Aller au contenu

[RESOLU] CçM "alimentation d'un ordinateur"


polowak

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté aujourd'hui une alimentation 450 watts pour un ordinateur.

Seulement, avant de la brancher à l'ordinateur, je me suis dit que l'allais la tester pour voir si tout fonctionnais bien. J'ai donc mis la prise dans le secteur et je l'ai relié à l'alimenation puis j'ai appuyé sur le bouton "1" pour la mettre en marche, seulement, il ne se passe rien, le ventilateur qui se trouve sur l'alimentation ne tourne pas.

Je me demande donc si c'est parcque je ne l'ai encore branché à rien du tout que ça fait ça.

ou alors, elle ne fonctionne pas...

c'est la carte mère qui dit à l'alimentation de faire tourner le ventilateur de l'alimentation? comment ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une alimentation fonctionne il faut que le circuit soit "fermé".

Quand tu installes l'alimentation ( le 24 broches, le DD, ... ) tu remarques que quelque chose va jusqu'à la CM et finalement peut en revenir jusqu'en haut de l'alimentation ( mais ce retour tu ne le "vois" pas dans ta tête ) : le circuit est ainsi "fermé".

Tu peux "mini-fermer" avec un petit bout de fil/câble, comme l'explique chienbleu.

Une alimentation PSU ça ne délivre pas du courant, c'est informatique, informatique dont le centre est l'unique carré In/Out qui est le proco qui lui ferme le tout.

..j je l'ai dit du mieux possible :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester une alim sans carte-mère, il faut relier le fil vert et un noir sur le connecteur 24 pin, sinon ça ne démarre pas.

2_1.jpg

:-D

Ca ne fonctionnera pas avec une alimentation dont le connecteur a 24 broches. D'ailleurs, la preuve, c'est que ton alimentation sur la photo à 20 broches.

Je pense que pour que cela fonctionne avec une 24 broches, il faut brancher un lecteur CD par exemple sur une molex, mais je n'ai pas testé.

Ce que je sais, c'est que sur les 2 ou 3 alimentations en 24 broches natives que j'ai testé, cela ne fonctionne pas, elles ne démarrent pas.

Par contre, une 20 broches, ça fonctionne tout à fait.

EDIT

J'ai été sur le lien que chienbleu propose, voici ce qui y est indiqué

/!\ Attention, avant de démarrer votre alimentation, je vous conseille fortement d'y placer une charge minimale sous peine de détériorer votre alimentation /!\. Cette charge minimale peut très bien être celle d'un ventilateur ou bien d'une pompe si vous testez l'étanchéité de votre circuit watercooling. Il est envisageable qu'il n'y ai pas la nécessitée d'avoir cette charge minimale. Pour cela, il faudra que vous lisiez la notice le plus scrupuleusement possible. Cependant, je vous le recommande fortement.

Je pense donc que sur les alimentations 24 broches, il s'agit tout simplement d'une sécurité, s'il n'y a rien pour pomper du courant, elle ne démarre pas pour se protéger elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si le "test du trombone" ne marche pas, ça n'est pas parce que tu as 24 broches, c'est juste que tu dois avoir une protection.

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que c'est la bonne explication, mais je n'ai jamais trouvé cela indiqué sur le net, donc, je nage encore en eau trouble...

Si quelqu'un trouve l'info, qu'il relaie ça par ici, il fera un poussin heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur un connecteur 24 broches tu as justes 4 fils en plus: +12V, +5V, +3.3V et la masse. Le Power On (le fil vert) ne change pas...

Bref, si le "test du trombone" ne marche pas, ça n'est pas parce que tu as 24 broches, c'est juste que tu dois avoir une protection.

aie, moi j'ai une 24 broches... tu sais pas comment enlever la protection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester une alim sans carte-mère, il faut relier le fil vert et un noir sur le connecteur 24 pin, sinon ça ne démarre pas.

2_1.jpg

:byebye:

Ca ne fonctionnera pas avec une alimentation dont le connecteur a 24 broches. D'ailleurs, la preuve, c'est que ton alimentation sur la photo à 20 broches.

Je pense que pour que cela fonctionne avec une 24 broches, il faut brancher un lecteur CD par exemple sur une molex, mais je n'ai pas testé.

Ce que je sais, c'est que sur les 2 ou 3 alimentations en 24 broches natives que j'ai testé, cela ne fonctionne pas, elles ne démarrent pas.

Par contre, une 20 broches, ça fonctionne tout à fait.

EDIT

Quelqu'un aurait un shéma des fils d'une alimentation sur la prise 24 broches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca marche !

Je viens de vérifier sur les schémas de câblage...

Mais je confirme l'existance de protection sur les "bonnes" alims.

Il ne faut EN AUCUN CAS essayer d'enlever cette protection : d'abord ca annule la garantie, ensuite ca peut faire griller l'alim.

Si tu n'as pas de ventilo, branche un lecteur ou un DD ou ce que tu veux (un lampe 12V de voiture ca marche aussi :byebye: ).

En espérant que ma contribution soit utile.

A bientôt.

Pour ce qui est de la présence de la sécurité : si le fils noir sont des "vraies" masses la protection n'est pas nécessaire.

Si par contre ces fils noirs représente le "commun" ca équivaut à un "faux"point de masse (on appelle ca des masses flottantes) et là il y a risque de court-circuit et donc de destruction de l'alim.

Ce que je viens de dire n'est pas une certitude mais un souvenir de mes cours d'électronique alors à prendre avec des pincettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore fait ma petite bidouille mais je me pose une autre question:

Si je mets un adaptateur 24 broches --> 20 broches, cela fonctionnerais si il y a une protection ? ou ca change rien du tout?

Non ca ne changera rien, la protection est en amont de tes connecteurs sinon ça ne servirait à rien de la mettre, ajouter un adaptateur 24/20 broche ne changera donc rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca marche !

Je viens de vérifier sur les schémas de câblage...

Mais je confirme l'existance de protection sur les "bonnes" alims.

Il ne faut EN AUCUN CAS essayer d'enlever cette protection : d'abord ca annule la garantie, ensuite ca peut faire griller l'alim.

Si tu n'as pas de ventilo, branche un lecteur ou un DD ou ce que tu veux (un lampe 12V de voiture ca marche aussi ;) ).

En espérant que ma contribution soit utile.

A bientôt.

Pour ce qui est de la présence de la sécurité : si le fils noir sont des "vraies" masses la protection n'est pas nécessaire.

Si par contre ces fils noirs représente le "commun" ca équivaut à un "faux"point de masse (on appelle ca des masses flottantes) et là il y a risque de court-circuit et donc de destruction de l'alim.

Ce que je viens de dire n'est pas une certitude mais un souvenir de mes cours d'électronique alors à prendre avec des pincettes !

Quoi t'est-ce le "commun" ? une explication de ça stp c'est intéressant :chinois: @yes !

[Ami : fais gaffe qd même ton orthographe, tu es presque incompréhensible en 2 lectures de suite :| ]

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde,

Voilà, je suis passé chez mon pote il y a à peine 30 minutes et il m'a fait du boulot magnifique.

Donc j'avais cette alim 460 watts acheté 20 euro avec 24 broches. J'ai testé avec la technique de l'épingle et là surprise aucune protection ^^. J'étais donc très heureux. J'en conclu donc que les alim très bon marché et très bas de gamme ne dispose pas de protection. (encore à vérifié).

Mon pote m'a donc dénudé le calbe noir et le cable vert, puis m'a branché le tout sur un interupteur 2 positions (ON / OFF). J'ai branché un ventilo pour tester et il marche :transpi:. Je suis donc très heureux ^^.

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...