Aller au contenu

Controle automatique des ventillateurs


Vassae

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai actuellement un boitier P182 et j'aimerais pouvoir avoir une gestion automatique de tous les ventillos. Le système est le suivant (ou du moins va le devenir très prochainement)

2 tricool en extraction

2 Noctua sur GeminII pour le processeur

1 Noctua en aspiration au milieu de l'ordi et soufflant sur la carte graphique X1959Pro avec radiateur passif)

1 tricool dans la partie basse (disques durs et alimentation)

J'aimerais que tous ces ventillateurs soient gérés automatiquement (j'ai pas vraiment envie de devoir toujours plonger derrière le bureau pour changer les réglages manuellement sur les Tricool notamment :) ). 6 ventillos ça fait beaucoup, mais je pensais pour simplifier le problème, et puis parce que ça n'aurait pas de sens autrement, mettre les deux noctua du processeur en dérivation sur la même ligne.

Comme solution, j'envisage soit

. de faire d'autres couplages entre ventillateurs et d'utiliser les prises d'alimentation ventillateur de ma carte mère (il me semble de mémoire que j'en ai trois, processeur compris ; carte Asus P5W DH Deluxe). Ensuite la gestion se ferait via Speedfan.

. utiliser le mcube T-balancer bigNG

Avez vous des avis, retour d'expériences, d'autres solutions ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le plus simple, tu laisses le ventilo de ton processeur connecté à la carte mère !

Et tout tes autres ventilos tu les connectes à un Rhéobus qui viendra se loger en façade !

Du coup les boutons pour commander tes ventilos seront plus facilement accessibles ! :craint:

A toi de te trouver un Rhéobus, qui te convienne (nombre de connectique suffisante) et qui soit assortie avec ton boîtier ! :merci:

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'y tiens pas spécialement pour deux raisons :

. mon ordi est derrière le meuble et ça suppose que me penche et me bouge même pour accéder à la façade

. je voudrais que le système soit géré automatiquement et pas manuellement, d'autant qu'il m'arrive de lancer des gros calculs sur mon ordi mais à distance (je ne peux alors pas faire varier les potientiomètres du rhéobus) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que seul les prises CPU Q-fan et CHA-fan1 sont paramétrables et permettent une régulation avec un maximum de 2A (24W) sur chaque sortie, ce qui laisse peu de solution pour un control optimisé de tous tes ventilos par la CM.

Si tu veux un control automatique pointu, Il faut passer par un rheobus asservi en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prises FAN tu as en effet raison (la troisième ne sert que pour le suivi de l'alim il me semble).

Pour le suivi automatique, je n'ai trouvé que deux solutions : une carte pci (j'ai oublié le nom) et le mCubed. Quelqu'un en connait d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...