Aller au contenu

Quand la Police Nationale pense à Noël

Valgarv

Messages recommandés

Bonjour...

Voilà, je n'ai jamais reproché aux flics de faire ce qu'ils font, bref de faire leur métier, même s'ils le font souvent mal, même s'ils croient que le code de la route ne s'applique qu'aux citoyens lambdas etc etc...

Bref voilà, hier 22 décembre je reçois un joli papier vert, assorti de 90¤ d'amende et d'un point de retrait :

Lundi 17 décembre à 13:06, j'étais à 57km/h au lieu de 50. Sachant que j'avais cours à 13:07 je comprends mieux...

Cela dit, outre le fait de devoir rediriger mes étrennes de Noël vers le Trésor Public, la perte d'un point amène un problème plus grave :

- Je suis dans les 6 derniers mois de mon permis probatoire (3 ans)

- La perte d'1 point en 3 ans m'amène à attendre de nouveaux 3 ans avant de récupérer mes 12 points

- Noël c'est dans 2 jours et je pense pas que j'apprécierai autant que prévu

- On prend vraiment les jeunes pour des pauvres cons de vaches à lait

Maintenant impossible de savoir si j'ai été pris aux jumelles ou au radar mobile :

- pas de radar fixe dans le coin ou ça s'est passé

- pas de photo !

Est-ce qu'on t'envoie la photo avec les radars mobiles ?

En plus si j'avais été pris de face je pense que je l'aurais vu le flash...

En fait le truc c'est que je voudrais déclarer que c'était mon père qui conduisait, je paye les 90¤ et lui prend 1 point, ça m'évite d'attendre 2010 pour avoir le permis complet et ça évite à mes parents de devoir payer une "Assurance Carnage Vache a Lait" (prix de l'assurance Permis probatoire) pendant 3 ans de plus. D'ailleurs quand je leur ai dit pour l'assurance ils ont de suite accepter...

Mais il faudrait que je m'assure qu'il n'y ai pas de photo où l'on voit ma tronche nan ? Brice t'es là ? ;)

Enfin bref, désolé Brice hein, je vous reproche pas de faire votre boulot, ni d'appliquer la Loi, mais c'est juste que recevoir ça 2/3 j avant Noël, devoir passer le 24 décembre au Commissariat pour voir si je peux déclarer que mon père conduisait toussa... Ben ça te gâche les fêtes quoi.

Le Radar c'était un MESTA 210C.

Il peut être utilisé en Interception comme en Prise de Vue, embarqué dans une voiture ou utilisé sur la chaussée.

Ca m'en dit pas plus bref. :chinois:

EDIT : bon bah je pense que c'était cette connasse d'Astra Blanche, du coup doit y avoir une photo, mais pas vu de flash c'est bizzare...

Salut:)

Ben... écoutes, je ne sais pas si c'est un bon conseil que je vais te donner... donc à prendre avec des pincettes... mais sachant qu'ils n'enlèvent les point que quand t'as payé le PV, ce qui me viendrait à l'esprit, c'est de faire le mort pendant 3 mois et demi, et ensuite de payer le PV, même majoré ...

Je viens de vérifier c'est en Septembre en fait que je récupère le permis complet :chinois:

Je passe demain voir si y'a la photo, si on voit ma gueule c'est fini de toute (et encore, je me demande limite s'ils se font chier à vérifier si je dis que c'est le daron). Ou alors j'y passe le 25 décembre juste pour les faire chier ces cons.

C'est pas une question de manque de respect, les gars ne font qu'appliquer des lois et suivre des ordres.

Mais bon la semaine avant de prendre la prune j'ai quand même vu un gendarme faire n'importe quoi dans un rond-point parce qu'il téléphonait au volant, et en rentrant de cours je me suis retrouvé derrière un Scénic de la PN qui grillait tous les Stop.

C'est comme les amendes du Préfet qui sautent parce que justement c'est le "supérieur", d'où ma petite ligne sur le fait que le Code de la Route ne s'applique qu'aux citoyens lambda.

C'est juste une grosse frustration qui avait besoin de sortir, un peu comme quand on dit "Enculé l'arbitre !"

Je conteste pas l'infraction ni rien, c'est juste un ensemble de choses (le non-respect du code de la route par ceux qui sont censés le faire respecter, recevoir ça à la veille de Noël, et toute cette gigantesque arnaque du permis probatoire montée pour filer des sous aux Auto-Ecoles et au Trésor Public) :iloveyou:

Donc désole Quarky, c'est pas un manque de respect, c'est juste que par rapport à tout un ensemble de choses ça me fout en rogne. Je commets une infraction, je perds 1 point je paye l'amende pas de soucis ! Mais que ça m'empêche de récupérer mes 6 points de plus je suis désolé mais je considère ça comme une arnaque, ou du foutage de gueule (et je suis pas le seul à penser ça :iloveyou: ).

Ca me fait passablement chier quoi.

Mais bref désolé si ça passait pour un manque de respect (d'ailleurs j'attends de voir comment je vais être reçu au commissariat, en parlant de respect...) :chinois:

D'ailleurs j'ai glâné quelques infos (parce que rien n'est clair dès qu'on parle permis probatoire, vu que tout est fait pour filer du pognon).

Donc en fait en Septembre 2008 je passe bien en Permis Complet (plus de A). En revanche, étant donné que mon capital de points était de 5 points (6-1), je reste avec ce capital de 5 points (je passe pas à 11), et faut que j'attende 3 ans pour récupérer les 12, où évidemment filer 250¤ pour en récupérer 4.

Ce qui est à mon sens une arnaque énormissime mais bon passons.

La question que je me pose en revanche, c'est que si je fais le stage de sensibilisation illico (250¤, ça annule l'amende et je me retrouve à 6 points), est-ce que je passe à 12 points en Septembre où je reste à 6 sur 12 (ayant perdu 1 point durant la période probatoire) ?

Ben comme je dis moi pas de soucis de payer 90¤, je fais une infraction je paye.

Mais le fait de perdre un point et du coup de me retrouver à 5 points sur 12 par contre n'est pas normal, c'est fait pour te pousser à aller à un stage de sensibilisation (250¤, et du coup ça me remboursera pas l'amende vu que c'est sur du volontariat ici, les choses sont bien faites).

Qu'on mette en place un permis probatoire, c'est à dire qu'on considère des gens comme des semi-conducteurs (d'ailleurs les assurances les considère comme des alcooliques ou des malades relevant de la psychiatrie au niveau des prix), c'est déjà limite mais bon les jeunes font nawak au volant c'est bien connu, soit...

Mais qu'on en profite pour monter une gigantesque machine à fric sur le dos des-dis jeunes, c'est une betise monumentale.

C'est pareil, on parle de frustration, mais quand je vois des types alcoolos complet au volant et qui roulent comme des tarés (et j'en connais !), qui perdent même pas le permis, et que moi on vient m'emmerder pour 1 point...

Tu ne m'enlèveras pas de la tête que traiter quelqu'un (ou un groupe) d'enculé ou de con c'est bien l'insulter donc lui manquer de respect !

Edité comme ça y'a plus de souci :yes:

Au passage, le respect c'est dans les 2 sens, et les "gardiens de la paix" ont rarement été très respectueux envers moi et mes potes (bon c'était la BAC en même temps à chaque fois), jamais d'insultes bien entendu mais pas besoin d'insulter pour manquer de respect (d'ailleurs je crois que je préfère être traité de gros con qu'être traité avec du mépris). Donc j'ai tendance à serrer les dents dès que j'ai affaire à la profession...

On se forge son opinion sur l'expérience. Dans 90% des cas je suis tombé sur des types méprisants (la BAC) qui fait durer un "contrôle d'identité" 30 ou 45 minutes, 1 autre fois c'était un type incompétent au commissariat (vol de carte grise) qui me disait en gros que je pouvais conduire sans dérogation fallait juste faire faire une nouvelle carte grise, et j'ai dû tomber 1 fois sur des types aimables (donc respectueux, vu que je considère le mépris comme de l'irrespect).

On a beau se forcer, c'est jamais simple de respecter des types qui visiblement te respectent pas.

Donc encore une fois, je verrai bien comment je serai accueilli au guichet demain ^^

Mais bref désolé si c'était irrespectueux, c'était sur un coup de sang.

En fait le truc c'est que je voudrais déclarer que c'était mon père qui conduisait, je paye les 90¤ et lui prend 1 point, ça m'évite d'attendre 2010 pour avoir le permis complet et ça évite à mes parents de devoir payer une "Assurance Carnage Vache a Lait" (prix de l'assurance Permis probatoire) pendant 3 ans de plus. D'ailleurs quand je leur ai dit pour l'assurance ils ont de suite accepter...

Bonsoir,

Première chose à faire: contester , payer la caution libératoire et demander le cliché....sachant qu'un sur deux est inexploitable.....

Mais il faut donner de ses nouvelles, ne pas faire le mort (cela ne sert à rien).

Je vais demain au Commissariat pour la photo...

On m'envoie une amende la veille de Noël alors je peux bien aller les embêter le jour de Noël :cartonjaune:

En fait pas de problème vis à vis du permis probatoire (si j'ai pigé les textes), en Septembre 2008 je suis plus en probatoire, par contre je me retrouve à 5 points sur 12 (alors que si j'avais encore 6 points je passais à 12).

Mon père m'a dit de porter plainte à la Cour Européenne, vu qu'au final au lieu de me faire retirer 1 point on m'en retire 7 pour une infraction inférieure à 10km/h :cartonjaune:

Par contre la caution libératoire sur une amende ? késako ?

Maintenant faut aussi que je passe à la Préfecture, pour voir si en récupérant mes 6 points je passerai à 12 en Septembre où si je resterai à 6 (du fait de l'infraction). C'est le gros bordel ce permis probatoire décidément :cartonjaune:

Hors de question de faire le mort de toute façon, hors de question de payer les majorations, je vais me faire sucrer une partie de Noël donc autant éviter que ce soit la totalité :cartonjaune:

Je vais demain au Commissariat pour la photo...

bonjour,

Cela ne sert à rien, ils ne l'ont pas.C'est le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières qu'il faut contacter.

Par contre la caution libératoire sur une amende ? késako ?

Lorsque tu vas contester, tu dois verser une caution du montant du PV....le fait de contester suspend toutes les autres mesures (majoration, retrait de points).Mais d'abord il faut avoir le cliché.

Et contester rapidement.

Valgarv, la chose peut t'avoir vexée mais tout le monde a le droit au respect, "ils ne font que leur boulot après tout" ...

C'était un flic qui avait le pied sur l'accélérateur ?

Donc merci de te calmer et les traiter avec plus de respect !

+42

être un agent de police est un métier difficile, dangereux, mal aimé, et malheureusement très utile (je dis "malheureusement" à cause de toute cette délinquance et cette criminalité...

De toute manière, je ne vois pas en quoi il est intelligent d'insulter un corps de métier... quelque soit le boulot qu'on fait, on le fait pour gagner sa vie, et nourrir sa famille... Et quand on a de la chance, son métier, on peut l'aimer... Personnellement, je pense que la Police me protège justement des c*nn*rds qui roulent trop vite parcequ'ils sont en retard en cours/au boulot/à un rendez vous et qui risquent de faucher moi, un ami, un membre de ma famille en perdant le contrôle du véhicule.

Tu ne m'enlèveras pas de la tête que traiter quelqu'un (ou un groupe) d'enculé ou de con c'est bien l'insulter donc lui manquer de respect !

là ça dépend... y'en a qui aiment... :D

/me sort [;)]

Bon alors la demande de cliché ne demande aucune contestation, il faut envoyer une demande au centre automatisé effectivement...

Etant donné qu'il est impossible de recevoir le cliché dans le délai de 15j pour payer moins cher, si le cliché ne m'apporte rien je payes 135¤.

Si je contestes, le montant de l'amende sera de toute façon de 135¤.

Bref tout est fait pour te pousser à payer de suite.

Si je payes mon amende direct et que je fais la demande de cliché en même temps, est-ce que je peux contester par la suite ? En théorie non vu que le fait de payer l'amende vaut aveu. Donc soit je payes 90¤ et je fais rien soit je demande le cliché et je paies 135¤ (soit 45¤ pour une photo...).

Le système est franchement limite une fois de plus :mdr:

PS : oui donc en fait j'ai été flashé à 52km/h avec la marge technique pas à 57... 7 pts de retrait pour 2km/h. Joyeux Noël :transpi:

C'est là toute la différence entre l'homme et la machine. C'est pas dit que les mecs m'auraient collé une amende s'ils avaient été aux jumelles.

7 points, et la vitesse retenue est bien 52km/h (enregistrée : 57, retenue après marge tech : 52) :mdr:

1 point en payant l'amende ( = 5 pts / 6), ce qui tout compte fait ne me dérange pas si ça s'arrêtait là, et 6 de plus en Septembre 2008 (5 pts / 12). Au total ça fait bien 7 pts, 1 directement et 6 indirectement.

Disons que je n'ai rien à reprocher au fait d'être sanctionné comme tout le monde, 1 pt + 90¤, mais j'aime pas ce sentiment de me faire défoncer la rondelle par l'Etat juste derrière, juste pour faire du fric aux auto-écoles, à la Sécurité Routière et au Trésor Public.

Pourquoi ne pas avoir une sanction identique aux autres conducteurs, pourquoi en rajouter une couche sous prétexte que je suis jeune conducteur donc un danger permanent pour la santé publique, sachant que je me fais déjà entuber par les assurances grâce au permis probatoire, pourquoi pousser ces jeunes conducteurs à faire ces stages de sensibilisation qui coutent de toute façon trop cher pour un jeune conducteur (parce que ce retrouver à 5 pts sur 12 après 1 unique point de retrait c'est pousser à payer ce stage).

En fait je reproche rien aux flics, j'ai envie de dire Enculé de MESTA 210C, parce que c'est difficile de manquer de respect à une machine (et aussi parce qu'en cas de contrôle jumelle je sais au moins qu'il y avait une infime chance de m'en sortir), je désaprouve même pas ce permis probatoire, les jeunes conducteurs doivent effectivement faire attention. Mais ce gigantesque racket organisé derrière ce permis est totalement démesuré voilà tout, on ne peut avoir une sensation autre qu'un anus déchiré dans cette situation. Les jeunes conducteurs ne sont pas traités comme les autres citoyens et ce n'est pas normal, qu'on les oblige à la prudence soit, mais qu'on se fasse du fric sur leur dos non.

Je vois pas trop où est le problème de toute façon. Tu va avoir 5 points et puis ? C'est pas de l'argent, t'es pas obligé de les utiliser ces points... Tu parle un peu comme si on t'avais volé ta tv alors que c'est un privilège de pouvoir avoir ces points.

De la manière dont tu parles, je perçois que si tu avais plus de points, tu ferais plus de connerie car tu en a plus. Alors que le but ce n'est certainement pas ça. Rassure moi :mdr:

Non mais c'est juste que je considère que d'un point de vue logique je devrais disposer d'un capital de points de 11 / 12 à la fin de la période probatoire, soit 1 point de retiré conformément à l'infraction.

C'est pas question de faire des conneries ou quoi, mais je trouve injuste de me retrouver dans une situation potentiellement "à risque" pour une infraction mineure (5 pts/ 12 étant forcément une situation moins confortable qu'avec 11 pts), alors oui d'avoir 5 pts / 12 ça me forcera à faire gaffe, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais je ne trouve pas ça justifié pour 52km/h voilà tout.

Surtout quand tu vois des piments passer tous les jours devant chez toi à 90 en agglomération et qui se font jamais flasher.

Au final c'est pour dire que ça fait quand même beaucoup pour une infraction mineure. Qu'on fasse chier pour des grosses infractions (3 pts, >20km/h), qu'on te retire illico ton permis probatoire pour alcoolémie OUI mais après faut pas non plus pousser, n'importe qui peut faire une petite infraction de temps en temps.

Faux, c'est 1 points de retrait pour 7 km/h trop haut.

Je ne sais pas si vous c'est la même chose, mais ici, c'est lorsque tu payes que ta culpabilité est déclaré.

oui pareil ... sinon, tu dois tout de suite dénoncer la personne qui a emprunté ta voiture...(par exemple, si j'emprunte la voiture de ma mère et que je me fais flasher, il n'y a aucune raison pour que ce soit à elle qu'on enlève des points... donc ma mère devra envoyer une lettre disant que c'est moi qui ai pris la voiture ce jour là et à ce moment là, c'est à moi qu'on enlèvera les points.).

ceci étant dit, il n'y a que deux manières au bas mot pour ne jamais se faire flasher : une bonne et une mauvaise...

la mauvaise consiste à avoir un GPS avec la liste des radars (puisque les détecteurs de radars sont interdits en France...) et la bonne consiste à ne pas dépasser la vitesse limite... je préfère de loin arriver avec un poil de retard plutôt que de ne pas arriver du tout... ou pire... être responsable de la blessure ou de la mort de quelqu'un! ;)

valgrave : je crois qu'il ne te reste plus qu'à assumer tout ça, et de repartir sur 3 ans... et ce coup-ci, ne vas pas trop vite, même si [REMPLIR AVEC L'EXCUSE DE TON CHOIX].

ce qui me gène dans les radars est le fait que des fois ils sont là juste pour ramasser du blé.....profitant des certaines routes ou les limitations des vitesse ne sont pas adapté au réelles conditions de conduite.

les habitants de metz ne dirons pas le contraire ;) ...du type une 4 voies avec une limitation a 90kmh ;)

pour le reste z'est zur conduisons tranquilles ......la vie est courte est ce serais dommage de la gâché pour quelques minutes de gagné

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...