Annubis45 Posté(e) le 10 décembre 2007 Partager Posté(e) le 10 décembre 2007 Bonjour, je cherche un type de formattage de disque de tel maniere qu'on puisse mettre des fichier de plus de 8Go et qui peut etre lu et ecrit par linux et windows... Je sais pas si ca existe. merci. Annubis45. ps: je l'ai poster dans la rubrique Linux parce que je ne savais pas ou le mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 10 décembre 2007 Partager Posté(e) le 10 décembre 2007 Il n'y a pas, à ma connaissance, de solution ultime pour le cas des gros fichier... - ntfs: on peut facilement écrire dessus depuis linux avec ntfs-3g, mais en cas de corruption du journal et cie, il y a un risque d'avoir besoin d'un OS redmondien pour rendre la partition de nouveau accessible sous linux... en plus, faut aimer les systèmes de fichiers tout sauf robustes... (ou pas ) - ext2/3: il y a des drivers pour y accéder depuis des OS redmondiens, mais il faut les rajouter... donc les avoir sous la main... - fat32: limitation à 4Gio par fichier, mais on peut s'en servir conjointement avec un découpage du fichier sans compression via 7zip pour transférer des fichiers de plus de 4Gio de l'un à l'autre... par contre, pas possible de travailler directement sur des fichiers de plus de 4Gio dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 10 décembre 2007 Partager Posté(e) le 10 décembre 2007 Je préconise le driver ext2fs L'avantage est l'utilisation par les 2 systèmes, pas besoin de reboot pour win et détection et configuraiton instantanée des volumes. Bémol : pas de gestion de l'UTF8. EDIT : bémol n°2 : pas de journalisation donc ext2 au lieu de ext3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 10 décembre 2007 Partager Posté(e) le 10 décembre 2007 EXT4 aussi qui est sorti depuis peu... et qui permet d'aller jusqu'à 2To .... ou en Gfs, tu peux monter à 16 exbibyte ... Par contre, ne t'attends pas à ce que ça marche sous vindoz ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 10 décembre 2007 Partager Posté(e) le 10 décembre 2007 Arafel, reste sur le sujet merci (Et l'ext4 n'est pas encore sorti, ils viennent juste de commencer à le développer, donc calme-toi un peu là-dessus ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 Par contre, ne t'attends pas à ce que ça marche sous vindoz ... Bah ouais, mais c'est son prérequis de base... sinon, plus de 8Gio par fichier, ça ne doit pas faire peur à moult FS linuxien Edit: Overgrilled par tuXXX... m'apprendra à m'endormir devant le PC, tiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 TuXXX : je donne les solutions que je connais... ceci dit, un filesystem qui soit capable avec des fichiers de plus de 8Go, qui soit donc capable d'avoir une capacité max d'au moins 1 ou 2 To et qui fonctionne sous windows.... je ne suis pas vraiment sur que ça existe... bon, je me suis basé sur ça pour dire ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems mais mes yeux ont pu rater un truc, vue que les tableaux sont grands... donc jetez y aussi un ½il.... si la réponse existe, c'est là qu'il est ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 Je préconise le driver ext2fsL'avantage est l'utilisation par les 2 systèmes, pas besoin de reboot pour win et détection et configuraiton instantanée des volumes. Bémol : pas de gestion de l'UTF8. EDIT : bémol n°2 : pas de journalisation donc ext2 au lieu de ext3 pareil .... sur mon dur externe de 500 Go, 2 partition une de 1 Go ( ) en fat32 avev le driver ext2fs ) le reste en ext 2. sous linux, on branche et ça fonctionne. sous windows, on branche, la partition en fat32 est reconnu directement, ensuite on install le driver ( la première fois ) et zou on voit la deuxième partition.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 Et quand tu vas mettre ton disque chez un copain, ça l'embête pas d'installer un soft comme ça ... ? et t'a pas des problèmes quand tu veux le brancher sur un appareil du genre freeboxHD ou chaine hifi etc ... ? c'est à peu près ce qui m'a fait abandonner cette solution il y a 2 ou 3 ans.... ça et le fait de ne pas pouvoir avoir la journalisation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 freebox hd ------> je susiw en auvergne la ..... la télé via l'adsl pas possible chaine hifi ?? pour quoi faire ?? ensemble cinéma + le pc à côté... et puis les copains sont sous linux ...... ou windows.... un pilote c'est pas la mort à installer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 bon dans ce cas, y'a plus qu'à! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.