Aller au contenu

Formatage bas niveau:pratique, utile,...?


Messages recommandés

Voilà je me demandais si un formatage bas niveau est utile, à quoi c'est censé servier, si ca enlève ABSOLUMENT toute trace d'un disque (avant de le vendre par ex) etc...

La j'ai un Maxtor 20 GO qui a bien 3 ans alors est-ce utile à faire?

1) ca n'enleve pas toute trace sur ton dur, mais plus personne, même qui t'en veux très fort ne pourra les récupérer... A part peut être un service "spécial-ement organisé"

2) ca esquinte ton dur si tu insiste trop... mais une fois ya pas de risque

3) ca peut éventuellement corrigé des clusters défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la a chaque démarrage je dois appuyer sur F2, sinon il boote pas...

Il met met WARNING SMART failure detected. Immediately back up ur data!

Alors d'un coté je me dis ca pourra corriger le problème, de l'autre je me dis ca ma saoule de formater et si jamais après, comme il est fragile et vieux, il redémarre plus du tout... :-D:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la a chaque démarrage je dois appuyer sur F2, sinon il boote pas...

Il met met WARNING SMART failure detected. Immediately back up ur data!

Alors d'un coté je me dis ca pourra corriger le problème, de l'autre je me dis ca ma saoule de formater et si jamais après, comme il est fragile et vieux, il redémarre plus du tout... :fumer::non:

ca n'améliorera pas forcément, mais ca peux difficilement empirer... Smart failure, ça veut dire : je vais crever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ca n'enleve pas toute trace sur ton dur, mais plus personne, même qui t'en veux très fort ne pourra les récupérer... A part peut être un service "spécial-ement organisé"

euh faux :eeek:...

si me souviens bien du moins :fumer: :

Un formatage bas niveau envoit un zero binaire sur chaque bit du DD (écriture forcée). L'intrégralité du disque est alors ré-écrit ac des zeros; il est donc impossible de récupérer une quelconque information après ca ...

Ce formatage est pratiqué en usine par le constructeur lors de la mise (ou re-mise) en service d'un disque dur.

Ca résout pas mal de pb de DD, mais pas tout le temps; ca dépend de ton mojo ...

C'est très lent : 11h30 pour un Maxtor 80Go DiamondMax Plus 9 (et j'en avait 3)

Quelque soit le DD ca tourne gnlmt dans ces eaux là 10-12h

l'opération est a effectué uniquement ac les outils prévu a cet effet (qui sont fourni sur le site du constructeur de ton DD)

Pour ton disque, si il marche bien ca n'a pas grand intérêt (voir comment ca marche :non:)

:eeek:

--EDIT--

tiens j'ai buggé j'avais que les 2 premiers post :eeek:

bon si il mets une smart failure n'hésite pas ... :eeek:

Sauvegarde les trucs important avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un formatage bas niveau supprime on pour aurait dire les données en surface ( en faite certaine molécules ne chnagent pas de direcetion.... mais il reste toujours une infime trace des données ( comme la dit neo_13 :non: )

mais bon à priori on s'en fou...... à moins d'avoir des supers trucs à cacher..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pour info la police meme apres un formatage bes niveaux peut lire les données, un simple mortel surement pas. En fait comme disait alex il y a toujours une petite partie des info qui sont gardées (en imaginant que 100 molecules stoquent la valeur 0 ou 1, si on en met par exemple 80% à 0 alors on lira 0, mais si on est bien équipé et que l'on peut lire les 20% on pourra voir s'il y avais 0 ou 1 avant)

dans mon souvenir la police ne peut plus rien lire apres 3 formatages bas niveaux successifs (80% de 80% de 80% ca fait pas beaucoup : il reste dans cet exemple 0.8% d'info à lire ....)

par contre ce qui est marrant c'est que sans formattage bas niveau la police peut revenir à environ 5 6 ecritures en avant et donc savoir de qu'il y avait sur le disque il y a bien longtemps

comment ca je suis parano :mad2::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà c'est fait. Ca m'a pris 2 heures sur mon 20 GO, 1h40 sur mon 10 (5400tr/mins :fou: )

Puis plus aucune failure, j'ai 500 mo de plus sur le 20go :yes: et donc la vie est belle. Je réinstall eet d'ailleurs je vais quitter pc inpact car je suis encore poru le moment avec internet explorer 6 sans SP1, sans corrections, sans anti virus et firewall alors... :francais::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déja un post sur le sujet ...

ce qui m'étonne, c'est de lire qu'un formattage bas niveau supprime les données alors qu'en fait il redéfinit la géométrie du disque... je l'ai déja fait pour un pote (avec une carte super7 qui avait ça dans le BIOS) et les données n'ont curieusement pas été touchées... ptet parce qu'on a remis la même géométrie sur le disque :/. Par contre, un autre disque avec lequel j'ai fait mumuse en changeant la géométrie n'était plus lisible jusqu'à ce que je remette celle d'origine... et là, seulement quelques fichiers étaient perdus...

mais comme j'ai déja dit sur le post, pour virer les données :

linux et

# dd if=/dev/zero of=/dev/hdx bs=32k

(x pour le drive à effacer) => tout mis à 0.

je crois que le terme "formattage bas niveau" est souvent utilisé de manière abusive.

par contre, c'est vrai que ça peut régler des problèmes de clusters défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...