foluia Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Je viens d'acheter un e4500, avec une cm gyganite ga p35 ds3r. J'ai de la ram G.skill 2*1024 hk pc6400 Je veux overclocker le tout, cependant c'est ma première fois. Je ne sais pas comment faire. Existe il de bon tutoriels qui se basent sur mon matériel ? cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 Ouaip, regarde ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 trés bonne base pour OC, la mémoire un peu juste si ton Processeur monte bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 14 décembre 2007 Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Avec le E4500 tu fait 333*11=3663 MHz Pas trop mal sans o/c la mémoire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 14 décembre 2007 Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Avec le E4500 tu fait 333*11=3663 MHzPas trop mal sans o/c la mémoire ... à oui le coef de malade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 décembre 2007 Partager Posté(e) le 14 décembre 2007 Ca me rappelle mon P4 3.2 avec son coeff de 16 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 16 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2007 j'attends mon pc (recus que la ram...) dans les 2/3 jours. Je pense que j'ai le tout mercredi. Je m'y mettrais de suite, je vous tiendrais au courant, car je pense que j'aurais pas mal besoin de coup de main. J'ai lus plusieurs tutoriels, j'ai appris plein de trucs que je ne savais pas, mais de là a passer de la technique à la pratique... petite question bête sinon : j'ai un p182, donc boitier bien ventillé, un zalman 9700 donc devrait pas poser de question et une alim relativement bonne (NeoHE 430, ATX, 430 W) enfin d'apres ce qu'on m'a dit en CA. Je pense donc que ceci va bien avec un overcloking. Mais mon frère qui a la même config (ram, cm, proco), quand à lui n'a pas ce boitier/alim/ventirad. Ventirad de base, boitier avec alim de base (60¤ le tout je crois), pensez vous qu'il puisse overclocker aussi bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Après un an, je commence à overclocker mon pc. Pour le moment, j'augmente simplement le fsb, je n'arrive pas à dépasser 245 sans que les logiciels ne commencent à planter, est ce normal ? c'est très bas il me semble, bien que cela m'ai tout de même fait monter à 2,7 Ghz. Ca correspond à la partie 1 du tutoriel donné dans les messages précédent. Dans la partie 2, ils mettent pour tester la ram : "Si vous avez de la PC2-6400 : calez votre FSB à 266 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (coef 3.0 chez Gigabyte)", mais les tests m'ont montré que au dessus de 245 MHZ, mon FSB commencait à planter. Je dois tout de même monter au delà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Ce qu'il faudrait, c'est savoir ce qu'il te limite. Donc en premier lieu, tu baisses le coeff du CPU à 7, tu baisses le coeff des RAM, et tu montes le FSB par palier, en testant à chaque fois avec CPU Stress MT. Ça te donne la fréquence Max stable du FSB Ensuite tu remontes le coeff des RAM, tu remet le FSB a sa fréquence d'origine, puis tu le remontes par palier, en testant à chaque fois avec CPU Stress MT. Ça te donne la fréquence Max stable des RAM Comme ça tu sais ce qui te limites lors de l'O/C, si se sont les RAM, tu les désynchronise pour continuer à monter le processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 je baisse le coef des ram : je le met à combien ? je n'ai jamais fais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Tu ne peux pas descendre la fréquence de la RAM plus bas que ton FSB donc tu le mets au ratio le plus petit c'est-à-dire 1:1 normalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 je baisse le coef des ram : je le met à combien ? je n'ai jamais fais Je m'excuse mais je ne connais pas le bios. Est-ce que tu aurais un bios approchant à celui-ci : http://www.clubic.com/forum/overclocking-t...7912-page1.html Il dit avoir une DS3. Si c'est le cas, alors sur le deuxième screen du bios, tu as une ligne appelé "System Memory Multiplier". Si tu passe cette ligne à 1, tu auras désynchronisé tes RAM, et elles ne seront plus limitantes. De toute façon, ce n'est jamais bien compliqué, une commande ou on te demande de choisir la fréquence des RAM, un coefficient. Tous doit être marqué dans ton manuel ^^. Si tu trouves pas, il faudra attendre l'aide d'un INpacien mieux informé . @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Pour les mobals Gigabyte je vais vous envoyer Com8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Oui, mon bios ressemble bien à ca ! Je tente ca et vous tiens au courant. Le temps de remettre le lave vaisselle à sa place pour ne pas me faire sermoner :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Remettre le lave vaisselle à sa place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Remettre le lave vaisselle à sa place ? Ahaah!! Enorme! Qu'est-ce que tu fais avec ton lave vaisselle Cochon va! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Pour les mobals Gigabyte je vais vous envoyer Com8 Lu ! Pour syncro ta ram, tu dois mettre le coeff 2 dans "system memory multiplier" Tu aura alors un ratio 1:1, et une ram syncro sur le FSB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 c'est bon pour le lave vaisselle. Maintenant le pc. (le lave vaisselle tentait de se sauver avant le réveillon... il sait qu'il va prendre cher ). C'est parti pour tout ca. Ca fou un peu les boules d'overclocké au final. Avoir déjà augmenté le FSB, je trouvais ca pas mal. Mais j'étais surpris qu'il soit qu'a 200 en "normal" et qu'il ne passe pas 245 sans me faire planter xp. Avec ces nouvelles manip j'espère aller plus loin :) Me suis mis sur le portable pour tout faire en direct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Voilà l'image tel que j'ai mis en vous écoutant initialement, le ratio était à 11, le FSB à 245 (overclocké) et la ram sur défaut. Au passage, que signifie la ligne "performance enhanced with" qui clignotte en rouge ? le fsb, je vais tenter de le remodifier sous xp avec setfsb, ca pose un soucis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Alors, dans l'ordre: - Met le PCI Express frequency à 100Mhz - Là ou il y a marqué "Turbo" tu le pesse en "standard" ou je ne sais plus quoi, le premier quoi Tu peux le faire avec setfsb, mais il se peut que ça bloque prématurément... A ce moment là, continue par le bios D'ailleurs, tu as quelle version du bios? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 - Là ou il y a marqué "Turbo" tu le pesse en "standard" ou je ne sais plus quoi, le premier quoi si c'est bien ce qui est lié à la gestion de la mémoire ou je sais pas quoi, il vaut mieux le mettre sur extrême je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Je regarderai ça quand je pourrai redémarrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 la version du bios, je ne sais pas. je suis allé sur le site de gygabite hier pour voir les versions plus récente, j'ai pas tout pigé, je suis reparti ^^ avec les réglages comme indiqué, je viens de monté à 316 en fsb, le réglage suivant (envirion 326 je pense) à fait planter. je viens de mettre pci express à 100. pour le truc en rouge, il mettent "warning : after overclocking, standard could improve system stability". J'ai standard, turbo ou extreme... Mais vous m'avez pas l'air tous d'accord ^^ je met quoi ? Pour le fsb, je met plus dans le bios et je teste sous xp avec un logiciel ? (cité prédemment ?) ou je met 316 de fsb et j'essaye de voir si c'est stable avec ce fsb (j'ai fait des tests que sur 1/2 min à chaque fois que j'augmentais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 La version du bios, tu peux la voir dans CPU-Z, ça ressemble à "Fxx" dans l'onglet mainboard. Comme dit dans le bios, "standard" peut empêcher des instabilités, donc bon, j'ai jamais essayé autre chose Quand au FSB, tu peux monter peu à peu avec setFSB, et tester... Si ça plante essaye toujours de le fixer dans le bios et retester au cas ou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 c'est ce que je suis en train de faire, donc content de te lire :-) j'ai mis 316 dans le bios, et je suis en train d'augmenter sous setfsb. J'en suis à 331 pour le moment, je continue. Tu as une idée du niveau jusqu'à ou je pourrais monter ? pour la CM : version F9 date 11/16/2007 ... je ne sais pas comment mettre à jour. Je vais retourner faire un tour sur leur site. c'est énorme de voir que le proco est à 2,3 alors qu'avec le coef 7, il tourne à 1,1 ou 2 je crois... En montant, je ne risque pas de faire griller la CM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.