Aller au contenu

[CG] DEBAT : utilité carte graphique


Messages recommandés

:D Coucou!!

Sachant qu'ici les gens aiment le matériel :keskidit: , je me permet de lancer un petit débat que j'espere constructif.

Je ne vois pas l'intéret des nouvelles cartes graphiques. Avec ma Geforce 3, je m'en tire très tres bien en 1024 dans tous les jeux.

D'où mon interrogation : à quoi sert il d'avoir des cartes faisant plus de 3000 pts (oui, c peu, mais déjà trop) à 3dsmark 2003? Dans quel jeux utilise t on vraiment les possibilités et à quel moment?

Pour moi ca ne sert à rien. les types qui change leur Geforce 4 Ti :yes::keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous le monde n'a pas achete une Geforce 4, et au moment ou tu achetais la tienne beaucoup tournait avec une Geforce 1 ou 2. Aujourd'hui pour profiter des derniers jeux sortis et à venir ils ont achetes une carte un peu plus puissante tel les declinaisons de la ati 9700 ou nvidia 5800.

L'utilite egalement c'est de pouvoir utilise le FSAA et l'AA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais les geforce 3 et 4 utilisent les pixel et vertex shader en DirectX 8.1, donc, pas de pb là dessus.

Sachant que pour l'instant il n'y a que 2 jeux utilisant les versions 2 dispo avec DirectX 9, je ne voit pas vraiment l'interet. :roll:

Ne serait-ce que pas zèle? histoire de monter à 6000pts dans les bench? Si c'est ca, y'a peu d'interet quand même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé en septembre ma TNT2 Ultra pour 9800Pro, elle commençait s'essouffler sérieusement... Et avec HL² qui devait arrivé, il fallait sevir. Maintenant je me retrouve avec un jolie monstre mais qui ne me sert à pas grand chose... Mais bon en 2004, Noël c'est en mai : STALKER, HL², DOOM III, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je dois etre différent de la plupart des utilisateurs de PC mais je ne change jamais (sauf si ca tombe en rade) mes composant PC.

En général je change tout le PC. Enfin j'en remonte un quasi neuf. Il n'y a que pour les DD ou là bah il m'arrive d'en rajouter mais c'est tout (à part les accessoir)

Alors c'est vrai que ça fait chere à l'achat, genre environ 1500€ mais je peux en profiter dès que je l'achète. J'ai mon vieux PC qui me sert de serveur et pour la bureautique. Et franchement 1500€/2-3 ans ca reviens au même que changer sa carte graphique tous les 6 mois ... voir c'est meme plus interessant de tout changer

En plus à part CM + RAM je prend du moyen gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une regle d'avhat qui dit qu'il vaut mieux acheter un carte a 150 euros tout les ans qu'une a 450 tout les trois ans!

ca te permets d'avoir une carte qui fait tourner les jeux actuelle, de ne pas faire un gros investissement et de revendre ta carte d'occasion qui n'est pas tres vieilles. :fumer:

ca peut s'adapter un peut mais ca marche! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: moi en général je stock le matériel que je change... on sait jamais, si y'a un truc qui lâche on peut se dépanner, meme si c'est un "vieu" truc...

:fumer: mais j'avais pas décrant pour me dépanner... :craint: vais me faire un lot 19'+9800se je pense .... va faloir se le faire offrir ca maintenant.. pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de commande une nouvelle cg, je suis actuellement sur une Geforce 2GTS, ca convenait jusqu'a que je ne puisse pas jouer tranquillement a UT2003,C&C generals, ce qui m'embete.

Sinon je ne change pas de matos avant que celui ci m'empeche de faire des trucs.

En effet pour moi , les gens possedant une ti42000 n'ont pas d'interet a changer de cg maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais les geforce 3 et 4 utilisent les pixel et vertex shader en DirectX 8.1, donc, pas de pb là dessus.

Sachant que pour l'instant il n'y a que 2 jeux utilisant les versions 2 dispo avec DirectX 9, je ne voit pas vraiment l'interet. :francais:

Ne serait-ce que pas zèle? histoire de monter à 6000pts dans les bench? Si c'est ca, y'a peu d'interet quand même, non?

GF3 et 4 c'est DX8.0 pas DX8.1 m'enfin ça change pas grand chose vu le peu de jeux utilisant DX8.1 et meme DX8.0 en fait.

NVIDIA et ATI ont commencé depuis l'année dernière à réfléchir à ce problème de carte inexploitée.

Leur but maintenant c'est qu'une carte soit exploitée très rapidement (style dès que DX10 sort il y aura des jeux DX10 quasiment de suite et non 3 ans plus tard alors que t'auras changé de CG...).

Après c'est l'un des buts avoués, mais pour l'instant on en est loin.

J'ai expliqué que la Radeon 8500 d'il y a 2 ans et quelques mois maintenant n'était pas si éloignée des cartes d'aujourd'hui techniquement.

Evidemment au niveau de la puissance, UT 2004 risque d'etre un peu lourd pour cette carte, mais en fin de compte les CG n'ont pas tant évoluée que ça.

Meme chose pour les CPU d'ailleurs, entre un Athlon 2500+ et un Barton 3400+, certes il y a une différence, mais pas si démentiel que ça par rapport à l'écart de prix qui fait plus flipper.

Que les gens dépensent plus en CG qu'en CPU est normal, avant les CG étaient dépendantes des CPU, c'est bcp moins le cas aujourd'hui, la CG faisant quasiment tout le boulot (pas tout tout tout mais bien plus qu'auparavant).

Concernant les 3 fois 150 € étalés sur 3 périodes de temps plutot qu'un 450 € sur cette meme période, j'ai fait un article dessus :-D

M'enfin celui qui a acheté une Radeon 9500 il y a plus d'un an maintenant (pour 200 € et quelques), je ne crois pas que sa carte soit à jeter.

Puis il s'est passé plus d'un an déjà donc bon... S'il change ne serait-ce dans 6 mois pour acheter une Radeon 10500 (chiffre au pif :-D) ou une GeForce FX 6500 (je pari que nvidia va copier la fin du nom :yes:), pour toujours 200 € environ, il sera dans un bon rythme tout en ayant toujours quelque chose de qualité.

On peut aussi prendre l'exemple de ceux qui prendront une Sapphire Radeon 9600 XT de chez Sapphire. Dans un an deux évolutions de cartes seront sortis (une en avril/mail une autre en fin d'année 2004) il pourra toujours changer pour pas trop cher s'il en a envie (voire 6 mois plus tard...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah perso je comprend vraiment pas du tout qqun qui achete une 9800xt...

Bah pour du long terme, pour se faire plaisir, etc.

Meme si c'est vrai vu le prix, je conseillerais plutot une 9600 XT et avec la différence (plus la vente de celle-ci plus tard pourquoi pas) se racheter une carte de seconde voire troisième génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y aussi de très gros jeux genre Morrowind ou FS 2004 qui ont besoin d'une carte graphique haut de gamme pour tourner pleinement. Mais c'est vrai que le choix d'un haut de gamme c'est plus pour doubler la durée de vie de son PC (tout du moins pour les jeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement je pense que les jeux sont vraiment à la traine comparés aux carte graphiques (sa vient surment de la compétitions entre nvidia et ati!!). Les cartes graphique sa se changent à toutes les révolutions du jeu video (ex:hl², doom3 c une revolution graphique!!). Donc v acheter une 9600XT pk c la meilleur en rapprot puissance/prix pour supporter ces jeux. Je la changerai après pour la prochaine revolution (doom4 hl3...) :|

Heu... VA ptetre aussi falloir changer le proco mais bon la j'attend noel2004 avec des fx-51 a bas prix avec des bonne cm en socket939 héhé (la se sera une révolution!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé en septembre ma TNT2 Ultra pour 9800Pro, elle commençait s'essouffler sérieusement... Et avec HL² qui devait arrivé, il fallait sevir. Maintenant je me retrouve avec un jolie monstre mais qui ne me sert à pas grand chose... Mais bon en 2004, Noël c'est en mai : STALKER, HL², DOOM III, etc.

J'ai fait exactement la meme chose que toi. je suis passée d'une TNT2 Pro à ma 9800Pro. A l'epoque c'était un monstre qui me permet toujours de jouer a Quake3 en 1024 avec presque tout a fond.

Maintenant je tourne sans prob avec UT2003 et j'attend DOOM3 et HL² pour faire bruler ma carte.

Mais jouer en 1600x1200 avec tous les effets et encore trop de fps sous UT2003 ca me fait trop plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :|  bha alors là!! tous ceux qui changent pour des 9800pro ou XT pourquoi vous le faites????

Vous voulez frimez, n'est ce pas?? allez avouez!!! :D

Ben non mais tu sais ca peut faire du bien de changer le pc complet au bout de 4 ans. (sauf l'écran 19" de l'année dernière que je garde)

Sinon mon PIII500, avec 512Mo de SDR et une TNT2pro ben ca faisait pas top et pour jouer c'est encore moins bien.

sinon pour mon PC maintenant je pense que je changerais l'ensemble CM/Proco/CG pour noel 04 ou début 05 pour acheter un Athlon FX et une CG PCI-Express. Pour garantir l'évolutivité de ma CG et de ma CM parce que ma RAM et le reste sera toujours bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca ne sert à rien. les types qui change leur Geforce 4 Ti :francais::D

Des malades, non.

Des victimes de la mode, c'est possible.

Des joueurs très exigeants, sûrement.

Certains individus sont dans les deux catégories pour le plus grand bonheur d'ATi ou Nvidia.

Chaque joueur à une bonne raison de changer de carte. Besoin de FPS, frime, support des derniers effets visuels, envie de jouer dans de hautes résolutions...

Les raisons ne manquent pas.

Cepenandant, je ne comprends pas certains comportements. Genre, le fan de CS qui achète une 9800. Ou le type qui installe une 5900 sur un écran 17 pouces.

Ne riez pas. C'est fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso je me suis refait une config (CM, CPU, RAM) et le seul truc qui "clochait" c'était ma radeon 8500LE donc je me suis offert une 9800XT pour noël (faut bien se trouver des excuses :fumer: ) Et mainenant ca tourne nickel. C'est une config que je vais garder a peu près 1.5/2 ans en fonction de ce qui sortira. Donc je ne pense pas vouloir "Frimer" parce que j'ai une carte a ~450€ c'est juste que je voulais une bonne carte que je puisse garder longtemps. (pis en meme temps je profite de mon super score a 3DMark en sachant que ca ne va pas durer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...