Aller au contenu

[XP] [résolu]Blocage complet du PC

ogrim

Messages recommandés

Salut

Je viens de monter ma nouvelle config aujourd'hui même, DD reformaté, j'installe XP (SP2), tout ce passe bien.

J'installe quelques programmes (office, firefox, drivers) et maintenant, au bout d'un moment (je ne saurais dire ce que je fais pour que cela arrive, je n'ai pas trouvé de point commun a chaque fois que mon problème est apparu) mon écran se fige, et je ne peut absolument plus rien faire, si ce n'est rebooter, en espérant que la prochaine fois .. je pourrais utiliser mon pc un peu plus longtemps avant qu'il ne rebloque.

Je sais que mon père a ce problème depuis maintenant un mois sur son pc également, mais je ne l'avais jamais eu sur mon fixe ni sur mon portable. Serait-ce un bug connu et y a t'il une solution ?

Sinon auriez vous une idée à me soumettre pour corriger ce problème ? :\

Merci d'avance :)

D'après mon bios, je suis à 42° pour le processeur, 45-46 pour la carte mère ça ne doit pas être ça :\

Ps : Voilà la config si ça peut aider

Asus P5N E SLI

E6750

Leadtek PX8800 GT 512mo

2go DDR2 dual channel GSkill Cas 4

Alim Fortron BlueStorm 500W

Salut!

Proc ou CPU défaillant, composant trop chaud, pilote graphique mal fichu, y'a plein de raisons pour ce genre de freeze.

Conme Noisette le dis, avec les T° dans le bios, ça donnerais déjà une idée du problème.

Edit:

Tu pourrait tenter un memtest?

Les tensions dans le bios sont bonnes?

Ventirad d'origine?

Y'a bien les spacers entre la mobo et son support?

Overclocking ou pas?

Reset du bios éffectué?

Je vais tenter un memtest je vous tiens au courant, mai pour ce qui est des tensions du bios elles semblent bonnes et je fonctionne avec les ventirads d'origine (ils fonctionnent bien également et la tour est ventilo par d'autres ventilos également)

Enfin, oui, la carte mère est bien installée.

Quant au pilote graphique je tourne sur ceux fournis par leadtek (récents puisque la carte vient tout juste de sortir, mais faudrait il que je mettent les derniers forceware ?)

Oui, les forceware, ça vaut toujours mieux :transpi:

Teste aussi avec le minimum branché sur la carte mère. USB, graveur, connecteurs de boitier (ça s'est déjà vu ^^) ou tout autre périphérique interne ou externe.

Si la mobo est neuve, faut aussi vérifier que tout est bien en place, genre radiateur du chipset mal posé (déjà vu chez asus)

Le bios est à jours?

Un autre truc aussi: pour être sûr que ça ne vienne pas de l'OS installé, teste avec un CD bootable linux par exemple. Ca écarterais définitivement un bug logiciel.

Memtest me reporte plein d'erreurs, je n'ai pas été plus loin que 1% et j'en étais déjà à 91, j'ai regardé sur everest et elles ne tournent qu'à 400MHz ... ce peut il que ce soit source de problème qu'elles ne tournent pas à 800Mhz ?

La carte mère semble correctement usinée

J'ai testé en changeant les timings (à la base en auto) donc j'ai mis du 4-4-4-12

Pour la fréquence j'ai bien 800Mhz dans le bios (bug everest peut etre ...)

Enfin pour la tension, j'ai tenté 1,92 mais ça n'a rien changé (sur la ram la tension recommandée est de env 1,9-2,0V)

Y a t'il encore un espoir ? :s

EDIT :

J'avais pas vu ^^

Je n'ai pas fait d'O/C pour l'instant

Quant au bios, non je ne l'ai pas reset

J'ai testé en changeant les timings (à la base en auto) donc j'ai mis du 4-4-4-12

Pour la fréquence j'ai bien 800Mhz dans le bios (bug everest peut etre ...)

Enfin pour la tension, j'ai tenté 1,92 mais ça n'a rien changé (sur la ram la tension recommandée est de env 1,9-2,0V)

Y a t'il encore un espoir ? :s

EDIT :

J'avais pas vu ^^

Je n'ai pas fait d'O/C pour l'instant

Quant au bios, non je ne l'ai pas reset

1.95 Vddr dernier carat

Tu as bien le dernier bios?

2 barettes foireuse en même temps, j'y crois moyen.

Je vais devoir dire ce qu'on va me reprocher ^^

Pour le Vddr, je n'ai pas la possibilité de mettre 1,95 dans me bios, mais uniquement 1,92 et après c'est 2,013

Je vais regarder pour le bios

EDIT : j'essaye de le mettre à jour via Asus Update .. malheureusement ... le pc se bloque de plus en plus vite :s

autre probleme découvert sur un forum us, les port memoire semble souffrir d'un manque d'alimentation avec les parametres par defaut et en fonction du bios utiliser les reglages manuel empeche le boot de la machine ...
Très bonne carte MAIS, il y a pas mal de problèmes avec la RAM. De mon côté il m'a suffit de spécifier les bon timings à la main pour que ça marche correctement.

Glané vite fait sur le net

Ah oué, tu est bien en 2T dans le bios?

J'ai trouvé une version compatible avec plus de modèle de RAM malheureusement en faisant le flash ... le pc a bloqué, et le flash a donc planté :s Je crois que c'est mort pour la CM, je vais tenter un Clear CMOS sans avoir trop grand espoir :s

La pouasse s'acharne :(

EDIT : clear CMOS sans succès :'(

Je suis finalement tombé sur un fait constaté, cette carte a apparement des problèmes de compatibilité avec certaines ram (ce qui est bizarre c'est que j'ai un ami qui a la meme CM, la memem RAM et pas de soucis ... :s) Du coup, pour ne plus avoir ce mauvais tour, je repars sur une gigabyte, en attendant car faire jouer la garantie qui ne sera pas très rapide car je ne peux pas me permettre d'attendre.

Cependant, je pose tout de même une dernière question, pensez vous, à la vue des problèmes que j'ai eu, sachant qu'il existe des problèmes de compatibilité, si j'ai une chance que ma RAM ne soit pas défectueuse ? (ce serait tellement frustrant d'attendre de recevoir une CM compatible, pour finalement voir que la ram également ne marche pas :s)

Merci encore pour votre aide, même si je n'ai rien pu faire pour la sauver :s

Salut,

Juste une petite note : je ne pense pas qu'everest bug, mais plutot qu'il te donne la frequence reelle de ta ram : DDR = Dual Data Rate ; En gros a une frequence donnee la ram communique 2 foi plus souvent avec le chipset : Dans ton cas 400mhz reels mais 800mhz en pratique

Que quelqu'un me corrige si j'ai tort mais vu comme ceci je ne pense pas que ta ram soit defectueuse.

Bonne chance pour la suite

ce topic c'est du n'importe quoi :

changer les timings de ram, leur voltage, faire un flash et j'en passe

sans avoir ne serait-ce que testé le mode sans échec : lol.

De plus, ce serait alors dans conseil d'achat qu'il faudrait déplacer.

Ce que je ne fais pas, pour ne pas donner trop de crédit à tout ce qui a été raconté ici.

Désolé.

P.S

ça ne m'arrive pas souvent de juger les solutions proposées, je suis d'ailleurs très mal placé pour ça car limité techniquement

mais

là, c'est quand même trop gros:

depuis quand on fait flasher pour un oui ou un non, sans avoir TOUT tenté avant ?

depuis quand on fait flasher pour un oui ou un non, sans avoir TOUT tenté avant ?

Depuis qu'on s'est renseigné sur l'influence du bios sur la gestion de la ram sur ce modèle de carte-mère ^^

Des erreurs dans memtest, j'ai jamais vu que ça venais de l'OS.

Je comprend pas trop ta réaction, mais bon, je vais pas polémiquer, c'est pas mon genre ;)

Par-contre, la methode donnée ci-dessus est peu ou prou celle que j'utilise pour dépanner.

MP si tu as des choses à ajouter Noisette ;) Je prend note de toutes remarques :chinois:

:chinois:

ma réaction consiste tout simplement à éviter de voir une série de flashs pour un rien, comme la précédente "vague" d'il y a quelques mois dans cette section.

Ce que je dis aussi, c'est qu'un démarrage en mode sans échec est gratuit, n'abime pas le matos et donne de précieux renseignements, que l'on n'est plus prés d'avoir à présent...

Que d'incriminer un CM sans avoir testé la ram sur une autre machine, c'est gonflé.

Je ne dis pas que la CM n'est pas, pardon, n'était pas ;) responsable,

mais qu'il aurait fallu vérifier un certain nombre de choses avant de flasher son bios ou d'incriminer sa gestion de la ram.

Ce qui n'a pas été fait et ne pourra plus l'être...

sauf en testant cette ram sur un autre PC, ce qui me semble le premier conseil à donner maintenant.

@Chienbleu : ce que je dis n'est pas dirigé contre toi, il ne me semble pas qu'il y a quelques mois tu faisais partie de ceux qui trouvaient au flash un air de solution miracle, et j'ai bien noté aussi que le flash est une initiative personnelle de Ogrim.

Je fais un peu de "prévention" c'est tout

et je ne compte pas comparer mes connaissances aux tiennes ;).

(je ne suis pas fou ;))

(enfin pas à ce point-là)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...