Aller au contenu

Multiboot avec Fedora

Patate38

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas trop où placer mon post étant donné qu'il concerne plusieurs OS, mais j'espère que j'ai fait le bon choix.

Alors, commençons les choses sérieuses.

Je souhaiterais réaliser un multiboot avec Vista, XP et Fedora 7. Pour le dualboot Vista/XP, apparemment il n'y a pas de problèmes, mais dès que Linux entre en jeu, j'ai lu sur de nombreux forum à peu près tout et son contraire. Est-ce que quelqu'un a testé avec succès ou non le dualboot Vista/Fedora? Apparemment, le problème viendrait (si j'ai bien compris) de l'écrasement de la MBR de vista suite à l'installation de linux... J'ai cru lire aussi qu'il était question du problème de PC tatoué. Etant donné que je vais réaliser cette manip sur un portable Dell et qu'ils ne sont pas tatoués (du moins à ma connaissance?), je pourrais donc tenter l'opération sans aucune appréhension? Quel est votre avis là-dessus?

Si quelqu'un a réussi à faire cohabiter vista et fedora sans soucis, pourrait-il m'expliquer la marche à suivre, si une manip particulière est requise?

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me venir en aide. En tout cas, merci d'avance.

Amicalement ,

Patate38.

La démarche est toujours la même, que ce soit avec fedora ou une autre distrib...

... pour savoir sur quoi le boot doit enchaîner, sur les périphériques sur lesquels tu lui as dit de booter, il faut un bootloader, ie un petit programme mis dans le MBR (un petit espace hors partitions sur tes disques) qui va faire la jointure entre le BIOS et le démarrage d'un OS...

Le bootloader propriétaire de redmond est un tantinet mormont, et ne traîne pas avec les autres OS... si on s'en contente, on ne peut a priori pas lui demander de faire démarrer un linux ou autre (bon, je peux me tromper... je ne suis pas un fin connaisseur de ces OS)...

Avec grub, c'est assez simple... il suffit que grub soit le bootloader présent dans le MBR du (des) disque(s) sur lequel le BIOS va chercher... à partir de ce moment-là, grub va avoir la liste des partitions qui lui est fournie par le BIOS (aucun noyau n'étant chargé à ce stade, les partitions habituellement vues par les divers noyaux, et donc leur ordre, n'est pas connu... seule la liste présentée par le BIOS importe)...

... à ce stade, grub va aller chercher la partition linux qui contient ses informations et proposer une liste d'OS à démarrer... qui démarreront à la demande si les choses sont bien configurées...

Donc: 1) S'assurer que tu démarres sur un grub (pour l'instant, peu importent les autres OS que le grub ne prend pas en compte s'il n'a pas été configuré pour le faire);

2) Configurer grub pour qu'il te présente une liste qui te convienne...

3) Enjouailler.

Tu dois avoir un tuto grub sur le fofo, et le web abonde d'infos... en général, l'installation de grub se fait en choisissant de booter (dans le BIOS) sur le disque qui contient grub dans son MBR ou en écrasant un bootloader existant sur le disque sur lequel on boote déjà (cf ligne de commande de grub, avec l'option root pour lui donner la partition qui contient les infos qui lui sont nécessaires, et setup pour l'écrire dans un MBR)...

Pour ce qui est des BIOS tatoués, là, par contre, je ne connais pas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...