ludmer67 Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour à tous, Je réfléchis depuis le mois de juillet à changer mon vieux ordi qui date de 2003. Depuis le debut, je pensais prendre un modèle mini, genre le Barebone de Asus T3-P5G965, mais trop de mauvaise critiques, et le fait de devoir monter la machine soi même m'ont un peu découragé. Depuis que j'ai acheté mon iPod Classic debut septembre, le monde d'Apple m'interesse, et le Mac Mini aussi. Mais je voudrais avoir, avant d'en faire un vrai projet, quelques infos : 1. Est-ce que le Mac Mini va continuer d'exister dans les mois qui vont venir ? Va-t-il être supprimé ou remplacé par un Mac Nano ? 2. Mac OS (Tiger) supporte-t-il les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS ? Mon disque dur externe a cinq partitions formatées dans les deux systèmes, afin d'être compatible avec Linux (qui supporte la lecture/écriture NTFS de façon stable dpeuis plusieurs mois). Le disque dur est un Maxtor branché en FireWire. 3. Peut-on comparer la puissance d'un MAC à celle d'un PC ? Un ami m'a dit qu'il faudrait multiplier par deux ou trois la puissance du processeur du Mac pour avoir l'équivalent PC. 4. Existe-t-il des cartes sons externe 5.1 en USB compatible Mac ? 5. J'ai formaté mon iPod sous Windows, et la bibliothèque est sur mon disque dur externe. Va-t-il falloir que je formate l'iPod ? 6. Existe-t-il une fragmentation du disque dur ou est-ce une spécialité que Windows n'a piqué a personne ? 7. J'ai un ensemble clavier/souris qui peut être branché en USB ou PS/2. Le clavier est un "Microsoft Wireless Confort Keyboard 1.0A" et la souris "Microsoft Wireless Optical Mouse 2.0". Seront-ils compatible sous Mac ? Voila, je pense avoir fait le tour des questions. J'ai lu quelques topic sur ce forum, j'ai eu quelques réponses, sauf à celle que je pose (logique, me direz vous !) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 1. Est-ce que le Mac Mini va continuer d'exister dans les mois qui vont venir ? Va-t-il être supprimé ou remplacé par un Mac Nano ?Seule une annonce officielle d'Apple pour te donner la réponse. Pour le moment, il faut regarder du côté des rumeurs ...2. Mac OS (Tiger) supporte-t-il les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS ? Mon disque dur externe a cinq partitions formatées dans les deux systèmes, afin d'être compatible avec Linux (qui supporte la lecture/écriture NTFS de façon stable dpeuis plusieurs mois). Le disque dur est un Maxtor branché en FireWire.Même avec Leopard, tout récemment sortit, seule la lecture de NTFS est possible en natif. Cela dit, il existe bien un moyen pour pouvoir écrire sur du NTFS, regardes du côté de MacFuse et ntfs-3g. En ce qui concerne FAT32, on peut y écrire et lire. 3. Peut-on comparer la puissance d'un MAC à celle d'un PC ? Un ami m'a dit qu'il faudrait multiplier par deux ou trois la puissance du processeur du Mac pour avoir l'équivalent PC.Mouais Dis toi bien que maintenant l'architecture MacIntel rapproche concrètement les 2 plateformes, alors laisses ce genre de remarque de côté.Petite question : ton ami a-t-il déjà utilisé un Mac ? Pas trop le temps de répondre à tout dsl... En tous les cas bienvenue parmi nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 3. Peut-on comparer la puissance d'un MAC à celle d'un PC ? Un ami m'a dit qu'il faudrait multiplier par deux ou trois la puissance du processeur du Mac pour avoir l'équivalent PC.Alors la, j'en crois pas mes yeux , pour t'expliquer un mac, maintenant, a la même plateforme qu'un pc, donc tu as juste à comparer processeur, carte graphique, ram, etc.... 4. Existe-t-il des cartes sons externe 5.1 en USB compatible Mac ? Je pense, je suis pas sur, mais ça m'etonnerai que ça n'existe pas 5. J'ai formaté mon iPod sous Windows, et la bibliothèque est sur mon disque dur externe. Va-t-il falloir que je formate l'iPod ? oui tu sera obliger, sauvegarde quand même tes musiques (je sais plus comment on fait dsl...) 6. Existe-t-il une fragmentation du disque dur ou est-ce une spécialité que Windows n'a piqué a personne ? Tout système Unix ne fragmente pas (ou peu) donc pas de fragmentation pour Mac OS X 7. J'ai un ensemble clavier/souris qui peut être branché en USB ou PS/2. Le clavier est un "Microsoft Wireless Confort Keyboard 1.0A" et la souris "Microsoft Wireless Optical Mouse 2.0". Seront-ils compatible sous Mac ? je pense que oui mais je te conseillerai d'acheter le clavier et la souris apple pour plus de confort (mais ça coute un peu cher ^^) Voila, je pense avoir fait le tour des questions. J'ai lu quelques topic sur ce forum, j'ai eu quelques réponses, sauf à celle que je pose (logique, me direz vous !) Merci d'avance Voila mes réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 3. Peut-on comparer la puissance d'un MAC à celle d'un PC ? Un ami m'a dit qu'il faudrait multiplier par deux ou trois la puissance du processeur du Mac pour avoir l'équivalent PC. Les processeurs des macs sont les mêmes que ceux des PC. Mieux vaut éviter de se fier à ceux qui croient savoir sans rien y connaître. Tu as bien fait de passer ici. http://www.apple.com/fr/macmini/intel.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludmer67 Posté(e) le 29 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Les processeurs des macs sont les mêmes que ceux des PC. Mieux vaut éviter de se fier à ceux qui croient savoir sans rien y connaître. Tu as bien fait de passer ici.http://www.apple.com/fr/macmini/intel.html Rien connaître, je ne dirai pas ça, il a un mac mini depuis deux ans. 7. J'ai un ensemble clavier/souris qui peut être branché en USB ou PS/2. Le clavier est un "Microsoft Wireless Confort Keyboard 1.0A" et la souris "Microsoft Wireless Optical Mouse 2.0". Seront-ils compatible sous Mac ?je pense que oui mais je te conseillerai d'acheter le clavier et la souris apple pour plus de confort (mais ça coute un peu cher ^^) J'ai vu sur le site d'Apple, c'est halluciant ! Mon ensemble clavier/souris Microsoft a couté (en 2004) 120 ¤ environ, et là, pour la même chose mais en Apple, 148 ¤ ! Je pense revenir au bon vieux fil, obligé d'utiliser un clavier Apple, rien que pour certains caractères qui sont changés de place (la touche ! par exemple, si j'en crois mon fameux ami) Au sujet de l'iPod, si je formate sous Mac, je ne peux pas l'utiliser comme comme disque dur pour un système PC (Windows + Linux) Je pense que le passage à Mac va me coûter cher avec : Mac Mini + Clavier + Souris + Carte Son Externe (pas obligatoire au debut mais pour le confort) Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Si il a un mac mini depuis deux ans c'est pas un macintel (si je dis pas de conneries) donc c normal car c'etait vrai pour les powerbook pour l'ipod je sais pas du tout c'est pas si cher car c'est du tres bon matos que tu gardera longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Rien connaître, je ne dirai pas ça, il a un mac mini depuis deux ans. Il pourrait bien en avoir un depuis 10 ans, dire des anneries pareilles c'est ne rien connaître sur la question. Ma belle soeur à un Mac mini depuis 3 ans, elle y connaît pas grand chose crois-moi. Pour la souris Apple nous sommes peu à en utiliser. J'ai une logitech. Continue d'utiliser la tienne. Pour le clavier, prends le filaire il est très bien, avec un hub USB2 2 ports intégré. 50 euros. Mais avant essaie le tien il pourrait bien suffire, bien que le mieux est un clavier Apple. Tu as un vaste choix de cartes sons USB ou FireWire pour Mac OS X (5.1? pourquoi?). Par contre il y a une sortie optique, donc pas besoin de carte il suffit de le brancher en Toslink avec un adaptateur. Normalement pas besoin de reformater ton iPod, mais le contenu devra être réinitialisée. Donc il te faut transférer ton dossier iTunes de ton PC sur le Mac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludmer67 Posté(e) le 29 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Si il a un mac mini depuis deux ans c'est pas un macintel (si je dis pas de conneries) donc c normal car c'etait vrai pour les powerbook Question con d'un mec qui ne connaît rien au mac : Pourquoi alors, si c'était plus puissant, ont-il changé les processeurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 tu as du mal me comprendre non... j'ai dis que ceux d'avant était beaucoup moins puissant que ceux de maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 j'ai dis que ceux d'avant était beaucoup moins puissant que ceux de maintenant Ce qui est vrai maintenant pour le Mac l'était aussi pour les PC. Il n'y a jamais eu d'écarts de puissance aussi flagrants entre Mac et PC (2 ou 3x, lol...) à une époque donnée, sauf sur certaines applications portées au Mac avec des problèmes d'optimisations (et encore...). L'adaptation entre des plate-formes aussi différentes était assez ardue, apparemment. C'est ce qui a fait qu'apple s'était investie dans la création d'applications comme Final Cut pour enfin avoir des logiciels de montages rapides et optimisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludmer67 Posté(e) le 29 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Pour la souris Apple nous sommes peu à en utiliser. J'ai une logitech. Continue d'utiliser la tienne. Pour le clavier, prends le filaire il est très bien, avec un hub USB2 2 ports intégré. 50 euros. Mais avant essaie le tien il pourrait bien suffire, bien que le mieux est un clavier Apple.Il n'y aurait-il pas une solution pour configurer les boutons du clavier, pour régler ce problème de touche !/color] Tu as un vaste choix de cartes sons USB ou FireWire pour Mac OS X (5.1? pourquoi?). Par contre il y a une sortie optique, donc pas besoin de carte il suffit de le brancher en Toslink avec un adaptateur. Le Toslink, c'est une sortie optique, c'est ça ? Le mac mini en a ? Le 5.1, c'est parce que c'est un système audio 5.1 Je viens de voir que mon 5.1 n'a pas de entrée/sortie optique, c'est que du jack Normalement pas besoin de reformater ton iPod, mais le contenu devra être réinitialisée. Donc il te faut transférer ton dossier iTunes de ton PC sur le Mac. Ma musique est sur le disque dur externe, tout comme le fichier de bibliothèque iTunes. Par contre, la partition avec la musique et le fichier est en NTFS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 29 octobre 2007 Partager Posté(e) le 29 octobre 2007 Le ntfs c'est pas un problème, OS X sait le lire. Il faudra importer tes musiques avec iTunes sur le Mac et c'est bon. Pour le 5.1, tu comptes regarder des DVD avec c'est ça ? Parce que à part ça, y'a pas grand chose pour en profiter. Voui si t'as pas d'entrée optique sur ton ampli 5.1, c'est fichu pour cette solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludmer67 Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 Bonsoir, Etant donné que la probabilité d'avoir un mac mini se fait de plus en plus grande, j'ai encore quelques questions. 1. Est-ce bien judicieux de passer de Windows/Linux à Mac du jour au lendemain ? Est-ce que je risque d'être un peu paumé ? 2. Question sans doute bête, mais est-ce que iChat est compatible avec le réseau MSN, ou a-t-il un réseau propre tel que Yahoo par exemple ? 3. Est-ce que Leopard est-il livré avec un petit manuel d'utilisation, expliquant des fonctions basique par exemple ? 4. J'ai regardé la vidéo de présentation de Mac OS Leopard sur le site d'Apple. Je suis conscient que c'est de la publicité, mais est-ce que j'aurai une telle vitesse avec un mac mini 2 ghz ? (on exclue le Mac deux à trois fois plus puissant que le PC ) 5. Est-ce que Mac OS Leopard est-il un système d'exploitation souvent mis à jour, comme l'est Linux ? Quand je dis "mise à jour", ce n'est pas que des patchs ou correctifs de sécurité, mais des mises à jour intéressantes (logiciels, fonctionnalités, etc...) Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 1. Passer à Mac OS est un choix qui répond à des critères personnels, ce sera judicieux pour les uns et stupide pour les autres. On ne peut pas être objectif. En tout cas il en est beaucoup qui ont franchi le pas et s'en félicitent. 2. Non, iChat utilise les réseaux AIM et Jabber. 3. un petit livret oui, dont tu sauras vite te passer. Au bout de quelques jours et quelques conseils, tu ne pourras ni voudras revenir en arrière. Il y a une aide en ligne intégrée plutôt efficace. 4. Ton expérience en utilisation devrait en être proche. 5. Mac OS X connaît des évolutions importantes tous les 1 ou 2 ans. Il s'agit des versions Mac OS X 10.1, 10.2 etc. jusque l'actuel Mac OS X 10.5 Leopard et sont payantes. Ces différents systèmes sont eux-même mis à jour tous les 1 ou deux mois, mais les apports fonctionnels sont rares. Toutefois, on nous parle d'une mise à jour exceptionnelle pour Leopard v10.5.2. Pour les logiciels, c'est différent, ils ont eux-mêmes leurs politiques de mise à jour qui n'est pas inhérente à l'évolution de Mac OS X. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 1. Est-ce bien judicieux de passer de Windows/Linux à Mac du jour au lendemain ? Est-ce que je risque d'être un peu paumé ? C'était presque mon cas (j'avais quelques heures d'utilisation derrière moi sans plus) Et évidemment au début on cherche où se trouve telle ou telle fonctionnalité, on est perdu avec les histoires de fenêtre (...) mais c'est pas insurmontable loin de là. 2. Question sans doute bête, mais est-ce que iChat est compatible avec le réseau MSN, ou a-t-il un réseau propre tel que Yahoo par exemple ? Pour MSN, il te faudra utiliser un autre client comme Adium (qui fait très bien ce boulot ) 3. Est-ce que Leopard est-il livré avec un petit manuel d'utilisation, expliquant des fonctions basique par exemple ? J'ai redonné un lien vers un guide en PDF très bien fait, vas voir sur la première page de mon topic de switch (cf. signature). D'autres part il y a pleins d'infos dans cette section A la rigueur, C'est vrai que le système est très intuitif et confortable. Après quelques temps d'utilisation (ou à la faveur d'un retour sous Windows), tu verras que l'utilisation de Mac OS est vraiment simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.