Aller au contenu

Petit serveur maison

Sieg Hart

Messages recommandés

Parce que sur un serv, ya aucune utilité du SATA en DD système. Je mets un DD alors que je pourrais mettre une clé USB en système d'ailleurs.

Du coup, j'économise un SATA. J4ai fait ça chez moi, c'est pas cher, ça tourne nickel et au moins, j'ai de la place pour mes 6 DD de données

LSP, le manchot raide

Un disque dur ça se partitionne lol, tu profites des premiers secteurs du disque en SATA II pour mettre ton système, et tu utilises le reste pour stocker.

Tu crées une partition système de 5Gio, ca suffit largement pour un système Debian en utilisation serveur. Le mieux serait même de placer chaque point de montage sur une partition différente, ou tout du moins /boot et /var pour éviter la fragmentation de la partition /.

Pour les fonctions firewall, DNS, DHCP, pourquoi ne pas laisser ça à ton modem-routeur? Enfin ça dépend la topologie du réseau mais bon pour usage domestique ça suffit largement pour pas se casser la tête. Au pire achète un routeur dédié à cette tâche.

Je cherchais quand même une carte mère micro-ATX avec 2 contrôleurs réseau, apparemment ça n'existe pas.

Quant à la carte réseau Gigabit il y a ça, tu en as déjà une d'intégrée sur la CM.

la fragmentation de la partition /.

ca existe la framentation sous linux avec un systeme de fichier ext3?

de tout facon ca va donner

-100Mb pour le boot

-20Go pour le /

-20Go /var

-2Go pour le "swap"

-2Go pour /tmp

-le reste pour le /home

ca va pas etre un probleme ca.

20Go pour la /var ? Ca fait pas un peu lourd lol ?

La fragmentation sur ext3 ça existe surtout avec les clients P2P, mais ça reste négligeable.

Bon, je vais pas revenir sur la nécessité de séparer les DD pour une raison de probabilités d'erreur disque.

On parle ici d'un petit serveur home made avec un disque dur neuf. Pas d'un serveur pro avec alimentation redondante, sauvegarde sur bande etc...D'ailleurs tu as plus de chance de crasher ton système avec un "vieux" disque dur IDE.

et pourquoi pas acheter de l'occas sur pci.

Genre des trucs qui se vende une bouchée de pain. le proc Athlon entre 3000+ et 3700+ c'est vraiment pas cher.

De la RAM DDDR il y a vendre pas mal.

Et pourquoi pas economiser et prendre un disque de 320 voir plus ( le meilleur rapport espace/prix est un disque de 500 non)

En tout cas bon courage dans ta quete.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...