traitement d'images

2- Jeux

3 - Pliage

à l'extérieur: Internet et apps légères, éventuellement jeux mais ça n'est pas la majorité.

Après là, il y a une autre question qui vient de me traverser l'esprit... Sur un Mac, on peut installer n'importe quel os aussi ou pas ?

Bon je sais qu'un mac c'est plus cher qu'un pc, mais comme je n'en ai pas...

De toute façon après, mais beaucoup plus tard, je vais me monter un pc, qui sera en réseau avec celui là et le portable, pourquoi faire j'en sais rien encore, en fait c'est surtout le trip de monter un pc, pour apprendre et d'en avoir plein autour de moi :mdr:

Chatton tu seras pas jaloux hein ? :mdr:

Vraiment merci pour votre gentillesse !!!

déjà niveau marque.. asus c'est du bon.

ensuite, pour faire tourner wow, il ne faut pas un monstre ... donc tu pourra rester dans ton budget en visant moins haut niveau carte graphique.

Chatton tu seras pas jaloux hein ? :mdr:

:p

faut voir s'il sera plus puissant que le mien, ou pas :mdr:

Vraiment merci pour votre gentillesse !!!

avec plaisirs, qu'est-ce que je t'avais dit, hein? : )

;)

Si il est plus destiné à etre utilisé en UC, prendre un 15.4" est plus simple car cette taille d'écran est la plus "commune". Mais si tu décide finnalement de le ballader partout tout les jours, cette taille ne conviens pas, il faut prendre du 14" grand maximum.

Ensuite, étant donné que tu voudras jouer un peu et que l'autonomie, tu ne t'en fiche pas, mais presque :transpi:, une carte graphique est mieux. Mais le prix grimpe plus vite du coup et ça monte vers les 800¤ en général.

Donc je résume, choisir entre plusieurs configs:

Pas de jeux (ou des très peu puissants ... je ne sais ce que mange wow), peu de mobilité:

15.4"

Core 2 duo

Chipset graphique

2go de ram

Pour 650¤ c'est possible

du jeux, un peu de mobilité (mais peu):

15.4"

C2D

Carte graphique: HD2400 ou 8400

2go de ram

Ca tourne en général dans les 800¤ je dirais.

Du jeux, de la mobilité:

14" voir moins

C2D

Carte graphique Hd2400 ou 8400

2go de ram

Ca tourne environ dans les 1000¤ je pense.

Pas de jeux, de la mobilité:

14" voir moins

C2D

chipset graphique

2go de ram

ça doit aller dans les 900-1000¤ je pense.

voilà voilà :]

concernant knoppix, c'est plus destiné à etre un live cd qu'une distrib installée, mais tu fais ce que tu veux. pas sur qu'une fedora soit tellement plus lourde... si tu veux un truc qui booste sur une antiquité, mieux vaux taper dans une distrib adaptée genre Damn Small Linux.

pour les pc sans os, théoriquement ca devrai concerner tous les modèles et toutes les boutiques, mais en pratique, tu peux toujours rêver, il faut payer la taxe. sinon faut voir du coté de materiel.net ou surcouf. y a aussi un modèle dell vendu avec ubuntu, il est vraiment pas cher, et comme ils le vendent avec 512 Mo de ram, tu peux encore t'acheter une barette, meme en le prenant avec l'option core duo 2130, disque dur 120Go et batterie 9 cellules, tu reste à un prix inférieur à ton fujitsu.

+1 , j'aurais dit Damn Small linux et debian.

J'avais mal compris pour le linux, je pensais que tu cherchais pour ton futur pc sans os une distrib à mettre dessus. Je continue de penser que c'est étrange de mettre une knoppix dessus quand même. :byebye:

Pour cette question particulière, je te conseille ce topic http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...5980&st=100

Bonne lecture Miss Em1ly :transpi:

Nan mais je disais jaloux parce que je pourrai aimer mes pc plus que toi :transpi: Et m'embrasse pas en public, c'est malpoli :transpi:

Bref, ça ne me répond pas mes questions !!!

Bon je suis en train de regarder chez asus là, mais je ne suis pas convaincue...

le A8E est bien parce qu'il a plein de ports pour périphériques et webcam/micro intégré mais niveau capacités mémoire/proc il est loin derrière le fujitsu, et plus petit pour le même poids. Batterie 6 cells aussi... Oh et puis vache, il est beaucoup plus cher ! :byebye:

Et d'après ce que je vois dans les descriptifs c'est plutôt des pc pour gamerz...

Ah quoi que je viens de trouver celui là pas trop mal Asus je sais plus quoi

Eh, mais Acer, c'est un peu tout pourri non ? Parce que je vois dans le top inpacticiens sur PDN, les 3 premières places sont des Acer...

Faut dire que c'est vraiment pas cher Acer Aspire 5315-050508MI = 400 euros... :transpi:

Disque dur tout petit, mais ça je m'en fiche, j'ai des monstres en externe.

Tout ce qui est garantie tout ça, je m'en fiche, au Vietnam ils réparent tout ou presque, y'a toujours moyen.

En fait le problème du sans os, vu que c'est pas possible, on laisse tomber, et si c'est pour récup 20 euros, osef.

Donc celui là, votre avis ?

Aurielle: Knoppix wai, c'est pas pour utilisation permanente, c'est pour voir comment c'est, enfin c'est la première distrib que je vais tester, mais je comptes bien voir ce que donnent les autres :transpi: Et live cd parce que c'est ce qui passerait le mieux sur mon pc actuel, c'est pour ça à la base. Mais plutôt que de prendre le risque de faire exploser mon mien, je préfère torturer le portable :youhou:

Le Eec pc de asus en rose, il ne te plait pas? :transpi: Je fantasme dessus depuis que je l'ai vu. La taille d'un bouquin de harry potter (ça tient dans le sac à main et c'est un Damn Small Linux dessus )

http://www.pcinpact.com/actu/news/40015-sf...sus-3g.htm?vc=1

Ecran de sept pouces, poids de 920 grammes, clavier Azerty complet (pour la version française), distribution Linux personnalisée par Asus, autonomie théorique d'environ trois heures, et encombrement minimum. , prix de 299 euros.

En plus, chez toi il est sûrement déja sorti....

Aurielle: Knoppix wai, c'est pas pour utilisation permanente, c'est pour voir comment c'est, enfin c'est la première distrib que je vais tester, mais je comptes bien voir ce que donnent les autres oui.gif Et live cd parce que c'est ce qui passerait le mieux sur mon pc actuel, c'est pour ça à la base. Mais plutôt que de prendre le risque de faire exploser mon mien, je préfère torturer le portable icon_mrgreen.gif

Les linux existent tous en live cd quasiment.... :byebye:

Prends kaella si tu veux une knoppix francisée ....

Pour résumer l'utilisation : 1- Traitement d'images

2- Jeux

3 - Pliage

à l'extérieur: Internet et apps légères, éventuellement jeux mais ça n'est pas la majorité.

j'ai presque envie de te dire : montes toi ta tour! et pour avoir internet avec toi, un bon smartphone ou un eee-pc et le tour est joué...

vérifie que ca pourrai bien correspondre à tes besoins quand meme, mais bon, un compromis, aussi bon soit il, reste un compromis : pas trop mal en tout, mais parfait en rien. en tout cas, c'est ce que je me dis quand je regarde mon portable : pas assez confortable à la maison, pas suffisamment petit et léger pour l'emporter avec moi sur le trajet du boulot...

sur les mac : tu peux effectivement installer des linux (je suis encore tombé sur un topic d'un forum cet après midi), et normalement du windows en natif mais je crois qu'il y a des manip à faire.

concernant les acer, packard bell et fujitsu, effectivement, c'est alléchant, les caractéristiques sont pas mal pour leurs prix... mais bon, si c'est pas cher, y a une bonne raison. notamment le service après vente. mais aussi la qualité des composants : je viens de changer le graveur dvd du acer de mes parents : il a jamais pu graver et pas vraiment lire non plus; la carte réseau du acer d'un pote n'a jamais marché, du coup il branche sa box en usb. l'aspect se dégrade vite : en 2 ans et demi, mon asus n'a pas bougé, il est impec, le acer que ma soeur à refilé à mon beau frère (trop gros, trop lourd : 15" et trop bruyant : sifflement strident du ventilo, et donc remplacé par un sony 13") n'a pas encore 2 ans, et l'état semble très mauvais, charnière fendillées, penture qui se barre, lettres des touches disparues...).

concernant les batteries supplémentaires, c'est rapidement cher, et on en trouve pas pour tous les modèles (genre mon portable : la batterie est sur l'avant, du coup il n'en existe pas en grosse capacité parce que ca ne pourrai pas dépasser). donc renseigne toi avant si tu optes pour une telle solution.

d'autre part, si tu comptes installer un linux plutot qu'un windows notamment vista, tu peux prendre une machine moins puissante, ca ira quand meme. avec mon Go de ram, ca me permet de ne jamais swapper... et je ne dépasse les 50% d'occupation qu'après avoir fais le con avec firefox, donc bon. je découvre compiz-fusion depuis 2 jours, et ca tourne d'enfer sur ma machine (d'ailleurs c'est sympa, un peu sexy, un peu fun + des fonctions bien utiles!) donc pas de soucis à ce niveau, meme avec de l'entrée de gamme.

dernier point avant d'aller prendre l'apéro : je suis assez d'accord avec l'analyse de jackinow, j'ai donc fais un petit filtre avec prixdunet.

Pour du traitement d'image, l'important est d'avoir un bon proco et de la RAM. Un Core 2 Duo et 2Go de mémoire seraient donc bienvenus.

Pour le jeu, si c'est de l'occasionnel et du pas trop lourd, prends au maximum une 8600GS, ou ATI HD2600. La 2400 est trop juste pour jouer. Et donc il faudrait un 14" ou un 15"4 pour être à l'aise.

Donc, tu voudrais plutôt un 14", ou 15"4 ?

Le Macbook est très bien, mais inadapté aux jeux.

Ben en taille d'écran le plus petit possible, puisque en fait je branche mon CRT de 19" dessus...

Après en ce qui concerne les pré-requis des jeux etc. je n'en sais trop rien, on va se baser sur WOW en jeu ayant besoin du plus de puissance, enfin j'imagine. Sinon ça se cantonne à tout ce qui est MMOrpg online, genre ROSE, Ragnaraok, etc. j'aime bien ce genre de trucs.

Après si je peux me mettre à d'autres trucs c'est bien, mais j'suis un terrain un peu trop fertile pour devenir "game addicted" et j'en ai pas trop envie, je préfèrerai passer en mode "Geek+" meme si c'est plus compliqué :transpi:

En ce qui concerne le Eee Pc de Asus, je crains fort que ce ne soit pas assez puissant, c'est bien pour remplacer un palm ou truc de ce genre, un notebook quoi, mais pas plus... Certes il y a la 3G dessus, si je me rappelle bien c'est ce qu'il y a sur les téléphones portable et qui fait qu'on peut avoir Internet partout (enfin tant qu'on est en zone couverte), ça c'est pratique !

J'avais trouvé un Asus pas trop cher et un autre, mais comme j'ai formaté j'ai perdu tous mes links -__- en plus de faire un passage violent sous Linux après 10 ans de Windows, je suis un peu en galère ;)

:byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...