fabien29200 Posté(e) le 21 octobre 2007 Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Bonjour à tous ! Pour le moment j'ai une Gentoo installée en RAID 0. J'aimerai libérer une partition primaire sur un des 2 disques. Du coup, je me suis dit que j'allais déplacer une des 2 partitions qui consituent mon RAID. Je suis donc parti sur cette procédure : - Démarrer sur un autre OS - Copier la partition actuelle dans une nouvelle qui fait exactement la même taille avec dd - réassembler le RAID avec mdadm - Réinstaller Grub en espérant qu'il considère que mon RAID est maintenant constitué de cette nouvelle partition. Après redémarrage sur ma Gentoo, je me rends compte que la partition utilisée est toujours l'ancienne. Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit : - Comment Grub sait-il quelles partitions constituent un RAID paramétré dans le menu.lst ? - Comment faire pour migrer la partition sans effacer l'ancienne tout de suite ? Merci de vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 21 octobre 2007 Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Hello, A ta première question je répondrais bien que c'est généré lorsque tu installes grub. Mais ce n'est qu'un avis personnel ! Sinon l'autre solution serait qu'il essaye un peu tout... Il doit surement y avoir des identifiants de raid ou un truc du genre... Bref... Quand tu as réinstallé grub, tu avais bien monté ton proc, ton dev, et tout le tralala ? Ca peut p-e jouer non ? Pour faire tes tests, essayes en mettant hide ta partition constituant ton raid actuel et tu verras si il prend la nouvelle à la place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 22 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2007 Lorsque j'ai fait le test j'ai démarré sur un linux en live CD. Donc tous les éléments devaient être présents. De plus j'avais recréer le périphérique /dev/md0 avec ma nouvelle partition et j'ai réinstallé Grub. En me disant qu'il allait retenir que le /dev/md0 du fichier de configuration était consituté de ma nouvelle partition. Je testerai avec mon ancienne partition en hide. Ce qui est pénible ce que j'ai besoin de booter sur ma Gentoo et que donc à chaque test, je dois recommencer le dd Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 22 octobre 2007 Partager Posté(e) le 22 octobre 2007 Han wé effectivement Mais une précision, quand je disais de monter proc dev et tout le tralala je parlais d'un chroot, je ne sais pas si c'est ce que tu as fait ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 22 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2007 Ben non puisqu'il n'y a pas besoin de faire un chroot avec Grub. J'ai fait la procédure suivante : # grub --no-floppy # root (hd0,6) # setup (hd0) Au moment où j'ai exécuté cela j'avais fait un : mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda6 /dev/sdb2 Et j'avais monté /dev/md0 pour vérifier que ça marchait. A ma connaissance, il n'y a pas besoin de faire quoique ce soit avec les /dev et /proc puisque justement, il n'y a pas besoin de chrooter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 22 octobre 2007 Partager Posté(e) le 22 octobre 2007 Tu as tout-à-fait raison il n'y a pas besoin de tout cela sauf pour chrooter convenablement ! En fait j'ai toujours chrooté pour réinstaller grub... C'est idiot probablement mais comme j'ai toujours fait comme ça hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 C'est effectivement comme ça qu'il fallait faire avec Lilo. Mais Grub n'a besoin que d'une référence vers le /boot pour trouver quels paramètres prendre pour le menu et ensuite il redétecte de lui même les disques présents lorsqu'on le lance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.