Aller au contenu

[VISTA] Probleme pour installer vista

bat 38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voila, depuis quelques jours, a cause d'une mauvaise manipulation de ma part, j'ai des soucis avec mon ordi portable HP:

Au départ je disposais de :

--windows vista 32 bits (avec au démarage, la possibilité de réinstaller vista par appui sur une touche)

Puis pour le travail à l'école, j'ai voulu installer Kubuntu mais là :

--je pense avoir mal fai les choses car après l'installation de Kubuntu, au redémarrage de l'ordinateur, impossible de démarrer sous windows, il avai disparu et plus la possibilité de réinstaller.(Alors qu'en fait je pensai pouvoir choisir mon système d'explitation.....)

Ayant un CD boot vista 32 (grace a l'école) j'ai démarrer sur le CD mais je n'avait pas la possibilité de Réparer, j'ai donc réinstaller windows, mais je pense l'avoir réinstaller par dessus mon windows de départ car aprés la (ré)installation, je remarque que l'espace libre sur mon DD est de 100 Go sur 111Go alors que mon DD a une capacité de 120 Go.

et j'ai desinstaller Kubuntu juste après la réinstal de vista(je crois, car je sais plus dans quel ordre je l'ai fai)

donc là je suis un peu perdu.......Mais je pense avoir installer une deuxieme fois windows sur mon DD et j'aimerais bien sur pouvoir en supprimer une....(notament la dernière installée pour retrouvé la config initial idem a celle lors du premier démarrage(avec partions automatique du DD et installation automatique des pilotes lors du démarrage)).

Si quelqu'un pouvait m'aider, sa serai vraiment super sympa de votre part.....

config: HP Compaq 8510p Notebook

Salut!

120Go c'est la capacité que donne le fabricant du disque dur et ça correspond bien à 111Go réel (le fabricant compte en base 10 et windows en base 2)

Vista utilise pas mal d'espace disque pour son installation donc je ne vois pas trop de problème à ce que tu te retrouve avec seulement 100Go libre sur ton disque dur...

Merci de m'avoir répondu,

ok donc je ne vois pas plein de truc avec (2) dans C:/Windows, donc pas 2 vista installé sur l'ordi a priori...

Mais j'aurai voulu savoir s'il m'étai possible de redemarrer comme lors du premier demararge ou l'installation se fait seule.... car là j'ai pas trop envie de réinstallé tous les drivers des cartes.....

Merci de m'avoir répondu,

ok donc je ne vois pas plein de truc avec (2) dans C:/Windows, donc pas 2 vista installé sur l'ordi a priori...

Mais j'aurai voulu savoir s'il m'étai possible de redemarrer comme lors du premier demararge ou l'installation se fait seule.... car là j'ai pas trop envie de réinstallé tous les drivers des cartes.....

donc tu ne veux pas avoir l'attente des 30 secondes ou selectionné l'OS ?

et ben sois tu télécharge vistaBootPro soit tu vas dans propriétés système > avancé > démarrage et récupération !

Je ne suis pas sur que ce soit cela dont parle bat 38.

En fait , j'ai plus l'impression qu'en installant Kubuntu, tu ai supprimé la partition de restauration (celle qui lancait le process d'install par defaut de ton HP).

Si c'est le cas, peut-etre qu'avec les cd (ou le dvd) de restauration...

Parce que, en gros si j'ai bien compris, ta volonté Bat 38, c'est de restrouver ton systeme comme "sorti d'usine" , c'est bien ça ?

voila c'est ça 2c.liryk, j'aimerai lancer mon ordi comme s'il sortai de l'usine...mais hélas je n'ai qu'un DVD de restauration sur 2(car plantage lors de la gravure du second) donc impossible de restaurer.

Mais je ne sai pas si en installant kubuntu j'ai effacer la partiton de restauration ou non( je prefererai ne pas l'avoir fait car tous reinstallé c'est galere....)

Pour te repondre Einstein-Rosen-Podolsky, non je n'ai pas d'attente de 30s ni la possibilité de choissir mon systeme d'exploitation.

( je suis encore sous garanti J+1 donc je sais pas si en appelant HP ils pourraient pas m'envoyer un DVD d'instal, idem a ceux sortie d'usine)

Ca ;) que la création de tes DVDs de restau ai foiré.

Parce que, si comme je le crois tu as fait sauter ta partition de restauration, point de salut.

Enfin si. Contacter HP/Compaq pour qu'ils t'envoient des DVD de restauration (ce sera peut etre à tes frais, je ne sais pas).

Ca me semble la solution la plus pratique dans ton cas.

voila, j'ai appeler HP pour les DVD de restaurations mais ils m'ont dit qu'il fallait payer 40¤ je crois donc sa fait un peu trop pour moi (etudiant)....

Mais ils m'ont donné l'adresse d'un site pour télécharger les pilotes dont j'aurai besoins pour installer les drivers des composants :

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechS...OID=2096#166237

Donc je pense télécharger ceux dont j'ai besoin puis partitionner mon DD (en essayant de trouver un tutos car j'ai jamais fait ça....)

reste que mes 111Go de disponible sur mon bureau m'intrigue un peu car il me semble qu'avant j'avais 120 en tout donc j'ai fait un imprim ecran de ma gestion des disques qui me donne :

8vp6cn75.jpg

donc je sais vraiment pas si c'est bien normal....ou s'il y a autre chose sur mon DD.

si vous pouviez m'aider encore un peu sa serai :transpi:

merci

Hello. Comme l'a dit Mopral un peu plus haut, un disque de 120 GB (giga bytes) donne dans les 111 Go (Giga Octets).

Tout ça cause de la difference d'unitées (1000 >> 1024) et accesoirement a cause de l'espace réservé aux infos de partitions. Donc c'est normal (et tu n'a jamais pu avoir 120 Go de disponible :iloveyou:).

De plus, comme indiqué sur ta capture du gestionnaire de disques, il n'y a plus de partition de restauration (donc tu dispose de tout l'espace dispo :D)

Il me semblait bien qu' HP/Compaq facturait la fourniture de DVDs de restauration... désolé pour toi.

Effectivement tu peux recuperer les pilotes pour ton matos à l'avance (mais saches aussi que pour le chipset et autre periph' "standards", en general windows update fait bien les choses), il n'y a que pour la carte graphique (sauf dans le cas d'intel, et encore...) ou je te conseillerais plus de récuperer des pilotes plus à jour que ceux de compaq.

Par contre, il te faudra contacter MicroSoft pour faire valider ton N° de license OEM (celui au dos de ton portable) sur ta nouvelle install.

Voili voila.

N'hesite pas à tenir au courant.

:D

Ok merci pour tout ça, j'ai télécharger les drivers et maintenant j'essai de partitionner, je voudrais :

20 Go pour vista et logiciel

80Go pour donnée

20 Go pour linux

mais je ne sais pas i c'est bon( j'aimerais connaitre votre opinion pour ces tailles car je n'y connait pas grand choses, donc dite moi ce que vous en pensez svp.....)

Par contre j'ai un nouveau petit probleme, je me suis appercu en essayant de reduire la partition à 20 Go que je ne pouvai pas , je peu seulement la réduire de moitié, c'est a dire que j'arrive pas a avoir 20Go mais 51.54Go au minimum donc je vois pas trop....

Par contre pour la license OEM je voit pas trop parce que j'ai pris le vista sur internet avec mon école, je l'ai gratis donc j'en ai profité et j'ai un nouveau numero de serie donc je met lequel pour valider la clef, celui derriere l'ordi ou celui de mon CD boot?(je pense a celui du CD non?)

voila je suis un peu (beaucoup )perdu...

merci beaucoup pour ton aide 2c.liryk...

Bon, je pense (j'espere ?) que tu as avancé depuis ton dernier message mais,

dans le doute et histoire de faire avancer le truc (vu que personne d'autre ne t'a repondu (:devil:, houu ! les vilains), un p'tit retour.

Alors, tout d'abord tes partitions.

( :non: , tu comptes encore sur 120 Go. :transpi: , comptes plutot 110.)

20 Go pour Vista me semble un peu trop court (et carrément utopique si tu veux avoir plusieurs applis et/ou jeux d'installés).

30 a 40 Go (selon que tu stocke ou non ton pagefile et tes dossiers temp sur le disque C) me semblent un peu le minimum (mon install sur le portable fait 30 Go avec pas mal de logiciels mais rien qui ne soit en "doublon"(pour faire la meme chose), dont 8 Go de Jeux, 2 Go pour le pagefile et 2 Go pour le fichier d'hibernation). De plus il faut toujours garder un peu d'epace libre, pour que le systeme puisse "s'auto-gerer" convenablement.

Enfin. A toi de voir en fonction de tes besoins.

Pour tes données, ça dépend du point précédant ;)

Et on arrive au point (k)ubuntu :transpi:

Et là, 20 Go ... WoW! Tu veux récuper tous les paquets dispo ou quoi ??!?

Blague à part, Celle qui est installée sur mon portable fait 5 Go (dont 2,5 d'occupés) et comporte déja pas mal d'applications.

De plus, le 'nux c'est mieux avec un swap (l'équivalent du pagefile) sur une partition dédiée (1Go pour moi, vu qu'il y a déja 2Go de ram dans le portable).

Quand à ma partion "home" (c'est mieux aussi quand c'est une partoche dédiée) elle fait 2,5 Go et je pense encore la réduire à 1 Go pour ma prochaine ré-install).

Bah oui. Vu que (k)ubuntu gére le NTFS (alors que Win ne gere pas nativement l' ext2 ou ext3), pourquoi s'embetter à avoir des fichiers éparpillés :ouioui: .

Avoir ses dossiers "d'utilisateur" ubuntu sur un disque c'est cool aussi, en tout cas c'est pratique :ouioui: .

Mais faire pointer des racourcis vers tes dossiers de documents existants en NTFS (oublions le fat32 et ext2 ou ext3 pour la partition de tes données ;)) dans natilus dolphin ou konqueror, c'est pas si dur non plus :D .

Par contre, et c'est là que c'est plus complexe, pour faire ca il va te faloir des partitions logiques (partitions créés "dans" une partition principale).

Windows ne gérant pas plus de quatre part. pricipales ou trois principales (et je sais plus combien (:transpi:)) x partitions logiques.

C'est pas bien compliqué en fait, mais il vaut mieux passer par la méthode de gestion des partitions "manuelle" depuis l'install d'ubuntu.

En fait, je te conseillerais bien de tout effacer (du moins ce que tu peux effacer) et de recommencer de zero tes install.

D'adord en installant windows en methode manuelle aussi, en supprimant toute partition pouvant etre effacée ; en choisisant la taille alouée à la partition Windows et en laissant l'espace restant non formaté. Ceci n'empechant pas qu'une partition en fin de disque et contenant des données soit laissée intacte ;).

Ensuite dans l'espace restant au milieu, tu peux ainsi installer ton 'nux bien au chaud...

La methode manuelle de l'install d'ubuntu te permet ainsi de créer dans l'espace libre une partion pricipale (ton futur "/", le systeme), puis une 1ere étendue (le "swap", par exemple) et enfin une deuxieme étendue, ta "/home" :yes: .

Grub se chargera tout seul de creer ton Multi-Boot (le truc dont parlait Einstein-Rosen-Podolsky ;), qui te permet de choisir entre demarrer win ou 'nux)

Histoire d'illustrer un peu ca, un apercu de mon disque C. Avec dans l'ordre, 1-"C" (Vista), 2-"/" (systeme 'nux), 3-"Swap", 4-"/home" et 5-"D" (Fichiers).

D'aileurs, tu peux constater sur la capture que mon disque de 160 Gb me donne 149 Go... oui, ca :craint:)

Bref. Regarde tout ça et fait tes choix par rapports tes besoins. C'est juste à titre d'exemple.

Ensuite et justement pour ton histoire de "réduction" de la partition Vista ca simplifierai les choses. Quand j'avais essayé de redimensioner ma partition C avec le gestionnaire de Vista, j'arrivais aussi a une taille mini bien trop grande (en raison des fichiers cachés pré-cités, des espaces réservés, etc.).

Enfin (:transpi:), pour la license ; évidement que si tu en as eu une nouvelle, autant utiliser celle-ci. :troll:

Bon bah là je crois que j'ai fait le tour... hein ? (:transpi: , ;))

merci pour ta réponse, mais o final, hier soir j'ai réinstaller vista en ne faisant que 2 partitions, une de 30Go pour log,prog et vista; et une de 80 Go pour le reste....

J'ai pas voulu me lancer dans l'instal de linux et la création d'une nouvelle partition (car trop difficile pour moi) de plus, je n'utilise pas tro linux donc je ne m'en servirai qu'avec un cd (genre avec la 'virtual box 'ou autre...) ou simplement avec un petite instal rapide sans tous formater ce qui existe!? (je crois avoir lu que c'était possible)

J'espere avoir pris la bonne decision car j'ai deja passer un bon bout de temps a réinstaller ts les log et programmes que j'avais avant.....

dommage pour linux mais je pense vraiment l'installer un jour car quand on sait s'en servir c'est vraiment fort.......

par contre pour la licence OEM dont tu m'avait parler, je n'ai pas besoin de contacter microsoft vu que c'est une nouvelle licence, non?

Merci beaucoup pour ton aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...