Aller au contenu

Quelle calculatrice ?


Quentj

Messages recommandés

Salut

Je suis actuellement en terminale S SI et je souhaite aller l'année prochaine en prépa PTSI.

On m'a conseillé de m'acheter une calculatrice avec calcul formel. De plus ma TI83+ sature niveau ram :cartonrouge: .

Mais je ne sais quel modèle choisir.

J'avais pensé à la HP 50G, la TI 89 Titanium et la TI Nspire CAS (les Casio ne m'attirent pas trop à prioriet en plus dans ma classe tout le monde a une Classpad :francais: ).

Quel modèle me conseillez-vous et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HP !!!! définitivement, la HP !!!

Enfin... si tu veux d'une calculette qui te suivra dans tes études supérieurs, et ensuite dans ta vie professionnelle...

mais si tu veux prendre une calculette pendant une année et puis la mettre à la cave (ou la poubelle...) ben, prends la TI ou la Casio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire ces calculatrices, arrivé en M1 de physique je n'ai toujours pas exploité toutes les fonctions de ma Casio graph 35 alors c'est dire, et le pire c'est qu'elle ne sert presque plus, juste les TP, et en... chimie :ouioui:

Le reste, maths ou physique, on n'utilise plus la calculatrice depuis longtemps, d'ailleurs elle est interdite presque à toutes les épreuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a ça aussi, ils nous fournissent des FX collège juste aux épreuves où y a des applications numériques "compliquées" (enfin à la main :chinois: ) genre logarithme, mais sinon c'est juste pour les résultats, on peut faire le reste du devoir sans

Je te dirais donc si tu préfères Texas de prendre l'équivalent de la graph 35 soit.... la TI83+ justement :transpi: mais sinon le modèle au dessus, genre TI89 ou graph 100 s'il te faut absolument du calcul formel, au delà les TI92 qui ressemblent plus à des consoles qu'à des calculatrices, ce sont des beaux jouets quoi...

... un peu comme un Iphone alors qu'un nokia suffit :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi ce que j'aime chez les HP, c'est que d'abord, c'est de l'inversé polonais... ça facilite vraiment tout tout tout...

ensuite, tu peux le programmer en assembleur, tu peux même y installer un shell unix si ça t'amuse...

si je me rappelle bien, c'est une architechture 68000 ou un 8086... j'ai oublié...

tu peux prendre le modèle le plus petit, au lieux d'acheter de la mémoire spéciale qui coute chère, de prendre de la ram pour portable et le souder toi meme (je l'ai fait avec ma vieille HP48G et ça marche toujours...)

Enfin, d'office, et sans avoir à y entrer d'antisèche, t'as toutes les fonctions scientifiques nécessaires à un ingénieur qui sont integrés... tu peux t'en servir pour faire tes formules, des schémas, et y'a même des anims... enfin, c'est de la balle quoi! :rtfm:

et surtout, je me suis rendu compte qu'avec la 48G que j'avais, ben, je me suis "SERVI" de ma calculette... mais pas comme un réservoir à pompes... mais véritablement comme un outil de travail... c'est moi qui faisait les raisonnements et les calculs... la calculette était juste un excellent tournevis, c'est tout. mais à côté, je voyais justement ceux qui avaient des TI92II, ce magnifique console de jeux, qui se sont retrouvés complètement pommés le jour ou on leur a retiré leur calculette...

bien entendu, on peut penser que c'est sans rapport, et qu'ils n'étaient tous tout simplement pas doués... mais je me plais à penser que les bons outils forgent l'homme autant que l'homme forge mieux avec les bons outils... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :chinois:

Je comprends ce que vous voulez dire, et je m'en doutais un peu... Mais je ne sais que faire. D'un côte ma prof et les autres élèves qui me disent d'acheter une calto mieux et de l'autre vous qui me dites que non.

En tout cas je crois m'être décidé sur le modèle et si j'en prends une ce sera une HP 50G, déjà pour la notation polonaise inversée et pour la réputation d'HP (Arafel n'est pas le premier à m'en parler), de plus elle est moins chère que les autres (160¤ contre 190-210¤). Donc à priori, s'il y en a une ce sera elle.

Mais doit-il y en avoir une ?

Car je suis aux limites hardware de ma ti83+, j'ai mis un programme pour faire du calcul formel et faire les dérivées ainsi que d'autres petites choses intéressantes mais il met 20s à démarrer et il me bouffe toute la ram, je suis obligé de l'archiver à chaque fois que je veux me servir d'un autre prog (ou l'inverse) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais calculé une dérivée à la calculatrice, tout à la main toujours :chinois:

car de toute façon on demande une justification sur l'examen, ou une démonstration, avoir un jouet qui sort la réponse c'est bien beau mais ça ne dit pas comment on fait :musique: Pour les vérifications à la rigueur, m'enfin ça fait cher la vérification :sm:

Donc je rejoins Mike, dans ces cas là autant rajouter la calculatrice sur le CV :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... quelque part, c'est un outil parmi d'autres dont ils doivent savoir se servir...

de toute façon, je ne vois pas trop comment ils pourraient faire une opération complexe à la calculette si ils ne savent pas déjà le faire à la mano, et surtout, si ils ne connaissent pas les démarches...

j'en ai vu pleins se casser la gueule lamentablement parcequ'ils se disaient : "j'ai un programme qui fait tout dans ma calculette...." et qui sont allés pas préparés....

ok la calculette savait tout faire... mais quand tu sais pas quoi demander à faire à ta calculette, t'es pas plus avancé :p

Bon après... le mettre sur le CV... tiens pourquoi pas en faite... quand j'engage quelqu'un, t'as déjà envie de savoir si il bosse plutôt sous linux, windows, mac, etc... n'est ce pas? ne serait ce que pour voir si il correspond au profil que tu recherches... par exemple, si tu cherches un admin NT et que le mec est un macintoshien ou un linuxien, il ne te sert à rien etc...

ben je pense que selon la calculatrice dont tu te sers, ta manière de raisonner diffère ... et donc selon la machine, tu peux plus ou moins correspondre à un certain profil recherché...

donc oui, je plussoie l'idée de mettre la calculette sur le CV... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bosse absolument pas dans l'informatique et je ne compte pas y travailler, je n'y connais quasiment rien en programmation de calculatrice, et je peux dire que si un jour je dois examiner des CV, que le type ait un pc ou un mac mais alors je m'en fiche complètement :transpi:

C'est utile uniquement dans le secteur informatique ça, et encore, en dehors honnetement ça fait plutot vantardise ou tartinage de trucs inutiles pour attirer l'attention :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais calculé une dérivée à la calculatrice, tout à la main toujours :transpi:

...

Donc je rejoins Mike, dans ces cas là autant rajouter la calculatrice sur le CV :francais:

ça se tient tout à fait :D

biensur on a tous nos critères... :chinois:

biensur, je vais pas refuser un boulo à un type juste parcequ'il n'avait pas la bonne calculette au lycée... :reflechis:

je suis con, mais pas à ce point.... :transpi:

:francais:

Je hais les calculatrice

la plupart du temps, surtout chez les apprenants, c'est une véritable machine à déconstruction.

Et c'est comme ça que parmi mes apprentis, une grande majorité sort la calculatrice pour diviser par 10 :|:mad2::mdr::fou::francais::transpi: :transpi: :dd::cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est comme ça que parmi mes apprentis, une grande majorité sort la calculatrice pour diviser par 10 :|:mad2::iloveyou::craint::pleure::mad2::cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge:

pfffff et dire que je faisais les 4 opérations de base en hexadécimale et en binaire et en octale à la main... et parfois de tête... :craint:

Herbert l'a bien dit : "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable" ... on comprend pourquoi quand on voit la dégénérescence cérébrale de la nouvelle génération... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malgré tous ces avis négatifs, j'ai finis par décider d'en prendre une... (conseil de ma prof et envie de ma part).

Tout d'abord je ne suis pas du genre à sortir ma calto à tout bout de champ et j'ai quasiment aucun cours dessus (à part 3-4 formules de chimie). C'est plutôt pour moi un outil (j'y mettrais quand un peu plus de cours, ça sera plus facile que dans un prog en basic :chinois: ) et un passe temps (je veux me mettre à la prog donc ça fera un moyen de plus).

Mais j'hésite entre deux modèles...

La HP 50G http://h41111.www4.hp.com/calculators/be/f.../50g/index.html

Et la TI N-Spire http://education.ti.com/educationportal/si...nspire_cas.html

A priori je serais plus attiré par la HP mais la TI a quand même un écran plus grand et plus de ram.

Laquelle me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais en conseiller une, ce serait la TI 89, qui est une référence en calcul formel (je ne dirai pas tout le mal que je pense d'HP ici...)

Et si je devais te donner plus généralement mon avis, ayant fait les classes prépa (MPSI puis MP*) puis une école d'ingé, je peux te garantir que ta calculatrice ne te servira pas à grand chose après la terminale...

Donc si tu as les moyens de te payer un jouet à 200¤ fais-toi plaisir (je suis le premier à acheter des trucs qui ne me servent à rien mais qui me plaisent, j'ai la chance de pouvoir me le permettre), mais saches que cela ne sera jamais un vrai "investissement" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais en conseiller une, ce serait la TI 89, qui est une référence en calcul formel (je ne dirai pas tout le mal que je pense d'HP ici...)

Et si je devais te donner plus généralement mon avis, ayant fait les classes prépa (MPSI puis MP*) puis une école d'ingé, je peux te garantir que ta calculatrice ne te servira pas à grand chose après la terminale...

Donc si tu as les moyens de te payer un jouet à 200¤ fais-toi plaisir (je suis le premier à acheter des trucs qui ne me servent à rien mais qui me plaisent, j'ai la chance de pouvoir me le permettre), mais saches que cela ne sera jamais un vrai "investissement" !

La TI-89 est pas mal mais elle est chère pour son âge et elle a très peu de mémoire (surtout ram). Donc vu la faible diff de prix avec les autres...

Tu pourrais développer un peu ta pensée sur HP ? ça m'intéresse n'ayant vu pour l'instant que des avis plutôt positifs (si c'est argumenté bien sûr).

Je sais que c'est pas un vrai investissement et que ça me sera pas très utile après. Mais bon j'en veux une (c'est un peu comme avoir une config de compète...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah au moins avec la HP tu pourras faire d'autres choses...

je sais pas ce qu'a beuhbeuh contre la HP ... mais toutes les personnes ayant déjà eu une, y compris moi, en sont super satisfaits... et c'est surtout la seule calculatrice qui ne prendra pas la poussière dans ta cave quand tu sortiras du lycée... alors que les TI et Casio sont justement des calculettes pour passer son bac, et une fois que tu l'as passé, tu n'en as pratiquement aucune utilité...

à toi de voir aussi... en demandant à 100 personnes, tu auras 100 avis différents... c'est un peu à toi de décider de ce que tu veux prendre et ce qui convient le mieux à ton usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...