Aller au contenu

Les jeux Next-gen ?


Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais initier un débat autours du thème : qu'est qu'un jeu "next-gen" ?

En effet, quand on lit les commentaires de news et les news en elle même, on entend souvent parler de jeux next-gen. Mais qu'est ce qu'un jeu next-gen ? Un jeu qui tourne sur les consoles dites next-gen (quid des PC) ? Un jeu qui par ses principes de jeu innove a un point tel qu'il ne fait plus partie de la génération actuelle de jeux vidéos mais de la suivante ?

Est-ce que ce terme de next-gen n'est pas qu'une invention des commerciaux en jeux vidéo pour nous faire acheter leurs jeux ?

Merci d'éviter de rentrer dans la guerre des consoles de nouvelles générations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'expression next-gen c'est un jeu qui sortira sur la génération suivante (PS4, xbox 720 :chinois: )

Enfin bref il n'existe pour moi LE jeu next-gen, ce sont tous les futurs jeux qui le sont.

Je sais pas si je suis clair. :p

(j'avais beaucoup utilisé cette expression à l'époque de l'E3 05 avec Killzone 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'expression next-gen c'est un jeu qui sortira sur la génération suivante (PS4, xbox 720 :chinois: )

Enfin bref il n'existe pour moi LE jeu next-gen, ce sont tous les futurs jeux qui le sont.

Je sais pas si je suis clair. :p

(j'avais beaucoup utilisé cette expression à l'époque de l'E3 05 avec Killzone 2)

idem, tout le reste n'est que marketing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'expression next-gen c'est un jeu qui sortira sur la génération suivante (PS4, xbox 720 :transpi: )

Enfin bref il n'existe pour moi LE jeu next-gen, ce sont tous les futurs jeux qui le sont.

Je sais pas si je suis clair. :dd:

(j'avais beaucoup utilisé cette expression à l'époque de l'E3 05 avec Killzone 2)

Alors pourquoi a t on des grands noms du jeu video qui viennent dire qu'il n'y a pas encore de jeux next-gen ou plus précisément qu'il n'y a plus de nouveau jeux videos ? Le next gen est clairement une invention des commerciaux mais n'y a t il pas quelque chose dans les jeux actuelles qui les différencient des anciens ? Le graphisme, l'IA, le gameplay, le netcode ? N'y a t il pas de revolution ou d'avance majeure dans ces domaines ? Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui qu'on achete de nouveau jeu si tout est pompe sur les anciens ?

Prenons comme exemple le dernier Rainbow Six ou Gear of War, le fait de pouvoir se cacher est-il un réel apport aux Shoot (qu'ils soient First Pers ou Third Pers) ?

Les modes coop que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les jeux sont-ils une vraie innovation ou juste une redite ?

En dehors du debat sur le terme meme de Next-gen, les jeux actuelles apportent ils vraiment quelque chose ? En lisant les commentaires et les news, j'ai surtout l'impression que la plupart des joueurs ont apprécie Tetris et puis plus rien d'autre. Pourtant il me semble que des jeux sont sortis depuis et pas que des bouzes sans nom. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui un jeu soit un navet alors que si il était sortie deux ans auparavant, il aurait été un bestseller ? La concurrence ? Nos gouts qui changent ? Nos critères d'évaluations sont plus hauts ? Pourtant personnellement il me semble que j'attends autant d'un jeu aujourd'hui que hier et que demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux nextgen, c'est des jeux qui cherchent à être jolis et agréables à l'oeil, sans avoir vraiment d'intérêt... J'éxagères un peu, mais grosso modo c'est ça. Des beaux jeux mais moyen par le gameplay, leur réalisation ou leur interêt.

Peu sortent du lot et les bonnes surprises sont rares, ou d'une durée de vie assez courte...

Heavenly Sword est très bon, mais trop court. il a un côté film épique, qui fait plaisir à voir, à suivre et on s'attache pour les héros.

HALO3 dans son genre, FPS 100% action, est très bon, mais beaucoup trop court.

...

Le problème aussi de ces jeux, c'est leur prix. Difficilement accessible et surtout peu raisonnable au regard du niveau général des productions.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé un seul jeu qui mériterait d'y foutre 70euro dedans... A bon entendeur.

edit: je viens de me rappeler qu'il y a un titre que je serais presque prêt à acheter au prix fort... GRAW2 sur ps3. Pourquoi? Pour la réalisation, le gameplay, et la maniabilité avec les contrôles sixaxis activés, qui sont super simpa et réagissent nickel... Un bon jeu bien agréable, jouable en coop sur le live gratuit de sony. Une vraie bonne surprise quoi. Et puis le mode solo ne se fainit pas en 4h au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon avis c'est qu'il faut dissocier le sens de "next-gen" dont on affuble certains jeux video récents, de toute traduction plus ou moins littérale, car à ce niveau, effectivement, tout et n'importe quoi peut etre next-gen si on s'en tient à une interprétation littérale de l'expression que s'est approprié le secteur du marketing.

On nous sert du Next-Gen pour dire que c'est des merveilles qui tirent profits du renouveau technique, donc à mon sens, un jeux xbobox ou péesse ou PC Dx10.9650 qui en impose visuellement et qui ne marche que sur ces supports est supposé nextgen.

Euh quoique la.. est ce que un crysis est nextgen sous dx10 et qu'un ersatz de jeu sous dx9 ?

En fait, tant qu' "ils" font du next gen qui marche pareil avec la génération actuelle, ca me va^^ :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next-Gen c'est uniquement du pur marketing et/ou uniquement une vision esthétique. A voir la différence entre Halo1/2 et Halo3 qui est dit next-gen...y a pas tellement de différence.

Le next-gen c'est uniquement l'utilisation des nouveaux standards (HDR etc...), rien de plus...

Le problème de la notion en elle même c'est qu'elle invite à penser qu'avec un changement de support on change de type de jeux, on innove sur divers points Gameplay, Graphisme jouabilité...

Or, en effet il y a une innovation le plus souvent elle se situe au niveau des graphismes, cependant ce qui marche pour les consoles ne fonctionne pas pour les PC. Pour une simple et bonne raison c'est que le support PC, a tendance à évoluer en continue ce qui supprime cette vision de l'évolution pour le joueur PC mais aussi pour le joueur mixte.

Oui la next gen n'a pas qu'une dimension marketing. Mais aussi oui, la Next gen dans la tête d'un grand nombre de joueurs passe par l'esthétique et le rendu graphique d'un jeu.

La Wii est par exemple difficilement appréciable par certains de ses côtés, pour une part des joueurs. Ils critiquent principalement le manque de puissance et le résultat graphique qui en découle. Quand les revanchards veulent critiquer un jeu lié à une console concurrente, ils auront surtout tendance à en critiquer les graphismes sans même s'appesantir sur le reste du jeu. La critique généralement formulée : "Si c'est ça la next, gen c'est moche", "on dirait des jeux PS2"...

Mais tout cela découle aussi d'un principe simple c'est que le rendu graphique est la première chose à laquelle le joueur est accès dans un jeu. Même si de plus en plus l'image tant à être remplacée par la vidéo.

Après, il est aussi clair que les aspects innovant de la next gen sont difficilement appréciable aujourd'hui. Parce qu'avant d'être dans un univers de culture nous sommes dans un univers économique, où d'ailleurs nous nous dirigeons de plus en plus. C'est d'ailleurs le même système problématique qui prévaut ici que pour le cinéma, la musique, la littérature. C'est bien d'être passionné, c'est bien d'avoir des idées, mais avant tout il vaut que cela se vende, et pour cela il faut que le produit JV soit vendeur. Ce qui en soit doit poser son lot de contrainte en matière de recherche et de développement, parce qu'il y a un coût, que le jeu doit toucher le plus large public possible. On tend vers le marché de masse plus que vers l'oeuvre artistique.

C'est ce que je critique en générale et là je ne vois que certains aspects du problème qui est sans doute infiniment plus délicat.

PS : je répondais à la personne quoté en pensant qu'il y avait plusieurs pages, en fait ce n'est pas le cas et nous sommes sur une seule et même page... je vais donc lire plus à font la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour kiro

La next gen est en fait un evolution normal et la next gen n'est surtout que un changement de standart avec l'adoption de nouveau media tel que le blu ray par exemple en effet ont peut dire aussi que la play etait une next gen par rapport a la nes par exemple.

Donc pour moi ce n'est que du marketing pour vendre encore et toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu dis gentiment à un type que sa signature dépasse les normes demandées, il fait mine de pas voir, tu lui redis sur un autre post, idem, et tu lui redis une troisième fois, et toujours pas de réponse à part que sa signature a encore pris du poids. Si c'est pas du foutage de gueule dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...