Aller au contenu

Timing mémoire


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 2 go de ram gskill pc 6400 avec des timings usine de 4.4.3.5 et dans le bios et dans plusieurs logiciels, j'ai des timings de 4.4.4.10.

est ce normal et quel sont les meilleurs car je ne comprends rien à ceci.

si ce sont les timings usine les mieux, est ce que je peux les modifier dans le bios sans risque sachant que je viens d'overcloquer mon C2D E6300 a 2.8 ghz sur une P5B .

merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le fait d 'O/C modifie tes timing suivant comment tu as fait..

donc tu peux mettre les timing d'usine , aprés faut voir si c'est stable ou pas , et si ca boot.

en cas de plantage et de NO BOOT , tu fais SUPPR , et la tu mets les timing que tu avais.

dans tous les cas , le risque est nul , sur le matos , tu auras juste le plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le fait d 'O/C modifie tes timing suivant comment tu as fait..

donc tu peux mettre les timing d'usine , aprés faut voir si c'est stable ou pas , et si ca boot.

en cas de plantage et de NO BOOT , tu fais SUPPR , et la tu mets les timing que tu avais.

dans tous les cas , le risque est nul , sur le matos , tu auras juste le plantage.

OK merci, mais sinon quels sont les meilleurs timings et comment les régler car je n'ai pas retrouvé ces valeurs dans le bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le fait d 'O/C modifie tes timing suivant comment tu as fait..

donc tu peux mettre les timing d'usine , aprés faut voir si c'est stable ou pas , et si ca boot.

en cas de plantage et de NO BOOT , tu fais SUPPR , et la tu mets les timing que tu avais.

dans tous les cas , le risque est nul , sur le matos , tu auras juste le plantage.

OK merci, mais sinon quels sont les meilleurs timings et comment les régler car je n'ai pas retrouvé ces valeurs dans le bios

regarde l'autocollant sur les barrettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le fait d 'O/C modifie tes timing suivant comment tu as fait..

donc tu peux mettre les timing d'usine , aprés faut voir si c'est stable ou pas , et si ca boot.

en cas de plantage et de NO BOOT , tu fais SUPPR , et la tu mets les timing que tu avais.

dans tous les cas , le risque est nul , sur le matos , tu auras juste le plantage.

OK merci, mais sinon quels sont les meilleurs timings et comment les régler car je n'ai pas retrouvé ces valeurs dans le bios

regarde l'autocollant sur les barrettes :transpi:

sur l'autocollant

il y a 4.4.3.5 et sur cpu-z ou everest j'ai 4.4.4.10

et dans le bios j'ai les valeurs suivantes

latency 5

delay 6

precharge 6

activate to precharge 15

write recovery time 6

trfc 42

trdd 10

rank write to read delay 10

read to precharge delay 10

write to precharge delay 10

pourquoi les valeurs de cpu-z et everest sont elles différentes de celle du bios et quelles sont les valeurs dont il faut tenir compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta PC6400 G Skill c'est la "HK".

Tu dois régler chacun des quatre chiffres dans le Bios. Cette "HK" a pour timings 4-4-3-5.

Donc tu régles dans le Bios :

CAS latency (tCL) : 4

RAS to CAS access (tRCD) : 4

RAS Precharge (tRP) : 3

RAS Activate to Precharge (tRAS) : 5

Tu prendras soin de laisser en 2T si tu oc fort. Si tu mets en 1T tu vas te taper un clear CMOS obligatoire pour relancer, ça va se bloquer.

Tu mets le "Row Cycle Time" ( c'est ton tRFC ) comme indiqué par cpu-z ( c'est une grandeur du style 14 ou 17 ou 21, c'est la dernière valeur indiquée en bas de la colonne ).

Tu laisses toutes les autres valeurs réglables dans le Bios telles que l'auto te l'a donné d'office.

N.B. : Tu peux très bien avoir plusieurs propositions sur 2 ou 3 colonnes distinctes sur cpu-z. Cela dépend de plein de choses.

Wouala. :iloveyou: Fais déjà ça et donne nous les valeurs de ton Bios au cas où tu régles aussi le tRWT, le tRRD, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta PC6400 G Skill c'est la "HK".

Tu dois régler chacun des quatre chiffres dans le Bios. Cette "HK" a pour timings 4-4-3-5.

Donc tu régles dans le Bios :

CAS latency (tCL) : 4

RAS to CAS access (tRCD) : 4

RAS Precharge (tRP) : 3

RAS Activate to Precharge (tRAS) : 5

Tu prendras soin de laisser en 2T si tu oc fort. Si tu mets en 1T tu vas te taper un clear CMOS obligatoire pour relancer, ça va se bloquer.

Tu mets le "Row Cycle Time" ( c'est ton tRFC ) comme indiqué par cpu-z ( c'est une grandeur du style 14 ou 17 ou 21, c'est la dernière valeur indiquée en bas de la colonne ).

Tu laisses toutes les autres valeurs réglables dans le Bios telles que l'auto te l'a donné d'office.

N.B. : Tu peux très bien avoir plusieurs propositions sur 2 ou 3 colonnes distinctes sur cpu-z. Cela dépend de plein de choses.

Wouala. :smack: Fais déjà ça et donne nous les valeurs de ton Bios au cas où tu régles aussi le tRWT, le tRRD, ...

pour le TRFC dans le bios, il n'y a pas les valeurs 14, 17, 21 ou 24.

il ya 20, 25, 30, 35, 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas les valeurs Bios mais d'abord regarder dans les colonnes de cpu-z. C'est là que tu trouveras le tRFC puis tu le mets égal à cela dans le Bios après.

Tu mets la valeur la plus proche supérieure. Si c'est 21 dans cpu-z tu mets 25 dans le Bios.

je viens de faire des tests et il s'avere que les meilleurs timing sont 4.4.4.11 mais je vais essayer en changeant le trfc à 25

sinon merci pour tes réponses :smack::yes::|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien.

Peux-tu dire quels sont les timings que te donne cpu-z s'il te plait.

Au fait, ta Ram c'est bien la HK ? Tu as vérifié ?

ma ram c'est de la gbhk et cpu-z me donne :

266 mhz /4.4.4.10.14

400mhz/5.5.5.15.21

400 mhz/4.4.3.5.24

et j'ai mis les dernieres valeurs avec trfc a 25 et je me suis fait un clear cmos.

c'est le 25 qui l'a pas aimé.

pour info mon e6300 est o/c a 2.8 ghz avec 1/1 de ratio fsb .

donc la j'ai remis comme valeur 4.4.4.11 et trfc a 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends 4-4-3-5 comme timings. Tu mets bien en 2T. Et tu gardes le 24 comme vrai donc réglé à 25 ça ne doit pas géner. C'est 1T/2T qui coince surement.

Si tu as oc ton proco, n'oublie pas que tu dois passer ta Ram en 333. Si tu la laisses en 400Mhz elle ne suit pas. Dans le Bios tu la déclares en tant que 333MHz avec les timings spécifiques de la 400MHz que te donne cpu-z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends 4-4-3-5 comme timings. Tu mets bien en 2T. Et tu gardes le 24 comme vrai donc réglé à 25 ça ne doit pas géner. C'est 1T/2T qui coince surement.

Si tu as oc ton proco, n'oublie pas que tu dois passer ta Ram en 333. Si tu la laisses en 400Mhz elle ne suit pas. Dans le Bios tu la déclares en tant que 333MHz avec les timings spécifiques de la 400MHz que te donne cpu-z.

elle est bien en 2t mais effectivement elle est a 400 mhz.

pourtant c'est de la 800 mhz

donc si je me met en 333 mhz, la fréquence de mon proc va baisser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la DDR2. une 800MHz c'est 400MHz dans le Bios et dans cpu-z. C'est de la DDR...2 ( X2 !!! ).

Si tu mets 333MHz dans le Bios c'est juste la fréquence Ram qui rechange, pas la fréquence cpu.

Sauf que en partant de 333 tu peux déjà remonter jusqu'à 400 quand tu vas monter ton FSB et ton proco. C'est une 400 ( 800/2 puisque c'est une DDR2 ) donc réglée sur 333 dans le Bios ça ne la génera pas d'arriver à 400MHz puisque c'est une 400. Tu le verras dans cpu-z si tu oc ton FSB et ton proco.

Astuce ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la DDR2. une 800MHz c'est 400MHz dans le Bios et dans cpu-z. C'est de la DDR...2 ( X2 !!! ).

Si tu mets 333MHz dans le Bios c'est juste la fréquence Ram qui rechange, pas la fréquence cpu.

Sauf que en partant de 333 tu peux déjà remonter jusqu'à 400 quand tu vas monter ton FSB et ton proco. C'est une 400 ( 800/2 puisque c'est une DDR2 ) donc réglée sur 333 dans le Bios ça ne la génera pas d'arriver à 400MHz puisque c'est une 400. Tu le verras dans cpu-z si tu oc ton FSB et ton proco.

Astuce ! :transpi:

avoir 400 mhz au départ et avoir 333 puis grimper jusqu'a 400 c'est pas pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...