Aller au contenu

Achat d'un portable polyvalent


Vassae

Messages recommandés

Bonsoir,

une de mes collègues cherche à s'acheter un ordinateur portable. Elle me demande des conseils et comme ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur le marché du portable (2 ans... c'est dire), j'aimerais avoir vos conseils et avis afin de ne pas l'induire en erreur.

Voici ces besoins :

un ordi d'appoint, pour travailler en dehors de chez elle

surtout pour la bureautique

un tout petit peu de visionnage vidéo

pas trop lourd

les gros travaux (video, photo) sont traités sur son fixe

budget max : 700 - 800 euros

Je rajouterais qu'il lui faudrait un portable qui puisse durer dans le temps (elle le gardera à mon avis au moins 5 ou 6 ans). Il faudrait donc des technologies qui ne soient pas en fin de course (C2D ? au moins 1 Go de RAM ? plus de 80 Go de dd ?) mais je me rends bien compte que vu le budget c'est assez serré. Il lui faut aussi un portable qui physiquement ne soit pas trop fragile.

Personnellement, pour en posséder un, j'aime bien les portables Asus (quoique physiquement, il faille y faire un peu attention) et refuse les Vaio (suite à un problème avec la partie commerciale du SAV... les techniciens étant eux très sympas).

Avez vous des suggestions, conseils, modèles ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour cette utilisation, toutes les configurations actuelles sont suffisantes, et le seront pour plusieurs années. Le choix est donc large.

Je pense qu'elle a tout intérêt à choisir un portable avec le plus petit écran possible, afin d'avoir une machine très légère et facile à transporter.

Malheureusement, le budget est un peu serré pour un ultra-portable. Le seul disponible serait celui-ci :

MSI Megabook S271

Qui possède en plus un look très sympa, et est disponible en plusieurs coloris.

En 14", ce modèle-ci est intéressant, quoique il parait que l'autonomie est un peu limitée :

Samsung R20

Ou ce portable-ci, qui aura probablement tendance à chauffer un peu à cause du Core Duo :

Asus A8HE

Je vérifierai l'autonomie du MSI ultérieurement, ma connexion internet est une fois de plus catastrophique.

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse.

De ce que je peux lire à droite à gauche, du moins dans la gamme de processeurs des exemples de portable, un core duo ou un core 2 duo revient à peu près au même en termes de performance. Est-ce qu'en revanche, dans l'avenir avec Vista et les nouvelles applications, les core duo ne vont pas être limités plus vite ?

Et en moyenne, passer à un écran 17 pouces permet de faire quelques économies non ? (mais évidemment on perd en poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la bureautique, la différence ne sera pas visible entre un Core Duo et un Core 2 Duo. Elle ne se verrait que pour des calculs lourds, et encore ce ne serait pas une révolution. Le Core Duo n'est ni ancien ni dépassé, à la différence du Celeron ou du Sempron.

Le but principal d'un portable est d'être ... portable. Un 17" est tout sauf cela, à cause de ses dimensions et de son poids, surtout si la collègue en question est d'un gabarit normal. Je déconseille franchement. D'autant plus qu'elle peut, chez elle, brancher son moniteur de bureau sur son portable.

Le poids est un facteur décisif, et 500g suffisent à faire la différence.

Concernant le MSI, il faudrait envisager l'achat d'une batterie longue durée pour disposer d'une autonomie intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierrement d'accord pour le 17", surtout qu'ici l'usage sera surtout nomade. Donc 17" à prescrire. Moi je dirais 14" au grand maximum.

Le processeur a la limite n'est pas le plus important. Core duo, core 2 duo (la différence essentiel étant que le C2D est lui 64bits), a64x2. Juste éviter les sempron etc... si elle veut le garder longtemps.

Puis un autre point important je pense: la ram, meme si il n'est destiné que pour la bureautique, avec vista et les autres os qui suiveront, 1go me parait un peu limite.

Et sinon c'est dommage pour R20, parcequ'il me semblait quasi parfait mis a part le seul GO de ram et l'autonomie que tu dis faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le R20, je viens en effet de trouver des tests se plaignant de son autonomie (1h30).

J'ai regardé toujours dans la même gamme de prix des ordinateurs avec 2 Go de RAM. Globalement on retrouve Acer et Asus, notamment les Asus X51R et RL et Asus F5R et RL (j'ai élargi la recherche jusqu'au 15 pouces). En revanche je ne trouve pas de tests sur ces ordinateurs. Vous en avez entendu parlé de votre coté ?

(dans le doute je préfère un des portables que vous avez conseillé en rajoutant de la RAM que d'aller au petit bonheur la chance sur un modèle non testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les X51 :

http://www.prixdunet.com/details/Asus_X51RAP066C/

http://www.prixdunet.com/details/Asus_X51RLAP015C/

Pour les F5R :

http://www.prixdunet.com/details/Asus_F5RAP164C/

http://www.prixdunet.com/details/Asus_F5RAP178P/

http://www.prixdunet.com/details/Asus_F5RLAP037C/

en même temps, dans cette série, j'ai un chouya de mal à voir les différences (Vista ou XP ; pentium ou core duo ?)

Pour le système d'exploitation, personnellement, j'ai une tendance à préférer encore xp plutot que Vista (surtout pour une personne qui ne s'y connait pas bien en drivers et autres). Vous êtes de cet avis ou Vista commence enfin à être intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous les deux des Core Duo. Le F5R est peut-être un poil plus puissant.

Techniquement parlant, Vista n'est, à mon avis, pas encore prêt ; il faudrait au moins attendre un service pack.

S'il s'agit d'une personne peu à l'aise avec un ordi, il vaut mieux qu'elle garde ses logiciels et système d'exploitation habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...